5 secrets du bien-être scandinave à adopter

Depuis des années, les pays scandinaves (le Danemark, la Norvège et la Suède) squattent les premières places des pays où les habitants sont les plus heureux du monde. En 2017, la Norvège était à la première place, le Danemark était 2e en 2021 (derrière la Finlande) et les trois figurent dans le top 10 de cette année. Mais quels sont leurs secrets pour atteindre ce bonheur ? OLY Be vous dit tout.

Malgré les mois aux journées courtes, le manque de lumière, la fraîcheur… Les pays scandinaves et la Finlande affichent un bonheur inspirant qui nous fait irrémédiablement de l’œil. Évidemment, la politique, l’égalité, le travail et l’économie sont des facteurs à prendre en compte, mais pas uniquement ! Ces dernières années, on a vu arriver des concepts et philosophies de vie tels le confortable hygge danois ou le juste minimalisme du lagom suédois. Ils prônent la simplicité, le confort, le bien-être et les petits plaisirs.

Le Friluftsliv norvégien

Le Friluftsliv est un terme inventé par l’auteur Henrik Ibsen qui désigne le fait de passer du temps dans la nature. Les Norvégiens passent énormément de temps dehors, quelle que soit la météo. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, rien ne les arrête, au contraire. « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements » selon un célèbre adage scandinave. Ils pratiquent des activités physiques outdoor comme le ski de fond ou la randonnée. Ainsi, la plupart des villes sont ponctuées de grands parcs et bordées d’une nature florissante à quelques minutes seulement. Un bon moyen de faire le plein d’air frais et de vitamine D, de bonne humeur et de bien-être, surtout pendant l’hiver où les jours sont beaucoup plus courts.

Le Smultronställe suédois

Ce terme, qui se traduit en « un champs de framboises sauvages », désigne un endroit où l’on se sent parfaitement bien et où l’on ne sera pas dérangé. C’est un jardin secret, un « lieu » refuge dans lequel aller en cas de stress, d’émotions où lorsque l’on a juste besoin de se reposer et de déconnecter. Cela peut aussi bien être une cabane de pêcheur face à un lac, notre chambre d’enfant dans la maison familiale que le fauteuil confortable que l’on vient d’acquérir. Qu’importe la taille et l’emplacement, pourvu que l’on s’y sente bien et que l’on puisse pratiquer un peu de self love.

Le Fika suédois

Le fika est une pause en bonne compagnie autour d’un café et d’une douceur comme un petit pain ou une brioche à la cannelle. Il permet de ralentir, de se retrouver avec des collègues ou amis et de partager un moment de douceur. Il est si populaire que certaines entreprises l’ont même rendu obligatoire.

La confiance en soi et dans les autres

Dans les pays du Nord, la culture veut que l’on ait confiance en l’autre dès l’enfance. Ainsi, il n’est pas rare de voir des stands sans vendeur, les contrôles dans les transports sont rares et dans les cafés, les clients sont invités à se servir eux-mêmes en « à-coté »… Cette confiance est l’une des bases du contrat social et permet de réduire considérablement le stress et d’être plus détendu au quotidien.

Les saunas et bains glacés

Rien ne vaut un sauna pour éliminer les toxines, détendre les muscles, stimuler le système immunitaire, respiratoire et circulatoire et chasser les impuretés du corps et de l’esprit. Véritable rendez-vous incontournable, le sauna est un lieu où tout le monde se parle et rigole joyeusement. Bien plus qu’un simple « soin », le sauna est un moment convivial où chacun est égal à l’autre. Et pour se rafraichir, au lieu de la douche froide, on plonge dans les eaux glacées du fjord ou d’un lac. Bien-être, détente et jolie peau à la clé !

Alors, prêt à essayer certaines de ces philosophies et adopter une healthy mind attitude ?

Si toutes ne sont pas accessible tout de suite et demande un certain travail, au quotidien, vous pouvez toujours adopter les nouvelles pratiques bien-être !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


5 positions de yoga sur chaise

Qu’est ce que c’est l’ayurveda ?

5 bonnes raisons de faire du cardio