5 bonnes raisons de faire du cardio

Que ce soit pour être en meilleure forme, pour gagner en endurance, pour dézinguer les petits excès… Il y a toujours une bonne raison de se mettre au cardio. Natation, course à pied, rameur : il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément une discipline qui vous plaira. En plus, la plupart peut être pratiquée presque sans investissement de matériel.

Voici 5 bonnes raisons de s’y mettre en cette rentrée (ou à n’importe quel moment !).

1. C’est bon pour la santé

Faire une activité de cardio-training stimule les muscles du cœur, relance la circulation, diminue la tension, oxygène l’ensemble du corps et booste le système respiratoire. Un excellent moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires, les risques d’infarctus et l’hypertension artérielle ! Cela permet également de gagner en endurance, en coordination et d’avoir des réflexes plus aiguisés. En meilleure santé, on est aussi mieux préparé pour lutter contre les petites maladies de saison et infections.

 

2. Ça met de bonne humeur

Le cardio est parfait pour produire de l’endorphine, l’hormone de la bonne humeur. En plus de diminuer le stress et d’augmenter le bien-être, cette dernière joue également un rôle dans la concentration et la créativité. Pratiquer une activité physique régulière permet de lutter contre la dépression et de mieux dormir. Certaines activités peuvent être effectuées en extérieur, comme la course à pied, le vélo ou l’aviron, ce qui a des bénéfices sur le moral, permet de faire le plein de bon air et de vitamine D. Vous auriez tort de vous en priver !

L’idéal est de trouver l’activité qui vous fait du bien et que vous prenez plaisir à faire pour la pratiquer régulièrement en gardant l’envie et la motivation. Ainsi, vous verrez également des bénéfices sur votre estime de vous et votre confiance.

 
 

3. Ça fait fondre et gagner du muscle

En faisant monter le rythme cardiaque, vous brûlerez plus de calories et votre corps va puiser dans vos réserves pour créer de l’énergie. Ce n’est plus un secret, pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que l’on en consomme... Avec une pratique régulière, vous gagnerez en masse musculaire tout en perdant de la masse graisseuse, notamment la graisse viscérale au niveau du ventre.  Cela permet également d’augmenter la puissance de votre métabolisme au repos. En effet, lorsqu’il est plus musclé, le corps brûle plus de calories pour assurer les fonctions vitales. Pour booster encore plus les effets, optez pour des exercices fractionnés ou de haute intensité (HIIT). 

Petit bonus, la natation, grâce au massage de l’eau, permet de masser la peau et de décoller la cellulite.

 

4. C’est un excellent complément à d’autres pratiques sportives

En faisant travailler votre système cardiovasculaire, vous augmenterez vos capacités sportives d’une manière générale pour les autres disciplines que vous pratiquez. Vous pouvez alors fournir des efforts plus longs et de plus grande intensité. Il est particulièrement conseillé d’associer le cardio à des exercices de renforcement musculaire ou à des pratiques plus douces comme le yoga qui permet alors d’étirer les muscles, de gagner en flexibilité et de « dérouiller » le corps, en plus de gagner en force. 

À lire également : Cardio VS Yoga : le grand match !

 

5. Ça fait transpirer

Transpirer est excellent pour la santé et aussi pour votre peau ! En effet, cela permet d’éliminer une partie des toxines, de réguler la température du corps, de diminuer les douleurs musculaires et de renforcer le système immunitaire en stimulant la production de dermcidine, un antibiotique naturel. La transpiration contribue à rendre votre peau plus forte et belle en renforçant le film hydrolipidique, en dilatant les pores, et en chassant les impuretés. À termes, elle est donc mieux hydratée, plus belle et plus souple !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Bootcamp, Cardio Boxing ou HIIT, OLY Be propose de nombreuses disciplines cardio !


A lire également

Les disciplines OLY Be

Comment optimiser sa séance en adoptant les bons gestes post-pratique

Matin, midi, soir : quel moment est le plus approprié pour faire du sport