Les bienfaits des pratiques sportives et bien-être au travail ! 👨‍💻💦

samedi 28 avril c'est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. C'est l'occasion pour nous de vous parler d’un sujet qui nous tient à coeur chez OLY Be - le bien être au travail ! 

Si les chiffres varient énormément (de 300 000 à 3 millions de personnes atteintes) depuis quelques années le constat est unanime : les salariés touchés par un mal être au travail ou un syndrome d’épuisement professionnel –plus couramment appelé « burn out » – sont de plus en plus nombreux en France. Les sources du malaise sont multiples : crise financière, gestion bureaucratique, manque de reconnaissance, dictature de la rentabilité. Le phénomène a pris une telle ampleur que les risques psycho-sociaux au travail sont devenus un véritable enjeu de santé publique. Selon l'INSEE, 68 % des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé et pour 30% d'entre eux il s’agit de « problèmes de stress, d’anxiété » liés à leur travail ! 

Alors, comment favoriser votre bien-être au travail ? 

En apparence rien de plus simple : Il s'agit de trouver un bon équilibre de vie en gardant à l'esprit que pour chaque "tension" ressentie dans la vie professionnelle, il faudrait une "détente" en contrepartie afin de ne pas faire pencher la balance du mauvais côté. L'idéal serait donc de prendre plus de temps pour soi! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ...

L'une des solutions pourrait être de pratiquer une activité sportive régulièrement au travail. L'activité physique vous permet de vous défouler et de lâcher toutes les tensions accumulées. En prenant soin de vous et de votre corps vous vous offrez également une coupure bien-être bien méritée dans votre journée. Faire du sport avec vos collègues aura également un effet bénéfique sur l'ambiance générale au bureau, vous serez tous plus productifs et moins sujets aux risques psychosociaux. Le sport au travail devient alors un véritable allié pour augmenter le bonheur intérieur brut des équipes ! 

Chez OLY Be, on est soucieux de votre bien-être au travail et l'on s'est donné pour mission de rendre cela accessible à tous ! Aussi, voici quelques petites astuces de yogi à appliquer tout au long de votre journée de travail pour un mieux-être global.

Voici 3 postures à faire sur votre chaise de bureau :  

IMG_5906.jpg
  • Pour relâcher les tensions de votre dos : l’angle lié.

En période de stress, les tensions s’accumulent au niveau des épaules et entre les omoplates. Du coup, le dos se positionne moins bien et des douleurs apparaissent.

Asseyez-vous au bord de la chaise, les deux pieds bien ancrés dans le sol, les jambes formant un angle droit. Allongez la jambe droite complètement, talon au sol, et étirez les orteils vers le ciel. Saisissez l’assise de la chaise avec les deux mains et penchez le buste en avant en veillant à le basculer à partir des hanches. Maintenez le dos droit et la tête bien alignée avec la colonne vertébrale. Conservez la position pendant quatre respirations, puis changez de côté.

IMG_5911.jpg
  • Pour dénouer le ventre : la chaise en torsion 

Quand on est stressé, on est souvent ballonné, d’où l’intérêt de cette posture qui stimule le système digestif en améliorant l’élimination des déchets. En effet, la torsion du buste réduit l’espace entre les organes digestifs et le diaphragme. Résultat, lorsque ce dernier descend, à l’expiration, cela exerce une pression sur ces organes : la circulation est relancée et la digestion améliorée.

Tournez la chaise ou mettez vous de travers de manière à avoir le dossier à votre droite. Asseyez-vous, pieds parallèles écartés de la largeur des hanches et bien enracinés dans le sol. Inspirez, allongez la colonne vertébrale et, à l’expiration, tournez les épaules vers la droite pour attraper le dos de la chaise avec les mains. Gardez une main de chaque côté du dossier afin de maintenir la colonne allongée et les épaules à la verticale du bassin. Laissez la tête se diriger vers la droite, le menton tourné vers l’épaule droite pour accentuer l’étirement. Maintenez la posture sur trois, quatre respirations, puis changez de côté.

IMG_5920.jpg
  • Pour détendre vos épaules engourdies : Les ailes de poulet

Cela fait plusieurs heures que vous êtes devant votre ordinateur et sans vous en rendre compte vos épaules remontent, se crispent. L'intérêt de cette posture est donc de stimuler les muscles derrières vos omoplates ainsi que les muscles de vos épaules et vos trapèzes pour relâcher les tensions. 

Asseyez-vous le dos droit et placez vos doigts sur vos épaules en écartant les coudes vers l’extérieur. Respirez profondément en faisant des petits cercles avec vos coudes. Etirez-vous ensuite en levant le plus haut possible vos deux coudes vers le plafond, puis en les écartant au maximum et enfin, en baissant vos deux coudes vers le sol pour détendre les trapèzes.

Ces trois exercices vous prendront une dizaine de minutes en tout, mais peuvent vraiment faire la différence sur une longue journée derrière votre écran ! 

 

OLY Be vous permet aussi de prendre soin de vous sur votre lieu de travail avec OLY Be@work, un package bien être à destination des entreprises, qui combine l'organisation d'activités sportives bien-être sur le lieu de travail et un programme bien-être accessible à tous les collaborateurs (vidéos pédagogiques, articles, conseils, recettes)!

Pour en savoir + et Pour booster le bonheur INTÉRIEUR brut de vos équipes c'est ici!   

 

En exclusivité, voici un aperçu video du programme bien-être :

1min pour soulager le bas de son dos ! 

 

À bientôt les OLY Bees !

LA #OLYBEFAMILY 💫