5 positions de yoga sur chaise

Le mal de dos est l’un des grands maux de ces dernières années. C’est un fait, on reste de plus en plus assis à notre bureau, dans notre canapé, devant des écrans, et bien souvent la tête penchée en avant… Et, malheureusement, le télétravail n’a rien arrangé. OLY Be vous donne quelques astuces de yoga sur chaise pour vous détendre instantanément, étirer vos muscles, faire travailler votre mobilité et dérouiller votre corps d’une manière plus générale.


Avant : quelques étirements

Commencez et/ou terminez par des respirations profondes par le ventre et des mouvements de la nuque, sur les côtés ou en effectuant des demi-cercles. Montez les épaules vers les oreilles en inspirant, relâchez-les en soufflant par la bouche. Étirez-vous vers le haut, puis enroulez la colonne vertèbre par vertèbre pour vous replier vers le bas. Installez-vous ensuite sur votre chaise, les pieds ancrés à plat, la colonne bien droite, le menton légèrement rentré et les épaules basses.



1. Le chat-vache Tout comme pour les séances de yoga classique, il peut être agréable de faire quelques respirations en dos rond, dos creux. Asseyez-vous au bord de votre chaise et posez les mains sur les genoux. Inspirez en ouvrant la poitrine vers l’avant et les épaules vers l’arrière. Regardez vers le haut sans trop forcer sur la nuque. Expirez ensuite en rentrant le menton, en enroulant le cœur vers l’arrière et les épaules vers l’avant en dos rond. Répétez plusieurs fois à votre rythme.


2. Le pigeon assis Le dos bien droit, posez votre cheville droite sur le genoux gauche en gardant le pied flex. Enroulez la cheville droite plusieurs fois, appuyez légèrement sur le genou pour l’ouvrir et détendre la hanche. Le dos bien droit en partant des hanches, penchez-vous vers l’avant et relâchez. Restez quelques respirations, remontez doucement et changez de jambe.

3. Étirement latéral Montez les bras au-dessus de la tête en les étirant vers l’extérieur en inspirant, puis redescendez-les les mains jointes sur le cœur. Répétez plusieurs fois. Remontez les bras. Attrapez votre poignet gauche avec votre main droite et étirez vers le haut d’abord puis vers la droite. Maintenez quelques respirations en concentrant votre respiration dans les côtes. Répétez en changeant de côté.


4.Les torsions Asseyez-vous sur le bord de la chaise en maintenant le dos bien droit. Posez votre main droite sur l’extérieur du genou gauche. Étirez-vous vers le haut en inspirant puis expirez en tournant vos épaules vers la gauche. Gardez le dos bien droit et dirigez votre regard vers la gauche. Allongez le dos bien droit vers le haut sur les inspirations et poussez un peu plus loin la torsion sur les expirations. Maintenez quelques respirations et changez de côté.


5. Le chien tête en bas soutenu Si vous avez de la place, pourquoi ne pas détendre votre corps et relâcher la pression avec un bon chien tête en bas ? Installez-vous debout face à la chaise. Posez les mains sur le siège en écartant bien les doigts. Éloignez petit à petit vos pieds de vos mains en expirant de façon à ce que vos bras soient tendus et alignés avec votre colonne. Restez quelques respirations et pédalez avec vos jambes en pliant les genoux si vous en ressentez le besoin. Remontez ensuite petit à petit en rapprochant vos pieds et redressez-vous en inspirant.

En bonus, pour soulager vos yeux et vous reconcentrer, essayez quelques exercices du yoga des yeux.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour éviter les maux de dos gardez une routine sportive et pratiquez régulièrement grâce à OLY Be !


A lire également

5 nouvelles pratiques bien-être à adopter

5 bonnes raisons de faire du cardio

Sorcières & co :

on vous dit tout sur les nouvelles pratiques énergétiques