5 mythes à propos de la méditation

Il existe beaucoup d’idées préconçues à propos de la méditation, de la façon de méditer, de postures à adopter… Alors aujourd’hui nous allons passer au filtre ces différents mythes, et vous verrez, méditer est bien plus simple que ce que vous pensez !

Mythe 1 : Je ne peux méditer que si je suis calme

Inutile de vous calmer avant de méditer, au contraire, utilisez la méditation pour vous calmer. Asseyez-vous simplement et respirez, posez vos émotions, et soyez passif.

Peu importe que vous vous sentiez agité, que vous ayez envie de vous défouler, que vous vous sentiez tendu… méditer vous aidera à calmer votre corps et votre esprit.

Mythe 2 : Méditer, c’est arrêter de penser

En tant qu’être humain, il est quasiment impossible d’arrêter de penser. La méditation consiste simplement à maîtriser vos pensées, et modifier votre relation avec ces dernières. Il ne s’agit donc pas d’arrêter de penser, mais d’arriver à vous mettre en retrait le temps de votre méditation.

Observez vos pensées qui arrivent, font surface, et imaginez un nuage qui doucement les balaient de votre esprit. Vous pouvez également vous concentrer sur votre respiration pour laisser vos pensées de côté.

Oly be photo-27.jpg

Mythe 3 : Je ne peux pas méditer car je ne peux pas rester assis ou immobile

Méditer, ce n’est pas obligatoirement fermer les yeux et vous asseoir en tailleur. Vous pouvez très bien vous allonger, vous appuyer contre un mur, vous réajuster lors de votre méditation…

Mais vous pouvez aussi très bien pratiquer la méditation active, comme marcher dans la nature ou dans la rue sans distraction aucune, cuisiner, faire une activité créative, promener votre chien… La méditation active est quelque chose de très personnel, et vous serez la seule personne à même de savoir quelles sont les activités qui vous mettent dans cet état de calme et d’esprit apaisé.

Mythe 4 : Je ne peux pas méditer car je n’ai pas le temps

Inutile de rester assis pendant des heures pour méditer. Il existe de très courtes sessions de méditation, vous pouvez commencer par 5 minutes, puis 10 minutes. Vous pouvez par la suite vous accorder 15 minutes par jour pour méditer.

Mythe 5 : Méditer est difficile

La méditation n’est pas une pratique difficile si vous décidez de la pratiquer sans aucune attente. Cela deviendra difficile si vous avez des attentes comme accéder à un vide intellectuel, atteindre un état secondaire, atteindre un état de paix intérieur rapidement...

jd-mason-757201-unsplash.jpg

Pratiquez alors ouvertement, soyez à l’écoute de votre corps, de vos émotions, de vos pensées. Accueillez cet instant comme un moment précieux qui vous permettra de vous reconnecter avec vous-même.

Vous pouvez également faire le choix de méditer avec OLY Be et de vous laisser guider par les voix de nos professeurs. Vous pouvez retrouver le planning de nos cours de méditation et yoga juste ici.

Et pour découvrir la méditation petit à petit, en la combinant à la pratique du Yoga, on se retrouve pour nos ateliers YOGA & Méditation : le prochain aura lieu ce dimanche 19 mai avec Sephora !

Alors, on essaie de méditer sans se mettre la pression ? ✨


A très vite sur les tapis,