10 astuces pour devenir une personne matinale

On connaît tous cette personne dans notre entourage qui, alors que nous ne nous sommes même pas encore (douloureusement) extirpé du lit, a déjà eu le temps d’aller courir, méditer, prendre son petit déjeuner et de répondre à une douzaine de mails. Rien que ça.

Ces lève-tôt, on les appelle les « alouettes ». Elles n’ont aucun mal à se réveiller tôt, parfois même avant que le réveil ne sonne, et sont directement prêtes à affronter les épreuves de la journée. Rassurez-vous, ces alouettes ne constituent pas la majorité de la population. En réalité, la plupart d’entre nous avons plutôt tendance à appuyer sur le bouton « snooze » pour gagner quelques minutes de sommeil jusqu’à se réveiller en retard et être contraint à courir dans tous les sens pour arriver à l’heure au travail. Alors, certes, le problème ne se pose peut-être plus vraiment en ces temps de télétravail majoritaire (courage à tous ceux qui doivent se rendre sur leur lieu de travail !) mais ce n’est pas une raison pour ne pas changer vos habitudes !

En effet, il a été prouvé et démontré que les personnes qui se lèvent tôt sont plus heureuses, plus concentrées, moins stressées, moins exposées à la dépression et ont un métabolisme et un poids plus équilibrés. Pas mal non ?

Évidemment, si vous êtes un véritable couche-tard, il ne vous sera pas évident de drastiquement bousculer vos habitudes de sommeil du jour au lendemain, et ce n’est pas l’objectif non plus ;-)

Il est important de prendre son temps et trouver un rythme qui convient à chacun. C’est pourquoi nous vous proposons 10 astuces pour vous permettre, tout doucement, de changer la donne et de démarrer vos journées d’un meilleur pied. Qui sait, le matin deviendra peut-être même votre moment préféré de la journée ?


1. Dormez davantage

Cela coule de source, oui, mais rien ne vaut une piqûre rappel. Il est essentiel de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Votre corps a besoin de récupérer pour fonctionner correctement.

C’est pendant le sommeil que les cellules de votre corps se renouvellent, que votre cerveau assimile et fait le tri de toutes les informations emmagasinées dans la journée.

 Un manque de sommeil va inéluctablement conduire à :

  • Un affaiblissement du système immunitaire (votre corps va moins produire d’anticorps). Vous êtes donc plus susceptible d’attraper un bon vieux rhume. Une étude estime ce risque de tomber malade trois fois plus élevé chez un faible dormeur versus si vous dormez au moins sept heures par nuit.

  • Une augmentation du risque de maladie cardiaque. En ne dormant pas suffisamment, vous vous exposez à un plus grand risque d’infarctus, de problèmes vasculaires et d’AVC.

  • Une augmentation du risque de contracter une maladie chronique incluant le diabète de Type 2.

  • Une perte de la concentration et de vos facultés mémorielles.

Et ceci n’est pas une liste exhaustive ! Sans tomber dans l’anxiété, vous l’avez compris, sacrifier des heures de sommeil c’est mettre en péril sa santé.  Même si vous avez des journées chargées, apprenez à vous réorganiser et à prioriser afin de garder vos 8 heures de sommeil.

 

2. Éteignez vos écrans avant d’aller dormir

Évitez de faire usage de votre téléphone, tablette, ordinateur etc. avant d’aller au lit. Vous allez envoyer un message contradictoire au cerveau et cela va ralentir votre endormissement (en plus de vous abîmer les yeux). La lumière bleue des écrans va également empêcher la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pas idéal non plus.

Les experts préconisent donc un « couvre-feu digital une heure au moins avant de coucher » pour éviter, justement, d’entraîner une excitation cognitive. Transformez votre chambre en un environnement calme et cocoon, sans lumière ni bruit. Méditez, lisez, préparez une tisane à la place ! S’il est indispensable pour vous de consulter votre smartphone, réduisez la luminosité au maximum. (mais vraiment, est-ce indispensable ? ;) )

 

3. Écoutez-vous, couchez-vous quand vous vous sentez fatigué

On a souvent tendance à se coucher à heure fixe et c’est tant mieux ! Toutefois, si après une journée épuisante, vous vous sentez fatigué plus tôt que d’habitude, n’ignorez pas les signaux de votre corps (picotements des yeux, raideur de la nuque, bâillements répétitifs etc.) et allez vous coucher. Lutter contre la fatigue va envoyer des messages contradictoires à votre cerveau et vous fatiguera encore plus.

 

4. Faites impasse sur le bouton « snooze »

Déjà parce qu’il nous met systématiquement en retard, et puis aussi parce que vous êtes susceptible de vous replonger dans une phase de sommeil plus profonde qui rendra le réveil encore plus difficile.

Optez plutôt pour des applications comme « Sleep Time » qui vous aideront à déterminer le meilleur moment pour vous coucher et vous réveiller en fonction de vos phases de sommeil.

Autre option : placez votre téléphone loin de votre lit, hors de portée de main. Quand l’alarme retentira, vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre. Le plus gros du travail sera fait.

18.png

 

5. LEVEZ-VOUS RAPIDEMENT ET FAITES VOTRE LIT

Cette astuce va de pair avec la précédente. Le réveil sonne ? Éteignez-le et levez-vous. Ne restez pas allongé dans votre lit, ne commencez pas à scroller sur les réseaux sociaux. Votre chambre est un endroit de relaxation, sortez-y assez rapidement. Mais avant, ouvrez les rideaux afin de laisser pénétrer la lumière et faites votre lit : vous ne serez ainsi pas tenté de vous y replonger à la première occasion venue.

6. ENVOYEZ LES BONS SIGNAUX À VOTRE CORPS

Une fois sorti du lit, pour ne pas rester dans cette semi-somnolence qui n’est pas très agréable et qui souvent donne envie de se recoucher… envoyez des signaux à votre corps ! Vous êtes en train de vous réveiller et il peut se réactiver ! Par exemple : passez-vous plusieurs fois de l’eau froide sur le visage, buvez un grand verre d’eau fraiche, étirez-vous… Faites ce qui vous fait du bien, et va réactiver petit à petit l’énergie. Ainsi, le corps comprend que la journée peut démarrer, peu importe l’heure qu’il est ;-)

7. FAITES DU SPORT LE MATIN

Si vous n’êtes pas du matin, cela vous paraît peut-être complètement surréaliste. Mais on vous met au défi de tenter l’expérience sur une semaine !

Pas de besoin de faire une séance d’1h30, 15-20 minutes suffisent. Du yoga doux, du pilates ou, au contraire, quelque chose de plus dynamique, de plus cardio : c’est vous qui décidez. Vous allez activer votre cœur, éliminer les toxines qui troublent votre sommeil et démarrer votre journée l’esprit clair. Votre cerveau va également libérer des endorphines, ces molécules du « plaisir » qui vous procureront un véritable sentiment de bien-être après votre pratique.

On vous invite d’ailleurs à consulter notre planning de cours en ligne ICI. Yoga, Pilates, Bootcamp, Cardio Boxing, Stretching, Sophrologie…, il y en a pour tous les goûts ! Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur :)

14.png

8. PrévoYEZ des petites choses qui VOUS feront plaisir au réveil

Ce peut-être votre indispensable tasse de café, un délicieux petit-déjeuner préparé avec amour, une playlist motivation qui vous donnera la pêche : trouvez ce qui vous rendra impatient de vous lever le matin (le petit déjeuner pour ma part !). Ne percevez pas le réveil matinal comme une contrainte ; transformez-le en un moment pour vous en privilégiant ce qui vous réconforte et vous fait plaisir.

17.png

9. AncrEZ cette routine

Un seul mot d’ordre : être constant. Vous ne parviendrez pas forcément à vous lever tous les jours à 5h30 du matin en un claquement de doigts (et encore une fois, ce n’est pas un objectif). Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager. Essayez toutes ces petites astuces et répétez-les tous les jours afin d’habituer votre corps et votre cerveau. Vous verrez qu’au fur et à mesure se réveiller de bon matin deviendra un vrai plaisir et vous en ressentirez tous les bénéfices.

 

10. SOYEZ PATIENTS & BIENVEILLANTS ;)

Aucun changement ne se fait en un claquement de doigts et la contrainte fonctionne rarement. Alors prenez le temps de faire ces petits ajustements, à votre rythme. Soyez satisfaits de chaque petit pas et félicitez vous : on est jamais assez bienveillant envers soi-même !


Les cartes sont désormais entre vos mains, c’est à vous de jouer ! Mais n’hésitez pas à y aller progressivement. Si vous avez pour habitude vous lever à 10h00 tous les matins, passer à un réveil matinal à 5h30 du matin sera brusque et pourra vous couper tout envie de réitérer l’expérience. Soyez stratégique et avancez l’heure du réveil petit à petit pour habituer votre corps et tenir dans la durée. C’est la clé du succès !

Et puis, surtout, s’il y a bien une chose qu’il faut que vous reteniez, c’est que, pour devenir une personne matinale, cela commence la veille, avec une bonne nuit de sommeil ! ;)

 

Bon courage et à bientôt sur les tapis ! 💛

PS : pour retrouver le planning des cours et tenter un cours du matin,

c’est ici : www.olybe.com/cours/