Comment savoir si j'ai progressé dans ma pratique de yoga ?

Lorsque l’on pratique le yoga depuis peu, ou bien depuis très longtemps, il n’est pas étonnant de se poser cette question : comment savoir si je progresse ?

Il peut parfois s’installer un sentiment de “blocage”, comme si tout d’un coup, vous ne progressiez plus, n’appreniez pas de nouvelles postures, ou bien n’arriviez pas à devenir plus souple.

Crédit photo : Delphine Joly

Crédit photo : Delphine Joly

Toutes ces réflexions sont complètement logiques, et vous commencez alors à vous demander si oui ou non vous continuez à progresser.

Alors aujourd’hui, on vous donne quelques indications pour savoir si vous êtes toujours en train d’avancer dans votre pratique.

Sur le tapis

Il est souvent facile de mesurer votre progression dans des sports tels que la course à pied : il suffit de regarder vos performances en terme de kilomètres parcourus et votre temps de parcours.

Mais pour le yoga, il n’existe pas d’applications ou d’outils magiques vous permettant de mesurer vos progrès. Alors comment faire ?

La pratique du yoga régulière est source de nombreux bienfaits pour le corps : souplesse, tonification, force, renforcement des muscles profonds… Il est souvent simple de se rendre compte de notre évolution : lors de votre premier cours de yoga, rester 1 minute en chien tête en bas était une torture, et aujourd’hui vous pouvez rester dans cette position pendant 3 minutes sans difficulté.

Il en est de même pour votre souplesse ou bien encore pour le renforcement de vos muscles : un chaturanga (cette jolie planche que vous faites avant de descendre en cobra ou chien tête en haut) sans les genoux n’était pas envisageable, et aujourd’hui vous pouvez faire un chaturanga avec le corps parfaitement droit !

Crédit photo : Delphine Joly

Crédit photo : Delphine Joly

Alors oui, il est assez simple de voir votre évolution physique au sein de la pratique. La magie du yoga va cependant au-delà des simples progrès physiques : ces derniers n’ont pas lieu que sur le tapis, ils se ressentent au quotidien.

En dehors du tapis

Il est toujours agréable de ressentir des évolutions sur le plan physique, mais ces progrès se mesurent vraiment sur le long terme. Vous n'atteindrez en effet une maîtrise totale des asanas (des postures) qu’après de longues heures de pratiques et de challenges.  En revanche, lorsqu’il s’agit de votre évolution en dehors du tapis, elle se ressent immédiatement.

Elle peut s’identifier très facilement, simplement en prenant le temps de vous observer, de noter vos sensations, les changements intérieurs...

Avez-vous remarqué cette différence dans votre corps et dans votre esprit, avant et après avoir fait une séance de yoga ? Soyez à l’écoute.

Crédit photo :  Harrys Bibila

Crédit photo : Harrys Bibila

Ne ne vous arrêtez pas seulement sur le plan physique, prêtez attention à vos ressentis. Vous sentez-vous plus calme au quotidien ? Plus ouvert au monde ? Plus ancré dans la réalité ?

En cherchant les réponses à ces questions, vous vous rendrez vite compte que le yoga a installée une amélioration durable dans votre vie.

La magie du yoga

Aujourd’hui, votre seule préoccupation doit être celle d’être à l’écoute. La magie réside dans le fait qu’après chaque cours de yoga, vous venez automatiquement de faire un pas en avant !

Crédit photo : Camille Betinyani

Crédit photo : Camille Betinyani

Alors êtes-vous prêt à avancer chaque jour un petit peu plus dans votre pratique ? OLY Be est là pour vous aider et vous accompagner sur ce chemin. Vous pouvez retrouver tous nos cours juste ici !

A très vite sur les tapis,