5 bonnes raisons de faire du yoga passé 50 ans

L’activité physique ne doit pas s’arrêter passé un certain âge, au contraire ! Garder une pratique sportive régulière permet de faire travailler sa mobilité, de renforcer son cardio, ses muscles et de se détendre. Que vous soyez déjà yogi ou non, le yoga est particulièrement recommandé.

Délier le corps

Le yoga permet de faire bouger l’ensemble du corps, des pieds à la tête en passant par un gros travail de mobilité de la colonne vertébrale et du dos. En plus de gagner en mobilité et flexibilité, la souplesse est accentuée. Lors d’une séance, tous les muscles peuvent être sollicités – et renforcés ! -, tout en préservant les articulations, un véritable plus lorsque l’on avance dans l’âge. Ainsi, même les personnes atteintes d’arthrose peuvent pratiquer le yoga. Il peut même être particulièrement recommandé dans les cas modérés. Il permet également de gagner en force tout en gardant les os en bonne santé et en limitant les éventuelles blessures liées à l’âge. Les douleurs chroniques peuvent également être diminuées. La pratique s’adapte à chaque corps et de nombreuses déclinaisons de chaque posture sont disponibles pour correspondre aux besoins et contraintes de chacun.


Gagner en équilibre

Plus le temps passe, plus les risques de chutes – et de mauvaises blessures !- sont accrues. Grâce à son éventail large de postures plus ou moins difficiles, le yoga fait gagner en équilibre et en stabilité au fur et à mesure. On apprend également à mieux placer son corps dans l’espace (la proprioception), un atout lorsque certains troubles de l’oreille interne (le foyer de l’équilibre) peuvent apparaitre.


Travailler le souffle

Avec l’âge, la capacité respiratoire peut être limitée. Le yoga permet de se reconnecter à son souffle et de le caler sur ses mouvements. Ainsi, au fur et à mesure, on gagne en endurance et les respirations peuvent être plus longues et plus profondes. Grâce à ce travail sur la respiration, le yoga permet également de booster les systèmes circulatoires, immunitaires et lymphatiques, de réduire la pression artérielle, les tensions et le stress.

Apaiser l’esprit

Le yoga permet de réduire le stress, bien souvent oxydatif aussi bien pour notre corps, nos cellules que notre cerveau. Il apaise, aide à dormir, stimule les fonctions cognitives et la concentration. Des bienfaits particulièrement recherchés, et d’autant plus lorsque l’on prend de l’âge.

À chacun sa pratique

Loin d’être une activité réservée à certaines personnes, le yoga est accessible à tous les corps, toutes les formes et toutes les conditions physiques. Grâce à ses différentes déclinaisons, il peut convenir à tous. En recherche d’une activité dynamique ? Direction le vinyasa ou le ashtanga. Besoin de vous étirer en profondeur et de canaliser vos pensées ? Le yin est fait pour vous ! Envie d’une pratique complète ? Découvrez le hatha ! Et pour une pratique plus spirituelle ou plus ciblée, essayez le nidra ou le yoga hormonal.

À lire également, les astuces des habitants des “zones bleues” pour vivre plus longtemps, et l’activité physique en fait partie !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


5 positions de yoga pour muscler ses fessiers

3 habitudes des habitants des “zones bleues” pour vivre plus longtemps

Comment le yoga peut booster votre libido ?