Si vous pratiquez depuis peu ou depuis quelque temps, vous vous êtes peut-être posé cette question : comment progresser ? Au fur et à mesure que l’on enrichit sa pratique, il est possible de vouloir maîtriser les différentes évolutions de postures (asanas) et l’on se demande comment y arriver.
Le « but » du yoga n’est pas d’effectuer des prouesses. Si vous pratiquez dans le but d’atteindre une quelconque performance, vous empruntez le mauvais chemin. Sans recherche de résultats à proprement dits, et avec détachement, les résultats viendront par eux-mêmes.
Conseil n°1 : Ne vous comparez pas aux autres
Si vous pratiquez en cours, concentrez vous sur vous-même et sur votre pratique et l’intention que vous voulez donner à votre pratique. Ne vous comparez pas aux autres, vous n’arriverez pas à vous détendre et donc à progresser !
Si vous pratiquez également chez vous, ne vous laissez pas impressionner par les postures et les acrobaties que vous verrez sur Instagram ou autres. Souvenez-vous que vous pratiquez pour vous et pour votre bien-être !
Conseil n°2 : Ne forcez jamais
Nous avons parfois tendance à vouloir absolument réussir certaines postures… La faute à la comparaison avec les autres, ou à la pression que l’on peut avoir… Mais forcer ne vous fera pas progresser plus vite. Il faut savoir sortir de sa zone de confort, tout en sachant que vous n’allez pas trop loin trop vite. Vous vous ferez mal et cela n’avancera à rien. Soyez indulgent avec vous-même, pas à pas, un jour vous serez dans la posture souhaitée ! Et sans forcer.
Conseil n°3 : Prenez des cours
Même si vous pratiquez depuis un moment, et surtout quand vous débutez, il est utile de prendre des cours régulierement afin d’avoir les bonnes bases et de pratiquer correctement les asanas quand vous faites du yoga chez vous.
Conseil n°4 : Utilisez des accessoires
Les briques et la sangle sont faites pour vous aider, surtout si vous apprenez seul chez vous. Rien ne sert de faire une posture si vous n’êtes pas bien placé. Le but n’est pas de se faire mal, mais de bien faire la posture pour bénéficier de ses bienfaits. Laissez l'égo de côté et prenez la brique ! Votre corps vous le rendra.
Conseil n°5 : Pratiquez plusieurs fois par semaine
En fonction de votre emploi du temps, et même si celui-ci est intense, essayez de vous dégager ne serait-ce que 10 à 15 minutes par jour à consacrer au yoga. Une courte méditation, quelques salutations au soleil et étirements suffiront à faire du bien à votre corps et à maintenir votre souplesse. Si vous n’avez pas réussi à dégager ce temps, vous pouvez, avant de dormir, dans votre lit, vous accorder quelques minutes pour vous étirer et faire des exercices de respiration afin de plonger plus rapidement dans les bras de Morphée complètement détendu.
Avec ces petits conseils (petits mais importants), vous avez désormais les bases pour ancrer votre pratique et progresser, à votre rythme ! N'hésitez pas à nous montrer comment vous avez progressé avec OLY Be ! :-)
À bientôt les Yogis !