🍴 Faut-il forcément être brocolis addict quand on fait du yoga ?

Hier c’était la journĂ©e mondiale du vĂ©gĂ©tarisme, Ă  cette occasion, chez OLY Be, on s’est posĂ© La fameuse question Ă  laquelle tout yogi a Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  un moment de son avancement sur le chemin du yoga : « et du coup ; si tu fais du yoga, t’es vĂ©gĂ©tarien, non ? Â»

L’alimentation pose aujourd’hui beaucoup de questions ! Il n’y a qu’à regarder le nombre incroyable de régimes ou styles de vie en vogue qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Avec l’émergence du bio, on parle de plus en plus de végétarisme, crudivorisme, régime sans gluten ou sans lactose (ou sans les deux ), mono-diète, detox, jeûne, et autre mode de vie paléo.

Alors, doit-on devenir vĂ©gĂ©tarien quand on fait du yoga ? Comment opĂ©rer des choix d’alimentation Ă©clairĂ©s sans tomber pour autant dans l’orthorexie, une façon obsessionnelle de s’alimenter ? OLY Be vous dit tout !

Pourquoi beaucoup de yogis ne mangent pas de viande ?

- Pour des raisons Ă©thiques

La principale raison de devenir végétarien quand on fait du yoga est d’ordre éthique : si l’on respecte les yamas, le premier d’entre eux est Ahimsa, la non-violence. Ahimsa est l’un des principes les plus élevés de la philosophie du Yoga. Pour les yogis, toute vie est sacrée. Chaque créature représente une entité vivante, respirant et ayant des pensées et des sentiments. Aussi, beaucoup de pratiquants interprètent Ahimsa comme la non-violence envers les animaux, ce qui signifie ne pas se nourrir d’aliments qui ont causé la souffrance. Au regard des modes de production modernes si peu respectueux de l’animal, Il leur paraît donc logique pour de nombreux yogis de devenir végétarien.

Vege.jpg

- Pour des questions de santé

Il est reconnu que la consommation de viande excessive est nĂ©faste pour la santĂ©. La viande contient un haut pourcentage de toxines, elle manque de minĂ©raux et vitamines essentielles et contient plus de protĂ©ines que nĂ©cessaire. La protĂ©ine animale contient trop d’acide urique. ConsommĂ©e en grande quantitĂ©, l’acide urique ne peut ĂŞtre Ă©liminĂ© correctement et se dĂ©pose dans les articulations. RĂ©sultat : raidissement des articulations, goutte, rhumatisme, maux de tĂŞte, crampes et nervositĂ©. 

Si l’on considère le yoga comme un exercice physique (mĂŞme si le yoga ne se limite pas Ă  ça !) il est logique de se prĂ©occuper de ce que l’on mange et de privilĂ©gier une alimentation qui a un effet bĂ©nĂ©fique sur le corps. Une alimentation Ă©quilibrĂ©e est essentielle lorsque l’on pratique rĂ©gulièrement le yoga car elle influe au niveau de la souplesse, du mental et de la concentration. Encore une fois, le vĂ©gĂ©tarisme serait l’une des solutions, Ă  condition de ne pas s’empiffrer de chips et de soda (vĂ©gĂ©) Ă  cĂ´tĂ© !!

Bilan : on arrĂŞte la viande ou pas ?

Et bien, c’est comme vous voulez ! On ne va pas vous dire que stopper votre consommation de viande et d’opter pour le tout végétal vous rendra plus souple sur le tapis et que vos méditations seront plus profondes (même si c’est quand même un peu vrai !).

Si le végétarisme est en cohérence avec le yoga, ce n’est pas un diktat. Le yoga n’est pas une religion, il n’impose rien. Le yoga est avant tout la connaissance de soi. Patanjali n'a jamais dit que pour faire du yoga il fallait être végétarien ou végétalien. Il explique en revanche qu'il faut faire les choses en son âme et conscience, il n'interdit rien. Tout est une question de choix personnel, il s’agit simplement d’être en accord avec nous-mêmes.

shutterstock_551881447.jpg

Et justement, quand on pratique le yoga on apprend à écouter son corps, à reconnaître ce qui est bon pour nous et où se situent nos limites ! Il en va de même pour l’alimentation. Il n’y donc pas de règles absolues mais du bon sens. Tout est une question d’équilibre. :-) Alors, le changement oui, mais pas total ! Si l’on souhaite changer d’alimentation il vaut mieux ne pas adopter un principe radical d’interdiction totale et surtout il faut en avoir vraiment envie : se priver de quelque chose que l’on aime, ça ne marchera pas sur la durée de toutes façons !

Alors pourquoi ne pas essayer de limiter sa consommation de viande de temps en temps, le temps d’un repas ou d’une journée par semaine, histoire d’observer ce qui se passe en vous. Après cette petite expérience, vous pourrez ainsi décider par vous-même, ce qui est juste et non violent pour vous!

En pratiquant le yoga rĂ©gulièrement, en apaisant le mental, les changements physiques et Ă©motionnels se font ressentir naturellement. Après un cours de yoga, c’est vrai que l’on a plus envie de manger lĂ©ger que d’aller au MacDo. Mais ce n’est pas parce que l'on est un yogi accompli que l’on doit nĂ©cessairement renoncer Ă  une petite planche de charcuterie ou une bonne raclette cet hiver avec les copains !

Belle semaine les OLY Bees !