Yoga au bureau : 6 exercices pour se détendre à réaliser sur sa chaise

49752ac91b5b783efe67e3fe521ac130.jpg

Réduction du stress, prévention du burn-out ou soulagement des maux de dos dus à une position assise prolongée, les bienfaits du yoga au travail sont nombreux. À tel point qu'on assiste au développement de cours de yoga en entreprise. Si vous n'avez pas l'occasion de prendre des cours de yoga au bureau, voici quelques exercices simples pour évacuer le stress, mais surtout soulager le mal de dos et la fatigue oculaire. Inutile d'emporter votre tapis de yoga. Une simple chaise de bureau suffit pour réaliser ces postures de yoga assis.

Le yoga assis pour soulager le dos

Après une journée passée en position assise, des tensions peuvent apparaitre au niveau de la colonne vertébrale et de la nuque, surtout si vous n'avez pas pris de pauses régulières. Pratiquer un exercice de détente au bureau permet de les éliminer avant qu'elles ne s'accumulent au fil des jours. Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, il est tout à fait possible de réaliser une posture de yoga assis sur une chaise de bureau et vêtu(e) d'un pantalon-tailleur ou d'un costume.

Détendre la nuque

Confortablement installé(e) sur votre chaise de bureau, placez vos jambes de manière à ce qu'elles forment un angle de 90 degrés avec le sol. Croisez les bras avant de déposer vos coudes sur vos genoux. Réalisez une expiration profonde tout en laissant aller votre menton vers le bas. Inspirez profondément avant d'expirer à nouveau. Effectuez 5 respirations profondes dans cette position. Progressivement, vous sentirez que votre nuque s'allonge et se détend.

Décrisper les épaules

Toujours confortablement installé(e) sur votre chaise, touchez vos épaules du bout de vos doigts. Veillez à garder les coudes vers l'extérieur, en position basse. Dans cette posture de yoga assise, prenez une profonde respiration tout en formant de grands cercles d'avant en arrière avec vos coudes. En réalisant ce mouvement au bureau de manière régulière, vous allez progressivement renforcer et assouplir les muscles au niveau du haut du dos.

Détendre la nuque

Détendre la nuque

Des étirements au bureau pour détendre le dos

Il s'agit à nouveau d'un exercice de yoga sur chaise. La différence par rapport aux précédents se trouve dans la position de départ. Placez-vous sur le bord de la chaise, en gardant le dos bien droit. Vos genoux forment un angle de 90 degrés avec le sol. Commencez par placer votre main droite sur l'extérieur du genou gauche. Inspirez profondément en allongeant la colonne vertébrale. Expirez en vous tournant vers la gauche et redressez bien le dos, comme si vous vouliez regarder par-dessus votre épaule. Vous pouvez vous aider de la main positionnée sur le genou pour pivoter. Effectuez 5 respirations profondes dans cette position. À chaque nouvelle respiration, essayer d'allonger davantage la colonne. Relâchez puis faites la même chose de l'autre côté.

Détendre le dos

Détendre le dos

Effectuez ces exercices lors de vos pauses ou dès que vous en ressentez le besoin. Quelques minutes suffisent pour recharger les batteries. De quoi poursuivre votre journée de travail avec le sourire !

Le yoga des yeux : des idées d'exercices pour le bureau

Et si le yoga pouvait améliorer votre acuité visuelle ? Écran d'ordinateur, smartphone, télévision, nos yeux sont sollicités en permanence par notre mode de vie actuel. En pratiquant ces quelques exercices de yoga au bureau régulièrement, vous pourrez réduire la fatigue oculaire et préserver votre acuité visuelle sans devoir porter de lunettes. Le yoga des yeux est aussi un excellent moyen de booster votre concentration et de retrouver un certain calme intérieur. Envie d'être bien au bureau ? Suivez le guide.

Le Yoga des yeux pour soulager son regard

Le Yoga des yeux pour soulager son regard

Retrouver concentration et sérénité

Isolez-vous dans votre bureau pour pratiquer cet exercice de yoga qui se réalise debout. Commencez par faire deux pas dans la pièce, les yeux ouverts. Enchaînez avec trois pas supplémentaires, les yeux fermés. Réalisez des pas lents pendant au moins 1 minute 30, tout en vous concentrant sur votre respiration.

Reposer vos yeux

Après une journée exposés à votre écran d'ordinateur, vos yeux ont besoin de repos. Posez les paumes de vos mains sur vos yeux en les creusant pour ne pas exercer de pression sur le globe oculaire. C'est le noir absolu ! Vos coudes peuvent reposer sur le bureau pour que la position soit plus confortable. Effectuez des respirations profondes pendant 3 à 5 minutes.

Pour observer des résultats, il est nécessaire de réaliser ces enchainements au moins une fois par semaine, à raison de dix minutes.

Une posture pour évacuer le stress au bureau

Vous êtes de nature anxieuse ? Pour éliminer le stress, vous relâcher ou lâcher prise, toutes les raisons sont bonnes pour prendre le temps de programmer une séance de yoga au travail.

S'il ne s'agit pas d'une posture de yoga assis, vous aurez néanmoins besoin d'une chaise de bureau, que vous placerez devant vous. Vos pieds ancrés au sol, étirez vos bras dans une optique d'auto agrandissement. Penchez-vous ensuite en avant pour attraper le dossier de la chaise qui se trouve devant vous. Vous allez sentir vos muscles du dos se relâcher. Pour assouplir davantage la colonne vertébrale, amenez votre tête entre vos jambes. Vous sentirez également les muscles à l'arrière de vos jambes. Respirez profondément tout au long de l'exercice et laissez-vous gagner par la détente.

Cet exercice est idéal pour se détendre avant une réunion importante !

S’étirer pour évacuer le stress

S’étirer pour évacuer le stress

Envie de découvrir d'autres postures pour le dos, les yeux ou évacuer les tensions ? N'hésitez pas à consulter les vidéos youtube pour des séances guidées pas à pas.

Que ce soit pour relaxer votre dos, soulager vos yeux fatigués par l'écran ou vous décharger des tensions suite à une réunion, ces quelques postures sont très faciles à mettre en place et ne demandent ni matériel, ni vêtements de yoga spécifiques. Pour améliorer votre concentration et éviter les problèmes de dos, n'oubliez pas de faire une pause de 5 minutes toutes les heures et de vous hydrater correctement. Convaincu(e) par les bienfaits de cette discipline ? Testez également le yoga pour dormir ou le yoga avant le travail, pour bien commencer la journée !

Retrouvez l’ensemble des cours de yoga, pilates et méditation par OLY Be ici !


OLY Be@Work

OLY Be propose également des cours de Yoga, de Pilates, de Sophrologie, ou encore de renforcement musculaire en entreprise.

Nous sommes fiers d’accompagner notamment Twitter, Oui SCNF ou encore Disney ou Coca-Cola dans leur politique de QVT et bien-être au travail.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à contacter marine@olybe.com