4 postures de yoga pour bien dormir

yoga et sommeil : 4 postures de yoga pour bien dormir

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Retrouvez un sommeil réparateur grâce à la pratique du yoga. Idéals pour évacuer le stress accumulé durant la journée et favoriser la détente, ces exercices viendront s'inscrire dans votre rituel du soir quotidien. Inutile de suivre des cours : il est possible de pratiquer le yoga dans son lit pour dormir ! Quel est le meilleur exercice de yoga pour dormir le soir ? Quels sont les bénéfices à long terme de ces postures de yoga anti-stress ? Toutes les réponses dans cet article.

Une posture de yoga pour dormir profondément : la chandelle

Vous n'arrivez pas à vous endormir le soir car vous ressassez les tracas de la journée dans votre lit ? La chandelle ou "Sarvangâsana" apaise votre esprit au moment d'aller dormir. Cet exercice de yoga tête en bas favorise la détente et le bien-être en inversant le courant des émotions. Idéale pour faire circuler les énergies, elle transforme les ondes négatives en énergie positive.

En position allongée, laissez dos et tête collés au sol, tout en soulevant les jambes et les hanches. Vous pouvez utiliser vos bras et vos mains pour garder l'équilibre, de manière à adopter une position la plus verticale possible. Réalisez de longues et profondes inspirations, avant d'expirer très lentement, en commençant par la poitrine et en terminant par le ventre.

Vous avez des difficultés à tenir en équilibre ? Testez une variante de cette position de yoga : la demi-chandelle. Soulevez vos jambes en prenant appui contre un mur. Gardez dos, tête et épaules au sol. Vos bras sont relâchés le long du corps. Pour un plus grand confort, n'hésitez pas à placer une couverture ou un coussin sous votre coccyx.

La posture de la chandelle

La posture de la chandelle

Atteindre l'équilibre émotionnel grâce à la posture du cobra

Tout comme la chandelle, la posture du cobra ou "Bhujangâsana" peut vous aider à lâcher prise et retrouver un certain équilibre au niveau émotionnel.

Installez-vous à plat ventre sur votre tapis de yoga, le front au sol. Écartez légèrement les jambes et placez vos mains sous les épaules. Vos pieds restent tendus, dans l'alignement du reste du corps.

Soulevez votre buste en poussant votre bassin contre le sol et en vous aidant de vos bras, de manière à ouvrir la poitrine. Respirez plusieurs fois dans cette position, en restant le plus immobile possible. Concentrez-vous sur les inspirations et expirations de manière à les rendre plus profondes.

La posture du cobra

La posture du cobra

Retrouver calme et sérénité avec la posture de l'enfant

Aussi connue sous le nom de "Balâsana", la posture de l'enfant est parfaite pour évacuer les tensions et se recentrer sur soi. Facile à réaliser, elle se révèle aussi très bénéfique pour le dos. Cette posture de yoga va relâcher tous vos muscles et vider votre esprit.

À genoux sur votre tapis de yoga, basculez votre buste vers l'avant en expirant. Tête au sol, laissez vos bras et mains tendus le long du corps ou devant vous, au choix. Fermez les yeux et focalisez toute votre attention sur votre respiration. Ressentez vos poumons et votre ventre qui s'emplissent puis se vident d'air à chaque mouvement d'inspiration et d'expiration. Accentuez ces mouvements en essayant de respirer toujours plus profondément.

Notez que si vos fesses ne touchent pas le bout de vos talons, vous pouvez placer une couverture sur ceux-ci pour rendre la position plus confortable. Restez aussi longtemps que vous en ressentez le besoin. Cette position relaxante pour dormir va progressivement faire partie de vos rituels du soir !

La posture de l’enfant

La posture de l’enfant

Le yoga nidra pour un sommeil profond

Pour tomber dans les bras de Morphée rapidement et retrouver un sommeil de qualité, testez le yoga nidra, ou yoga du sommeil. Accessible à tous, cette discipline s'apparente à de la méditation et se pratique en position allongée. Il n'est donc pas question de postures, comme dans le Hatha yoga. Pratiquée en Inde depuis des millénaires, cette technique de relaxation vous libère des tensions musculaires et émotionnelles. Bonne nouvelle : les effets bénéfiques de ce yoga pour débutant se font ressentir dès la première séance.

Allongé(e) et confortablement installé(e) sous une couverture, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Ramenez ensuite votre attention vers l'environnement qui vous entoure, à l'affût de chaque son, des plus proches aux plus lointains. Après quelques minutes, recentrez-vous à nouveau sur vos sensations corporelles.

Vient ensuite le moment de passer chacune des parties de votre corps en revue, tête, épaules, mains, colonne vertébrale, genoux et jambes… jusqu'aux orteils. En procédant de la sorte, vous détendez tous vos muscles progressivement.

Concentrez-vous ensuite sur votre corps dans son ensemble, en ressentant sa lourdeur puis sa légèreté. Vous vous trouvez alors dans un état de relaxation profonde, entre la veille et le sommeil. Plus qu'un état de détente physique, le yoga nidra fait appel au subconscient. Durant la séance, vous allez en effet visualiser des images mentales positives et vous répéter des résolutions personnelles.

S'il est particulièrement recommandé à ceux et celles qui ont des difficultés à s'endormir le soir, le yoga nidra se révèle également très efficace en cas de stress.

En posture de Savasana

En posture de Savasana

Le yoga de détente du soir : quels sont les bénéfices à long terme ?

Pratiquées régulièrement, ces postures de yoga détente et anti-stress vous permettent de prendre du recul par rapport aux tracas de la vie quotidienne et de gérer plus facilement le cortège d'émotions qu'ils génèrent.

En associant des pensées aux exercices de relaxation, le yoga nidra peut vous aider à atteindre d'autres objectifs comme celui d'arrêter de fumer ou de perdre du poids. Et si vous testiez le yoga pour maigrir ?

Plus qu'un remède naturel contre les insomnies et les troubles du sommeil, le yoga améliore votre concentration, votre créativité et votre efficacité.

Derniers conseils : évitez d'avoir le ventre trop plein avant de réaliser ces postures de yoga et ne restez à l'écoute de votre corps. Une position ne doit jamais engendrer de douleurs ou d'inconfort. Pour mieux dormir, respectez votre horloge biologique et allez dormir à la même heure tous les jours. Avant de dormir, évitez les excitants et consommez des tisanes à base de passiflore, mélisse ou tilleul. Et pourquoi pas un bain chaud pour se relaxer ? Ces quelques modifications dans votre hygiène de vie, associées à une séance de yoga chaque soir, vous permettront de retrouver un sommeil réparateur rapidement.

Ces quelques exercices présentent un avantage indéniable : ils peuvent être effectués dans votre lit. Une bonne raison pour s'y mettre dès ce soir ! Réveils nocturnes et autres problèmes de sommeil ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir.

 
Le masque idéal pour renforcer le sentiment de détente lors d’un cours de yoga Nidra !

Le masque idéal pour renforcer le sentiment de détente lors d’un cours de yoga Nidra !