7 raisons d’avoir peur de commencer le yoga !

yoga-stretching-olybe.jpg

Tu n‘es pas souple

Et oui, comme la grande majorité d’entre nous (excepté ceux qui ont suivi un entraînement de gymnaste toute leur enfance), tu es incapable de te baisser et de toucher tes pieds … Alors aller te mettre dans une pièce où on te demande de jouer les contorsionnistes, non merci !

Et si le Yoga était justement fait pour toi ? Il faut savoir que le Yoga n’est pas ouvert uniquement à ceux qui sont déjà souple, bien au contraire ! L’important, c’est de sentir l’étirement et d’être équilibré dans sa posture, peu importe si l’on touche ses pieds ou pas. La souplesse (aussi bien physique que mentale d’ailleurs) sera le résultat d’une pratique régulière. Si ce n’est pas ton fort au début, ça te donnera l’occasion de voir une vraie progression avec le temps. Et tu as sûrement d’autres forces en toi, que ce soit un bon équilibre, une force physique ou une bonne concentration ! À toi de le découvrir.

antonika-chanel-467884.jpg

Tu vas peut-être côtoyer des gens bizarres

Même si le Yoga se démocratise de plus en plus, on entend assez souvent que le Yoga, c’est un truc pour les hippies peace and love qui mangent des graines en Namaste, un mouvement sectaire pour gens perchés…

Il est vrai que le Yoga ouvre la porte à plus de spiritualité, d’ouverture aux autres, de compassion envers soi-même et envers les autres. Il peut nous donner envie progressivement de prendre plus soin de son corps et de son esprit, de mieux manger et de voir les choses de façon plus positive. Mais ce n’est certainement pas une secte, ni une religion. Libre à toi de le pratiquer sous la forme qui te convient le mieux. Il existe des styles et des professeurs qui vont être plus portés sur la spiritualité et d’autres qui vont plutôt se concentrer sur les Asanas (les postures), le travail de respiration, etc. La meilleure chose à faire est de tester différents styles pour trouver celui qui correspond le plus à tes besoins, mais tout en gardant une ouverture d’esprit ! N’aies pas peur de changer certaines habitudes, cela pourra t’apporter plus de bonnes choses que tu ne le penses ;)

olybe-namaste-yoga.jpg

La Zen attitude, ce n’est pas ton truc

Être assis en lotus et chanter le OM pendant 1h, tu n’en vois pas l’intérêt. D’ailleurs tu es trop stressé pour ça et tu préfères aller te défouler pendant une bonne séance de sport !

Bien sûr, le Yoga n’est pas un sport à proprement parler, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas physique ! Dans la plupart des cours, il ne s’agit pas de rester assis en lotus à méditer, certaines postures demandent un vrai effort et certains cours sont très dynamiques, comme le Yoga Vinyasa, Power Yoga, Yoga Flow etc. Les postures s’enchainent en suivant le souffle et cela fait travailler aussi bien les muscles profonds que la cardio ! Avec en bonus, la sensation de prendre soin de soi, de son corps et d’avoir un esprit apaisé?

olybe-men-yoga.jpg

Tu es un mec

Quand tu vois toutes ces nanas en leggings moulant qui vont à leur cours de Yoga, tu te dis que ce n’est vraiment pas un truc pour mec !

Détrompes-toi ! À son origine, en Inde, le Yoga a été créé par les hommes et pour les hommes. Non seulement vous pourrez y trouver une pratique intense et complémentaire à d’autres pratiques sportives, en développant votre force physique et mentale et en gainant vos muscles profonds, mais en plus vous y verrez un vrai bénéfice sur la gestion du stress ! Le Yoga est ouvert à tous, peu importe le genre, l’âge, l’origine, … Tout le monde peut y trouver son compte !

yoga-pose-olybe.jpg

Tu n’es pas capable de faire des postures sur la tête

Ça rejoint un peu le complexe du « je ne suis pas assez souple ». À part les enfants, personne ne va tenter des postures sur la tête comme ça, sans expérience et sans entrainement. Il faut pratiquer régulièrement pour arriver à telle maitrise, il n’y a pas de secret ! Et le plus important dans un cours de Yoga, c’est de savoir s’écouter et savoir quels sont ses besoins du moment mais aussi quelles sont ses limites. Il ne faut surtout pas se forcer et le professeur est là pour vous guider pas à pas et vous aider à construire votre force et votre équilibre afin d’arriver à ces fameuses postures de « headstand ». Un peu de patience …

images.jpeg

Tu ne comprends rien à tous ces termes chelou

Bon, c’est vrai, quand on met un premier pied dans l’univers du Yoga, ça peut être un peu déboussolant car il y a beaucoup de termes en Sanskrit, langue traditionnelle indienne dans laquelle sont écrits les grands textes sacrés. Certains professeurs utilisent le Sanskrit pour nommer les postures, mais rassurez-vous, c’est assez facile à assimiler après quelques cours ! Et pour vous aider à y voir plus clair, voici un Dico du Yoga spécial débutants par OLY Be !

cours-yoga-olybe.jpg

Les cours de Yoga, ça coûte trop cher !

Dépenser 20€ voir plus à chaque fois que tu veux faire un cours de Yoga, ce n’est pas possible ! Ce n’est pas dans ton budget !

Pas de panique. Il existe des cours pour tous les budgets ! Chez OLY Be par exemple, il existe des « Community Class » à des prix très abordables ! 

Article écrit par Mathilde

À bientôt les OLY Bees !

LA #OLYBEFAMILY 💫

PARTAGEZ VOTRE PRATIQUE AVEC OLY BE EN NOUS TAGGANT SUR VOTRE FEED OU STORY INSTAGRAM 

👇