Bien s'hydrater : Pourquoi et Comment ?

« Buvez au moins 1,5L d’eau par jour ». Qui n’a jamais entendu cette fameuse injonction ?

On nous la répète depuis qu’on est tout petit et, pourtant, nous sommes encore nombreux à ne pas suffisamment nous hydrater. Quand on sait que le corps humain est composé de 60% d’eau et que le cerveau en est lui-même composé à 75%, nul doute que l’eau a un rôle crucial sur le bon fonctionnement de notre organisme. Tout comme l’oxygène, l’eau est un élément indispensable à la vie et nous ne tiendrons pas plus de 3 jours si nous en étions privés. Eh oui, si boire est si important c’est parce qu’il s’agit tout d’abord et tout bêtement d’une question de survie.

Jusque-là, rien de nouveau, mais restez avec nous : dans cet article nous allons décortiquer pourquoi et comment bien s’hydrater et on vous partage 5 astuces pour vous aider à boire plus !


Vous êtes prêts ? Voici les 5 principales raisons pour lesquelles il est primordial de boire de l’eau :

1. BOIRE Régulièrement permet de compenser la perte d’eau

Tous les jours, nous éliminons l’eau de notre corps par l’urine, la transpiration et la respiration. En moyenne, cette perte d’eau est équivalente à 2,5 litres environ. Elle varie évidemment d’un individu à un autre. Un sportif aguerri, par exemple, élimine logiquement plus d’eau puisqu’il transpire plus. Mais elle dépend aussi d’autres facteurs externes, comme en cas de fortes chaleurs. Dans tous les cas, il convient donc de rééquilibrer la balance afin de maintenir le volume d’eau nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.

 

2. L’eau permet au corps d’assurer ses fonctions

L’eau va assurer le bon fonctionnement de votre organisme en :

  • Maintenant le volume du sang. Le sang apporte l’oxygène dont les muscles et le cerveau ont besoin pour absorber les nutriments et produire l’énergie indispensable à leur fonctionnement. Concrètement, les cellules et les organes de notre corps absorbent de l’oxygène par le bais du sang et rejettent du CO2 par le biais de la respiration de façon cyclique et continue. Le sang étant composé a 50% d’eau, sans eau, vous perdez donc en sang, ce qui est non sans conséquence.

  • Maintenant le volume de salive. La salive, composée à 90% d’eau, joue un rôle primordial dans le processus de digestion. Elle transforme les aliments grâce à la mastication, favorise l’absorption des nutriments afin qu’ils soient plus facilement assimilés par l’organisme. Tout comme le sang, il faut en maintenir un volume suffisant pour lui permettre d’assurer sa fonction !

  • Régulant la température corporelle. Une température corporelle normale se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C.  Au-delà, le corps enclenche un système de régulation thermique par l’intermédiaire de la transpiration. En effet, lorsque le corps surchauffe (en plein soleil, durant une activité physique, en cas de fièvre), la production de sueur va permettre d’humidifier la surface de la peau et de ramener la température du corps à un seuil normal. Vous l’aurez compris : plus un corps a chaud, plus il transpire et perd de l’eau par évaporation. Pour pallier à ces pertes, il est donc indispensable de se réhydrater régulièrement.

  • Renouvelant l’urine et la sueur. La sueur participe avec l’urine à l’élimination des déchets métaboliques et toxiques tout en contribuant au maintien des sels minéraux essentiels à notre santé. C’est peut-être moins glamour mais, oui, il est important de bien boire pour renouveler l’urine de votre corps et ainsi assurer le bon fonctionnement de votre système rénal ;-)

 

3. L’eau permet d’hydrater votre peau

La peau, l’organe le plus volumineux du corps humain, est composé à 80% d’eau. Elle est une barrière protectrice fragile dont il faut prendre soin car elle est mise à rude épreuve au quotidien. Vous êtes sûrement au courant des effets nocifs du soleil et de la pollution sur votre peau, eh bien sachez que l’état de votre peau dépend aussi des conditions internes de votre corps.

Une peau qui n’est pas suffisamment hydratée perd son pouvoir protecteur. À l’inverse, vous hydrater régulièrement va favoriser le renouvellement cellulaire. Vous préviendrez ainsi les rides et garderez une peau de bébé ad vitam æternam (ou presque !).

 

4. L’eau favorise la concentration

Notre cerveau étant composé à 83% d’eau, il n’est pas étonnant que la déshydratation affecte directement la mémoire et la concentration et, qu’au contraire, une bonne hydratation permet d’améliorer les capacités cognitives et mentales. Comme quoi !

 

5. L’eau prévient les blessures musculaires

Si vous souffrez de crampes récurrentes, ou que vous êtes souvent en proie à des claquages musculaires, c’est peut-être que vous ne buvez pas assez. Le muscle se compose à 80% d’eau et bien vous hydrater peut vous éviter une panoplie de blessures : lésions musculaires, tendinites, claquages, crampes, élongations… En buvant beaucoup, vous pouvez aussi prévenir les courbatures en aidant vos muscles à bien récupérer. Donc si vous êtes adepte des cours en ligne OLY Be, gardez toujours une gourde ou un verre d’eau à proximité pour vous hydrater pendant et juste après votre séance, c’est important !

27.png

Maintenant que vous comprenez pourquoi on vous rabâche les oreilles sur l’importance de « boire au moins 1,5 litres d’eau par jour », on vous propose 5 astuces pour boire plus d’eau quotidiennement. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

1. Mettez des réveils et buvez avant d’avoir soif

Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour vous hydrater. Lorsque la soif se fait ressentir, votre corps a déjà perdu trop d’eau. Programmez des réveils réguliers tout au long de la journée pour vous rappeler qu’il est temps de vous hydrater !

 Si cette méthode est trop old school pour vous, il existe également des applications telles que « Gulps », « Daily Water » ou « Waterlogged » qui vous aideront à suivre et augmenter votre apport en eau quotidien en envoyant des rappels sur votre téléphone et en vous permettant de visualiser votre progression au fil de la journée en fonction de votre objectif de consommation quotidien.

20.png

2. Ajoutez des glaçons

Glisser des glaçons dans votre boisson est une astuce facile pour y apporter un peu de fraîcheur et augmenter votre consommation d’eau sans même vous en rendre compte : quatre glaçons c’est l’équivalent… d’un demi verre d’eau !

 

3. Investissez dans une gourde stylée

Bon, déjà, parce que c’est plus écolo que d’acheter des bouteilles en plastique, et puis aussi parce que il y a de fortes chances que cela vous motive à boire plus. C’est vous qui choisissez la taille, la couleur et les motifs, donc faites-vous plaisir :)

Une fois que vous avez acheté votre gourde, elle doit devenir votre meilleure copine : emportez-la partout avec vous et remplissez-la dès qu’elle se vide !

Bonne nouvelle, on a même une super gourde OLY Be pour seulement 15,50€ : en verre avec une pochette en néoprène orange vitaminé ! Idéale pour transporter boissons chaudes et boissons froides. Le verre permet de garder votre eau ou toute autre boisson saine et fraîche, sans goût résiduel de plastique :-)

4. Mangez de l’eau

Hein ? Quoi ?” Laissez-nous vous expliquer. Beaucoup d’aliments comme le concombre, la pastèque, les fraises, les épinards, le brocoli, le céleri, le radis, la courgette et plein d’autres fruits et légumes sont gorgés d’eaux. Intégrez-les dans vos repas, crus, pour augmenter l’entrée en eau dans votre corps !

 

5. Boostez votre boisson

Si vous trouvez l’eau plate ennuyeuse, vous pouvez lui apporter de la saveur en y ajoutant du citron, du citron vert, de la menthe, du basilic, des fruits (mûres, framboises, pêches, pastèques etc.), des concombres… il n’y pas de limite. Vous pouvez aussi opter pour des tisanes si vous préférez quelque chose de chaud.

26.png

Et voilà, vous savez désormais tout (ou, du moins, vous en savez plus). On espère que cet article vous aura éclairé sur l’importance de bien vous hydrater. S’hydrater suffisamment, c’est prendre soin de soi et permettre à son corps de fonctionner correctement. Il y a plusieurs façons d’augmenter son apport en eau quotidiennement, choisissiez celles qui vous convient le plus. Vous verrez, ces petits changements à opérer au quotidien deviendront très rapidement des automatismes, et vous en ressentirez presque instantanément les bénéfices.

Si jamais un autre article sur le sujet vous intéresse, rendez-vous ICI pour retrouver quelques conseils sur le type d’eau à privilégier.

Prenez bien soin de vous et on se dit à bientôt sur les tapis ? 💛

10 astuces pour devenir une personne matinale

On connaît tous cette personne dans notre entourage qui, alors que nous ne nous sommes même pas encore (douloureusement) extirpé du lit, a déjà eu le temps d’aller courir, méditer, prendre son petit déjeuner et de répondre à une douzaine de mails. Rien que ça.

Ces lève-tôt, on les appelle les « alouettes ». Elles n’ont aucun mal à se réveiller tôt, parfois même avant que le réveil ne sonne, et sont directement prêtes à affronter les épreuves de la journée. Rassurez-vous, ces alouettes ne constituent pas la majorité de la population. En réalité, la plupart d’entre nous avons plutôt tendance à appuyer sur le bouton « snooze » pour gagner quelques minutes de sommeil jusqu’à se réveiller en retard et être contraint à courir dans tous les sens pour arriver à l’heure au travail. Alors, certes, le problème ne se pose peut-être plus vraiment en ces temps de télétravail majoritaire (courage à tous ceux qui doivent se rendre sur leur lieu de travail !) mais ce n’est pas une raison pour ne pas changer vos habitudes !

En effet, il a été prouvé et démontré que les personnes qui se lèvent tôt sont plus heureuses, plus concentrées, moins stressées, moins exposées à la dépression et ont un métabolisme et un poids plus équilibrés. Pas mal non ?

Évidemment, si vous êtes un véritable couche-tard, il ne vous sera pas évident de drastiquement bousculer vos habitudes de sommeil du jour au lendemain, et ce n’est pas l’objectif non plus ;-)

Il est important de prendre son temps et trouver un rythme qui convient à chacun. C’est pourquoi nous vous proposons 10 astuces pour vous permettre, tout doucement, de changer la donne et de démarrer vos journées d’un meilleur pied. Qui sait, le matin deviendra peut-être même votre moment préféré de la journée ?


1. Dormez davantage

Cela coule de source, oui, mais rien ne vaut une piqûre rappel. Il est essentiel de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Votre corps a besoin de récupérer pour fonctionner correctement.

C’est pendant le sommeil que les cellules de votre corps se renouvellent, que votre cerveau assimile et fait le tri de toutes les informations emmagasinées dans la journée.

 Un manque de sommeil va inéluctablement conduire à :

  • Un affaiblissement du système immunitaire (votre corps va moins produire d’anticorps). Vous êtes donc plus susceptible d’attraper un bon vieux rhume. Une étude estime ce risque de tomber malade trois fois plus élevé chez un faible dormeur versus si vous dormez au moins sept heures par nuit.

  • Une augmentation du risque de maladie cardiaque. En ne dormant pas suffisamment, vous vous exposez à un plus grand risque d’infarctus, de problèmes vasculaires et d’AVC.

  • Une augmentation du risque de contracter une maladie chronique incluant le diabète de Type 2.

  • Une perte de la concentration et de vos facultés mémorielles.

Et ceci n’est pas une liste exhaustive ! Sans tomber dans l’anxiété, vous l’avez compris, sacrifier des heures de sommeil c’est mettre en péril sa santé.  Même si vous avez des journées chargées, apprenez à vous réorganiser et à prioriser afin de garder vos 8 heures de sommeil.

 

2. Éteignez vos écrans avant d’aller dormir

Évitez de faire usage de votre téléphone, tablette, ordinateur etc. avant d’aller au lit. Vous allez envoyer un message contradictoire au cerveau et cela va ralentir votre endormissement (en plus de vous abîmer les yeux). La lumière bleue des écrans va également empêcher la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pas idéal non plus.

Les experts préconisent donc un « couvre-feu digital une heure au moins avant de coucher » pour éviter, justement, d’entraîner une excitation cognitive. Transformez votre chambre en un environnement calme et cocoon, sans lumière ni bruit. Méditez, lisez, préparez une tisane à la place ! S’il est indispensable pour vous de consulter votre smartphone, réduisez la luminosité au maximum. (mais vraiment, est-ce indispensable ? ;) )

 

3. Écoutez-vous, couchez-vous quand vous vous sentez fatigué

On a souvent tendance à se coucher à heure fixe et c’est tant mieux ! Toutefois, si après une journée épuisante, vous vous sentez fatigué plus tôt que d’habitude, n’ignorez pas les signaux de votre corps (picotements des yeux, raideur de la nuque, bâillements répétitifs etc.) et allez vous coucher. Lutter contre la fatigue va envoyer des messages contradictoires à votre cerveau et vous fatiguera encore plus.

 

4. Faites impasse sur le bouton « snooze »

Déjà parce qu’il nous met systématiquement en retard, et puis aussi parce que vous êtes susceptible de vous replonger dans une phase de sommeil plus profonde qui rendra le réveil encore plus difficile.

Optez plutôt pour des applications comme « Sleep Time » qui vous aideront à déterminer le meilleur moment pour vous coucher et vous réveiller en fonction de vos phases de sommeil.

Autre option : placez votre téléphone loin de votre lit, hors de portée de main. Quand l’alarme retentira, vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre. Le plus gros du travail sera fait.

18.png

 

5. LEVEZ-VOUS RAPIDEMENT ET FAITES VOTRE LIT

Cette astuce va de pair avec la précédente. Le réveil sonne ? Éteignez-le et levez-vous. Ne restez pas allongé dans votre lit, ne commencez pas à scroller sur les réseaux sociaux. Votre chambre est un endroit de relaxation, sortez-y assez rapidement. Mais avant, ouvrez les rideaux afin de laisser pénétrer la lumière et faites votre lit : vous ne serez ainsi pas tenté de vous y replonger à la première occasion venue.

6. ENVOYEZ LES BONS SIGNAUX À VOTRE CORPS

Une fois sorti du lit, pour ne pas rester dans cette semi-somnolence qui n’est pas très agréable et qui souvent donne envie de se recoucher… envoyez des signaux à votre corps ! Vous êtes en train de vous réveiller et il peut se réactiver ! Par exemple : passez-vous plusieurs fois de l’eau froide sur le visage, buvez un grand verre d’eau fraiche, étirez-vous… Faites ce qui vous fait du bien, et va réactiver petit à petit l’énergie. Ainsi, le corps comprend que la journée peut démarrer, peu importe l’heure qu’il est ;-)

7. FAITES DU SPORT LE MATIN

Si vous n’êtes pas du matin, cela vous paraît peut-être complètement surréaliste. Mais on vous met au défi de tenter l’expérience sur une semaine !

Pas de besoin de faire une séance d’1h30, 15-20 minutes suffisent. Du yoga doux, du pilates ou, au contraire, quelque chose de plus dynamique, de plus cardio : c’est vous qui décidez. Vous allez activer votre cœur, éliminer les toxines qui troublent votre sommeil et démarrer votre journée l’esprit clair. Votre cerveau va également libérer des endorphines, ces molécules du « plaisir » qui vous procureront un véritable sentiment de bien-être après votre pratique.

On vous invite d’ailleurs à consulter notre planning de cours en ligne ICI. Yoga, Pilates, Bootcamp, Cardio Boxing, Stretching, Sophrologie…, il y en a pour tous les goûts ! Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur :)

14.png

8. PrévoYEZ des petites choses qui VOUS feront plaisir au réveil

Ce peut-être votre indispensable tasse de café, un délicieux petit-déjeuner préparé avec amour, une playlist motivation qui vous donnera la pêche : trouvez ce qui vous rendra impatient de vous lever le matin (le petit déjeuner pour ma part !). Ne percevez pas le réveil matinal comme une contrainte ; transformez-le en un moment pour vous en privilégiant ce qui vous réconforte et vous fait plaisir.

17.png

9. AncrEZ cette routine

Un seul mot d’ordre : être constant. Vous ne parviendrez pas forcément à vous lever tous les jours à 5h30 du matin en un claquement de doigts (et encore une fois, ce n’est pas un objectif). Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager. Essayez toutes ces petites astuces et répétez-les tous les jours afin d’habituer votre corps et votre cerveau. Vous verrez qu’au fur et à mesure se réveiller de bon matin deviendra un vrai plaisir et vous en ressentirez tous les bénéfices.

 

10. SOYEZ PATIENTS & BIENVEILLANTS ;)

Aucun changement ne se fait en un claquement de doigts et la contrainte fonctionne rarement. Alors prenez le temps de faire ces petits ajustements, à votre rythme. Soyez satisfaits de chaque petit pas et félicitez vous : on est jamais assez bienveillant envers soi-même !


Les cartes sont désormais entre vos mains, c’est à vous de jouer ! Mais n’hésitez pas à y aller progressivement. Si vous avez pour habitude vous lever à 10h00 tous les matins, passer à un réveil matinal à 5h30 du matin sera brusque et pourra vous couper tout envie de réitérer l’expérience. Soyez stratégique et avancez l’heure du réveil petit à petit pour habituer votre corps et tenir dans la durée. C’est la clé du succès !

Et puis, surtout, s’il y a bien une chose qu’il faut que vous reteniez, c’est que, pour devenir une personne matinale, cela commence la veille, avec une bonne nuit de sommeil ! ;)

 

Bon courage et à bientôt sur les tapis ! 💛

PS : pour retrouver le planning des cours et tenter un cours du matin,

c’est ici : www.olybe.com/cours/

SPORT & TÉLÉTRAVAIL : NOS CONSEILS ET EXERCICES

Suite à l’annonce du confinement à la mi-mars, l’équipe OLY Be s’est mise en télétravail afin de vous assurer, malgré ces grands changements, un moment de bien-être dans le confort de votre salon. Beaucoup d’entre vous doivent découvrir ce nouveau mode de travail également ! Alors pour vous permettre de vous détendre, de réduire votre stress ou encore pour éviter tout mal de dos et fatigue des yeux, nous vous livrons 5 conseils et exercices pour allier Yoga & télétravail ! Parce que oui, ils sont complémentaires ;-)

NB : A tous ceux qui ne sont pas en télétravail, vous pouvez naturellement faire ces exercices pour vous détendre et les garder en mémoire pour les intégrer dans votre quotidien. 


1) GARDEZ LE RYTHME

 Le réveil sonne ! Il est temps de se lever et de commencer votre journée ! Il est important de se fixer une heure à laquelle se réveiller et de tout faire pour s’y tenir. 

Cela n’est pas forcément évident au départ mais vous rencontrerez au fil du temps de nombreux bienfaits : 

  • Vous mangez mieux

  • Vous améliorez votre productivité

  • Vous dormez mieux 

  • Vous avez plus de temps pour faire tout ce que vous avez à faire mais aussi pour vous accorder un moment rien qu’à vous 

  • Vous pouvez faire du sport

  • Vous êtes de meilleure humeur 

Cela vous semblera paradoxal au départ, mais avec un peu de temps et de patience, vous découvrirez les bienfaits que cela apporte sur votre santé, votre moral, et votre travail ! 

Dans le confort de votre lit, vous pouvez faire plusieurs étirements pour bien démarrer votre journée. Notre préféré : toujours allongé et emmitouflé dans votre couette, étendez vos bras, les mains jointes, derrière votre tête et étirez tout votre corps ! Ça fait du bien non ?! 

Cover NL.png

2) ORGANISEZ VOTRE JOURNÉE

Vous vous préparez et vos pensées fusent déjà à toute vitesse. “Je dois faire ça”, “je ne dois pas oublier de prendre ça”, etc. Pour ne plus se raccrocher à ces pensées, et pour éviter de prendre le risque d’oublier quelque chose, prenez une feuille et un stylo et mettez toutes vos idées sur papier !

Sur cette liste que vous venez d’écrire, n’oubliez pas d’ajouter des objectifs qui vous feront plaisir, pour lesquels vous n’avez aucune obligation, aucune pression.

vous pouvez planifier votre prochaine séance de sport ;)

On vous invite à consulter le planning des cours OLY Be : Yoga, Méditation, Sophrologie, Fitness, Pilates, Boxe, Danse, Barre au sol, Automassage, … Vous trouverez forcément une activité pour vous !

Mais voilà, vous ne savez pas quoi choisir ! Pour vous aider dans votre choix, posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce que vous voulez faire ? Qu’est-ce que vous avez envie de faire ?

  • Plutôt un sport doux pour terminer la journée en douceur ?

  • Ou alors un sport dynamique sur la pause du midi pour se dépenser ?

  • Ou encore un sport énergisant pour être en pleine forme dès le matin ?

Une fois que vous avez trouvé le sport qui vous convient pour la journée, dépêchez vous de réserver votre place et de le noter dans votre calendrier ou dans votre TO DO List pour vous y tenir ;) Comme une réunion, c’est un moment que vous ne devrez pas manquer, car il contribue à votre bien-être et votre équilibre !


3) DETENDEZ VOS YEUX AVEC LE YOGA DES YEUX

C’est votre pause déjeuner et vous avez passé toute la matinée devant votre ordinateur. Vous allez de nouveau vous retrouver devant celui-ci après votre repas. Nous sommes constamment devant un écran et nos yeux s’abiment plus rapidement. Alors quand vous sentez que vos yeux commencent à fatiguer, n’hésitez pas à faire cet exercice pendant 3 à 5 minutes :

L’idéal est de vous retrouver dans le noir. Mais vous pouvez également dans un premier temps, vous éloignez de tous vos écrans. 

DIVERS-3.png

Une fois cela fait, frottez vos mains l’une contre l’autre comme si vous souhaitiez les réchauffer. Une fois vos paumes de mains chaudes, posez-les délicatement contre vos yeux, sans nécessairement appuyer dessus. Respirez profondément et calmement. Restez concentré sur votre respiration.

Aucune lumière ne doit atteindre vos yeux afin qu’il se reposent. Lorsque les 5 minutes sont passées, revenez doucement à la réalité. Si vous avez éteint vos lumières, rallumez-les petit à petit pour ne pas être ébloui ;) 

 

4) BOUGEZ Régulièrement avec le YOGA SUR CHAISE      

 16h ! Généralement, il s’agit de la pause gouter pour les enfants. Vous pouvez également prendre un instant pour vous détendre pendant votre pause en pratiquant le YOGA sur chaise. Il ne nécessite pas beaucoup de matériel. Comme vous l’aurez deviné, une chaise suffira. 

49752ac91b5b783efe67e3fe521ac130.jpg

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Rester assis ou debout toute la journée peut provoquer des douleurs dans le dos ou dans la nuque. Cela vient principalement du fait que nous tenons ces postures pendant de longs moments mais aussi parce que nous avons très souvent une mauvaise posture.

Le Yoga sur chaise vous permettra alors d’éliminer ces tensions accumulées, grâce à plusieurs mouvements d’étirements.

👉 Retrouvez 6 exercices, astuces et conseils pour s’étirer depuis sa chaise dans notre article YOGA sur chaise en cliquant juste ici !


5) RELAXEZ-VOUS pour mieux dormir

 Pour terminer cette journée de travail dans de bonnes conditions, prenez un moment pour vous détendre, pourquoi pas tester la sophrologie ou la méditation ? Cela permet de diminuer votre stress autour d’une relaxation ! 

DIVERS-2.png

Une séance de sophrologie peut vous apporter de nombreux bienfaits ! N’hésitez pas à vous accorder quelques minutes pour évacuer toutes les tensions tant physiques que mentales.

Vous serez plus détendu et vous améliorerez par la même occasion votre sommeil.

👉 Olivia, professeure de sophrologie chez OLY Be, vous propose une séance gratuite de 20 minutes que vous pouvez écouter ici 🧘‍♂️


Voilà nos quelques conseils pour mieux vivre vos journées de travail à la maison. L’important c’est de trouver ce qui vous convient, selon vos contraintes mais aussi selon vos envies ! Encore une fois, pas de pression, faites ce qui vous fait du bien, quand vous en avez besoin !

Et pour continuer à pratiquer depuis votre salon, on vous propose un planning complet où vous retrouverez différentes pratiques de Yoga, méditation, sophrologie mais aussi des cours de renforcement, Pilates, Cardio Boxing, Zumba… un planning spécialement conçu pour votre bien-être ! 

 N’hésitez pas à le consulter, vous y trouverez sûrement votre bonheur ;) 

À très vite sur vos tapis !

TAKE A DEEP BREATH : Yoga, Méditation et Relaxation

En cette période compliquée, le corps et l’esprit ont besoin de stabilité. Il est important de s’accorder des moments de pause, pour se relaxer et évacuer tensions et appréhensions. Pour cela, nous vous proposons une nouvelle pratique, pour vous permettre de vous recentrer, de vous régénérer, d’apprivoiser votre respiration mais aussi de prendre soin de votre espace intérieur et de votre corps : TAKE A BIG BREATH !

Cécile, maman de 3 enfants, est professeur de yoga dynamique (vinyasa, ashtanga), de yin yoga, de yoga prénatal et post-natal, ainsi que de méditation. Elle nous explique le déroulé de ce moment de douceur et vous partage 2 exercices à faire des que vous en avez besoin : 1 respiration & 1 posture de détente !


TAKE A DEEP BREATH est une invitation à faire une pause, prendre une grande respiration !

Cette pratique explore différents outils du yoga pour développer un état de relaxation profonde et cultiver notre espace intérieur. On prend quelques minutes pour atterrir et raccompagner notre attention vers nous-même. Vous découvrirez ensuite des exercices de respiration - aussi appelés « pranayama » : ceux-ci nous aident à apprivoiser le souffle pour permettre à notre esprit de s’apaiser et à notre corps d’entrer dans un état de relaxation propice à la régénération. 

Puis la pratique continue avec quelques postures de Yin yoga - un yoga doux, au sol : l’objectif étant d’explorer les postures de l’intérieur, on s’y laisse baigner pour permettre à ces formes de créer de l’espace tant dans le corps que l’esprit. Vous laisserez les tensions s’éliminer et profiterez de la détente qui s’installe en vous…

La séance se termine par une méditation guidée, pour prendre soin de notre mental et se régénérer profondément. Vous repartirez (à vos occupations) l’esprit plus calme et spacieux, prêt(e) à poursuivre notre semaine, centré(e)s et apaisé(e)s.

Cette pratique est un moment précieux de régénération pour gérer notre quotidien. C’est aussi un excellent complément d’une pratique dynamique, afin de développer une approche plus « intérieure » et de mieux profiter ensuite de chaque posture !


Ses bienfaits

  • Apprivoiser le souffle et apprendre à contrôler notre respiration

  • Amener plus de détente dans le corps et le mental grâce à la respiration

  • Plus d’espace, plus de flexibilité et moins de tensions dans le corps grâce aux postures Yin (des étirements, compressions, flexions, torsions… en douceur)

  • Plus de sérénité, de clarté mentale, et de meilleures capacités de concentration grâce à la méditation 

  • Une régénération profonde et complète grâce à la combinaison du souffle, des postures et de la méditation

Pour qui?

Cette pratique est accessible à tous et toutes y compris si vous êtes enceinte (auquel cas signalez-le à l’enseignant(e) en début de cours !) Cette pratique est une parenthèse de régénération pour toutes et tous, afin d’être plus serein(e)s au quotidien. C’est aussi un excellent complément d’une pratique dynamique (yoga ou autre activité physique).

2 RDVS chaque semaine :

  • Le mardi à 8h30 pour commencer la journée centrés, sereins, et prêt à accueillir ce que la journée nous présente ! > Je réserve en cliquant ici

  • Le vendredi à 12h30 pour une pause régénérante et pour (presque) finir la semaine plus détendu(e)s et centré(e)s. > Je réserve en cliquant ici

Pour commencer la détente, Cécile vous partage 2 exercices à faire depuis chez vous, dès que vous ressentez le besoin de faire une pause, de respirer !

🙏 Un exercice de respiration

Assis en tailleur, le bassin légèrement surélevé sur un coussin, ou sur une chaise, les pieds au sol, le dos long, fermez les yeux et tournez votre attention vers l’intérieur. Portez votre conscience sur le souffle et observez quelques instants, sans rien faire de particulier. Essayez de ne pas chercher à contrôler votre souffle, mais simplement d'en prendre conscience. A chaque fois que vous vous apercevez que vous êtes parti dans vos pensées, revenez vers le souffle.

Puis placez une main sur le ventre et l'autre au centre de la poitrine. Observez : respirez-vous seulement dans l'abdomen ou dans la région thoracique ?

Petit à petit, laissez chaque inspiration démarrer dans le ventre, qui se gonfle légèrement, puis c'est la cage thoracique qui gagne du volume, jusqu'aux clavicules et aux épaules.

Sur l'expiration, laissez le ventre revenir vers l'intérieur (sans forcer), puis la cage thoracique redescendre, les épaules se détendent un peu plus à chaque fois.

Continuez une dizaine de cycles ou plus, selon vos besoins.

Puis déposez les mains sur les cuisses et observez la sensation du souffle à présent.


🧘‍♀ Une posture Yin - LE DIAMANT

Cécile Diamant.jpeg

Une posture d'ouverture du bassin et de flexion avant, pour combiner les bénéfices de ces deux actions !

On replie les jambes devant soi, les plantes de pieds ensemble (les pieds sont éloignés de nous et non pas contre nous contrairement au papillon), ainsi nos jambes prennent la forme d'un diamant. On ajoute des supports en dessous des genoux si besoin, et on place des coussins/ livres/ un tabouret ou une chaise devant nous pour soutenir le tronc et/ou la tête.

On inspire à la verticale, le dos long, et sur l'expiration on vient se déposer sur les supports devant nous. On cherche le juste étirement. On respire, laisse le corps se détendre, les tensions dans le bassin et dans l'arrière du corps se dissiper, et on tourne notre attention vers l'intérieur.

On reste environ trois minutes (ou une trentaine de respirations).

Pour sortir on ramène les mains dans le sol, on repousse le sol avec les mains et on déroule le dos, tranquillement. Puis on pousse les supports, on place les mains à l'extérieur des cuisses pour les soutenir et on rapproche les genoux l'un de l'autre.


Merci Cécile et bonne détente à tous !

On se retrouve pour le prochain cours
👇👇👇

10 conseils pour pratiquer le self-love (chez-soi) !

Depuis le début du confinement, les articles sur comment occuper son temps fleurissent de partout. On nous pousse à faire du sport tous les jours, à cuisiner ses propres plats, ou même prendre des cours en ligne pour étoffer ses connaissances. A tel point que nous culpabilisons de ne rien faire. Alors oui, profiter de son temps libre pour se consacrer à toutes ces choses pour lesquelles nous n’avons, d’habitude, pas le temps, c’est super ! On ne dit pas le contraire. Mais STOP à la course, on y va tranquille, à son rythme et selon ses envies. Le meilleur conseil self-love qu’on puisse vous donner, en fin de compte, c’est de s’écouter. Compris ?


Le self-love est une expression anglaise qui signifie « amour propre ». C’est une expression que l’on voit beaucoup ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux, et ce n’est pas anodin. Dans une société où tout va toujours plus vite, où tout est une course ultime à la performance et à la productivité, et où nous nous comparons constamment les uns aux autres, il est plus que nécessaire de faire de soi sa priorité.

Le self-love ce n’est pas de l’égo mal placé, ce n’est pas du narcissisme, c’est simplement savoir reconnaître sa valeur. On peut, d’ailleurs, avoir une vision globalement positive de soi tout en se trouvant des défauts (physiques, au niveau du trait de caractère, intellectuels etc.).  Il n’y a pas de jauge, pas de règles précises, surtout que les critères d’appréciations sont multiples : certains s’aiment à travers leurs réussites, tandis que d’autres auront viscéralement besoin de la reconnaissance de leurs pairs pour y parvenir.

Bref, prendre soin de soi c’est important, et bien plus qu’on ne le pense. Pour notre corps, notre esprit, notre bien-être général, il est important de s’accorder des moments pour se faire du bien.

En cette période si particulière où nous devons rester confinés chez nous, on vous propose d’en profiter et de pratiquer le self-love. Voici 10 astuces que vous pouvez réaliser (ou pas), 10 idées pour prendre soin de vous, sans pression :

 

1- Prendre soin de soi en se faisant un masque pour le visage, un gommage pour le corps, une manucure/pédicure etc.

Votre corps est un temple. Et tout ce que vous faites pour votre corps, vous le faites aussi pour votre esprit. Donc accordez-vous du temps pour vous chouchouter (on s’adresse ici aux femmes comme aux hommes !) ! Vous n’avez pas de produits de beauté sous le coude ? Pas de soucis, vous pouvez faire vos propres masques et gommages maison à partir des ingrédients de base que l’on trouve dans la cuisine. Vous trouverez plein de DIY sur la toile. Sur le blog, on vous a proposé un DIY pour réaliser votre propre baume à lèvre. C’est par ICI !

Sans titre.png

2- Créer des affirmations positives pour soi-même

Sceptique ? Sachez qu’elles sont d’une réelle utilité lorsqu’elles sont pratiquées de manière intentionnelle et régulière (c’est prouvé par des études scientifiques, oui oui !). Elles agissent sur les structures cognitives et comportementales de votre cerveau et vous aideront à croire en votre potentiel !

Comment procéder pour que ce soit efficace ? Formulez quelques affirmations sur lesquelles vous vous concentrerez les prochaines semaines. Répétez-les plusieurs fois par jours et avant de vous coucher afin qu’elles s’ancrent en vous. Et écrivez-les pour leur donner plus de poids. Pourquoi pas sur des post-it à coller un peu partout autour de vous ?

3- Se faire une soirée film/séries avec un bon pot de glace et du chocolat

On est unanime : rien de mieux pour le moral ! Et ce n’est pas parce que vous êtes confinés que vous ne pouvez plus faire de marathons films ou séries à plusieurs !

Netflix a lancé son « Netflix Party », une extension Google Chrome qui permet de regarder et commenter un programme simultanément avec ses amis à distance. L’extension, gratuite, est téléchargeable en cliquant ICI !

4-Méditer

La pratique de la méditation au quotidien à de multiples vertus : meilleure gestion du stress, amélioration de la longévité, amélioration de la concentration, sentiment de bien-être… la liste est longue ! Alors pourquoi ne pas se lancer ? Les applications pour s’initier à la méditation sont nombreuses et il existe également un tas de méditations guidées sur YouTube pour les néophytes.

Sans titre.png

5-Lire un bon livre

On prend trop peu souvent le temps d’ouvrir un livre et de lire sans se laisser distraire. Coupez tout objet de distraction et laissez-vous porter par l’intrigue ! En ce moment, c’est aussi l’occasion de finir les 5 livres qu’on a commencé depuis cet été mais qui ont été abandonnés dès la serviette de plage rangée… On a le temps, on en profite !

D’ailleurs, dites-nous en commentaire ce que vous lisez en ce moment ! On est curieux !

 

6-Écouter de la musique

La musique a des pouvoirs incroyables. Elle anime vos soirées les plus endiablées, vous met du baume au cœur dans vos moments de déprime, vous donne la pêche pendant votre séance de sport, et vous fait replonger dans les souvenirs de votre adolescence. Profitons des bienfaits de la musique sans modération car, comme le disait Nietzche, « sans musique, la vie serait une erreur ».

 

7- Se cuisiner un repas sain plein de nutriments

Mais qu’on soit d’accord sur une chose : cuisiner ne veut pas dire manger trois pousses d’épinard ! Manger sain ET gourmand c’est possible !

Plein d’idées de recette sur notre page Instagram @oly.be

Sans titre.png

8- Faire une séance de yoga

Et, justement, on a une excellente nouvelle ! Nos cours classiques sont, certes, temporairement annulés, mais nous avons lancé tout un planning de cours EN LIGNE ! Rien de mieux pour vous recentrer sur vous, réaligner votre corps et votre esprit et continuer à pratiquer une activité physique. En plus, en participant au cours, vous participez au fond de solidarité que nous avons créé pour soutenir nos professeurs dans le contexte du coronavirus et du ralentissement brutal de l’activité. Pour chaque cours en ligne, 10% du CA HT du cours est reversé au fond de solidarité. A la fin du mois, nous répartirons les fonds équitablement entre les professeurs de la communauté OLY Be.

Merci de votre soutien sans faille, nous sommes si fiers de notre communauté d’OLY Bees !

Sans titre.png


9- Diffuser des huiles essentielles apaisantes

Elles sont très tendances et leurs bienfaits sur notre santé et notre bien-être ne sont plus à démontrer : relaxation, soin des maladies comme le rhume, les angines ou les grippes, rééquilibrage hormonal… tout en embaumant son chez-soi ! Pratique aussi, puisque vous n’avez pas forcément besoin de diffuseur. Vous pouvez, en effet, faire diffuser vos huiles dans un bain relaxant, les vaporiser distillées dans de l’eau à l’aide d’un simple vaporisateur, ou encore les inhaler à coup de profondes respirations (idéal si vous avez le nez ou les sinus bouchés !)

Attention toutefois à bien vérifier l’utilisation et les propriétés de chaque huile essentielle, chacune à son fonctionnement et doit être utilisée avec précaution !

 

10- Créer un vision board ou « tableau de visualisation » en français (on est d’accord, en anglais c’est mieux !)

Concrètement, un vision board c’est un gros collage agrémenté d’images, photos et dessins qui permet de visualiser vos projets, vos rêves et vos objectifs à court, moyen ou long terme. Gardez-le précieusement : il vous aidera à maintenir votre motivation et à avancer dans la concrétisation de vos objectifs ! Même si notre futur est un peu flou aujourd’hui, c’est justement le moment de rêver à un monde nouveau, à ce que l’on souhaite changer dans notre vie "d’avant” :-)


Vous avez désormais toutes les clés en main (ou au moins nos 10 conseils). Toutefois, on tient également à vous rassurer sur un point particulier : inutile de se mettre la pression pour réaliser tout ce qui est écrit dans cet article !

On se retrouve vite sur les tapis (depuis chez vous)

👇👇👇

LOVE pour vous, et pour nous.

💗

YOGA & Talk : rencontre avec Gaëlle, la fondatrice d'OLY Be !

Aujourd’hui j’ai eu envie de partager ici le Live Instagram que j’ai été invitée à animer par l’équipe de la Journée de la Femme Digitale (1000 mercis d’ailleurs à l’équipe de The Bureau : Delphine, Laura, Andriana, Mélissa et Victor !).
Je vous propose dans ce live un cours de 30 min de Yoga Spécial Dos (ça fait du bien d’étirer son dos, particulièrement en ces temps de confinement et donc de télé-travail !!), suivi d’un talk sur mon parcours d’entrepreneure. J’y raconte aussi le virage que nous avons dû prendre avec l’équipe pour faire face à cette crise du Covid-19. Après les gilets jaunes et les grèves, le parcours d’un entrepreneur n’est décidément pas de tout repos !!

Retrouvez tout le planning des cours OLY Be Online et en Live (Yoga, Pilates, Barre au sol, Sophrologie, Bootcamp, Zumba, …) : www.olybe.com/planning

A très vite !
Prenez soin de vous surtout,

Gaëlle

Sophrologie : 1 séance offerte avec Olivia !

En cette période particulière de confinement, il est clé de prendre quelques minutes chaque jour pour se faire du bien. La sophrologie est idéale à cet égard.

Elle passe par trois fondamentaux : un travail sur la respiration , le relâchement des muscles et une visualisation positive du quotidien.

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux comme par exemple la gestion du stress, la réduction de certaines douleurs ou encore l’amélioration de la qualité du sommeil.

Retrouvez Olivia dans cet enregistrement audio d’une séance de sophrologie de 20 min, axée sur un thème particulièrement adapté en ce moment : l’activation du positif !

Vous pouvez par ailleurs retrouver Olivia pour des séances de sophrologie en live et en ligne plusieurs fois par semaine avec OLY Be sur : www.olybe.com/planning

Bonne séance !

Rencontre avec Maud : La beauté au naturel x La Compagnie de Provence

Aujourd’hui, on vous parle de beauté au naturel avec Maud & La Compagnie de Provence. Depuis 30 ans, La Compagnie de Provence offre des produits naturels pour prendre soin de soi et de son intérieur, alors chez OLY Be on s’est dit que l’on partageait bien cette façon de vivre, et on a voulu des conseils ;)

Dans un premier temps, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Maud Souchier, directrice marketing global chez La Compagnie de Provence. C’est une marque incontournable du Sud de la France qui propose des produits naturels pour prendre soin de soi et de son intérieur.

maud_beaute_au_naturel_compagnie_provence

Quel est ton parcours et que fais-tu à la Compagnie de Provence ?

Après mes études en école de commerce à l’EM Lyon, j’ai rejoint LVMH comme chef de produit parfums avant de partir vivre l’aventure Cartier à Amsterdam. J’ai ensuite intégré le groupe Shiseido en tant que responsable marketing avant de rejoindre La Prairie en tant que Directrice marketing et communication.

Un tout nouveau projet de vie en tête, je décide ensuite de rejoindre le sud en famille pour intégrer La Compagnie de Provence. Marque que je connaissais déjà bien pour avoir collectionné plusieurs savons liquides dans ma salle de bain.

Chez La Compagnie de Provence j’ai pour mission principale de développer la visibilité de la marque au travers des différents canaux de distribution. Pour cela je peux compter sur ma dream team de choc en marketing, digital et communication.

Quels sont tes conseils pour prendre soin de son corps / de sa peau ?

Pour moi le maitre mot reste l’hydratation ! Prendre soin de sa peau est essentiel et cela passe par une nutrition et une hydratation quotidienne.

Pour le visage, je choisis un soin le plus naturel possible avec des ingrédients de Provence d’origine naturelle. Et j’aime particulièrement que mon soin visage travaille lorsque je me repose. C’est pourquoi le Masque douce nuit à la figue de Provence de La Compagnie de Provence est mon produit chouchou de la marque. Masque hydratant et anti-âge spécialement pensé pour la nuit, il prend soin de ma peau pendant que je dors. Je n’ai rien à faire et au réveil ma peau est au top !

Pour le corps, j’aime les routines beauté simples et rapides. Avec des enfants à la maison, on n’a pas toujours le temps de s’accorder du temps. J’associe donc un savon liquide exfoliant qui permet de nettoyer et d’exfolier la peau en un tour de main à une crème hydratante en flacon pompe. Aussitôt appliquée, aussitôt hydratée !

On fait quoi pour notre peau en hiver ? Tes conseils selon les saisons ?

J’adore l’hiver. Dans le Sud, la lumière est superbe et la douceur du climat permet encore de profiter largement des balades dans les calanques. Mais c’est vrai que le Mistral et le froid ne sont pas forcément les alliés de ma peau. Même avec une peau qui n’est pas particulièrement sensible, le vent et les températures ont tendance à agresser la peau.

beauté-visage-compagnie-provence

J’opte donc pour un soin visage hydratant plus nourrissant que celui que j’applique l’été. Pour cela la Crème Happydratante aux ingrédients de Provence est mon produit fétiche. Sa texture riche et ultra confortable hydrate protège et redonne de l’éclat à ma peau. Un véritable cocktail d’optimisme made in Provence.

L’hiver on n’oublie pas non plus d’hydrater ses mains. Aussi exposées que le visage, on a tendance à les oublier. J’ai donc toujours dans mon sac ma crème mains ultra-nourrissante karité de La Compagnie de Provence. Son format 30ml se dégaine à chaque lavage de mains. Et sa formule enrichie en beurre de karité issu du commerce équitable, nourrit intensément, apaise durablement et aide à protéger ma peau. Résultats mes mains sont douces et sentent super bon durant tout l’hiver.

Ton produit favori que tu utilises au quotidien ?

Le savon liquide de Marseille exfoliant Agrumes Pétillants. Hyper pratique avec son flacon-pompe en verre il nettoie et exfolie la peau en un seul geste. Et j’adore tout particulièrement son parfum aux notes d’agrumes qui donne un véritable coup de peps.

Comment intègres-tu le bien-être dans ton quotidien ? Tu fais du sport ?

Le bien-être est une notion indispensable à mon quotidien. J’avais une activité sportive assez régulière et je cherchais un complément pour me recentrer, prendre du temps pour moi face à la vie quotidienne qui peut parfois être agitée. Le yoga m’a vraiment permis de me poser et de me recentrer au travers d’une activité plus douce et qui fait du bien sans notion de performance.

J’adore l’ambiance et les valeurs qu’il véhicule et notamment le bien-être, la simplicité, la bienveillance. En premières impressions, cette pratique se révèle assez exigeante. Les termes, les postures : tout est nouveau ! Il faut donc prendre le temps de s’y faire. Mais la sensation que l’on éprouve après sa pratique est si agréable, on ressent une telle sérénité, que l’on a tout de suite envie de revenir !

Quelle est ta routine bien-être idéale quand tu veux décompresser ?

Je n’ai pas de routine bien-être à proprement parler. Pour moi, le bien-être se manifeste par de multiples petites actions du quotidien. Lire un bon livre le dimanche, allumer une bougie parfumée, prendre le temps d’une activité en famille. Tout cela me permet de recharger les batteries instantanément. Sans oublier de couper son téléphone de temps en temps ;-)

Tes conseils pour gérer vie de famille / vie pro / temps pour soi ?

Tout est une question d’équilibre. Et il faut savoir être vigilant car selon la charge de travail et les problématiques familiales, les priorités sont mouvantes. Il faut donc régulièrement faire le point pour savoir si l’équilibre est respecté. Il est essentiel de déconnecter du travail le weekend et de consacrer du temps à ceux que l’on aime. En dernier lieu on n’oublie pas de prendre du temps pour soi afin d’évacuer le stress et de recharger ses batteries.

wellness-compagnie-provence

Après avoir vécu à Paris, tu es aujourd’hui à Marseille, qu’est-ce que tu fais dans le sud que tu ne faisais pas à Paris ?

Evidemment la mer me vient tout de suite à l’esprit 😊 Passionnée de nature, j’adore profiter de toutes les richesses qu’offre la vie en Provence. Qu’il s’agisse d’une séance de yoga improvisée sur la plage ou d’une balade en famille dans les Calanques, il y a toujours de nouveaux lieux à découvrir. Et sortir du bureau pour enchainer avec un apéro entre amis avec vue sur mer… ça n’a pas de prix !

Tes Bons plans à Marseille ?

A Marseille j’aime beaucoup Carlotta With. Situé dans le très mignon quartier de Vauban, ce restaurant propose une cuisine “organic”, locale et de saison avec des plats gourmands et bons pour soi.

Et maintenant, peux-tu nous avouer ton petit plaisir un peu honteux ? ;-)

Très gourmande, j’adore la crème de marrons, que je déguste parfois dès le petit déjeuner !

Quel est ton mantra au quotidien ? Une citation qui te booste chaque jour ?

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela


Merci Maud & La Compagnie de Provence pour ce partage !
Restez connectés, on a prévu de vous faire découvrir ces jolis produits très vite ;)

Comment bien choisir mon cours OLY Be ?

Comment bien choisir mon cours OLY Be ?

OLY Be propose près de 24 types de cours différents : yoga, méditation, pilates, sophrologie, barre au sol, danse… Alors il est normal que vous ayez besoin d’un coup de pouce pour vous aider à choisir votre cours !

Voici un guide pratique qui pourra vous aider à choisir quel cours est fait pour vous ! Et si vous avez besoin d’indications supplémentaires, c’est juste en dessous !

YOGA & Grossesse : Pourquoi se mettre au YOGA Pré-natal ?

Pourquoi est-il important de se faire du bien grâce au yoga prénatal pendant sa grossesse?

cecile-prof-prenatal

La grossesse est un moment extraordinaire pour certaines et difficile à vivre pour d’autres. Pour toutes, créer des moments pour prendre soin de soi est essentiel... Et le yoga prénatal est une très belle façon de le faire. Cécile, notre professeure certifiée en Yoga pré-natal répond à tes questions et t’explique pourquoi il faut s’y mettre !

Peur de t’ennuyer ?

Le yoga prénatal peut tout à fait être énergisant et dynamique - on y travaille alors notre stabilité et notre flexibilité - il peut même s’agir d’un Yoga vinyasa (postures enchainées de manière fluide et dynamique) ou Hatha flow adapté (des postures dynamiques enchainées mais sur un rythme un peu plus lent).

Le cours peut aussi être axé sur la détente. J’aime pour ma part proposer une séance équilibrée avec une partie Hatha flow et une partie détente, afin de permettre aux futures maman de rester en pleine forme grâce au yoga mais aussi de sortir du cours détendue et avec une sensation de bien-être général ! C’est aussi un espace de liberté et de fun, où notre créativité peut s’exprimer au travers du mouvement et des variations de postures. Sur le tapis, on ne répond à aucun dictat extérieur, juste le plaisir d’être en communion avec soi-même, dans une atmosphère bienveillante !


3 bonnes raisons de pratiquer le yoga prénatal :


1. POUR APPRENDRE à RESPIRER

Enceinte, c’est un moment idéal pour cultiver sa respiration : essentielle pour nous aider lors de l’accouchement, elle l’est aussi pour trouver plus d’espace dans notre corps quand bébé prend toute la place, ou pour apprendre à se détendre quand on se sent débordée par tous les changements de la grossesse!

En effet c’est aussi une période où apprendre à se relaxer et lâcher prise prend tout son sens. La respiration combinée au mouvement et aux postures de détente et de relaxation à proprement parler sont donc des outils très précieux.

2. POUR BOUGER & FAIRE LE PLEIN D’éNERGIE

Si on choisit une approche dynamique du yoga prénatal, en plus de travailler notre respiration et notre capacité à nous relaxer, on en profite pour déployer notre énergie, cultiver notre mobilité, notre ancrage, notre équilibre et notre tonus global. Or ceux-ci sont bien souvent laissés de côté pendant la grossesse alors que certaines activités physiques deviennent contrindiquées !

Pratiquer le yoga prénatal est donc un atout indéniable pour nous sentir prête et en forme pour les expériences très physiques de l’accouchement et de la maternité.

3. POUR SE RECENTRER ET PRéPARER LES CHANGEMENTS

Le yoga prénatal est un moment pour soi précieux à l’aurore du grand chamboulement qu’est la naissance d’un enfant ! Ce temps particulier nous permet de nous centrer, de nous détendre, pour être bien dans notre corps et notre esprit au coeur des changements que nous vivons. C’est un espace de liberté et une façon de prendre soin de nous, pour nous mêmes, car nous en avons besoin, mais aussi pour nous permettre d’accueillir notre enfant avec plus de sérénité et donc d’ondes positives .


Si vous attendez un heureux événement,

plus que jamais, retrouvons nous sur le tapis !

 

Mon témoignage

J’ai trois enfants, et le yoga m’a accompagné pendant toutes mes grossesses. J’ai le sentiment d’avoir gardé un très bon niveau de mobilité et de stabilité pendant mes grossesses, et j’ai adoré cette soupape, cet espace de liberté physique où je pouvais bouger et faire circuler mon énergie tout en sentant que ce que je faisais était bon pour moi ! Le yoga m’a aussi appris à accompagner les changements extraordinaires de la grossesse, à trouver plus de confort et d’espace dans mon corps, et à garder la respiration toujours en ligne de mire... ce qui fut essentiel pour mes accouchements et mes périodes d’allaitement. Bref, j’ai toujours pratiqué jusqu’au jour de la naissance de mes enfants et je ne peux que le recommander !

PS : pensez à consulter votre sage-femme ou gynécologue/docteur pour vérifier que vous n’avez pas de contrindications spécifiques, et si c’est le cas informez-en bien votre professeure 🙏


Mille mercis à Cécile pour cet article !

Retrouvez la sur son site, Instagram & Facebook,

& lors de ses prochains cours chez OLY Be en cliquant ici !


⚡ NOUVEAU - Yoga Prénatal en tout petit groupe le Mercredi à 19h avec Cécile > Je réserve !

Yoga Prénatal en collectif, chaque Mardi à 13h - Paris 1 > Je réserve !

à très vite sur les tapis,

INTERVIEW - Tatiana, professeur OLY Be après avoir été élève OLY Be !

Dans un premier temps, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tatiana Silva, je suis franco-colombienne, professeure des écoles et professeure de yoga.

J’habite dans le Val d’Oise.

Quand et comment as-tu découvert le yoga ? Quelles ont été tes premières impressions ?

J’ai découvert le yoga grâce à OLY Be ;-). Il y 3 ans, j’ai gagné un cours lors d’un concours. J’ai donc été invitée à mon premier cours de yoga dans une galerie d’art à Boulogne. La pratique était guidée par Clémence Abhaya, une yogini extra-ordinaire ! Dès lors, nous avons construit une jolie amitié. Ce cours fut donc le début d’une incroyable aventure holistique et humaine ! Et aujourd’hui je considère que l’un ne va pas sans l’autre.

3 adjectifs pour te définir ?

Je suis une éternelle optimiste, j’ai toujours le sourire aux lèvres pour moi c’est une forme de gratitude envers les gens et envers la vie. Ma maman ma toujours dit «  Con una sonrisa uno compra el mundo » qu’avec un sourire on obtient le monde ! Et c’est vrai ! 

Je fais les choses à 300% ce dans tous les domaines : en amour, en amitié, dans ma vie professionnelle. 

Du coup, il en découle que je peux être un peu bornée. Mais le yoga m’apprend au jour le jour à vivre dans l’acceptation et que les échecs sont constructifs comme à l’école ! J’essaie de m’appliquer à moi-même ce que je dis à mes élèves en classe.

Je suis une passionnée de la transmission, de la pédagogie adaptée à tous !

Quels sont tes projets à venir ?

En Juillet j’ai suivi la formation de yoga pré et post natal de Bernadette de Gasquet, donc continuer à enrichir mes cours !

comment intègres-tu le bien-être dans ton quotidien ?

 Je prends le temps ! Nous vivons dans une société hyperactive. Je suis convaincue que prendre le temps et tout aussi rentable que l’action dynamique. En fait ce sont 2 façons d’agir qui me semblent complémentaires : il y a un temps et un rythme pour chaque chose.

Donc je prends le temps de m’octroyer au moins une fois par mois un soin du corps (massages, hammam, sauna, acupuncture, ostéopathie ) qui au final à des répercussions sur mon âme ; le calme s’installe quasi immédiatement.

Je prends le temps pour ma pratique yogique quotidiennement, cela peut aller de 5 min à 1h suivant les besoins murmurés par mon corps, mon cœur et mon esprit. Je suis très à l’écoute de mon cycle féminin. 

Je prends le temps de manger sainement, de partager un repas avec mon amoureux sans télé ni Smartphone.

Je prends le temps de balader et de câliner Canela, mon golden retriever qui partage ma vie depuis 12 ans : elle est mon apaisement quotidien !

Je prends le temps de lire, de m’émerveiller devant un paysage et je prends le temps d’enseigner à ma moitié à danser la salsa !

Quelle est ta routine bien-être idéale quand tu veux décompresser ?

 Une journée yoga, spa et massage et c’est encore mieux si c’est partagé avec une amie et ma famille !

Quelle est ta posture préférée ?

Hanumanasana qui est pour moi une posture de dévotion. Elle célèbre les puissants sauts D’Hanuman, le dieu singe, qui nous montre que tout est possible si l’on agit avec engagement et persévérance.

Un conseil pour ceux ou celles qui n’osent pas commencer ?

De s’inspirer des yogis ayant des pratiques plus avancées et de ne surtout pas se dévaloriser. Nous ne sommes pas tous à la même étape sur le chemin de la vie et il en est de même sur le chemin du yoga. Prendre le temps d’apprécier chaque rencontre, ne pas s’acharner mais laisser infuser les bienfaits des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être découverts lors des pratiques.

Peux-tu nous donner tes adresses healthy (à Paris ou ailleurs) ?

J’adore manger chez Bonté, rue Greneta dans le 2e, c’est frais c’est bon et diversifié !

Je suis une grande gourmande j’adore les pâtisseries, celles faites maison et avec passion : c’est le cas chez « L’atelier by Manu » à Enghien les Bains (95), un salon de thé familial à taille humaine.

 Et maintenant, peux-tu nous avouer ton petit plaisir un peu honteux ? ;-)

Je considère qu’il est important d’assumer ce que l’on choisit de faire, car on a envie de le faire et c’est très bien ! On ne doit juger personne et personne n’a à nous juger ! Donc je n’ai pas de plaisirs « honteux ». A moins qu’être fan de chocolat en soit un ? ;-)

Quel est ton mantra au quotidien ? Une petite citation qui te booste chaque jour !

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que je n’ose pas ; c’est parce que je n’ose pas qu’elles semblent difficiles.

Raconte-nous une anecdote drôle qui s'est passé pendant un de tes cours !

Lorsque j’enseigne, je suis toujours soucieuse du fait  que mes indications soient le plus claires et précises sans tomber dans la surinformation. Donc rien de mieux que les images et comparaisons. Quand je dis à mes élèves d’aller en Ashtanga pranam (genoux poitrine menton) je dis « Stripteaseuse asana ». Ca a le mérite d’être clair et de faire rire et sourire tout le monde !


Mille mercis Tatiana pour ta bonne humeur contagieuse !

Retrouvez la sur les réseaux : Facebook & Instagram,

👉 Et pendant ses cours OLY Be chaque semaine ici !

A très vite sur les tapis,

Ton coaching de rentrée : Petits changements > Grandes conséquences !

Le sable entre les orteils, les rosés en terrasse, le yoga en pleine nature… Après avoir bien profité des vacances, c’est le temps de la rentrée !

Qui dit rentrée dit reprise : travail, école, mais aussi routines ! Et la routine, ça a vraiment du bon ;-)

Une fois le speed des premiers jours de septembre passé, nous on aime voir tous les bons côtés de la rentrée, car c’est souvent le parfait moment pour découvrir des choses sur soi, ses véritables envies, changer, oser !

Les batteries sont chargées, on a une foule d’envies, d’idées en tête, donc à nous de surfer sur cette vague de motivation pour les mettre en place, leur donner vie, et surtout éviter procrastination et frustration.

Cependant pour changer véritablement les choses, il faut avant tout créer un contexte favorable, serein, être dans une énergie positive et constructive. Ce qui requiert une certaine discipline. Le vrai changement, l’évolution, ça se mérite ! Pour installer un environnement serein et propice au changement, on peut se coacher soi-même ou se faire accompagner.

 

Se coacher soi-même :

  • Adopter une pratique autonome et régulière de la méditation, de la natation, du yoga… et instaurer des sas de décompression et de vide fertile propices à la réflexion profonde.

  • Revoir son équilibre alimentaire pour mieux digérer, apprécier les aliments, ou encore mincir… et s’alléger au propre comme au figuré.

  • Ralentir son exposition aux écrans et le temps de connexion dédié aux mails, réseaux sociaux, séries en série ;-)

  • Lire des ouvrages de développement personnel.

     

Se faire coacher :

  • Participer à des cours de yoga, pilates… et se laisser guider dans la pratique par des experts en bien-être.

  • S’offrir un coaching professionnel. Que ce soit pour atteindre des objectifs précis (professionnels ou personnels) ou plus généralement travailler l’équilibre entre nos grands domaines de vie (travail, couple, famille, lien social et espace intime), l’accompagnement d’un coach professionnel aide à résoudre efficacement des problématiques parfois très anciennes par la mise en action.

  • Ecouter des podcasts liés au bien-être, à la psychologie positive, au développement personnel, ou à tout autre sujet qui vous intéresse. L’écoute active permet de se concentrer sur autre chose que nos éléments quotidiens et crée une bulle propice à la réflexion. De plus le sentiment d’apprendre, de s’enrichir, stimule la production d’hormones positives !

En bref, c’est le moment de s’y mettre ! :) Profitez de l’énergie du mois de septembre et de votre motivation pour préparer une année riche : pas besoin de grands changements, il suffit de quelques actions pour booster votre quotidien et créer de grands changements positifs dans votre vie ! 💪

Cet article a été rédigé par Marie Bienfait, dont le cabinet de coaching Maï.B offre aux lectrices venant de la part de OLY Be une remise sur son forfait coaching individuel. Plus d’infos sur www.mai-b.com et par mail à marie@mai-b.com

Merci Marie pour tes conseils !

YOGA Détox en vidéo : les postures pour évacuer tensions et toxines !

YOGA Détox en vidéo : les postures pour évacuer tensions et toxines !

OLY Be & BIODERMA partagent une même vision bienveillante pour prendre soin de soi, nous avons donc ensemble décidé d’aller plus loin avec un partenariat dédié à toutes celles et ceux qui cherchent à retrouver ou préserver leur équilibre intérieur, à se recentrer sur l’essentiel pour mieux s’épanouir. Cette semaine, nous vous proposons une vidéo YOGA Détox pour faire du bien à votre corps, et votre esprit !

Comment choisir ses vêtements de yoga ?

Comment choisir ses vêtements de yoga ?

Envie de tester le yoga ? Pour vous sentir bien durant les exercices de respiration et parfaitement à l'aise pour réaliser les différentes postures, vous allez devoir choisir des vêtements de yoga pour femme adaptés. Comment s'habiller pour des cours de yoga ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat de votre équipement. Suivez nos conseils pratiques pour choisir la tenue de yoga idéale.

Yoga au bureau : 6 exercices pour se détendre à réaliser sur sa chaise

Yoga au bureau : 6 exercices pour se détendre à réaliser sur sa chaise

Réduction du stress, prévention du burn-out ou soulagement des maux de dos dus à une position assise prolongée, les bienfaits du yoga au travail sont nombreux. À tel point qu'on assiste au développement de cours de yoga en entreprise. Si vous n'avez pas l'occasion de prendre des cours de yoga au bureau, voici quelques exercices simples pour évacuer le stress, mais surtout soulager le mal de dos et la fatigue oculaire. Inutile d'emporter votre tapis de yoga. Une simple chaise de bureau suffit pour réaliser ces postures de yoga assis.

Pilates vs yoga : comment choisir ?

Pilates vs yoga : comment choisir ?

Pilates contre yoga, comment se décider entre ces deux disciplines ? Toutes les deux très populaires, elles comportent certaines similitudes, parmi lesquelles leurs bienfaits prouvés sur le corps. Envie d'une remise en forme en douceur ? À la recherche d'une solution pour gérer le stress ou mieux dormir ? Choisissez votre discipline en fonction des bénéfices escomptés. Yoga, Pilates, c'est quoi ? Commençons par définir brièvement ces deux disciplines en remontant à leurs origines, avant de nous centrer sur leurs différences. Vous hésitez encore ? Optez pour le Yogalates, un parfait compromis entre les deux.

4 postures de yoga pour bien dormir

4 postures de yoga pour bien dormir

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Retrouvez un sommeil réparateur grâce à la pratique du yoga. Idéals pour évacuer le stress accumulé durant la journée et favoriser la détente, ces exercices viendront s'inscrire dans votre rituel du soir quotidien. Inutile de suivre des cours : il est possible de pratiquer le yoga dans son lit pour dormir ! Quel est le meilleur exercice de yoga pour dormir le soir ? Quels sont les bénéfices à long terme de ces postures de yoga anti-stress ? Toutes les réponses dans cet article.