5 postures de yoga pour booster ses défenses immunitaires !

A la recherche d’un remède magique pour éviter les rhumes et les petites maladies hivernales ? Ne cherchez plus, faites du yoga pour rester en forme et ne pas tomber malade !

En effet, les études ont démontré que pratiquer le yoga de manière régulière permet de tenir les maladies loin de vous. Mais pas que ! Le yoga vous permet également de diminuer les inflammations chroniques tout en renforçant votre système immunitaire.

Pourquoi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons tomber malade, et donc de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez éviter de tomber malade !

👉🏼 Souvent, c’est lorsque nous connaissons des périodes de stress que nos fonctions immunitaires ont tendance à s’affaiblir. Faire du yoga aide donc à lutter contre les pics de stress, et par corrélation, à diminuer vos risques de tomber malade !

👉🏼 De plus, lors de votre pratique de yoga vous travaillez toutes les parties de votre corps, même certaines dont vous n’avez pas conscience comme la glande thyroïdienne qui régule de nombreuses fonctions corporelle (température du corps, système nerveux, rythme cardiaque…). Ainsi, certaines postures viendront stimuler et faire circuler les énergies vers cette zone.

👉🏼 Pour finir, la pratique du yoga aide à stimuler votre système lymphatique qui travaille à éliminer les toxines et les déchets pour garder le système immunitaire en pleine forme !

Alors hop, sur votre tapis pour éviter le rhume avec les postures suivantes :

posture-relaxation-viparita

1. Viparati Karani, ou la posture de la demi-chandelle : on vous en a déjà parlé dans un autre article que vous pouvez retrouver juste ici. Les pieds en l’air contre le mur, cette posture vous aidera à réduire votre niveau de stress tout en inversant le sens de circulation du sang pour ré-oxygener toutes les parties de votre corps ! De plus, cette posture vous aidera à vous soulager de maux de tête ou dos tout en aidant les cellules immunitaires à se déplacer dans votre corps.

2. Ustrasana, ou la posture du chameau : cette posture vous aidera à ouvrir votre poitrine et ainsi, à mieux respirer. La glande thyroïdienne sera également stimulée dans cette posture.

Vous pouvez faire plusieurs variantes : les mains dans le bas du dos ou bien sur vos chevilles. Mais n’oubliez surtout pas d’écouter votre corps et de ne pas aller trop loin, trop vite !

chameau-posture-dos
IMG_3283.JPG

3. Uttanâsana, ou la posture de la pince : cette position vous aidera à favoriser la circulation sanguine vers les organes vitaux. Cette position permet également d’envoyer de l'énergie et du sang vers la tête, aidant alors à éliminer les blocages au niveau du visage mais aussi au niveau des sinus.

Choisissez votre option : les bras le long de votre corps, vos mains sur vos coudes opposés, ou derrière vos chevilles.

pince-posture-yoga
 
chien-tete-bas-yoga-debutant

4. Adho Mukha Svanasana, ou la posture du chien tête en bas : en plus d’améliorer la circulation sanguine, cette posture vous permettra de libérer vos sinus ! Dans cette posture, la coeur est placé plus haut que la tête. Cela crée donc un effet de gravité inversé et aide donc à la bonne circulation de la lymphe et du sang. La lymphe est comme un liquide magique qui circule dans votre corps et permet d’éliminer les déchets et les toxines du corps et de maintenir le système immunitaire alerte. Pensez à plier les genoux et à marcher dans votre chien tête en bas pour vous installer confortablement dans la position.

 
cobra-yoga-posture

5. Bhujangasana, ou le Cobra : cette posture vous permettra de stimuler votre système digestif ainsi que la circulation sanguine tout en ouvrant votre coeur et vos poumons pour soulager le stress et stimuler votre énergie.

 

Ces postures sont simples et efficaces, prenez le temps pour quelques minutes sur votre tapis et vous devriez éviter les petites maladies hivernales ! Vous pouvez pratiquer ces différentes postures dans nos cours 👉🏼 retrouvez le planning des cours OLY Be !


Alors à très vite sur les tapis les OLY Bees 🌞