4 positions de yoga pour des bras galbés

Le yoga permet de gainer, tonifier, muscler, dynamiser et assouplir l’ensemble du corps. Au fur et à mesure de la pratique, on gagne en force et les muscles se dessinent. Si un cours « classique » permet de travailler tous les groupes musculaires, il est possible de cibler certaines parties en se concentrant sur différentes postures. OLY Be vous donne 4 postures et leurs variantes pour muscler vos bras.

Le chien tête en bas

Depuis la position de la table (4 pattes), relevez les hanches vers le ciel et tendez les jambes et les bras de manière à faire une sorte de V avec votre corps. Il n’est pas nécessaire de poser les talons au sol si votre corps ne vous le permet pas. L’essentiel est de tourner les coudes vers l’avant, de bien ouvrir les doigts, d’étirer le bas de la colonne vertébrale, de répartir le poids sur l’ensemble des points d’appuis et de diriger le regard entre ses jambes.

Pourquoi c’est bien ?

En plus d’être une inversion toute douce qui booste l’afflux de sang au cerveau, le chien tête en bas permet de travailler tous les muscles du haut du corps : les bras, les épaules, le dos tout en étirant les muscles des jambes. Si cette posture peut paraître difficile à tenir au début de la pratique, elle s’avère par la suite un bon point d’ancrage et de repos. Pour aller plus loin, vous pouvez également explorer la posture du dauphin qui ressemble à celle du chien tête en bas, mais où ce sont les avant-bras qui reposent sur le sol. Elle permet de muscler davantage les bras et les épaules.

La planche

Mettez les bras sous les épaules et tendez les jambes vers l’arrière. Gainez les muscles du dos et des abdominaux pour vous maintenir bien droit. N’affaissez pas ou ne relevez pas trop le bassin. Comme son nom l’indique, votre corps doit être bien droit.

Pourquoi c’est bien ?

La planche permet de renforcer la ceinture abdominale et de tonifier les bras. Pour aller plus loin, vous pouvez ensuite explorer les planches latérales qui feront également travailler les obliques et vous feront gagner en force. Pour cela, pivotez sur les côtés des pieds et envoyez votre bras opposé en l’air. Maintenez quelques respirations.


Le chaturanga

Le chaturanga consiste en une demi-pompe et fait travailler tous les muscles des bras et plus particulièrement les triceps. En position de planche, les bras bien alignés sous les épaules, dirigez votre regard et votre corps légèrement vers l’avant, puis pliez les coudes pour faire descendre votre planche bien droite en les maintenant bien serrés contre le corps. Maintenez. Vous pouvez ensuite descendre très lentement sur le ventre ou continuer un « vinyasa » en enchaînant avec un chien tête en haut.

Pourquoi c’est bien ?

Le chaturanga permet de muscler ses bras avec son propre poids du corps. Cette posture fait travailler la force, l’équilibre et le gainage.


Le chien tête en haut

Cette posture s’enchaîne idéalement après un chaturanga, mais elle peut être atteinte depuis le sol en étant allongé sur le ventre. À la manière d’un cobra, tendez les bras pour soulever et ouvrir votre buste. Allez plus loin qu’avec le cobra en soulevant votre bassin. Votre poids est alors réparti sur les coups de pieds et les mains.

Pourquoi c’est bien ?

On étire le dos et la poitrine, on travaille l’ouverture de cœur tout en tonifiant les bras.

Toutes ses postures font parties des salutations au soleil. Elles peuvent donc être faites et maintenues plusieurs respirations seules ou être enchaînées avec fluidité en lien avec les inspirations et les expirations. Pour en savoir plus, suivez nos vidéos dédiées aux salutations au soleil ici.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


6 bonnes raisons de se (re)mettre au yoga

3 recettes de salades colorées pour le printemps

Le retour au bureau en présentiel : comment garder sa routine sportive ?