Huiles essentielles : quelques conseils !

On parle beaucoup d’huiles essentielles en ce moment. Elles ont pourtant toujours existé. Les Egyptiens et les Romains les utilisaient beaucoup pour les soins de la peau notamment.

 

Mais, savez-vous ce qu’est une huile essentielle?

_MG_0346.jpg

Il s'agit d'un concentré de la plante. Ce sont les extraits des fleurs, des racines, des feuilles ou même de la sève d’une plante. Les composés aromatiques obtenus par extraction ou distillation, sont en fait le système immunitaire de la plante. C’est ce qui permet à la plante de se protéger des agressions environnementales ou des maladies.

Vous comprenez maintenant pourquoi les huiles essentielles sont très puissantes. Dans un flacon d’huile essentielle de citron il y a 50 citrons. 1 goutte de menthe poivrée équivaut à 26 tasses de tisane.

 

Quelques exemples d'utilisation des huiles essentielles dans la vie de tous les jours 

L’huile essentielle de citron est super pour la détox. 1 goutte dans un verre d’eau le matin pour se mettre en route. C’est en fait mieux que de boire un jus de citron pressé car l’huile esssentielle  n’est pas acide et donc n’abime pas l’email.

La menthe poivrée est très rafraichissante en été, prenez 1 goutte dans un verre d’eau ou en application locale sur les tempes, elle peut soulager les maux de tête. En inhalation, elle donne du tonus dans les moments de fatigue.

La lavande est une des premières huiles essentielles utilisées en aromathérapie. Son pouvoir relaxant en fait l’alliée pour de votre sommeil. En vacances c’est une huile à emporter avec soi. Elle soulage les coups de soleil et les piqûres de moustiques.

Le melaleuca ou tea trea est un antibactérien qui est super pour l’acné mais qui peut aussi être utilisé dans les produits ménagers.

Pour bénéficier des bienfaits des huiles sans effets secondaires, vous devez vraiment être vigilant sur la qualité des huiles essentielles que vous utilisez. Certaines marques peuvent ajouter des adjuvants. La marque Do TERRA est reconnue comme produisant les huiles essentielles les plus pures. Ces huiles sont certifiées pure grade thérapeutique c’est-à-dire qu’elles ne  contiennent aucun pesticide, adjuvant ou additif.

Si vous êtes passionnées de bien être, si vous voulez en savoir plus sur ces huiles... on vous a préparé une SURPRISE ! 

Tu veux en savoir plus ? Rends toi sur notre page Facebook, et participe au jeu concours ICI

À bientôt les Yogis ! 

LA #OLYBEFAMILY 💫

 

Yoga, méditation et… Football ! ⚽🏆

A priori, tout les oppose et pourtant le yoga et la méditation peuvent s’avérer être de précieux alliés à tout footballeur et notamment pendant cette Coupe du Monde. 

Nous connaissons les bien-faits physiques bien-sûr : pratiquer du yoga régulièrement permet de prévenir les blessures et améliore la récupération des sportifs. Mais ces pratiques peuvent également faire partie intégrante de la préparation mentale du sportif. 

A l’approche d’une compétition, il s’agit d’être prêt mentalement et réussir à rester maître de ses émotions sur le terrain. 

Comment des postures simples et accessibles de yoga peuvent aider un footballeur en pleine Coupe du Monde ? 

Arbre-yoga-football-worldcup

AVANT LA COMPETITION: 

La posture de l’arbre permet à la fois de s’ancrer physiquement dans son corps et de calmer le mental. 

Recommandations : pour ressentir un puissant ancrage, pressez fort le pied contre la cuisse, qui est contractée, engagée. Les abdominaux sont légèrement contractés, les mains jointes, coudes bas, épaules relâchées. Placez votre regard à l’horizon, gardez le visage détendu. 

Placer son attention : pour rester connecté au moment présent, maintenez une respiration consciente, en sentant votre cage thoracique s’élever à l’inspiration et vos épaules se relâcher à l’expiration. 

Ce que vous ressentirez mentalement : un puissant ancrage, une solidité physique grâce à la jambe d’appui engagée et un état de calme intérieur, d’équilibre. C’est la posture idéale pour développer cet état tant recherché par les sportifs de haut niveau : concentré mais sans tension. 

 

méditation-yoga-concentration-coachmental-football-worldcup

PENDANT LA COMPÉTITION: 

Souffler ! Utiliser le processus naturel de l’expiration par la bouche pour relâcher instantanément les tensions et diminuer automatique le niveau de stress.  Dans les moments importants, où l’enjeu est maximal et la pression à son comble (lors d’un pénalty par exemple), la respiration consciente est une technique simple et toujours à disposition pour revenir au moment présent et retrouver pleinement ses moyens. 

Recommandations : pour que l’effet de l’expiration soit optimal, fermez les yeux, inspirez profondément, sentez la cage thoracique se remplir d’air, ouvrez les yeux et expulsez l’air par la bouche, en soufflant d’un coup. 

Placer son attention : sur les sensations corporelles, ou sur une « power phrase », un mantra « j’inspire la confiance, j’expire le stress négatif ». 

Ce que vous ressentirez mentalement : un shoot d’énergie et un état de présence. Prêt à l’action. 

 

chandelle-yoga-football-worldcup

APRÈS LA COMPÉTITION:  

La récupération est aussi importante que l’entraînement. Pour bien gérer son énergie, il est primordial d’apprendre à se relâcher, se détendre complètement.

La demi-chandelle  ou chandelle complète est idéale un soir de match pour faire redescendre la pression physique et psychique. 

Recommandations : les coudes doivent être rapprochés pour pouvoir soutenir votre dos sans effort. 

Quand vous êtes installés dans la posture, relâchez les muscles de vos jambes pour permettre au sang de redescendre plus facilement vers le coeur et les poumons. Si vous êtes à l’aise, fermez vos yeux.

Attention : vous pouvez ressentir une impression de suffocation car la cage thoracique est comprimée dans la posture. Maintenez votre calme, c’est normal et transitoire.  

Placer son attention : observez, ressentez la sensation de légèreté qui arrive progressivement dans les membres inférieurs. 

Ce que vous ressentirez mentalement : un état de tranquillité intérieure, d’apaisement, de calme « après la tempête » et l’agitation physique de la compétition. 

 

torsion-yoga-sportifs-recuperation-football-worldcup

Une torsion du dos peut également avoir un puissant effet de relâchement des tensions. Veuillez à maintenir votre présence, votre attention sur les sensations corporelles. 

 

 

 

relaxation-recuperation-mental-yoga-sportifs-football

Et bien sûr : Savasana, posture de relaxation par excellence. Après une compétition, il peut être extrêmement difficile de rester connecté au moment présent. Le sportif peut avoir des pensées qui concernent le passé (refaire le match, ressasser ses erreurs) ou au contraire des pensées qui concernent le futur (être dans l’anticipation du prochain match, évaluer le prochain adversaire). 

Pendant la relaxation, exercez-vous à la technique de méditation du  Scan corporel : placez votre attention sur chaque partie du corps, des pieds au sommet du crâne. Pour vous aider, mentalement répétez « je relâche mes pieds » ou « mes pieds sont relâchés », ou encore, visualisez les parties du corps en ressentant leur poids sur le sol. 

Enfin, pour terminer, observez, ressentez l’état de relâchement, sans tension inutiles. 

Ces postures de yoga sont toutes accessibles, ne nécessitent aucune compétence particulière, ni matériel. Elles sont recommandées pour les footballeurs, et pour tout sportif se préparant à une compétition importante. 

Et même, sans être sportif de haut niveau, nous pouvons chacun dans nos vies du quotidien ressentir le besoin de se recentrer avec la posture de l’arbre, de rester focus via la respiration ou de se détendre en demi-chandelle après une dure journée. 

 

Bonne pratique ! 

 

portrait pro 2017.png

Je m’appelle Marion, je suis psychologue du sport et professeur de yoga. 

J’ai le plaisir de donner deux cours hebdomadaires avec OLY Be, le FitYoga et le Summer Silhouette. Deux intitulés de cours orientés très sportif. C’est par ce biais-là que j’ai moi-même commencé à pratiquer le yoga, j’avais besoin de me renforcer physiquement et mentalement dans une activité nouvelle, et avec de nouveaux challenges. 

Ce que je souhaite transmettre dans la pratique : venez vous renforcer, vous engager physiquement, sans créer de tensions inutiles : pas de pensées parasites (« c’est trop difficile pour moi », « je n’y arriverai pas », « je n’ai pas le corps qu’il faut pour cette posture ») mais de la bienveillance et du respect de soi (« step by step »,  « millimètre par millimètre », « une inspiration, une expiration ») et vous progresserez dans votre pratique. 

Si le travail mental avec les sportifs vous intéresse, j’en parle ici : www.marionborgne.com 

Au plaisir de vous retrouver sur les tapis ! 

Sept micro-changements pour entretenir sa bonne humeur ! 😀

Fatigue, stress, irritabilité… Il ne suffit que de peu pour changer beaucoup ! Inutile de se réveiller deux heures plus tôt chaque matin et de s'obliger à méditer devant sa baie vitrée (faut-il encore en voir une). Quelques micro-ajustements du quotidien peuvent suffire à apaiser ses neurones et sa tension. Tentez ces sept changements du quotidien, ils vous aideront à vous apaiser. 

camila-damasio-91785-unsplash.jpg

Le rituel du matin

Essayer d’adopter une routine matinale, cela vous permettra de gagner du temps et de commencer la journée d'un bon pied. Essayer de préparer votre sac, vos affaires avant de vous coucher cela vous évitera le sentiment de précipitation et vous vous sentirez plus zen au réveil à l’idée de n’avoir rien à faire. Si écouter de la musique vous procure du plaisir, faites-le ! Ces simples activités vous feront du bien et c’est ainsi que vous commencerez à cultiver votre bien-être.

brian-chan-12169-unsplash.jpg

Minimiser les produits industriels 

Céréales très sucrées au petit-déjeuner, plats préparés au déjeuner... Pour conserver votre énergie, nous vous conseillons d’éliminer progressivement les produits industriels. La raison ? Une majorité de plats achetés en magasins sont gras et riches en sucres, ils sont aussi quasiment inintéressants en terme d'apports nutritionnels et difficiles à digérer. De plus, les sucres contenus dans ces produits vous fatiguent plus qu’ils ne vous donnent de l’énergie !

Si vous évitez les produits transformés, vous constaterez en l’espace d’à peine deux semaines un changement et retrouverez de l’énergie.

geetanjal-khanna-81242-unsplash.jpg

Apprendre à transformer les tâches quotidiennes en pratiques thérapeutiques

Il n'est pas question ici de méditer, mais simplement de rétablir une connexion entre votre esprit et votre corps, de l’habiter… C’est ce qu’on appelle une activité en « pleine conscience ». Vous pouvez par exemple sous la douche, vous concentrer sur la sensation de l'eau sur votre corps, sa chaleur, le réveil des sens… Plutôt que de faire les gestes mécaniquement.

lesly-juarez-220845-unsplash.jpg

Accepter son humeur

Plus vous vous accepterez tel(le) que vous êtes, moins vous emploierez d’énergie à réprimer vos émotions. Vous augmentez le risque d’être stressé et de craquer en vous réprimant. Prenez le temps d’admettre et d’accepter votre humeur de la journée, quelle qu'elle soit !

estee-janssens-396874-unsplash.jpg

Soyez organisé(e)

Plus vous prenez le temps d’écrire ou de planifier clairement les choses que vous devez faire avec un ordre d’importance, plus vous serez disponible mentalement et détendu(e) ! Cela vous permettra aussi de compartimenter plus facilement le travail et le temps off ! 

Nous vous conseillons d’ailleurs de lire « La 25e heure » écrit pas Guillaume Declair, Bar Dunh et Jérôme Dumont. Ce livre vous donnera quelques astuces rapides et efficaces - testé et approuvé chez OLY Be ! 

kevin-delvecchio-273275-unsplash.jpg

S’entourer de gens positifs

On a toujours une ou plusieurs personnes qui ont une influence sur notre humeur et parfois même sur notre vie ! Si cette influence est négative, il est peut être temps de faire le bilan et de s'entourer de personnes plus positives :-)

L'avantage c'est que cela va dans les 2 sens, si vous êtes positif(ve)s les gens autour de vous seront également plus positifs ! Tout le monde est gagnant :-)

fab-lentz-253417-unsplash.jpg

Lâcher Prise 

Ruminer et ressasser vous fait dépenser de l'énergie inutilement. Afin d'éviter de faire tourner vos neurones à plein régime, demandez-vous quelle importance, ce souci aura dans cinq, dix ans ? Vous verrez, prendre du recul rend les choses beaucoup plus simple ;)

 

On espère que tous ces petits changements vous permettrons de vivre plus sereinement ! Il y a rien d'insurmontable la-dedans alors foncez ! :)

& Prenez soin de vous ! 

À bientôt les Yogis ! 

LA #OLYBEFAMILY 💫

 

N'hésitez pas à nous suivre sur instagram 👇

DIY - Fabriquez votre gel douche naturel ! 💧

Pour lA journée mondiale de l'environnement on vous propose un gel lavant avec 4 ingrédients. Ce gel lavant est parfait pour hydrater sa peau sèche et son odeur est vraiment plaisante ! 

🍃  Vous retrouverez tous ces ingrédients en pharmacie ou en magasins bio ! 

Gel douche.png

⚠ Avant de commencer stérilisez chacun de vos ustensiles avec de l’eau bouillante !

  1. Faites chauffer doucement l’huile de coco au bain marie jusqu’à ce qu’elle devienne liquide.
  2. Ajoutez le miel et mélangez bien.
  3. Incorporez progressivement le savon liquide. Mélangez avec précaution pour éviter de produire de la mousse.
  4. Ajoutez enfin les huiles essentielles.
  5. Remuez bien et transférez dans un joli flacon.

Vous remarquerez peut être que le gel lavant a tendance à se séparer, il suffit de le secouer avant chaque utilisation.

Si vous souhaitez utiliser une autre base que l'huile de coco vous pouvez utiliser une huile végétale à la place comme de l’huile d’amande douce ou de l’huile de macadamia par exemple.

 

BON COURAGE LES OLY BEES ! 🍃

LA #OLYBEFAMILY 💫

 

0 Likes

Astuce : Les super aliments pour faire le plein d’énergie !

Les super aliments ne sont pas nouveaux, ils existent depuis plusieurs siècles. Il s’agit de baies, de graines et de céréales qui donnent de l’énergie et renforcent le système immunitaire. Mais qu’entend-on exactement par super aliments ?  Pourquoi sont-ils importants et comment les manger ? 

 

Que sont les super aliments ?

Les super aliments contiennent une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés et antioxydants et offrent souvent plus de 12 propriétés bonnes pour la santé comme une quantité extraordinaire de nutriments, qui peuvent être directement assimilés par l'organisme. 

Aujourd’hui, les aliments que nous consommons ont une valeur nutritionnelle de plus en plus faible et cela est principalement dû aux nouvelles méthodes de culture.  

 

Les avantages des super aliments ?

Chaque super aliment possède ses propres caractéristiques et ses avantages spécifiques sur la santé.  Les qualités de base des super aliments sont d’améliorer la santé physique et mentale, augmenter la résistance et renforcer le système immunitaire.  Ils boostent l’énergie et permettent de se sentir mieux dans son corps et sa tête.

 

Quels super aliments?

Les super aliments sont divisés en plusieurs catégories.

lukas-schweizer-112-unsplash.jpg

Les super aliments verts

Il s’agit de légumes verts qui contiennent une forte concentration de protéines, vitamines, minéraux et bactéries saines. Cela concerne par exemple : la spiruline, les légumes à feuilles vertes comme la salade, les épinards, le chou mais aussi les poireaux, les brocolis.

ana-do-amaral-630890-unsplash.jpg

Les super aliments fruits & noix

Ces super fruits et noix possèdent des propriétés saines qui aident à tuer les (mauvaises) bactéries. La liste des aliments est longue mais voici les principaux : les baies d’Açai, les myrtilles, la canneberge (ou cranberry pour nos amis anglo-saxons !), les baies de Goji, les mûres, la grenade, ainsi que le cacao brut et la noix de coco.

 

cari-corbet-owen-327242-unsplash.jpg

Les herbes

Les herbes contiennent un grand nombre de vitamines qui ont des propriétés médicinales. Cela concerne par exemple l’ortie, l’aloe vera, le ginseng, le gingembre, le curcuma, l’anis et le basilic.

 

Comment manger les super aliments?

Afin de bénéficier au maximum des vertus des super aliments, il est important de les consommer crus car dans les processus de production que l’on a aujourd’hui, une grande partie des valeurs nutritionnelles sont éliminées. 

Les super aliments peuvent se consommer toute la journée ! 

Au petit déjeuner, comme par exemple avec du lait de soja saupoudré de morceaux de chocolat noirs et quelques noix. Au déjeuner, en entrée, avec du pain grillé avec de l’huile d’olive, des tranches de tomate et un peu d’ail. Au dîner, avec un plat a base de quinoa au curcuma accompagné de brocolis ! 

 

À BIENTÔT LES OLY BEES !

DON'T FORGET TO SHINE.

LA #OLYBEFAMILY 💫

 

 

Et si vous mettiez votre enfant au yoga ? 👶

Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, le yoga est une pratique bénéfique, c’est aussi l’occasion idéale de partager un moment privilégié en famille ! 

Les bienfaits du yoga sont nombreux pour les enfants. Sa pratique leur permet de retrouver calme, sérénité, et de valoriser l’estime de soi. Le yoga est particulièrement indiqué pour des enfants anxieux, ayant des difficultés à s’endormir ou à se concentrer, mais convient à tous les enfants. Côté exercice physique, le yoga améliore la souplesse et aide l’enfant à découvrir son corps pour être en harmonie avec celui-ci. 

Le yoga peut se pratiquer dès la maternelle soit dès l'âge de 3/4 ans, sans contre-indication particulière. A noter toutefois, qu'il s'agit d'une méthode de relaxation et non d'une thérapie. Il ne guérit donc ni l’hyperactivité ni les troubles de l’attention ou du sommeil, mais peut par contre les calmer et venir compléter un traitement thérapeutique. 

Le yoga a notamment été introduit à l’hôpital Necker depuis 2011. Dans un contexte potentiellement anxiogène, le yoga permet ainsi aux enfants hospitalisés de mieux gérer leur stress.

Les exercices de yoga adaptés à l’enfant sont ludiques le plus souvent réalisés dans un esprit de jeu ou d'histoire. Ils reposent sur des postures d’animaux (chat, chien tête en bas, tortue, grenouille, corbeau…), sur la respiration et la relaxation au sol. Avoir un rituel d’entrée et de fin de pratique : comme par exemple un massage ou une musique spécifique, aide beaucoup à mettre en place les séances ;-) ! Une pratique quotidienne de quelques minutes est bien plus bénéfique qu’une longue séance hebdomadaire, privilégiez donc des séances entre 15 et 25 min si vous le pouvez.

OF8OD60.jpg

Ne forcez pas votre enfant à faire du yoga. Si celui-ci est trop fatigué, excité ou ne veut tout simplement pas en faire alors il ne faut pas que cela soit une contrainte au risque de l’écœurer.

 

Voici quelques exercices issus de La technique des « mouvements à deux » qui favorisent la complicité (avec les parents ou dans la fratrie) :

  • L’exercice du balancier : 

Assis sur les genoux, les enfants commencent en position assise en face à face comme en miroir.

Les bras ouverts à l’horizontale, paumes vers le sol, comme les ailes d’un avion, basculer sur son axe central de droite à gauche avec un passage attentif au centre. Répéter plusieurs fois l’exercice.

Bienfaits: Cela renforce le dos et apporte de l’équilibre en plus du plaisir de travailler à deux.

  • L’exercice du bAteau : 

Assis sur les fesses, les jambes légèrement écartées, coller ses plantes de pied à celles de son partenaire. Les paumes de mains les unes contre les autres, chacun attrape les poignets de l’autre.

Basculer de droite à gauche, en repassant bien sur l’axe central, avec attention.

Bienfaits: Cela renforce et étire le dos, la rotation des hanches libère les tensions et cela entraine l'équilibre.

Précautions: les enfants ne doivent pas se tirer fort et brusquement pour éviter des contractions et des tensions du dos et du bassin. Il est aussi possible de plier les genoux si les mouvements sont trop profonds pour protéger le bas du dos.

Comme vous pouvez le voir, le yoga ne peut apporter que du positif au sein de votre famille ! Nous espérons que ces petits exemples vous donneront envie de partager des moments yogis avec vos enfants ! 😊

PS : Intéressés par des cours Parents-Enfants ? Envoyez nous un email à shine@olybe.com pour nous faire part de vos suggestions (horaires, localisation...) - nous mettrons des cours en place très prochainement ! 🙏

 

À BIENTÔT LES OLY BEES !

LA #OLYBEFAMILY 💫

 

 

Quelle eau boire pour être en pleine santé ?

Nous le savons tous, pour être en bonne santé, il faut boire beaucoup d'eau ! mais quid de sa qualité ? Eau du robinet, en bouteille, filtrée, revitalisée ? Quelle option offre les meilleures garanties pour la santé ?

L’eau du robinet : 

En France, l’eau distribuée présente une qualité en permanence conforme pour plus de 97 % des consommateurs car elle est soumise à des normes sanitaires très strictes, c’est d’ailleurs le produit alimentaire le plus contrôlé ! Il ne faut pourtant pas perdre de vue que près de 2 millions de Français boivent une eau souvent non conforme, et cela principalement dans les territoires ruraux et de montagne. Premier problème majeur : l’eau du robinet contient des nitrates. Utilisés dans les engrais, ils s’infiltrent dans les sols, donc dans les sources d’eau naturelles (nappes phréatiques, rivières, lacs…) qui nous alimentent en eau courante. Deuxième problème : l’eau courante contient du chlore. Celui-ci, utilisé pour empêcher toute contamination bactérienne, altère néanmoins la flore de notre tube digestif.

 

L’eau filtrée :

Plusieurs solutions existent afin d’améliorer la qualité de l’eau. Parmi elles, les filtres à charbon actif et l’osmose inverse. Les filtres à charbon, que l’on trouve dans les carafes filtrantes et les filtres installés sur (ou sous) la robinetterie de l’évier améliorent la qualité de l’eau en procédant à un second « nettoyage ». Elles filtrent particulièrement le chlore, le plomb, une partie du calcium et de l’aluminium. Seul hic, elles laissent tout de même passer les plus petites molécules polluantes. L’osmose inverse un système de purification de l'eau qui fonctionne par un filtrage très fin puisque c’est capable d’éliminer des particules de taille inférieure au millième de micron. Il se branche sur les canalisations avant l’arrivée d’eau ou sur le robinet. Ce système est néanmoins coûteux en eau, pour fonctionner, il a besoin d’une eau dite de saumure, qui est éliminée et emporte avec elle tous les déchets : pour consommer un litre d’eau, il est possible de « dépenser » jusqu’à quatre litres !

 

L’eau en bouteille :

Les eaux minérales contiennent des sels minéraux et des oligoéléments qui ont des vertus thérapeutiques spécifiques. Quant à l’appellation « eau de source », elle signifie simplement que l’eau provient d’une source d’eau potable n’ayant subi aucun traitement. Faire le choix de boire de l’eau en bouteille n’est pourtant pas sans inconvénients: la fabrication, le transport des bouteilles, les déchets de verre et de plastique posent en effet problème sur le plan écologique. 

Comment choisir ?

Pour choisir un eau minérale, examinez l’étiquette. La mention « résidus secs à 180 °C » correspond à la quantité de minéraux contenus dans une bouteille d’eau. Ce chiffre ne doit pas dépasser 300 mg par litre, l’idéal étant qu’il soit inférieur à 100 mg.

 

L’eau revitalisée :

L’eau, une fois mise en bouteille, n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était à la source. Ses propriétés électriques et physico-chimiques changent, et plus l’eau séjourne en bouteille, plus celles-ci diminuent. Elle s’oxyde et perd ses précieux électrons, nécessaires à toutes les réactions de notre organisme. Pour pallier ce déficit, plusieurs solutions : boire la bouteille sitôt achetée et éviter de la conserver trop longtemps (un mois maximum) ou… revitaliser l’eau !

Comment revitaliser l'eau ? Il faut ajouter un demi-jus de citron bio par bouteille ou une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée bio et d’agiter énergiquement avant de boire. 

Petites astuces : 

 - Quand nous avons soif, il est en fait trop tard : on estime qu’il manque alors déjà un demi-litre d’eau dans notre corps. Buvez donc surtout quand vous n’avez pas soif !  

- Oubliez vos bonnes manières et buvez à la bouteille, de cette manière vous en consommerez deux fois plus qu’au verre, car on a tendance à boire plus !

A bientôt les OLY Bees <3

3 techniques de respiration, pour 3 besoins différents ! 💨😊

La respiration est notre outil anti-stress le plus simple et disponible à tout moment. A la maison ou au bureau, elle vous servira sans cesse dans votre quotidien, pour vous détendre ou calmer votre rythme cardiaque ou même votre mental. 

Respirer est naturel et automatique mais cette belle mécanique peut s’enrayer. Un stress ou une angoisse, par exemple, ont des répercussions sur votre rythme respiratoire. Or, pour regagner une paix intérieure, nous pouvons agir sur notre fréquence cardiaque et sur l’amplitude de notre respiration, voici donc 3 exercices de respirations qui vous aideront à vous détendre. 

giphy.gif

 

Vous prenez tout à cœur ou vous êtes sujet aux angoisses ? La respiration abdominale est votre solution !

L'amplitude des mouvements respiratoires exerce un massage des organes abdominaux ce qui favorise la détente neuromusculaire ainsi que l'oxygénation du cerveau. 

Allongez-vous, posez les mains à plat au niveau du nombril. Inspirez doucement par le nez en gonflant l’abdomen, au fur et a mesure que vous remplissez vos poumons et votre abdomen, pensez à quelque chose qui vous rend heureux, qui vous fait du bien. À l’expiration, et lorsque le diaphragme se relâche, et que l’abdomen se vide, débarrassez vous mentalement de votre angoisse, de ce qui vous perturbe à ce moment là, imaginez que tous vos soucis se dissipent lorsque vous expirez. Plus votre amplitude d’inspiration et d’expiration est grande, plus vous vous détendrez. La respiration abdominale est idéale pour se calmer, s’apaiser face à une situation de stress, ou encore pour se recentrer.

Vous vous éparpillez et vous avez besoin de réguler votre stress et d’équilibrer vos émotions ? La cohérence cardiaque pourra vous aider ! 

Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration agissant directement sur le cœur, il est ainsi possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique.

Commencez par respirer lentement et profondément par le ventre. Ensuite, inspirez pendant 3 secondes, retenez l'air dans vos poumons pendant 12 secondes, puis expirez par la bouche pendant 6 secondes. Expirez le plus profondément possible en allant jusqu'au bout de votre souffle. Répétez cela 3 fois minimum. Pendant que vous faites l’exercice portez votre attention sur la région du cœur en imaginant que vous respirez à travers lui afin de créer une union entre votre cœur et votre cerveau.

Besoin de réveiller vos sens, votre concentration ? Utilisez vos doigts pour respirer !

Asseyez-vous. Placez votre index entre vos deux yeux et fermez votre narine droite avec un doigt. Inspirez avec celle restée ouverte. Retenez légèrement votre respiration avec les deux narines refermées, puis expirez avec la narine gauche. Inspirez avec la narine gauche, expirez avec la narine droite, inspirez avec la narine droite, expirez avec la narine gauche. Alternez ainsi 4 fois. Cette respiration permet de stimuler les deux hémisphères de votre cerveau et donc de réveiller vos sens et vous aider à vous concentrer. 

Prenez le temps de respirer, vous passerez une meilleure journée ! 

À bientôt les OLY Bees !

LA #OLYBEFAMILY 💫

Les bienfaits des pratiques sportives et bien-être au travail ! 👨‍💻💦

samedi 28 avril c'est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. C'est l'occasion pour nous de vous parler d’un sujet qui nous tient à coeur chez OLY Be - le bien être au travail ! 

Si les chiffres varient énormément (de 300 000 à 3 millions de personnes atteintes) depuis quelques années le constat est unanime : les salariés touchés par un mal être au travail ou un syndrome d’épuisement professionnel –plus couramment appelé « burn out » – sont de plus en plus nombreux en France. Les sources du malaise sont multiples : crise financière, gestion bureaucratique, manque de reconnaissance, dictature de la rentabilité. Le phénomène a pris une telle ampleur que les risques psycho-sociaux au travail sont devenus un véritable enjeu de santé publique. Selon l'INSEE, 68 % des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé et pour 30% d'entre eux il s’agit de « problèmes de stress, d’anxiété » liés à leur travail ! 

Alors, comment favoriser votre bien-être au travail ? 

En apparence rien de plus simple : Il s'agit de trouver un bon équilibre de vie en gardant à l'esprit que pour chaque "tension" ressentie dans la vie professionnelle, il faudrait une "détente" en contrepartie afin de ne pas faire pencher la balance du mauvais côté. L'idéal serait donc de prendre plus de temps pour soi! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ...

L'une des solutions pourrait être de pratiquer une activité sportive régulièrement au travail. L'activité physique vous permet de vous défouler et de lâcher toutes les tensions accumulées. En prenant soin de vous et de votre corps vous vous offrez également une coupure bien-être bien méritée dans votre journée. Faire du sport avec vos collègues aura également un effet bénéfique sur l'ambiance générale au bureau, vous serez tous plus productifs et moins sujets aux risques psychosociaux. Le sport au travail devient alors un véritable allié pour augmenter le bonheur intérieur brut des équipes ! 

Chez OLY Be, on est soucieux de votre bien-être au travail et l'on s'est donné pour mission de rendre cela accessible à tous ! Aussi, voici quelques petites astuces de yogi à appliquer tout au long de votre journée de travail pour un mieux-être global.

Voici 3 postures à faire sur votre chaise de bureau :  

IMG_5906.jpg
  • Pour relâcher les tensions de votre dos : l’angle lié.

En période de stress, les tensions s’accumulent au niveau des épaules et entre les omoplates. Du coup, le dos se positionne moins bien et des douleurs apparaissent.

Asseyez-vous au bord de la chaise, les deux pieds bien ancrés dans le sol, les jambes formant un angle droit. Allongez la jambe droite complètement, talon au sol, et étirez les orteils vers le ciel. Saisissez l’assise de la chaise avec les deux mains et penchez le buste en avant en veillant à le basculer à partir des hanches. Maintenez le dos droit et la tête bien alignée avec la colonne vertébrale. Conservez la position pendant quatre respirations, puis changez de côté.

IMG_5911.jpg
  • Pour dénouer le ventre : la chaise en torsion 

Quand on est stressé, on est souvent ballonné, d’où l’intérêt de cette posture qui stimule le système digestif en améliorant l’élimination des déchets. En effet, la torsion du buste réduit l’espace entre les organes digestifs et le diaphragme. Résultat, lorsque ce dernier descend, à l’expiration, cela exerce une pression sur ces organes : la circulation est relancée et la digestion améliorée.

Tournez la chaise ou mettez vous de travers de manière à avoir le dossier à votre droite. Asseyez-vous, pieds parallèles écartés de la largeur des hanches et bien enracinés dans le sol. Inspirez, allongez la colonne vertébrale et, à l’expiration, tournez les épaules vers la droite pour attraper le dos de la chaise avec les mains. Gardez une main de chaque côté du dossier afin de maintenir la colonne allongée et les épaules à la verticale du bassin. Laissez la tête se diriger vers la droite, le menton tourné vers l’épaule droite pour accentuer l’étirement. Maintenez la posture sur trois, quatre respirations, puis changez de côté.

IMG_5920.jpg
  • Pour détendre vos épaules engourdies : Les ailes de poulet

Cela fait plusieurs heures que vous êtes devant votre ordinateur et sans vous en rendre compte vos épaules remontent, se crispent. L'intérêt de cette posture est donc de stimuler les muscles derrières vos omoplates ainsi que les muscles de vos épaules et vos trapèzes pour relâcher les tensions. 

Asseyez-vous le dos droit et placez vos doigts sur vos épaules en écartant les coudes vers l’extérieur. Respirez profondément en faisant des petits cercles avec vos coudes. Etirez-vous ensuite en levant le plus haut possible vos deux coudes vers le plafond, puis en les écartant au maximum et enfin, en baissant vos deux coudes vers le sol pour détendre les trapèzes.

Ces trois exercices vous prendront une dizaine de minutes en tout, mais peuvent vraiment faire la différence sur une longue journée derrière votre écran ! 

 

OLY Be vous permet aussi de prendre soin de vous sur votre lieu de travail avec OLY Be@work, un package bien être à destination des entreprises, qui combine l'organisation d'activités sportives bien-être sur le lieu de travail et un programme bien-être accessible à tous les collaborateurs (vidéos pédagogiques, articles, conseils, recettes)!

Pour en savoir + et Pour booster le bonheur INTÉRIEUR brut de vos équipes c'est ici!   

 

En exclusivité, voici un aperçu video du programme bien-être :

1min pour soulager le bas de son dos ! 

 

À bientôt les OLY Bees !

LA #OLYBEFAMILY 💫

🌿🌼 3 bonnes raisons de faire du Yoga en extérieur ! 🌼🌿

🌱 L’arrivée du printemps est l’occasion idéale pour profiter de la nature tout en travaillant ses positions de yoga. 🌱

Que vous soyez une personne qui pratique du yoga trois fois par semaine, une habituée du dimanche, ou une nouvelle adepte, vous pouvez doubler les avantages de votre activité favorite en sortant le tapis dans votre jardin ou dans un parc dès l’arrivée des premiers rayons de soleil. Pour quels bénéfices ?

En voici trois qui pourraient vous convaincre RAPIDEMENT ! 

  • Pour se reconnecter à la nature

jeune-couple-faisant-du-yoga-a-cote-du-lac_23-2147645689.jpg

Le yoga est une discipline qui, au delà du côté physique et musculaire, stimule tous les sens. Le pratiquer en pleine nature aide à activer davantage l’odorat, la vue, et le toucher. Le cerveau reçoit des signaux qui lui indiquent que le corps a réintégré son environnement naturel. Il se reconnecte peu à peu à la nature, permettant une diminution significative du stress, une baisse de la tension artérielle et ainsi un amélioration de notre bien-être général ! 

Imaginez une salutation au soleil au lever du jour, ou la posture de l’arbre face à un chêne, et non plus un point fixe sur un mur, LE BONHEUR ! 

 

  • Faire du yoga dans un nouvel environnement développe la confiance en soi.

133406-ORZZXB-348.jpg

Il est possible de ne pas être tout à fait à l’aise lors de sa première séance de yoga en plein air, pourtant sans en avoir l'air, pratiquer dans un nouvel environnement aide à développer la confiance en soi. Il est plus facile de pratiquer dans un environnement défini auquel on est habitué. Si l'habitude entraîne un sentiment de sécurité, en sortant de sa zone de confort on apprend à s'adapter, à être plus à l'aise dans tout type de situation. 

  • Pour l'équilibre et la vitamine D

un-couple-de-jeunes-qui-meditent_23-2147645673.jpg

L'instabilité du terrain renforcera vos chevilles et vos muscles en général et vous aidera à vous plonger dans une concentration plus intense, afin de garder votre équilibre ! Pour la vitamine D car l'exposition aux rayons du soleil vous aidera à faire le plein de cette vitamine merveilleuse qui augmente le taux de sérotonine et donc la sensation de bonheur !

Nous espérons que vous êtes maintenant motivés par les bienfaits de la pratique en extérieur, n'hésitez plus et profitez du beau temps pour prendre pleinement soin de vous et vous détendre !

PS : Jetez un coup d'oeil à notre planning, des cours à l'extérieur vont s'ajouter au fur et à mesure que le soleil pointe le bout de son nez ! 🌞

À bientôt les OLY Bees !

LA #OLYBEFAMILY 💫

PARTAGEZ VOTRE PRATIQUE AVEC OLY BE EN NOUS TAGGANT SUR VOTRE FEED OU STORY INSTAGRAM 

👇