Chez OLY Be, on ne croit pas vraiment en tous ces nouveaux régimes tendances, par contre on est totalement convaincues que nous devons réapprendre à manger, à manger mieux, et non à manger moins. Pas facile de changer son alimentation du jour au lendemain, mais petit à petit, en modifiant certaines habitudes ou en remplaçant certains aliments de notre alimentation, c'est possible ! :) Pour vous aider à faire un premier pas, voici les conseils et recettes de notre professeur de Yoga Sophie, qui est également coach en nutrition (diplômée d'État) :
Ca y est les beaux jours sont presque là ! Et ça ne vous aura pas échappé : les magasines, blog, chaines Youtube regorgent de conseils pour perdre 3kg en 5, 10 kg en 1 mois…
On le sait tous, perdre du poids très vite, n’est pas bon pour la santé et est rarement probant sur le long terme. Je préfère largement conseiller un rééquilibrage alimentaire qu’un régime. Le régime est souvent frustrant psychologiquement et les kilos perdus pour les mois estivaux sont repris à la rentrée avec quelques un supplémentaires qui se sont invités. Et on se dit que comme c’est l’Hiver, on s’en préoccupera en avril/mai prochain… Bonjour le cercle vicieux !
Qu’est ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
C’est apprendre à manger ce qu’il vous faut au bon moment. Pour être en santé nous avons besoin de manger de tout mais pas n’importe comment. Je vous livre ici les fondations du rééquilibrage alimentaire que je préconise à mes merveilleu(ses)(x) coaché(e)s.
La recommandation majeure est que pour mincir : il faut manger.
Manger 3 feuilles de salade et 4 bâtons de surimis vous fera maigrir dans un premier temps, mais vous ne pourrez pas manger ainsi toute votre vie, donc les kilos reviendront au galop avec votre alimentation habituelle. Effectuer une mono diète de pomme ou de raisin, vous fera aussi mincir dans un premier temps. Au retour d’une alimentation « normale », le corps carencé vous fera payer cette « famine ». Il stockera dans la prévision d’une autre diète. Et en ce qui concerne les jeûnes, il vaut mieux avoir un avis médical préalable et être suivi par un professionnel. Vous êtes composés d’hormones et vos variations alimentaires ont une incidence sur celles-ci, y compris sur votre moral.
D’accord, mais qu’est ce qu’on mange ?
>> AU RÉVEIL
On se prépare une grande tasse d’eau chaude citronnée (jus de citron naturel), si on est sujet aux ballonnements et troubles digestifs, on peut ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme (estomac fragile, demandez conseil à votre médecin). Idéalement, 30 minutes avant de consommer son petit déj’.
>> AU PETIT-DÉJEUNER
- 1 portion de protéines (des œufs, du saumon, du jambon, yaourt végétal etc.) ~ 100 gr
- 1 fruit (pas de jus de fruits même pressés, la concentration des glucides n’est pas la même qu’un fruit tel quel).
- 1 portion de céréales (flocons d’avoine, muesli non sucré, Pain aux céréales) ~ 40 gr
- 1 portion de lipides (oléagineux : amande, noix etc ou 1 avocat) ~ une poignée
- 1 boisson chaude non sucrée
Vous pouvez utiliser toutes les recettes en vogue de Pancakes protéinés, Bowl cake aux flocons etc .
>> Le grignotage du milieu de matinée
Il est 10h, on se fait une petite collation (même si on a pas faim) !
1 portion de protéines (1 yaourt végétal par exemple) et 1 pomme (ou ½ pamplemousse) ou un smoothie vert ou 1 pudding aux graines de Chia (Lait végétal et graines de chia).
>> L'heure du Déj !
- 1 portion de protéines (poisson, viande ou protéines végétales) ~ 150 gr
- 1 portion de légumes ~ 200 gr
- 1 portion de féculents/céréales/légumineuses (Quinoa, pâtes complètes, patate douce, lentilles…) ~ 40 gr
Les Buddha Bowl sont un super compromis de diversité et de proportions.
>> Le grignotage de l'après-midi
Il est 15h, c’est l’heure de la… Collation 😊 (même si on a pas faim) !
La même chose qu’à 10h, sauf qu’il faut varier les nutriments. Donc on change la source de protéines et le fruit (toujours un fruit mois sucré type pomme, pamplemousse…).
>> Avant l'activité sportive
Environ 2h avant toute activité sportive. Par exemple, si vous allez à nos cours OLY Be ;) à 19h30, vous pouvez vers 17h prendre :
1 poignée d’oléagineux (une dizaine) et 1 thé – On évité de trop manger pour avoir l’estomac léger durant la pratique.
>> Pour le diner
Ça y est, la journée est terminée, il est l'heure de diner avec :
- 1 portion de protéines ~ 150 gr
- 1 portion de légumes ~ 200 gr
Bravo, vous avez tenu la journée entière, petit à petit le Yogi fait son nid… avec son bikini 😉
Progressivement (au bout de 6 semaines) vous trouverez votre rythme, vos choisirez de mieux en mieux vos aliments, vous serez en pleine forme. Et cette façon de s’alimenter restera durablement. Bien manger deviendra un véritable plaisir (si si, promis juré !).
>> QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES
Pour continuer sur votre bonne lancée, voici d'autres petits conseils que vous pouvez mettre en pratique au fur et à mesure :
- Boire au minimum 1,5 L par jour (eau plate, thé, tisane, eau détox).
- Varier les sources de nutriments.
- N’hésitez pas à assaisonner vos plats avec des épices, pour éviter la monotonie.
- Redécouvrez chez vos primeurs les légumes et fruits plein de goûts.
- Essayer de choisir des aliments de l’agriculture biologique.
- Pour cuire vos aliments prenez de l’huile de coco ou d’olive.
- Mangez des choses colorées (naturellement) c’est le B.A.ba de la bonne humeur.
- Organisez vous, c’est difficile de manger healthy sans organisation 😊
Et il y a tout de même quelques bonnes nouvelles :
- Le week end, faites vous un bon gros plaisir avec un repas de votre choix, d’une ça vous fera plaisir et ça fait parti du lien social et de deux, ça relancera la leptine pour brûler ces calories et celles à venir. En gros, ce repas de « fête » est indispensable pour votre moral et votre silhouette.
- Je vous entends « il n’y a pas de chocolat, dans son truc ! No way ! », vous pouvez manger du chocolat (4 carrés, pas la tablette) à la collation du matin : 70% mini de cacao.
- Oui vous allez manger régulièrement (toutes les 2 à 3h) ainsi votre corps va comprendre qu’en ayant un peu de nourriture souvent, il n’a plus besoin de stocker. Donc il utilisera que ce dont il a besoin et éliminera par les voies naturelles le superflus.
Soyez partisans du « petit à petit » et non du « foutu pour foutu », donc même si vous craquez sur une viennoiserie ou autre, continuez le reste de la journée à bien manger.
Internet regorge de blogs et recettes healthy, vous allez adorer être en santé !
A bientôt les Yogis !
Sophie.
Merci à Sophie pour tous ces bons conseils !
Sophie est professeur de Yoga et de Pilates certifiée, ainsi que coach en nutrition.
Retrouvez-là sur les réseaux sociaux : Sofit&Yoga Happyculture
Son site : www.sofitandyoga.com
Nos cours OLY Be avec Sophie :
- Cours de Yogalates (Yoga + Pilates) tous les mardis soirs dans le 2ème, cliquez ici.
- Cours de Core Yoga (Yoga dynamique) tous les samedis matins au Novotel Gare de Lyon, cliquez ici.