Fatigue, stress, irritabilité… Il ne suffit que de peu pour changer beaucoup ! Inutile de se réveiller deux heures plus tôt chaque matin et de s'obliger à méditer devant sa baie vitrée (faut-il encore en voir une). Quelques micro-ajustements du quotidien peuvent suffire à apaiser ses neurones et sa tension. Tentez ces sept changements du quotidien, ils vous aideront à vous apaiser.
Le rituel du matin
Essayer d’adopter une routine matinale, cela vous permettra de gagner du temps et de commencer la journée d'un bon pied. Essayer de préparer votre sac, vos affaires avant de vous coucher cela vous évitera le sentiment de précipitation et vous vous sentirez plus zen au réveil à l’idée de n’avoir rien à faire. Si écouter de la musique vous procure du plaisir, faites-le ! Ces simples activités vous feront du bien et c’est ainsi que vous commencerez à cultiver votre bien-être.
Minimiser les produits industriels
Céréales très sucrées au petit-déjeuner, plats préparés au déjeuner... Pour conserver votre énergie, nous vous conseillons d’éliminer progressivement les produits industriels. La raison ? Une majorité de plats achetés en magasins sont gras et riches en sucres, ils sont aussi quasiment inintéressants en terme d'apports nutritionnels et difficiles à digérer. De plus, les sucres contenus dans ces produits vous fatiguent plus qu’ils ne vous donnent de l’énergie !
Si vous évitez les produits transformés, vous constaterez en l’espace d’à peine deux semaines un changement et retrouverez de l’énergie.
Apprendre à transformer les tâches quotidiennes en pratiques thérapeutiques
Il n'est pas question ici de méditer, mais simplement de rétablir une connexion entre votre esprit et votre corps, de l’habiter… C’est ce qu’on appelle une activité en « pleine conscience ». Vous pouvez par exemple sous la douche, vous concentrer sur la sensation de l'eau sur votre corps, sa chaleur, le réveil des sens… Plutôt que de faire les gestes mécaniquement.
Accepter son humeur
Plus vous vous accepterez tel(le) que vous êtes, moins vous emploierez d’énergie à réprimer vos émotions. Vous augmentez le risque d’être stressé et de craquer en vous réprimant. Prenez le temps d’admettre et d’accepter votre humeur de la journée, quelle qu'elle soit !
Soyez organisé(e)
Plus vous prenez le temps d’écrire ou de planifier clairement les choses que vous devez faire avec un ordre d’importance, plus vous serez disponible mentalement et détendu(e) ! Cela vous permettra aussi de compartimenter plus facilement le travail et le temps off !
Nous vous conseillons d’ailleurs de lire « La 25e heure » écrit pas Guillaume Declair, Bar Dunh et Jérôme Dumont. Ce livre vous donnera quelques astuces rapides et efficaces - testé et approuvé chez OLY Be !
S’entourer de gens positifs
On a toujours une ou plusieurs personnes qui ont une influence sur notre humeur et parfois même sur notre vie ! Si cette influence est négative, il est peut être temps de faire le bilan et de s'entourer de personnes plus positives :-)
L'avantage c'est que cela va dans les 2 sens, si vous êtes positif(ve)s les gens autour de vous seront également plus positifs ! Tout le monde est gagnant :-)
Lâcher Prise
Ruminer et ressasser vous fait dépenser de l'énergie inutilement. Afin d'éviter de faire tourner vos neurones à plein régime, demandez-vous quelle importance, ce souci aura dans cinq, dix ans ? Vous verrez, prendre du recul rend les choses beaucoup plus simple ;)
On espère que tous ces petits changements vous permettrons de vivre plus sereinement ! Il y a rien d'insurmontable la-dedans alors foncez ! :)
& Prenez soin de vous !
À bientôt les Yogis !