DIY - Fabriquez votre baume à lèvres naturel

CETTE SEMAINE ON VOUS PARLE DE CET ALLIÉ SI PRÉCIEUX POUR ÉVITER LES GERÇURES EN HIVER :

LE BAUME À LÈVRES ! 💋

 

On vous propose de réaliser votre baume à lèvres maison et 100% naturel ! 

 

6697423839_267c961959_b.jpg

POURQUOI FAIRE SON BAUME À LÈVREs MAISON ?

 

Les baumes à lèvres du commerce sont souvent chers au regard de leur composition. Prenons un stick très courant et la liste d’ingrédients qu’ils contiennent généralement majoritairement :

  • De la paraffine : Un corps gras inerte issus de minéraux, au prix de revient très bas pour le fabricant, mais à l’effet occlusif sur la peau ( la bouche, les pores) et sans aucun élément nutritif.
  • Des alcools gras : qu’ils utilisent comme émulsifiants, épaississants et opacifiants qui sont plus irritants pour l’épiderme.
  • Des silicones : Matière de type plastique, extrêmement néfaste pour l’environnement, car peu biodégradable. Les silicones n’ont, en outre, aucune propriété bénéfique pour la peau.
  • Des polymères : Il s’agit d’une  matière plastique aux propriétés semblables aux silicones : production d’un film sur la peau qui peut boucher les pores.
  • Des émulsifiants : Dans les produits conventionnels, ils sont presque tous d’origine synthétique ou animale…
  • Des ingrédients toxiques ou d’origine douteuse : Peuvent provenir de baleine ou de dauphins ; les parfums sont à l’origine de réactions allergiques en raison des molécules aromatiques de synthèse…

Autrement dit, pour un produit standard on a un produit constitué au minimum de six composants, quasiment dépourvu de principes actifs, potentiellement irritant, allergène et occlusif, contenant des matières plastiques et des produits animaux… ☣

 

👉Bref si nous retournions vers la simplicité et le respect de notre peau avec un baume très rapide à faire, personnalisable à l’envie, requérant un nombre d’ingrédients & d’ustensiles très limité, 100% naturel, bio et végétal ! 🌿🍃

Baume visuel.png

(Pour un contenant de 7g environ)

🍃  Vous retrouverez tous ces ingrédients en pharmacie ou magasins bio ! 

⚠ Avant de commencer stérilisez chacun de vos ustensiles avec de l’eau bouillante !

Première partie :

  1. Commencez, par faire fondre une cuillère à soupe de beurre de karité.
  2. Puis, ajoutez-y, hors du feu, environ 5 g de cire de candelilla pour obtenir une tenue ferme !
  3. Ajoutez ensuite 3 gouttes d’huile de germe de blé pour la conservation.
  4. Pour le goût nous vous conseillons d’ajouter quelques goutes de macérat huileux de vanille qui à pour vertu d’être protectrice, nourrissante et aphrodisiaque mais vous pouvez aussi opter pour une ou deux goutes d’huile d’abricot, de framboise ou de rose !

 

Deuxième partie optionnelle :

Si vous souhaitez pigmenter votre baume vous pouvez mettre au préalable dans le moule du Mica minéral de la couleur que vous souhaitez, faites attention pour le dosage, essayez de doser le pigment pour que votre mélange reste homogène !

 

 

 

 

 

 

Ajoutez la première partie dans la deuxième partie et mélangez à l’aide d’un cure dent par exemple !

Si vous n’avez pas fait de deuxième partie, mettez votre mélange dans le moule !

Pour finir placez votre moule 6 à 8 heures au réfrigérateur.

 

Bon courage les OLY Bees ! 🍃