Comment choisir ses vêtements de yoga ?

Envie de tester le yoga ? Pour vous sentir bien durant les exercices de respiration et parfaitement à l'aise pour réaliser les différentes postures, vous allez devoir choisir des vêtements de yoga pour femme adaptés. Comment s'habiller pour des cours de yoga ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat de votre équipement. Suivez nos conseils pratiques pour choisir la tenue de yoga idéale.

102018_OLYBE_YogaInTheCity©DelphineJoly43 (1).jpg

De quoi se compose la tenue de yoga pour femme ?

Le yoga exige une tenue adaptée, qui vous permettra de vous sentir parfaitement à l'aise durant les exercices et de réaliser la totalité des postures sans entraves. La tenue de yoga pour femme se compose de 3 pièces principales : un haut, un bas et des sous-vêtements.

Pour le haut, optez pour un débardeur adapté au sport. Choisissez un modèle avec des bretelles croisées au dos pour plus de praticité. Sous votre T-shirt, portez une brassière confortable à larges bretelles pour un maintien optimal de votre poitrine durant les différentes postures de yoga. Préférez des sous-vêtements sans armatures et à coutures plates.

Pour le bas, misez sur un legging de sport au tissu plus épais. Sa taille élastiquée ne doit pas comprimer le ventre. Il doit par contre être capable de tenir parfaitement en place durant les postures les plus acrobatiques.

Gardez également à portée de main des chaussettes en laine mérinos et un cardigan en molleton, à enfiler durant les exercices de méditation et de relaxation.

Vous avez décidé de vous inscrire à un stage de yoga ? Prévoyez plusieurs tenues pour la semaine.

form-523775.jpg

Quelles sont les qualités essentielles des vêtements de yoga

Kundalini yoga, yoga Nidra ou Hatha yoga, quelle que soit la branche choisie, les mêmes règles s'imposent en termes du choix des vêtements : confort, légèreté, respirabilité et régulation thermique.

La coupe

Le yoga est une activité physique douce qui se pratique la plupart du temps au sol. Pour pouvoir réaliser les différentes postures, vous aurez besoin d'une tenue de yoga confortable. Vous comptiez enfiler votre ensemble de running pour votre séance de yoga ? Mauvaise idée ! Des vêtements trop ajustés risquent de vous gêner durant les exercices de respiration et de méditation. Préférez les coupes droites et légèrement amples, mais pas trop. Un T-shirt droit classique a de fortes chances de se retrouver par-dessus votre tête durant des positions comme le chien tête en bas. De même, si vos vêtements sont trop amples, votre professeur de yoga ne pourra pas vérifier et corriger vos mouvements. La tenue de yoga idéale, c'est celle qui arrivera à se faire totalement oublier. Vous pourrez ainsi pleinement vous concentrer sur la maîtrise des postures et sur votre respiration.

Les matières

Privilégiez les matières souples pour une grande liberté de mouvement durant les différentes postures. Toutes les tenues de yoga se composent d'élasthanne pour vous offrir aisance et confort. Souples et légers, vos vêtements de yoga doivent également vous permettre de rester au sec durant toute la séance.

Les matières techniques sont idéales pour une absorption rapide de la transpiration. C'est également le cas des matières naturelles comme le bambou et le coton, légèrement plus chères à l'achat.

Le choix dépend donc à la fois de votre budget et de la manière dont vous transpirez. Prêtez encore plus attention au critère de respirabilité si vous avez décidé de vous lancer dans la pratique du Bikram Yoga ou Hot Yoga. Ces deux branches de la discipline se pratiquent dans des salles surchauffées à 40 °C. N'oubliez pas d'emporter une serviette et une grande bouteille d'eau avec vous !

yoga legging

Une tenue simple

Choisissez des vêtements simples et sans fioritures. Évitez par exemple les poches zippées pour ne pas vous blesser durant les postures. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en queue-de-cheval ou en tresse à l'aide d'un simple élastique. Les pinces risquent de vous gêner durant certaines postures couchées ou sur la tête.

Côté accessoires, laissez vos bijoux (boucles d'oreilles, bracelets et colliers) et votre montre au vestiaire, dans votre sac de yoga.

Un autre critère pour votre tenue de yoga : le style

Même s'il ne s'agit pas d'un défilé de mode, il est tout de même plus agréable de pratiquer le yoga dans une tenue qui vous plaît. Les coloris se choisissent selon votre propre personnalité, mais aussi en fonction du type de yoga.

Ainsi, les couleurs vives comme le rouge, l'orange ou le jaune sont propices à une activité plus dynamique comme l'Ashtanga Yoga, le Vinyasa Yoga ou le Bikram. Les vêtements pour pratiquer le Hatha Yoga doivent davantage favoriser la détente. Misez sur les coloris unis, avec des teintes classiques comme le noir ou le gris anthracite, ou plus douces comme le pastel. Pour le Kundalini Yoga, préférez un pantalon blanc, une couleur très reposante et parfaitement adaptée à cette discipline.

yoga pants

Où acheter ses vêtements de yoga ?

De nombreuses chaines et grandes marques proposent une collection de vêtements de yoga. Pour débuter ou si vous pratiquez le yoga de manière plutôt occasionnelle, optez pour des articles abordables. Pour des vêtements de yoga pas chers, dirigez-vous vers les magasins de sport comme Decathlon ou Go Sport. Vous trouverez également une sélection de vêtements pour le yoga d'un bon rapport qualité-prix dans la boutique en ligne Zalando.

Pour une pratique régulière, vous aurez probablement envie de la meilleure tenue de yoga possible. Dans ce cas, tournez-vous vers les boutiques spécialisées comme Nature et Découvertes ou Balasana. Cette dernière propose des tenues et vêtements de yoga pour femme 100% fabriqués en France. Respectueux de l'environnement et très élégants, les vêtements de yoga Balasana sont confectionnés à partir de tissus tissés, tricotés et teints en France.

102018_OLYBE_YogaInTheCity©DelphineJoly17.jpg