10 conseils pour pratiquer le self-love (chez-soi) !

Depuis le début du confinement, les articles sur comment occuper son temps fleurissent de partout. On nous pousse à faire du sport tous les jours, à cuisiner ses propres plats, ou même prendre des cours en ligne pour étoffer ses connaissances. A tel point que nous culpabilisons de ne rien faire. Alors oui, profiter de son temps libre pour se consacrer à toutes ces choses pour lesquelles nous n’avons, d’habitude, pas le temps, c’est super ! On ne dit pas le contraire. Mais STOP à la course, on y va tranquille, à son rythme et selon ses envies. Le meilleur conseil self-love qu’on puisse vous donner, en fin de compte, c’est de s’écouter. Compris ?


Le self-love est une expression anglaise qui signifie « amour propre ». C’est une expression que l’on voit beaucoup ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux, et ce n’est pas anodin. Dans une société où tout va toujours plus vite, où tout est une course ultime à la performance et à la productivité, et où nous nous comparons constamment les uns aux autres, il est plus que nécessaire de faire de soi sa priorité.

Le self-love ce n’est pas de l’égo mal placé, ce n’est pas du narcissisme, c’est simplement savoir reconnaître sa valeur. On peut, d’ailleurs, avoir une vision globalement positive de soi tout en se trouvant des défauts (physiques, au niveau du trait de caractère, intellectuels etc.).  Il n’y a pas de jauge, pas de règles précises, surtout que les critères d’appréciations sont multiples : certains s’aiment à travers leurs réussites, tandis que d’autres auront viscéralement besoin de la reconnaissance de leurs pairs pour y parvenir.

Bref, prendre soin de soi c’est important, et bien plus qu’on ne le pense. Pour notre corps, notre esprit, notre bien-être général, il est important de s’accorder des moments pour se faire du bien.

En cette période si particulière où nous devons rester confinés chez nous, on vous propose d’en profiter et de pratiquer le self-love. Voici 10 astuces que vous pouvez réaliser (ou pas), 10 idées pour prendre soin de vous, sans pression :

 

1- Prendre soin de soi en se faisant un masque pour le visage, un gommage pour le corps, une manucure/pédicure etc.

Votre corps est un temple. Et tout ce que vous faites pour votre corps, vous le faites aussi pour votre esprit. Donc accordez-vous du temps pour vous chouchouter (on s’adresse ici aux femmes comme aux hommes !) ! Vous n’avez pas de produits de beauté sous le coude ? Pas de soucis, vous pouvez faire vos propres masques et gommages maison à partir des ingrédients de base que l’on trouve dans la cuisine. Vous trouverez plein de DIY sur la toile. Sur le blog, on vous a proposé un DIY pour réaliser votre propre baume à lèvre. C’est par ICI !

Sans titre.png

2- Créer des affirmations positives pour soi-même

Sceptique ? Sachez qu’elles sont d’une réelle utilité lorsqu’elles sont pratiquées de manière intentionnelle et régulière (c’est prouvé par des études scientifiques, oui oui !). Elles agissent sur les structures cognitives et comportementales de votre cerveau et vous aideront à croire en votre potentiel !

Comment procéder pour que ce soit efficace ? Formulez quelques affirmations sur lesquelles vous vous concentrerez les prochaines semaines. Répétez-les plusieurs fois par jours et avant de vous coucher afin qu’elles s’ancrent en vous. Et écrivez-les pour leur donner plus de poids. Pourquoi pas sur des post-it à coller un peu partout autour de vous ?

3- Se faire une soirée film/séries avec un bon pot de glace et du chocolat

On est unanime : rien de mieux pour le moral ! Et ce n’est pas parce que vous êtes confinés que vous ne pouvez plus faire de marathons films ou séries à plusieurs !

Netflix a lancé son « Netflix Party », une extension Google Chrome qui permet de regarder et commenter un programme simultanément avec ses amis à distance. L’extension, gratuite, est téléchargeable en cliquant ICI !

4-Méditer

La pratique de la méditation au quotidien à de multiples vertus : meilleure gestion du stress, amélioration de la longévité, amélioration de la concentration, sentiment de bien-être… la liste est longue ! Alors pourquoi ne pas se lancer ? Les applications pour s’initier à la méditation sont nombreuses et il existe également un tas de méditations guidées sur YouTube pour les néophytes.

Sans titre.png

5-Lire un bon livre

On prend trop peu souvent le temps d’ouvrir un livre et de lire sans se laisser distraire. Coupez tout objet de distraction et laissez-vous porter par l’intrigue ! En ce moment, c’est aussi l’occasion de finir les 5 livres qu’on a commencé depuis cet été mais qui ont été abandonnés dès la serviette de plage rangée… On a le temps, on en profite !

D’ailleurs, dites-nous en commentaire ce que vous lisez en ce moment ! On est curieux !

 

6-Écouter de la musique

La musique a des pouvoirs incroyables. Elle anime vos soirées les plus endiablées, vous met du baume au cœur dans vos moments de déprime, vous donne la pêche pendant votre séance de sport, et vous fait replonger dans les souvenirs de votre adolescence. Profitons des bienfaits de la musique sans modération car, comme le disait Nietzche, « sans musique, la vie serait une erreur ».

 

7- Se cuisiner un repas sain plein de nutriments

Mais qu’on soit d’accord sur une chose : cuisiner ne veut pas dire manger trois pousses d’épinard ! Manger sain ET gourmand c’est possible !

Plein d’idées de recette sur notre page Instagram @oly.be

Sans titre.png

8- Faire une séance de yoga

Et, justement, on a une excellente nouvelle ! Nos cours classiques sont, certes, temporairement annulés, mais nous avons lancé tout un planning de cours EN LIGNE ! Rien de mieux pour vous recentrer sur vous, réaligner votre corps et votre esprit et continuer à pratiquer une activité physique. En plus, en participant au cours, vous participez au fond de solidarité que nous avons créé pour soutenir nos professeurs dans le contexte du coronavirus et du ralentissement brutal de l’activité. Pour chaque cours en ligne, 10% du CA HT du cours est reversé au fond de solidarité. A la fin du mois, nous répartirons les fonds équitablement entre les professeurs de la communauté OLY Be.

Merci de votre soutien sans faille, nous sommes si fiers de notre communauté d’OLY Bees !

Sans titre.png


9- Diffuser des huiles essentielles apaisantes

Elles sont très tendances et leurs bienfaits sur notre santé et notre bien-être ne sont plus à démontrer : relaxation, soin des maladies comme le rhume, les angines ou les grippes, rééquilibrage hormonal… tout en embaumant son chez-soi ! Pratique aussi, puisque vous n’avez pas forcément besoin de diffuseur. Vous pouvez, en effet, faire diffuser vos huiles dans un bain relaxant, les vaporiser distillées dans de l’eau à l’aide d’un simple vaporisateur, ou encore les inhaler à coup de profondes respirations (idéal si vous avez le nez ou les sinus bouchés !)

Attention toutefois à bien vérifier l’utilisation et les propriétés de chaque huile essentielle, chacune à son fonctionnement et doit être utilisée avec précaution !

 

10- Créer un vision board ou « tableau de visualisation » en français (on est d’accord, en anglais c’est mieux !)

Concrètement, un vision board c’est un gros collage agrémenté d’images, photos et dessins qui permet de visualiser vos projets, vos rêves et vos objectifs à court, moyen ou long terme. Gardez-le précieusement : il vous aidera à maintenir votre motivation et à avancer dans la concrétisation de vos objectifs ! Même si notre futur est un peu flou aujourd’hui, c’est justement le moment de rêver à un monde nouveau, à ce que l’on souhaite changer dans notre vie "d’avant” :-)


Vous avez désormais toutes les clés en main (ou au moins nos 10 conseils). Toutefois, on tient également à vous rassurer sur un point particulier : inutile de se mettre la pression pour réaliser tout ce qui est écrit dans cet article !

On se retrouve vite sur les tapis (depuis chez vous)

👇👇👇

LOVE pour vous, et pour nous.

💗