YOGA Détox en vidéo : les postures pour évacuer tensions et toxines !

YOGA Détox en vidéo : les postures pour évacuer tensions et toxines !

OLY Be & BIODERMA partagent une même vision bienveillante pour prendre soin de soi, nous avons donc ensemble décidé d’aller plus loin avec un partenariat dédié à toutes celles et ceux qui cherchent à retrouver ou préserver leur équilibre intérieur, à se recentrer sur l’essentiel pour mieux s’épanouir. Cette semaine, nous vous proposons une vidéo YOGA Détox pour faire du bien à votre corps, et votre esprit !

Comment choisir ses vêtements de yoga ?

Comment choisir ses vêtements de yoga ?

Envie de tester le yoga ? Pour vous sentir bien durant les exercices de respiration et parfaitement à l'aise pour réaliser les différentes postures, vous allez devoir choisir des vêtements de yoga pour femme adaptés. Comment s'habiller pour des cours de yoga ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat de votre équipement. Suivez nos conseils pratiques pour choisir la tenue de yoga idéale.

Yoga au bureau : 6 exercices pour se détendre à réaliser sur sa chaise

Yoga au bureau : 6 exercices pour se détendre à réaliser sur sa chaise

Réduction du stress, prévention du burn-out ou soulagement des maux de dos dus à une position assise prolongée, les bienfaits du yoga au travail sont nombreux. À tel point qu'on assiste au développement de cours de yoga en entreprise. Si vous n'avez pas l'occasion de prendre des cours de yoga au bureau, voici quelques exercices simples pour évacuer le stress, mais surtout soulager le mal de dos et la fatigue oculaire. Inutile d'emporter votre tapis de yoga. Une simple chaise de bureau suffit pour réaliser ces postures de yoga assis.

Pilates vs yoga : comment choisir ?

Pilates vs yoga : comment choisir ?

Pilates contre yoga, comment se décider entre ces deux disciplines ? Toutes les deux très populaires, elles comportent certaines similitudes, parmi lesquelles leurs bienfaits prouvés sur le corps. Envie d'une remise en forme en douceur ? À la recherche d'une solution pour gérer le stress ou mieux dormir ? Choisissez votre discipline en fonction des bénéfices escomptés. Yoga, Pilates, c'est quoi ? Commençons par définir brièvement ces deux disciplines en remontant à leurs origines, avant de nous centrer sur leurs différences. Vous hésitez encore ? Optez pour le Yogalates, un parfait compromis entre les deux.

4 postures de yoga pour bien dormir

4 postures de yoga pour bien dormir

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Retrouvez un sommeil réparateur grâce à la pratique du yoga. Idéals pour évacuer le stress accumulé durant la journée et favoriser la détente, ces exercices viendront s'inscrire dans votre rituel du soir quotidien. Inutile de suivre des cours : il est possible de pratiquer le yoga dans son lit pour dormir ! Quel est le meilleur exercice de yoga pour dormir le soir ? Quels sont les bénéfices à long terme de ces postures de yoga anti-stress ? Toutes les réponses dans cet article.

7 exercices de Yoga pour débutants !

7 exercices de Yoga pour débutants !

Yoga et débutants : 7 exercices de yoga pour débutants !

Pratiqué en Inde depuis des millénaires, le yoga possède de nombreuses vertus. Cette discipline améliore la respiration, la souplesse, la posture et l'équilibre notamment. Exercice de yoga le matin pour booster votre concentration ou exercice de yoga anti stress pour lâcher prise par rapport à votre quotidien, toutes les raisons sont bonnes pour s'y mettre.

7 postures de yoga pour des abdos en béton !

7 postures de yoga pour des abdos en béton !

L’été approche à grands pas (même si la pluie nous fait encore quelques coucous) et il est temps de travailler sa sangle abdominale.

Le yoga est un excellent moyen de renforcer vos muscles en profondeur et vous serez étonné de voir les miracles que peuvent faire quelques positions de yoga sur vos abdos ;)

Alors voici une liste de 7 postures que vous pouvez faire chez vous, ou que vous pouvez intégrer dans votre cours de yoga !

Oubliez la to-do list et préférez la to-be list !

Oubliez la to-do list et préférez la to-be list !

Est-ce que vous faites partie des personnes qui accumulent des listes partout ? Dans votre téléphone, sur votre bureau, sur votre frigo, dans des applications faites pour…?

Si oui, et bien sachez que c’est tout à fait normal ! Si vous maîtrisez l’art de la to-do list, nous vous invitons à l’échanger contre la TO BE LIST.

Et si vous n’aimez pas faire des listes, essayez quand-même, vous verrez, c’est magique ;)

10 mantras pour booster la confiance en soi !

10 mantras pour booster la confiance en soi !

La confiance en soi est un aspect primordial dans nos vies quotidiennes. Il est très rare d’avoir confiance en soi à 100%, tout le temps. C’est quelque chose qui se travaille et que l’on renforce au fil du temps.

Avoir confiance en soi, c’est un petit peu les super-pouvoirs de l’être humain. Avec ce super pouvoir, vous pourrez affronter le monde avec plus de facilité, vous passerez les obstacles sans difficulté, vous serez sûr de vous dans vos prises de décisions…

Alors cette semaine, pour vous aider à développer vos propres super pouvoirs, voici une liste de 10 mantras à pratiquer au quotidien et sur votre tapis de yoga pour booster votre confiance en vous ! 🧚🏻‍♀️

Upside Down : les inversions en yoga, dans le corps et dans la tête

Upside Down : les inversions en yoga, dans le corps et dans la tête

Bien qu’elles représentent en pratique une proportion assez faible de notre temps sur les tapis, les inversions en yoga, parce qu’elles sont extrêmement photogéniques, représentent une proportion assez importante des images que l’on peut voir passer sur les réseaux sociaux.

Elles provoquent, chez la plupart de nous, des sentiments assez peu mitigés : on les adore ou on les déteste, on tente tout ou on est terrorisé, on les trouve stimulantes ou juste carrément flippantes… mais elles laissent rarement indifférent.

5 postures de yoga pour booster ses défenses immunitaires !

A la recherche d’un remède magique pour éviter les rhumes et les petites maladies hivernales ? Ne cherchez plus, faites du yoga pour rester en forme et ne pas tomber malade !

En effet, les études ont démontré que pratiquer le yoga de manière régulière permet de tenir les maladies loin de vous. Mais pas que ! Le yoga vous permet également de diminuer les inflammations chroniques tout en renforçant votre système immunitaire.

Pourquoi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons tomber malade, et donc de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez éviter de tomber malade !

👉🏼 Souvent, c’est lorsque nous connaissons des périodes de stress que nos fonctions immunitaires ont tendance à s’affaiblir. Faire du yoga aide donc à lutter contre les pics de stress, et par corrélation, à diminuer vos risques de tomber malade !

👉🏼 De plus, lors de votre pratique de yoga vous travaillez toutes les parties de votre corps, même certaines dont vous n’avez pas conscience comme la glande thyroïdienne qui régule de nombreuses fonctions corporelle (température du corps, système nerveux, rythme cardiaque…). Ainsi, certaines postures viendront stimuler et faire circuler les énergies vers cette zone.

👉🏼 Pour finir, la pratique du yoga aide à stimuler votre système lymphatique qui travaille à éliminer les toxines et les déchets pour garder le système immunitaire en pleine forme !

Alors hop, sur votre tapis pour éviter le rhume avec les postures suivantes :

posture-relaxation-viparita

1. Viparati Karani, ou la posture de la demi-chandelle : on vous en a déjà parlé dans un autre article que vous pouvez retrouver juste ici. Les pieds en l’air contre le mur, cette posture vous aidera à réduire votre niveau de stress tout en inversant le sens de circulation du sang pour ré-oxygener toutes les parties de votre corps ! De plus, cette posture vous aidera à vous soulager de maux de tête ou dos tout en aidant les cellules immunitaires à se déplacer dans votre corps.

2. Ustrasana, ou la posture du chameau : cette posture vous aidera à ouvrir votre poitrine et ainsi, à mieux respirer. La glande thyroïdienne sera également stimulée dans cette posture.

Vous pouvez faire plusieurs variantes : les mains dans le bas du dos ou bien sur vos chevilles. Mais n’oubliez surtout pas d’écouter votre corps et de ne pas aller trop loin, trop vite !

chameau-posture-dos
IMG_3283.JPG

3. Uttanâsana, ou la posture de la pince : cette position vous aidera à favoriser la circulation sanguine vers les organes vitaux. Cette position permet également d’envoyer de l'énergie et du sang vers la tête, aidant alors à éliminer les blocages au niveau du visage mais aussi au niveau des sinus.

Choisissez votre option : les bras le long de votre corps, vos mains sur vos coudes opposés, ou derrière vos chevilles.

pince-posture-yoga
 
chien-tete-bas-yoga-debutant

4. Adho Mukha Svanasana, ou la posture du chien tête en bas : en plus d’améliorer la circulation sanguine, cette posture vous permettra de libérer vos sinus ! Dans cette posture, la coeur est placé plus haut que la tête. Cela crée donc un effet de gravité inversé et aide donc à la bonne circulation de la lymphe et du sang. La lymphe est comme un liquide magique qui circule dans votre corps et permet d’éliminer les déchets et les toxines du corps et de maintenir le système immunitaire alerte. Pensez à plier les genoux et à marcher dans votre chien tête en bas pour vous installer confortablement dans la position.

 
cobra-yoga-posture

5. Bhujangasana, ou le Cobra : cette posture vous permettra de stimuler votre système digestif ainsi que la circulation sanguine tout en ouvrant votre coeur et vos poumons pour soulager le stress et stimuler votre énergie.

 

Ces postures sont simples et efficaces, prenez le temps pour quelques minutes sur votre tapis et vous devriez éviter les petites maladies hivernales ! Vous pouvez pratiquer ces différentes postures dans nos cours 👉🏼 retrouvez le planning des cours OLY Be !


Alors à très vite sur les tapis les OLY Bees 🌞

Travailler sa souplesse avec Alix - VIDEO

“Le Yoga c’est pas pour moi, je ne suis pas souple” : L’une des phrases que l’on entend le plus souvent quand on parle du yoga ! Pourtant, c’est FAUX ;)

L’avantage du yoga, c’est que peu importe la pratique et l’intensité, la souplesse se travaille dans chaque exercice. Au fur et à mesure des pratiques, votre corps s’allonge et vos muscles s’étirent. Essayez et vous verrez ! & la bonne nouvelle ? Les progrès viennent plus vite que ce que l’on pense ! ;-)

Retrouvez en vidéo les conseils d’Alix pour travailler la souplesse des jambes, quelques exercices d’étirements accessibles à tous ! Que vous souhaitiez étirer vos jambes douloureuses ou travailler la souplesse en profondeur, vous trouverez ce qu’il vous faut dans cette vidéo !

Merci à Alix, professeure de Yoga chez OLY Be, pour cette vidéo et ses conseils !

Retrouvez Alix lors de ses cours chaque semaine et lors de prochains ateliers BE FLEXIBLE !

Et pour la suivre sur les réseaux : @alixalleguede


Se relaxer en yoga avec la tête en bas : 1 posture simple

Après une longue journée de travail ou bien le dimanche soir avant de recommencer une nouvelle semaine, accordez vous deux minutes et découvrez une posture simple qui vous aidera à refaire le plein de vos batteries. Pendant un instant, n’ayez plus les pieds sur terre et accordez vous cette parenthèse de bien-être avec la posture de yoga Viparita Karani.

Vipari quoi ? La tête en bas simplement ;)

yoga-posture-tete-en-bas-simple

Une posture très simple, appelée aussi communément la demi-chandelle, et qui consiste à positionner ses jambes droites contre le mur. Cette posture réparatrice apaise les tensions, soulage les douleurs musculaires et contribue à soulager les sensations de jambes lourdes. La posture idéale en somme.

Comment faire ?

- Trouvez un espace dégagé près d’un mur et déposez votre tapis ou une couverture.

- Allongez-vous sur le dos et positionnez vos jambes contre le mur.

- Petit à petit, ajustez la position en vous rapprochant du mur de manière à avoir les jambes complètement tendues, les cuisses et les fesses appuyées contre le mur, ou légèrement en retrait. Assurez-vous que votre dos et votre tête reposent bien sur le sol.

- Gardez la tête et le cou en position neutre.

- Fermez les yeux et respirez.

Vous pouvez rester autant de temps que vous souhaitez dans cette position. Dès que vous voulez sortir de la posture, roulez d’un côté et respirez. Asseyez-vous doucement.


👉 Cette vidéo réalisée avec Carole vous montrera en 30 secondes comment faire !


Alors, envie de ne plus avoir les pieds sur terre ? C’est le moment de faire cette posture !

Merci à Carole, notre professeure de Vinyasa, Yin & Hiit Yoga ! Retrouvez tous ses prochains cours OLY Be ici !

A très vite sur les tapis,

Comment savoir si j'ai progressé dans ma pratique de yoga ?

Lorsque l’on pratique le yoga depuis peu, ou bien depuis très longtemps, il n’est pas étonnant de se poser cette question : comment savoir si je progresse ?

Il peut parfois s’installer un sentiment de “blocage”, comme si tout d’un coup, vous ne progressiez plus, n’appreniez pas de nouvelles postures, ou bien n’arriviez pas à devenir plus souple.

Crédit photo : Delphine Joly

Crédit photo : Delphine Joly

Toutes ces réflexions sont complètement logiques, et vous commencez alors à vous demander si oui ou non vous continuez à progresser.

Alors aujourd’hui, on vous donne quelques indications pour savoir si vous êtes toujours en train d’avancer dans votre pratique.

Sur le tapis

Il est souvent facile de mesurer votre progression dans des sports tels que la course à pied : il suffit de regarder vos performances en terme de kilomètres parcourus et votre temps de parcours.

Mais pour le yoga, il n’existe pas d’applications ou d’outils magiques vous permettant de mesurer vos progrès. Alors comment faire ?

La pratique du yoga régulière est source de nombreux bienfaits pour le corps : souplesse, tonification, force, renforcement des muscles profonds… Il est souvent simple de se rendre compte de notre évolution : lors de votre premier cours de yoga, rester 1 minute en chien tête en bas était une torture, et aujourd’hui vous pouvez rester dans cette position pendant 3 minutes sans difficulté.

Il en est de même pour votre souplesse ou bien encore pour le renforcement de vos muscles : un chaturanga (cette jolie planche que vous faites avant de descendre en cobra ou chien tête en haut) sans les genoux n’était pas envisageable, et aujourd’hui vous pouvez faire un chaturanga avec le corps parfaitement droit !

Crédit photo : Delphine Joly

Crédit photo : Delphine Joly

Alors oui, il est assez simple de voir votre évolution physique au sein de la pratique. La magie du yoga va cependant au-delà des simples progrès physiques : ces derniers n’ont pas lieu que sur le tapis, ils se ressentent au quotidien.

En dehors du tapis

Il est toujours agréable de ressentir des évolutions sur le plan physique, mais ces progrès se mesurent vraiment sur le long terme. Vous n'atteindrez en effet une maîtrise totale des asanas (des postures) qu’après de longues heures de pratiques et de challenges.  En revanche, lorsqu’il s’agit de votre évolution en dehors du tapis, elle se ressent immédiatement.

Elle peut s’identifier très facilement, simplement en prenant le temps de vous observer, de noter vos sensations, les changements intérieurs...

Avez-vous remarqué cette différence dans votre corps et dans votre esprit, avant et après avoir fait une séance de yoga ? Soyez à l’écoute.

Crédit photo :  Harrys Bibila

Crédit photo : Harrys Bibila

Ne ne vous arrêtez pas seulement sur le plan physique, prêtez attention à vos ressentis. Vous sentez-vous plus calme au quotidien ? Plus ouvert au monde ? Plus ancré dans la réalité ?

En cherchant les réponses à ces questions, vous vous rendrez vite compte que le yoga a installée une amélioration durable dans votre vie.

La magie du yoga

Aujourd’hui, votre seule préoccupation doit être celle d’être à l’écoute. La magie réside dans le fait qu’après chaque cours de yoga, vous venez automatiquement de faire un pas en avant !

Crédit photo : Camille Betinyani

Crédit photo : Camille Betinyani

Alors êtes-vous prêt à avancer chaque jour un petit peu plus dans votre pratique ? OLY Be est là pour vous aider et vous accompagner sur ce chemin. Vous pouvez retrouver tous nos cours juste ici !

A très vite sur les tapis,

YOGA Cocooning en vidéo avec Sophie !

L’avantage du yoga, c’est qu’il en existe une multitude ! Que l’on ait envie de se dépenser ou plutôt d’un moment de calme et de douceur, il y a toujours ce dont on a besoin !

Souvent l’hiver, avec la nuit qui tombe très vite, le froid et la pluie, notre corps nous réclame du repos et de la douceur. Et il faut savoir l’écouter ! Il est important de savoir combiner des pratiques dynamiques, avec des pratiques plus douces quand le corps le demande 😊

Sophie, notre professeure de Yoga (Vinyasa, Yinyasa et Yin yoga) vous propose une séance Cocooning en vidéo !

Idéale à faire en fin de journée, cette séance de Yin yoga vous permet de relâcher la pression et détendre tout votre corps en douceur… Appuyez sur play, allongez vous sur votre tapis, et profitez de ces 15 minutes de bonheur !

Mille mercis à Sophie pour cette super séance, retrouvez la sur les tapis tout au long de la semaine 👉 découvrez ici le planning de ses cours OLY Be !

Et pour la suivre sur les réseaux : Instagram @sophie_yognrun et Facebook Sophie Yoga Massage Paris !


🎬 Vidéo tournée dans notre OLY Be Home, on s’y retrouve chaque lundi, mercredi et dimanche soir pour nos cours en petit comité ✨ Tout le planning ici !