5 plantes d’appartement à adopter pour se faire du bien

Apporter de la nature et de la verdure à son appartement ou sa maison est indéniablement une source de bien-être. Si les caractéristiques de résistance, lumière ou encore arrosage sont à prendre en compte dans votre choix de plantes, il faut également savoir que certaines plantes apportent plus de bienfaits que d’autres. Voici les meilleures à inviter dans son intérieur.

Le lierre du diable

L’epipremnum aureum, plus connu sous le nom de lierre du diable, est l’une des plantes les plus appréciées pour un intérieur luxuriant. Et pour cause : elle pousse très bien, se répand et se fait une place de choix dans son environnement. Mise sur une étagère ou en hauteur, elle offrira de belles cascades végétales. De plus, elle filtre l’air et en améliore la qualité.

Comment l’entretenir ? Pour s’épanouir, le lierre du diable a besoin que sa terre soit assez humide et ses feuilles doivent être régulièrement brumisées pour garder leur vitalité et leur couleur.

Les cactus

Outre leur esthétique amusante, fascinante et très variée, certaines espèces de cactus, à l’instar du Cereus peruvianus, absorbent les ondes magnétiques de certains de nos appareils électroniques pour débarrasser l’espace de certaines pollutions invisibles. On peut donc les installer à côté de notre box, notre TV, notre ordinateur ou de notre micro-ondes !

Comment les entretenir ? Tous les cactus sont différents, mais nécessitent relativement peu d’eau. En été, on peut les arroser très légèrement une fois par semaine alors qu’en hiver, il ne faut pas leur apporter d’eau.

Les palmiers

Dans l’imaginaire collectif (et dans la réalité également !), les palmiers sont bien souvent synonymes de vacances, de bien-être, de détente et de plaisir. Ainsi, il est bien souvent avancé qu’en placer dans son intérieur améliore l’humeur et la productivité au travail. Ils absorbent également les substances nocives pour les transformer en oxygène. Utilisé en séparation de différents espaces, par exemple entre le salon et la salle à manger, le palmier permet également d’atténuer le bruit entre les deux.

Comment les entretenir ? On les arrose régulièrement, mais on laisse le temps à la terre de sécher entre temps. Il faut veiller à ne pas laisser d’eau stagnante.

Les ficus

Il existe une multitude de ficus différents. Une étude de l'Université de Reading et de la Royal Horticultural Society (RHS) a démontré que les plantes avec un feuillage arrondi, fourni et luxuriant étaient plus susceptibles d’avoir un impact positif sur le moral et le bien-être. Ainsi, le Ficus Benjamina avec son joli tronc entrelacé ou le ficus pumila (rampant) sont particulièrement agréables. De plus, ils ont la propriété de purifier l’air.

Comment l’entretenir ? En général, les ficus n’aiment pas avoir les racines trop mouillées, mais ils doivent être légèrement arrosés de temps en temps. Il est préférable de vaporiser de l’eau régulièrement sur leurs feuilles.

La fougère de Boston

Idéale dans les pièces humides comme la salle de bain, la fougère de Boston apporte immédiatement un sentiment de jungle avec son style touffu et verdoyant. Selon certains tests, elle aurait la capacité d’absorber certains gaz et solvants issus des produits d’hygiène ou de nettoyage.

Comment l’entretenir ? La fougère de Boston a besoin d’être arrosée régulièrement lorsque la terre est sèche et ses feuilles doivent être brumisées pour garder toute leur beauté et leur couleur.

Le mot de la fin : plus les plantes sont jugées saines, belles, fournies, vertes et bien entretenues, plus elles apportent un environnement agréable et des sentiments apaisants à ceux qui évoluent dans l’espace. Pour les maintenir en bonne santé, n’hésitez pas à leur parler !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !