5 postures pour diminuer les courbatures après le sport

Les courbatures sont des douleurs dues à des microlésions des muscles créées par un effort physique. Pour les éviter, il est nécessaire de bien s’échauffer, de s’étirer, de bien s’hydrater et s’alimenter, de ne pas trop forcer, éventuellement de se masser, mais aussi de compléter sa pratique sportive par des séances de yoga et du repos. Si certains sports stimulent plus ou moins certaines zones musculaires, on vous conseille tout de même ces 5 postures pour diminuer les sensations d’inconfort d’une grosse séance de sport !

Les déclinaisons de la pince pour étirer les ischio-jambiers

Assis, le dos bien droit, les jambes vers l’avant, les genoux pliés pour commencer, dirigez votre poitrine vers les genoux en maintenant le dos bien droit. Regardez vers l’avant. Attrapez vos pieds. Pliez les genoux autant que nécessaire, mais si vous le pouvez, tendez-les. Relâchez la tête. Maintenez quelques respirations.

Cette posture peut également être faite debout. Dans ce cas, essayez de coller votre ventre le plus possible sur vos cuisses. Relâchez le dos et la tête. Attrapez vos coudes avec vos mains si vous souhaitez détendre davantage les muscles. Plus vous tendrez vos jambes, puis cela étirera l’arrière des cuisses.

L’étirement des mollets

Si vous avez pratiqué la course à pied, le vélo, l’escalade ou d’autres sports qui sollicitent les mollets, les courbatures peuvent assez vite arriver. Pour étirer cette zone, installez-vous en position de la table. Étirez la jambe droite vers l’arrière, crochetez les oreilles et tendez la jambe au maximum en essayant d’attirer le talon le plus loin possible. Maintenez quelques respirations et changez de côté.
s

Le chas de l’aiguille pour délier les tensions

Cette posture est idéale pour étirer les jambes, les fessiers et faire travailler l’ouverture de hanches. Allongé sur le dos, les genoux pliés et les pieds posés à plat sur le tapis. Levez la jambe droite puis posez la cheville droite sur le genoux gauche en ouvrant le genoux droit vers l’extérieur. Attrapez l’arrière de votre cuisse gauche en passant une main à l’extérieur et l’autre à l’intérieur de la boucle et tirez la jambe vers vous. Pour aller plus loin, vous pouvez exercer une légère pression sur le genoux droit avec le coude.

En bonus, elle aide à bien dormir et donc à mieux récupérer !

Des chats-vaches pour soulager les abdos et le dos

Si vous avez un peu forcer sur les abdominaux, rien ne vaut d’étirer les muscles avec quelques mouvements de dos rond, dos creux. En position de la table, le dos bien droit, les genoux sous les hanches et les poignets sous les épaules. À l’inspiration, creusez le dos en partant du bas du dos, puis remontez, ouvrez le haut du dos et levez la tête vers le ciel. À l’expiration, enroulez la colonne, toujours en partant du bas du dos, plaquez le nombril contre la colonne et rentrez bien les épaules et la tête. Enchaînez ces mouvements sur plusieurs cycles de respiration.

La posture de la tête de vache pour détendre les épaules et les bras

Cette posture étire les muscles inter-costaux, les pectoraux, les avant-bras, les épaules et les triceps, elle apporte également une belle ouverture du cœur et de la poitrine. Un atout

indéniable lorsque vous avez fait travailler le haut du corps ! À genoux, assis sur les talons, passez le bras droit par-dessus l’épaule droite et le bras gauche par-dessous l’aisselle gauche pour qu’elles se rejoignent entre les omoplates. Si votre souplesse le permet, crochetez les mains ensemble sinon aidez-vous d’une sangle. Maintenez quelques respirations puis changez de côté.

Pour aller plus loin : vous pouvez également faire quelques croissants de lune, des lézards, des papillons ou des triangles pour compléter votre séance d’étirements selon les courbatures que vous ressentez. Une chose est à retenir : on ne force pas !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


5 postures pour des jambes affutées

7 postures de yoga pour un dos musclé

Cap sur les aliments de l’été