YOGA & Grossesse : Pourquoi se mettre au YOGA Pré-natal ?

Pourquoi est-il important de se faire du bien grâce au yoga prénatal pendant sa grossesse?

cecile-prof-prenatal

La grossesse est un moment extraordinaire pour certaines et difficile à vivre pour d’autres. Pour toutes, créer des moments pour prendre soin de soi est essentiel... Et le yoga prénatal est une très belle façon de le faire. Cécile, notre professeure certifiée en Yoga pré-natal répond à tes questions et t’explique pourquoi il faut s’y mettre !

Peur de t’ennuyer ?

Le yoga prénatal peut tout à fait être énergisant et dynamique - on y travaille alors notre stabilité et notre flexibilité - il peut même s’agir d’un Yoga vinyasa (postures enchainées de manière fluide et dynamique) ou Hatha flow adapté (des postures dynamiques enchainées mais sur un rythme un peu plus lent).

Le cours peut aussi être axé sur la détente. J’aime pour ma part proposer une séance équilibrée avec une partie Hatha flow et une partie détente, afin de permettre aux futures maman de rester en pleine forme grâce au yoga mais aussi de sortir du cours détendue et avec une sensation de bien-être général ! C’est aussi un espace de liberté et de fun, où notre créativité peut s’exprimer au travers du mouvement et des variations de postures. Sur le tapis, on ne répond à aucun dictat extérieur, juste le plaisir d’être en communion avec soi-même, dans une atmosphère bienveillante !


3 bonnes raisons de pratiquer le yoga prénatal :


1. POUR APPRENDRE à RESPIRER

Enceinte, c’est un moment idéal pour cultiver sa respiration : essentielle pour nous aider lors de l’accouchement, elle l’est aussi pour trouver plus d’espace dans notre corps quand bébé prend toute la place, ou pour apprendre à se détendre quand on se sent débordée par tous les changements de la grossesse!

En effet c’est aussi une période où apprendre à se relaxer et lâcher prise prend tout son sens. La respiration combinée au mouvement et aux postures de détente et de relaxation à proprement parler sont donc des outils très précieux.

2. POUR BOUGER & FAIRE LE PLEIN D’éNERGIE

Si on choisit une approche dynamique du yoga prénatal, en plus de travailler notre respiration et notre capacité à nous relaxer, on en profite pour déployer notre énergie, cultiver notre mobilité, notre ancrage, notre équilibre et notre tonus global. Or ceux-ci sont bien souvent laissés de côté pendant la grossesse alors que certaines activités physiques deviennent contrindiquées !

Pratiquer le yoga prénatal est donc un atout indéniable pour nous sentir prête et en forme pour les expériences très physiques de l’accouchement et de la maternité.

3. POUR SE RECENTRER ET PRéPARER LES CHANGEMENTS

Le yoga prénatal est un moment pour soi précieux à l’aurore du grand chamboulement qu’est la naissance d’un enfant ! Ce temps particulier nous permet de nous centrer, de nous détendre, pour être bien dans notre corps et notre esprit au coeur des changements que nous vivons. C’est un espace de liberté et une façon de prendre soin de nous, pour nous mêmes, car nous en avons besoin, mais aussi pour nous permettre d’accueillir notre enfant avec plus de sérénité et donc d’ondes positives .


Si vous attendez un heureux événement,

plus que jamais, retrouvons nous sur le tapis !

 

Mon témoignage

J’ai trois enfants, et le yoga m’a accompagné pendant toutes mes grossesses. J’ai le sentiment d’avoir gardé un très bon niveau de mobilité et de stabilité pendant mes grossesses, et j’ai adoré cette soupape, cet espace de liberté physique où je pouvais bouger et faire circuler mon énergie tout en sentant que ce que je faisais était bon pour moi ! Le yoga m’a aussi appris à accompagner les changements extraordinaires de la grossesse, à trouver plus de confort et d’espace dans mon corps, et à garder la respiration toujours en ligne de mire... ce qui fut essentiel pour mes accouchements et mes périodes d’allaitement. Bref, j’ai toujours pratiqué jusqu’au jour de la naissance de mes enfants et je ne peux que le recommander !

PS : pensez à consulter votre sage-femme ou gynécologue/docteur pour vérifier que vous n’avez pas de contrindications spécifiques, et si c’est le cas informez-en bien votre professeure 🙏


Mille mercis à Cécile pour cet article !

Retrouvez la sur son site, Instagram & Facebook,

& lors de ses prochains cours chez OLY Be en cliquant ici !


⚡ NOUVEAU - Yoga Prénatal en tout petit groupe le Mercredi à 19h avec Cécile > Je réserve !

Yoga Prénatal en collectif, chaque Mardi à 13h - Paris 1 > Je réserve !

à très vite sur les tapis,

INTERVIEW - Tatiana, professeur OLY Be après avoir été élève OLY Be !

Dans un premier temps, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tatiana Silva, je suis franco-colombienne, professeure des écoles et professeure de yoga.

J’habite dans le Val d’Oise.

Quand et comment as-tu découvert le yoga ? Quelles ont été tes premières impressions ?

J’ai découvert le yoga grâce à OLY Be ;-). Il y 3 ans, j’ai gagné un cours lors d’un concours. J’ai donc été invitée à mon premier cours de yoga dans une galerie d’art à Boulogne. La pratique était guidée par Clémence Abhaya, une yogini extra-ordinaire ! Dès lors, nous avons construit une jolie amitié. Ce cours fut donc le début d’une incroyable aventure holistique et humaine ! Et aujourd’hui je considère que l’un ne va pas sans l’autre.

3 adjectifs pour te définir ?

Je suis une éternelle optimiste, j’ai toujours le sourire aux lèvres pour moi c’est une forme de gratitude envers les gens et envers la vie. Ma maman ma toujours dit «  Con una sonrisa uno compra el mundo » qu’avec un sourire on obtient le monde ! Et c’est vrai ! 

Je fais les choses à 300% ce dans tous les domaines : en amour, en amitié, dans ma vie professionnelle. 

Du coup, il en découle que je peux être un peu bornée. Mais le yoga m’apprend au jour le jour à vivre dans l’acceptation et que les échecs sont constructifs comme à l’école ! J’essaie de m’appliquer à moi-même ce que je dis à mes élèves en classe.

Je suis une passionnée de la transmission, de la pédagogie adaptée à tous !

Quels sont tes projets à venir ?

En Juillet j’ai suivi la formation de yoga pré et post natal de Bernadette de Gasquet, donc continuer à enrichir mes cours !

comment intègres-tu le bien-être dans ton quotidien ?

 Je prends le temps ! Nous vivons dans une société hyperactive. Je suis convaincue que prendre le temps et tout aussi rentable que l’action dynamique. En fait ce sont 2 façons d’agir qui me semblent complémentaires : il y a un temps et un rythme pour chaque chose.

Donc je prends le temps de m’octroyer au moins une fois par mois un soin du corps (massages, hammam, sauna, acupuncture, ostéopathie ) qui au final à des répercussions sur mon âme ; le calme s’installe quasi immédiatement.

Je prends le temps pour ma pratique yogique quotidiennement, cela peut aller de 5 min à 1h suivant les besoins murmurés par mon corps, mon cœur et mon esprit. Je suis très à l’écoute de mon cycle féminin. 

Je prends le temps de manger sainement, de partager un repas avec mon amoureux sans télé ni Smartphone.

Je prends le temps de balader et de câliner Canela, mon golden retriever qui partage ma vie depuis 12 ans : elle est mon apaisement quotidien !

Je prends le temps de lire, de m’émerveiller devant un paysage et je prends le temps d’enseigner à ma moitié à danser la salsa !

Quelle est ta routine bien-être idéale quand tu veux décompresser ?

 Une journée yoga, spa et massage et c’est encore mieux si c’est partagé avec une amie et ma famille !

Quelle est ta posture préférée ?

Hanumanasana qui est pour moi une posture de dévotion. Elle célèbre les puissants sauts D’Hanuman, le dieu singe, qui nous montre que tout est possible si l’on agit avec engagement et persévérance.

Un conseil pour ceux ou celles qui n’osent pas commencer ?

De s’inspirer des yogis ayant des pratiques plus avancées et de ne surtout pas se dévaloriser. Nous ne sommes pas tous à la même étape sur le chemin de la vie et il en est de même sur le chemin du yoga. Prendre le temps d’apprécier chaque rencontre, ne pas s’acharner mais laisser infuser les bienfaits des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être découverts lors des pratiques.

Peux-tu nous donner tes adresses healthy (à Paris ou ailleurs) ?

J’adore manger chez Bonté, rue Greneta dans le 2e, c’est frais c’est bon et diversifié !

Je suis une grande gourmande j’adore les pâtisseries, celles faites maison et avec passion : c’est le cas chez « L’atelier by Manu » à Enghien les Bains (95), un salon de thé familial à taille humaine.

 Et maintenant, peux-tu nous avouer ton petit plaisir un peu honteux ? ;-)

Je considère qu’il est important d’assumer ce que l’on choisit de faire, car on a envie de le faire et c’est très bien ! On ne doit juger personne et personne n’a à nous juger ! Donc je n’ai pas de plaisirs « honteux ». A moins qu’être fan de chocolat en soit un ? ;-)

Quel est ton mantra au quotidien ? Une petite citation qui te booste chaque jour !

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que je n’ose pas ; c’est parce que je n’ose pas qu’elles semblent difficiles.

Raconte-nous une anecdote drôle qui s'est passé pendant un de tes cours !

Lorsque j’enseigne, je suis toujours soucieuse du fait  que mes indications soient le plus claires et précises sans tomber dans la surinformation. Donc rien de mieux que les images et comparaisons. Quand je dis à mes élèves d’aller en Ashtanga pranam (genoux poitrine menton) je dis « Stripteaseuse asana ». Ca a le mérite d’être clair et de faire rire et sourire tout le monde !


Mille mercis Tatiana pour ta bonne humeur contagieuse !

Retrouvez la sur les réseaux : Facebook & Instagram,

👉 Et pendant ses cours OLY Be chaque semaine ici !

A très vite sur les tapis,

Ton coaching de rentrée : Petits changements > Grandes conséquences !

Le sable entre les orteils, les rosés en terrasse, le yoga en pleine nature… Après avoir bien profité des vacances, c’est le temps de la rentrée !

Qui dit rentrée dit reprise : travail, école, mais aussi routines ! Et la routine, ça a vraiment du bon ;-)

Une fois le speed des premiers jours de septembre passé, nous on aime voir tous les bons côtés de la rentrée, car c’est souvent le parfait moment pour découvrir des choses sur soi, ses véritables envies, changer, oser !

Les batteries sont chargées, on a une foule d’envies, d’idées en tête, donc à nous de surfer sur cette vague de motivation pour les mettre en place, leur donner vie, et surtout éviter procrastination et frustration.

Cependant pour changer véritablement les choses, il faut avant tout créer un contexte favorable, serein, être dans une énergie positive et constructive. Ce qui requiert une certaine discipline. Le vrai changement, l’évolution, ça se mérite ! Pour installer un environnement serein et propice au changement, on peut se coacher soi-même ou se faire accompagner.

 

Se coacher soi-même :

  • Adopter une pratique autonome et régulière de la méditation, de la natation, du yoga… et instaurer des sas de décompression et de vide fertile propices à la réflexion profonde.

  • Revoir son équilibre alimentaire pour mieux digérer, apprécier les aliments, ou encore mincir… et s’alléger au propre comme au figuré.

  • Ralentir son exposition aux écrans et le temps de connexion dédié aux mails, réseaux sociaux, séries en série ;-)

  • Lire des ouvrages de développement personnel.

     

Se faire coacher :

  • Participer à des cours de yoga, pilates… et se laisser guider dans la pratique par des experts en bien-être.

  • S’offrir un coaching professionnel. Que ce soit pour atteindre des objectifs précis (professionnels ou personnels) ou plus généralement travailler l’équilibre entre nos grands domaines de vie (travail, couple, famille, lien social et espace intime), l’accompagnement d’un coach professionnel aide à résoudre efficacement des problématiques parfois très anciennes par la mise en action.

  • Ecouter des podcasts liés au bien-être, à la psychologie positive, au développement personnel, ou à tout autre sujet qui vous intéresse. L’écoute active permet de se concentrer sur autre chose que nos éléments quotidiens et crée une bulle propice à la réflexion. De plus le sentiment d’apprendre, de s’enrichir, stimule la production d’hormones positives !

En bref, c’est le moment de s’y mettre ! :) Profitez de l’énergie du mois de septembre et de votre motivation pour préparer une année riche : pas besoin de grands changements, il suffit de quelques actions pour booster votre quotidien et créer de grands changements positifs dans votre vie ! 💪

Cet article a été rédigé par Marie Bienfait, dont le cabinet de coaching Maï.B offre aux lectrices venant de la part de OLY Be une remise sur son forfait coaching individuel. Plus d’infos sur www.mai-b.com et par mail à marie@mai-b.com

Merci Marie pour tes conseils !

YOGA Détox en vidéo : les postures pour évacuer tensions et toxines !

YOGA Détox en vidéo : les postures pour évacuer tensions et toxines !

OLY Be & BIODERMA partagent une même vision bienveillante pour prendre soin de soi, nous avons donc ensemble décidé d’aller plus loin avec un partenariat dédié à toutes celles et ceux qui cherchent à retrouver ou préserver leur équilibre intérieur, à se recentrer sur l’essentiel pour mieux s’épanouir. Cette semaine, nous vous proposons une vidéo YOGA Détox pour faire du bien à votre corps, et votre esprit !

Comment choisir ses vêtements de yoga ?

Comment choisir ses vêtements de yoga ?

Envie de tester le yoga ? Pour vous sentir bien durant les exercices de respiration et parfaitement à l'aise pour réaliser les différentes postures, vous allez devoir choisir des vêtements de yoga pour femme adaptés. Comment s'habiller pour des cours de yoga ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat de votre équipement. Suivez nos conseils pratiques pour choisir la tenue de yoga idéale.

Yoga au bureau : 6 exercices pour se détendre à réaliser sur sa chaise

Yoga au bureau : 6 exercices pour se détendre à réaliser sur sa chaise

Réduction du stress, prévention du burn-out ou soulagement des maux de dos dus à une position assise prolongée, les bienfaits du yoga au travail sont nombreux. À tel point qu'on assiste au développement de cours de yoga en entreprise. Si vous n'avez pas l'occasion de prendre des cours de yoga au bureau, voici quelques exercices simples pour évacuer le stress, mais surtout soulager le mal de dos et la fatigue oculaire. Inutile d'emporter votre tapis de yoga. Une simple chaise de bureau suffit pour réaliser ces postures de yoga assis.

Pilates vs yoga : comment choisir ?

Pilates vs yoga : comment choisir ?

Pilates contre yoga, comment se décider entre ces deux disciplines ? Toutes les deux très populaires, elles comportent certaines similitudes, parmi lesquelles leurs bienfaits prouvés sur le corps. Envie d'une remise en forme en douceur ? À la recherche d'une solution pour gérer le stress ou mieux dormir ? Choisissez votre discipline en fonction des bénéfices escomptés. Yoga, Pilates, c'est quoi ? Commençons par définir brièvement ces deux disciplines en remontant à leurs origines, avant de nous centrer sur leurs différences. Vous hésitez encore ? Optez pour le Yogalates, un parfait compromis entre les deux.

4 postures de yoga pour bien dormir

4 postures de yoga pour bien dormir

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Retrouvez un sommeil réparateur grâce à la pratique du yoga. Idéals pour évacuer le stress accumulé durant la journée et favoriser la détente, ces exercices viendront s'inscrire dans votre rituel du soir quotidien. Inutile de suivre des cours : il est possible de pratiquer le yoga dans son lit pour dormir ! Quel est le meilleur exercice de yoga pour dormir le soir ? Quels sont les bénéfices à long terme de ces postures de yoga anti-stress ? Toutes les réponses dans cet article.

7 exercices de Yoga pour débutants !

7 exercices de Yoga pour débutants !

Yoga et débutants : 7 exercices de yoga pour débutants !

Pratiqué en Inde depuis des millénaires, le yoga possède de nombreuses vertus. Cette discipline améliore la respiration, la souplesse, la posture et l'équilibre notamment. Exercice de yoga le matin pour booster votre concentration ou exercice de yoga anti stress pour lâcher prise par rapport à votre quotidien, toutes les raisons sont bonnes pour s'y mettre.

7 postures de yoga pour des abdos en béton !

7 postures de yoga pour des abdos en béton !

L’été approche à grands pas (même si la pluie nous fait encore quelques coucous) et il est temps de travailler sa sangle abdominale.

Le yoga est un excellent moyen de renforcer vos muscles en profondeur et vous serez étonné de voir les miracles que peuvent faire quelques positions de yoga sur vos abdos ;)

Alors voici une liste de 7 postures que vous pouvez faire chez vous, ou que vous pouvez intégrer dans votre cours de yoga !

Oubliez la to-do list et préférez la to-be list !

Oubliez la to-do list et préférez la to-be list !

Est-ce que vous faites partie des personnes qui accumulent des listes partout ? Dans votre téléphone, sur votre bureau, sur votre frigo, dans des applications faites pour…?

Si oui, et bien sachez que c’est tout à fait normal ! Si vous maîtrisez l’art de la to-do list, nous vous invitons à l’échanger contre la TO BE LIST.

Et si vous n’aimez pas faire des listes, essayez quand-même, vous verrez, c’est magique ;)

10 mantras pour booster la confiance en soi !

10 mantras pour booster la confiance en soi !

La confiance en soi est un aspect primordial dans nos vies quotidiennes. Il est très rare d’avoir confiance en soi à 100%, tout le temps. C’est quelque chose qui se travaille et que l’on renforce au fil du temps.

Avoir confiance en soi, c’est un petit peu les super-pouvoirs de l’être humain. Avec ce super pouvoir, vous pourrez affronter le monde avec plus de facilité, vous passerez les obstacles sans difficulté, vous serez sûr de vous dans vos prises de décisions…

Alors cette semaine, pour vous aider à développer vos propres super pouvoirs, voici une liste de 10 mantras à pratiquer au quotidien et sur votre tapis de yoga pour booster votre confiance en vous ! 🧚🏻‍♀️

Upside Down : les inversions en yoga, dans le corps et dans la tête

Upside Down : les inversions en yoga, dans le corps et dans la tête

Bien qu’elles représentent en pratique une proportion assez faible de notre temps sur les tapis, les inversions en yoga, parce qu’elles sont extrêmement photogéniques, représentent une proportion assez importante des images que l’on peut voir passer sur les réseaux sociaux.

Elles provoquent, chez la plupart de nous, des sentiments assez peu mitigés : on les adore ou on les déteste, on tente tout ou on est terrorisé, on les trouve stimulantes ou juste carrément flippantes… mais elles laissent rarement indifférent.

5 postures de yoga pour booster ses défenses immunitaires !

A la recherche d’un remède magique pour éviter les rhumes et les petites maladies hivernales ? Ne cherchez plus, faites du yoga pour rester en forme et ne pas tomber malade !

En effet, les études ont démontré que pratiquer le yoga de manière régulière permet de tenir les maladies loin de vous. Mais pas que ! Le yoga vous permet également de diminuer les inflammations chroniques tout en renforçant votre système immunitaire.

Pourquoi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons tomber malade, et donc de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez éviter de tomber malade !

👉🏼 Souvent, c’est lorsque nous connaissons des périodes de stress que nos fonctions immunitaires ont tendance à s’affaiblir. Faire du yoga aide donc à lutter contre les pics de stress, et par corrélation, à diminuer vos risques de tomber malade !

👉🏼 De plus, lors de votre pratique de yoga vous travaillez toutes les parties de votre corps, même certaines dont vous n’avez pas conscience comme la glande thyroïdienne qui régule de nombreuses fonctions corporelle (température du corps, système nerveux, rythme cardiaque…). Ainsi, certaines postures viendront stimuler et faire circuler les énergies vers cette zone.

👉🏼 Pour finir, la pratique du yoga aide à stimuler votre système lymphatique qui travaille à éliminer les toxines et les déchets pour garder le système immunitaire en pleine forme !

Alors hop, sur votre tapis pour éviter le rhume avec les postures suivantes :

posture-relaxation-viparita

1. Viparati Karani, ou la posture de la demi-chandelle : on vous en a déjà parlé dans un autre article que vous pouvez retrouver juste ici. Les pieds en l’air contre le mur, cette posture vous aidera à réduire votre niveau de stress tout en inversant le sens de circulation du sang pour ré-oxygener toutes les parties de votre corps ! De plus, cette posture vous aidera à vous soulager de maux de tête ou dos tout en aidant les cellules immunitaires à se déplacer dans votre corps.

2. Ustrasana, ou la posture du chameau : cette posture vous aidera à ouvrir votre poitrine et ainsi, à mieux respirer. La glande thyroïdienne sera également stimulée dans cette posture.

Vous pouvez faire plusieurs variantes : les mains dans le bas du dos ou bien sur vos chevilles. Mais n’oubliez surtout pas d’écouter votre corps et de ne pas aller trop loin, trop vite !

chameau-posture-dos
IMG_3283.JPG

3. Uttanâsana, ou la posture de la pince : cette position vous aidera à favoriser la circulation sanguine vers les organes vitaux. Cette position permet également d’envoyer de l'énergie et du sang vers la tête, aidant alors à éliminer les blocages au niveau du visage mais aussi au niveau des sinus.

Choisissez votre option : les bras le long de votre corps, vos mains sur vos coudes opposés, ou derrière vos chevilles.

pince-posture-yoga
 
chien-tete-bas-yoga-debutant

4. Adho Mukha Svanasana, ou la posture du chien tête en bas : en plus d’améliorer la circulation sanguine, cette posture vous permettra de libérer vos sinus ! Dans cette posture, la coeur est placé plus haut que la tête. Cela crée donc un effet de gravité inversé et aide donc à la bonne circulation de la lymphe et du sang. La lymphe est comme un liquide magique qui circule dans votre corps et permet d’éliminer les déchets et les toxines du corps et de maintenir le système immunitaire alerte. Pensez à plier les genoux et à marcher dans votre chien tête en bas pour vous installer confortablement dans la position.

 
cobra-yoga-posture

5. Bhujangasana, ou le Cobra : cette posture vous permettra de stimuler votre système digestif ainsi que la circulation sanguine tout en ouvrant votre coeur et vos poumons pour soulager le stress et stimuler votre énergie.

 

Ces postures sont simples et efficaces, prenez le temps pour quelques minutes sur votre tapis et vous devriez éviter les petites maladies hivernales ! Vous pouvez pratiquer ces différentes postures dans nos cours 👉🏼 retrouvez le planning des cours OLY Be !


Alors à très vite sur les tapis les OLY Bees 🌞

Travailler sa souplesse avec Alix - VIDEO

“Le Yoga c’est pas pour moi, je ne suis pas souple” : L’une des phrases que l’on entend le plus souvent quand on parle du yoga ! Pourtant, c’est FAUX ;)

L’avantage du yoga, c’est que peu importe la pratique et l’intensité, la souplesse se travaille dans chaque exercice. Au fur et à mesure des pratiques, votre corps s’allonge et vos muscles s’étirent. Essayez et vous verrez ! & la bonne nouvelle ? Les progrès viennent plus vite que ce que l’on pense ! ;-)

Retrouvez en vidéo les conseils d’Alix pour travailler la souplesse des jambes, quelques exercices d’étirements accessibles à tous ! Que vous souhaitiez étirer vos jambes douloureuses ou travailler la souplesse en profondeur, vous trouverez ce qu’il vous faut dans cette vidéo !

Merci à Alix, professeure de Yoga chez OLY Be, pour cette vidéo et ses conseils !

Retrouvez Alix lors de ses cours chaque semaine et lors de prochains ateliers BE FLEXIBLE !

Et pour la suivre sur les réseaux : @alixalleguede