Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne qui permet de prévenir certaines pathologies, d’être en meilleure forme, d’avoir un corps plus sain et de trouver un meilleur équilibre entre le physique et l’esprit. Riche, complète, efficace et résolument axée sur le bien-être, OLY Be vous en donne les grandes lignes.

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne dont certains textes de référence datent de 5000 ans ! Elle vient des mots sanskrits ayus, la vie, et veda, la science. Reconnue par l’OMS comme un système de santé naturel, elle repose sur une analyse précise de chaque personne pour prévenir, diagnostiquer et guérir les maladies, tout en s’appuyant sur des principes d’équilibre entre les différents éléments. Elle reste une référence dans certains pays où elle est pratiquée plus couramment que la médecine moderne, c’est le cas notamment en Inde ou au Ski Lanka. Si l’OMS met en garde contre certaines dérives, elle reconnait son importance et sa qualité sur bien des points.

L’ayurvéda prône l’harmonie entre le corps et l’esprit en mettant en avant une approche holistique, c’est-à-dire globale :

- Une bonne hygiène de vie (sommeil)

- des soins et massages (une dizaine)

- une alimentation équilibrée pour avoir une bonne digestion et un corps sain

- l’utilisation de compléments alimentaires, épices

- des exercices physiques (yoga), de respiration, de méditation

- l’aromathérapie, la phytothérapie, les pierres, les sons, les chants…

- des relations et une communication saine avec soi et les autres.


Les grands principes

L’ayurvéda s’appuie sur l’idée que le microcosme, le corps, est lié au plus grand, le macrocosme, le monde. Ainsi, elle reconnait, entre autres, 5 éléments : l’ether (Akasha), l’air (Vayu), le Feu (Agni), la Terre (Prithivi) et l’Eau (Jala) et 3 doshas (des énergies vitales) : vata le vent, pitta le feu, kapha, l’eau. Ceux-ci se trouvent en chacun dans des proportions différentes avec généralement un thème dominant. Elle prend également en compte les tissus (dathus).

Pour connaître son profil ayurvédique, un bilan ayurvédique peut être fait par un praticien spécialisé. Il va analyser le pouls, le corps, les ongles, cheveux et bien plus mais aussi les habitudes, le passé, la santé physique, émotionnelle et mentale. Un compte-rendu va ensuite être dressé de ce qui est et de ce qui peut être amélioré. Il va prodiguer des conseils pour retrouver un équilibre général, pallier les manques, lisser les excès…



Les bienfaits

L’Ayurvéda permet d’améliorer aussi bien son physique que son mental. Ainsi, adopter une hygiène de vie adaptée à son type permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique et celle des fluides et de l’oxygène, de booster notre système digestif et les défenses immunitaires, de mieux éliminer les toxines, de gagner en vitalité et en énergie, mais aussi de réduire le stress, de calmer le système nerveux…



Et au quotidien ?

L’Ayurvéda est un ensemble de bonnes habitudes à prendre et, bien qu’elles soient différentes pour chacun, il est recommandé, par exemple, de pratiquer des exercices, de dormir suffisamment et de manière régulière, de se masser, de boire beaucoup d’eau tiède, de manger des fruits et légumes sains et de saison, de miser sur les épices, de limiter les excitants (café, thé, tabac…), de pratiquer du yoga, des exercices de respiration ou de méditation, un rééquilibrage alimentaire…

Le principe même de l’ayurvéda est de prévenir les maladies en se faisant du bien, en respectant son corps et en lui apportant tout ce qui peut lui être bénéfique. Une science à étudier de plus près, donc, pour connaitre les solutions les plus adaptées à notre vie !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


A lire également

Sorcières & co : on vous dit tout sur les nouvelles pratiques énergétiques

Les disciplines de bien-être chez OLY Be

.

5 postures de yoga pour booster ses défenses immunitaires !

Yoga de la femme et de la fertilité

Tatiana Elle, professeure, formatrice de yoga et créatrice du yoga de la femme, vous guide à travers ce programme de cours en vidéo, dédié à la fertilité.

Basé sur l’écoute de soi, Le Yoga de la Femme est une approche simple et accessible à tous les niveaux et pour tous les âges. Cette pratique permet d’aider les femmes à équilibrer leur système hormonal et à diminuer leur stress.

Chacune des 7 vidéos dure 20 minutes pour que vous puissiez pratiquer tous les jours, tout au long de votre cycle.

Il y a 3 parties :

1. Folliculaire - à pratiquer le premier jour après les règles et 2-3 jours avant l'ovulation, tous les jours ou un jour sur deux, une vidéo après l'autre - 3 vidéos :


- Destress : pour décharger les surrénales et calmer le système nerveux, ce qui signifie que le système reproducteur fonctionne mieux.
- Stimuler le système endocrinien : on stimule toutes les glandes endocrines parce que toutes sont responsables pour un bon fonctionnement du système reproducteur. Remarque : dans la vidéo on mentionne que l'hypothalamus est une glande endocrine pour simplifier mais ce ne l'est pas, par contre il travaille en paire avec l'hypophyse.
- Booster les ovaires : on booste les ovaires pour stimuler les hormones féminines pour optimiser la fécondation.

2. Ovulation - à pratiquer tous les jours pendant 2-3 jours juste avant l'ovulation - 1 vidéo.


Booster les ovaires et l'utérus : on prépare l'appareil reproducteur pour le jour J.

IMPORTANT : Pour la partie 1 et 2, en cas d'endométriose pratiquez la "Respiration Dynamique" selon vos sensations. Il est même possible de respirer profondément au lieu de pratiquer la Respiration Dynamique.

3. Lutéale - à pratiquer après l'ovulation et pendant les règles (si vous n'êtes pas encore tombée enceinte), tous les jours ou un sur deux, une vidéo après l'autre - 3 vidéos.


- Acceptation : on rentre dans la phase lutéale = on se calme et on attend la bonne nouvelle en espérant que le miracle s'est produit et qu'on est enceinte, tout en acceptant la situation telle qu'elle est.
- Destress : on calme le système nerveux pour laisser de la place au système reproducteur.
- Lâcher prise : on se détache du résultat et on prend plaisir à être là, dans son corps qui se prépare pour une transformation, même si elle n'arrivera pas tout de suite.


Le programme vidéo “Yoga de la femme et de la fertilité” vous accompagne quand vous le souhaitez.

Pratiquez chez vous, à votre rythme et en toute sérénité avec OLY Be.


A lire également

Les résolutions, la fausse bonne idée ?!

Sorcières & co : on vous dit tout sur les nouvelles pratiques énergétiques

Les disciplines OLY Be

5 nouvelles pratiques bien-être à adopter

Régulièrement, des nouvelles pratiques, souvent inspirées de rituels ancestraux et appuyées d’études, voient le jour pour nous faire du bien, nous déstresser ou nous recentrer. Grotte de sel, bulles de flottaison, bains de gongs… OLY Be fait le point sur ces tendances bien-être qui vont nous détendre cette année !

1. Les grottes de sel

Aussi connue sous le nom d’halothérapie, les grottes de sel pointent le bout de leur nez dans de nombreux spas et espaces bien-être. Il s’agit d’un espace où les murs, le sol et parfois les assises sont en sel. De l’air salin peut également être diffusé en plus. En s’y installant, on fait le plein de sels minéraux, d’oligo-éléments et autres ions négatifs qui boostent notre bien-être, comme après un week-end à la mer ! En une séance, on peut déjà constater des bienfaits sur notre humeur et la qualité de notre sommeil. L’halothérapie permet également d’améliorer son système immunitaire et respiratoire.


2. Les bulles de flottaison

Les bulles de flottaison allient plusieurs propriétés. En effet, il s’agit de caissons d’isolation sensorielle dans lequel on « flotte » dans une eau à 37° gorgée en sel de magnésium (comme dans la mer morte). Ainsi, ils permettent, grâce à l’isolement sensoriel, de soulager la charge mentale et d’accéder à l’état méditatif plus facilement. Avant la séance, on peut choisir les sons et lumières (ou leur absence) qui nous conviennent le mieux. Ensuite, l’on a qu’à se détendre et se laisser aller. À l’arrivée, on constate des bienfaits sur la relaxation, le stress, le sommeil, et aussi sur la récupération du corps ! Un bon moyen de tester et rester dans sa bulle.

3. Les bains sonores

Les bains sonores existent depuis des siècles et reviennent plus que jamais sur le devant de la scène. En composant une « musique » sur des instruments chantants (cela peut être des bols tibétains, de cristal ou même des gongs), les praticiens invitent leurs élèves à se détendre et à atteindre un état de détente profond, similaire à celui de la méditation, avec les mêmes bénéfices sur notre corps : évacuation de la pression, ralentissement de la circulation et du système cardiaque, amélioration du sommeil et des fonctions cognitives…

Lire notre article sur le sujet pour en savoir plus !

4. La pleine conscience au quotidien

La pleine conscience est un « style » de méditation qui peut être appliquée sans trop de difficulté dans la vie de tous les jours. Il suffit de se recentrer sur ce que l’on fait, les sensations et les perceptions que l’on a à l’instant. On peut essayer de manger en pleine conscience en faisant appel à tous nos sens, de se balader en pleine nature en accordant une attention particulière à tout ce qui nous entoure ou encore de se recentrer sur la tâche que l’on accomplit en préparant un repas. En intégrant petit à petit cette pratique à notre quotidien, on gagne en connaissance de soi et de ses ressentis, en lâcher prise, en concentration et en bien-être d’une manière générale.

5. La spirothérapie

« Être à bout de souffle », « Avoir le souffle coupé »… On ne le dira jamais assez, la clé du bien-être est de respirer ! Et pourtant, cette action vitale - que l’on pense tous naturelle - est bien souvent négligée. En apprenant à écouter, contrôler et dompter sa respiration, on agit aussi bien sur notre corps (le métabolisme est ralenti, les systèmes cardiovasculaire et digestif reboostés, le risque d’inflammation réduit…) que sur notre mental (le stress est réduit, le sommeil amélioré, l’énergie relancée…). Pour cela, il suffit de concentrer son attention dessus plusieurs fois dans la journée ou de pratiquer des exercices régulièrement comme la respiration alternée ou la cohérence cardiaque.

Lire notre article sur le sujet pour en savoir plus !


Avec Oly Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour bien démarrer l’année, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


A lire également

5 bonnes raisons de faire du cardio

Les résolutions, la fausse bonne idée ?!

Sorcières & co : on vous dit tout sur les nouvelles pratiques énergétiques

5 bonnes raisons de faire du cardio

Que ce soit pour être en meilleure forme, pour gagner en endurance, pour dézinguer les petits excès… Il y a toujours une bonne raison de se mettre au cardio. Natation, course à pied, rameur : il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément une discipline qui vous plaira. En plus, la plupart peut être pratiquée presque sans investissement de matériel.

Voici 5 bonnes raisons de s’y mettre en cette rentrée (ou à n’importe quel moment !).

1. C’est bon pour la santé

Faire une activité de cardio-training stimule les muscles du cœur, relance la circulation, diminue la tension, oxygène l’ensemble du corps et booste le système respiratoire. Un excellent moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires, les risques d’infarctus et l’hypertension artérielle ! Cela permet également de gagner en endurance, en coordination et d’avoir des réflexes plus aiguisés. En meilleure santé, on est aussi mieux préparé pour lutter contre les petites maladies de saison et infections.

 

2. Ça met de bonne humeur

Le cardio est parfait pour produire de l’endorphine, l’hormone de la bonne humeur. En plus de diminuer le stress et d’augmenter le bien-être, cette dernière joue également un rôle dans la concentration et la créativité. Pratiquer une activité physique régulière permet de lutter contre la dépression et de mieux dormir. Certaines activités peuvent être effectuées en extérieur, comme la course à pied, le vélo ou l’aviron, ce qui a des bénéfices sur le moral, permet de faire le plein de bon air et de vitamine D. Vous auriez tort de vous en priver !

L’idéal est de trouver l’activité qui vous fait du bien et que vous prenez plaisir à faire pour la pratiquer régulièrement en gardant l’envie et la motivation. Ainsi, vous verrez également des bénéfices sur votre estime de vous et votre confiance.

 
 

3. Ça fait fondre et gagner du muscle

En faisant monter le rythme cardiaque, vous brûlerez plus de calories et votre corps va puiser dans vos réserves pour créer de l’énergie. Ce n’est plus un secret, pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que l’on en consomme... Avec une pratique régulière, vous gagnerez en masse musculaire tout en perdant de la masse graisseuse, notamment la graisse viscérale au niveau du ventre.  Cela permet également d’augmenter la puissance de votre métabolisme au repos. En effet, lorsqu’il est plus musclé, le corps brûle plus de calories pour assurer les fonctions vitales. Pour booster encore plus les effets, optez pour des exercices fractionnés ou de haute intensité (HIIT). 

Petit bonus, la natation, grâce au massage de l’eau, permet de masser la peau et de décoller la cellulite.

 

4. C’est un excellent complément à d’autres pratiques sportives

En faisant travailler votre système cardiovasculaire, vous augmenterez vos capacités sportives d’une manière générale pour les autres disciplines que vous pratiquez. Vous pouvez alors fournir des efforts plus longs et de plus grande intensité. Il est particulièrement conseillé d’associer le cardio à des exercices de renforcement musculaire ou à des pratiques plus douces comme le yoga qui permet alors d’étirer les muscles, de gagner en flexibilité et de « dérouiller » le corps, en plus de gagner en force. 

À lire également : Cardio VS Yoga : le grand match !

 

5. Ça fait transpirer

Transpirer est excellent pour la santé et aussi pour votre peau ! En effet, cela permet d’éliminer une partie des toxines, de réguler la température du corps, de diminuer les douleurs musculaires et de renforcer le système immunitaire en stimulant la production de dermcidine, un antibiotique naturel. La transpiration contribue à rendre votre peau plus forte et belle en renforçant le film hydrolipidique, en dilatant les pores, et en chassant les impuretés. À termes, elle est donc mieux hydratée, plus belle et plus souple !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Bootcamp, Cardio Boxing ou HIIT, OLY Be propose de nombreuses disciplines cardio !


A lire également

Les disciplines OLY Be

Comment optimiser sa séance en adoptant les bons gestes post-pratique

Matin, midi, soir : quel moment est le plus approprié pour faire du sport

Les résolutions, la fausse bonne idée ?!

Les bonnes résolutions, c’est un peu comme la galette des rois, elles reviennent tous les ans au mois de janvier, mais sans nous couronner ! Après une année 2021 pleine de doutes, d’espoirs, d’échecs, de petites victoires, de plaisirs, mais surtout d’incertitude, cette nouvelle année mérite de l’indulgence et de la bienveillance, envers nous et envers les autres.

Loin de nous l’idée de vous décourager de faire vos « 5 bonnes résolutions pour 2022 », mais, chez OLY Be, on préfère vous donner toutes les cartes pour vous inscrire dans une bonne dynamique stimulante ! À vous de jouer, ou non !

“Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir.” Alexandre Dumas fils.

Les résolutions, la fausse bonne idée ?

« Arrêter de fumer », « Trouver ma voie professionnelle », « perdre 5 kilos en un mois », « aller courir tous les jours » font partie des résolutions les plus courantes. Les nouvelles années sont pleine de grands rêves et de grands projets, mais pas toujours réalistes.

Une étude publiée dans le magazine Entrepreneur.com révèle même que seulement 9,2% des personnes qui prennent de bonnes résolutions arrivent à s’y tenir. De son côté, le Journal of Clinical Psychology avait suivi 159 personnes au sujet de leur bonne résolution… 29% avait arrêté au bout de deux semaines, 36% à la fin du premier mois et 54% au bout de six mois. Y a-t-il donc un peu d’espoir ? C’est toujours positif de vouloir s’améliorer, cela peut déclencher toute une belle dynamique, nous donner un sursaut général de motivation et nous occuper. Alors encore faut-il le faire de manière intelligente, réaliste et surtout tolérante, comme le démontre cette étude qui révèle que plus l’objectif est formulée de manière positive, plus il est atteint !

 

Meilleur mood : nos astuces pour se motiver

 

Une petite introspection

notebook

Pour commencer, il est primordial de faire le point sur nous, sur nos désirs, nos attentes, nos envies (de changement ou non), sur le chemin parcouru, les choses qui nous sont arrivées et que l’on a réussies ou ratées, sur ce que l’on a appris… Il faut essayer d’être le plus objectif possible, et sans jugement, sur l’année écoulée.

Les bonnes questions à se poser ? « Qu’est-ce que j’ai aimé cette année ? », « quels changements m’ont été bénéfiques ? » ou au contraire, « Qu’est-ce que que je regrette ? », « dans quelle situation j’aurai pu agir ou réagir autrement ? » et finalement « comment m’épanouir davantage ? », « comment serait ma journée idéale ? », « qu’est-ce que j’aimerais essayer ? »…

 

Un objectif réaliste

L’une des premières clés du succès est de ne pas se mettre un challenge trop difficile à atteindre, sinon, bonjour le découragement ! Il ne doit pas non plus être trop précis. On se dit que l’on va « se mettre au sport » plutôt que de se soumettre à l’injonction « je vais pratiquer 3 fois par semaine », « je dois trouver ma passion » devient « je teste des nouvelles choses tous les mois ». On évite de multiplier les résolutions sous peine de se perdre et de se sentir submergé par un excès de contrôle. Et bien sûr, on décide d’agir sur quelque chose qui dépend de nous et non du monde extérieur.

 

Une question de vocabulaire ?

Pour ne pas se mettre de pression, il est préférable de changer un peu nos habitudes plutôt que de prendre des grandes résolutions ! Ainsi, pour éviter de revenir au statu quo dès le 20 janvier, on préfère s’inscrire dans une dynamique plus positive. On pense optimisme ! Ainsi, on ne « renonce » pas à quelque chose, mais on en embrasse une autre.

cooking

Par exemple, plutôt que se concentrer sur les 5 kilos que l’on veut perdre (ou prendre !), on apprend à cuisiner plus sainement mais de manière tout aussi gourmande ou on se dit que l’on aimerait manger plus de fruits et légumes. « Je veux réduire mon temps d’écran » se transforme alors en « je veux gagner du temps de qualité pour lire, voir mes proches ou faire du sport »… Et, plus notre résolution englobe une notion de plaisir, plus elle sera facile à tenir : « J’essaie de prendre au moins 30 minutes régulièrement pour faire un truc qui me plait : faire un massage, dessiner, aller me faire les ongles » ou « J’essaie de cuisiner un plat qui me fait vraiment plaisir dans la semaine »…

 

Étape par étape

sport run

Pour l’atteindre plus facilement, on découpe notre objectif en paliers ou missions faciles à réaliser. On apprécie le chemin et les choses mises en place pour atteindre notre objectif. Toutes les petites victoires sont bonnes à prendre.

Si l’on a décidé de se mettre au sport, on teste de nouvelles disciplines sportives pour trouver celle que l’on préfère. Notre objectif est de réduire les réseaux sociaux ? On ouvre un livre ou un magazine plutôt qu’Instagram après notre café du matin. On veut adopter un mode de vie plus écolo ? Au lieu de tout changer d’un coup, on essaie déjà d’aller plus souvent au magasin de vrac, on privilégie les produits locaux, mais on ne se frustre pas si on a envie d’une banane ou d’un avocat du Pérou (juste une fois de temps en temps) ! L’idée est de se féliciter pour chaque pas parcouru.

 

Des petites habitudes à mettre en place

Si on souhaite vraiment faire des changements dans sa vie, il faut le faire avec patience ! En effet, les études révèlent que pour se créer une nouvelle habitude, cela peut prendre entre 3 semaines et 3 mois (66 jours pour être exact) selon European Journal of Social Psychology… Une fois les objectifs clairs et réellement faisables fixés, il faut les ancrer dans notre quotidien. Si on veut prendre plus soin de soi, on va le faire un peu tous les jours, jusqu’à ce que cela fasse partie de notre routine.

 

Une éloge de la lenteur

Sans titre(97).png

Une des principales raisons de l’échec de nos bonnes résolutions est donc de vouloir aller trop vite. Ainsi, si on n’y arrive pas tout de suite, on lâche bien souvent, alors que mettre en place certains projets demande du temps et de la patience. Économiser de quoi s’offrir un billet d’avion pour Rio, réussir à courir 10 km en moins d’une heure avant fin janvier, mieux gérer sa liste de courses pour éviter le gaspillage… Il y a peu de chance que l’on atteigne nos objectifs avant fin janvier. Il s’agit bien plus souvent d’une course de fond que d’un marathon. Il peut y avoir quelques ratés, l’idée est de ne pas perdre de vue notre but en fin de course. Par exemple, si l’on est un viandard et que l’on veut devenir vegan, on passe d’abord par des jours sans aliments d’origine animale, puis on adopte le végétarisme et on exclut ensuite le beurre et les œufs. Ou, au lieu de se dire que l’on va essayer de se coudre sa première robe pour le printemps, on essaie d’abord de créer des petites pochettes, on cherche des cours pour prendre en main la machine à coudre dans son quartier…

Si besoin, on peut noter sur un bullet journal nos avancées, se récompenser dès que l’on passe un cap ou encore en parler autour de nous pour que nos proches nous soutiennent et nous demandent régulièrement des nouvelles de nos projets par exemple.

Et finalement, cette bonne philosophie est à adopter dès que l’on en a envie de faire des changements, et pas seulement en début d’année !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour bien démarrer l’année, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


A lire également :

happy morning

Comment adopter la « healthy mind » attitude ?

cosy home

10 conseils pour pratiquer le self-love (chez-soi) !

morning

10 astuces pour devenir une personne matinale

Nos sélections de cours en vidéo pour les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année sont là, la période idéale pour prendre du temps pour soi ! Entre les repas, les cadeaux et la famille, et si vous preniez une pause yoga ? 

OLY Be vous propose cette semaine sa sélection de cours en vidéo pour vous accompagner en cette fin d’année !

 
 

Cette sélection de cours pour tous les niveaux va vous permettre de vous détendre mais aussi de travailler sur la détox des organes digestifs dans cette période bien chargée :  


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Les offres en ligne OLY Be sont à -50% jusqu’au 31/12/21 : profitez-en !


A lire également :

10 idées de cadeaux bons pour la planète

5 postures de yoga pour mieux survivre aux fêtes de fin d’année

4 recettes healthy pour impressionner toute la famille

4 recettes healthy pour impressionner toute la famille

Pendant la période des fêtes, on se fait plaisir et on a bien raison ! Et si, cette année les grandes tablées voyaient apparaître à côté des classiques saumons, dindes et autres buches, des petits plats sains, ultra-gourmands et qui séduiront jusqu’aux plus réfractaires ?

OLY Be vous donne un bon moyen d’équilibrer les repas de fête avec ces 4 recettes.

 

Pickles aux légumes d’hiver pour un apéro qui envoie

Pour 700 g de pickles.

Les légumes :

350 g d'oignon découpés en quartiers

1 chou-fleur divisé en petits bouquets

250 g de navets

250 g de carottes en lamelles

1 piment rouge 

115 g de gros sel

1 l d'eau

Le vinaigre épicé :

1 l de vinaigre d'alcool blanc

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de clou de girofle

2 cuillères à café de quatre-épices

1 cuillère à café de poivre noir

1 cuillère à café de moutarde

2 feuilles de laurier

 
 

1. Pour le vinaigre épicé : 2 ou 3 jours auparavant, préparez le vinaigre épicé en mélangeant le vinaigre et les épices. Faites le chauffer dans une casserole jusqu’au seuil de l'ébullition. Retirez-le du feu et laissez macérer 2 ou 3 jours au frais.

2. Pour les légumes : Préparez la saumure en dissolvant le gros sel dans un litre d’eau bouillante. Laissez refroidir et filtrez. Disposez les légumes dans un grand plat et couvrez-les de saumure. Mettez un poids dessus et laissez macérer 24 h.

3. La mise en pots : Égouttez les légumes et disposez-les dans des bocaux stérilisés. Couvrez de vinaigre épicé pour que tous les légumes baignent parfaitement. Fermez hermétiquement.


Chou-fleur rôti au four pour accompagner la dinde

Pour 4 personnes

 2 c. à s. d'huile d'olive ou beurre

2 pincées de fleur de sel, poivre

2 cuillères à soupe d’épices de votre choix : curry, paprika, curcuma…

1 chou-fleur

Poivre du moulin

3 gousses d'ail 

Persil

 
 

1. Préchauffez le four à 200°C. 

2. Préparez le chou-fleur en retirant les plus grosses feuilles et en coupant la tige. Lavez-le et séchez-le. Badigeonnez-le de 2 cuillères d’huile d’olive, salez, poivrez, puis enveloppez-le dans une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour une heure. Sinon, vous pouvez le faire cuire à l’eau ou à la vapeur à la place. 

3. Une fois presque cuit, préparez une marinade en mélangeant l’huile d’olive, l’ail préalablement épluché et écrasé et les épices. Sortez le chou-fleur et arrosez-le généreusement de cette marinade. Enfournez-le de nouveau une vingtaine de minutes, sans papier sulfurisé cette fois pour qu’il dore.


Ananas au four et crème d’amande sans sucre ajouté pour un dessert fruité et gourmand

Pour 6 personnes

1 cuillère à café de vanille liquide

1 pincée de sel

Quelques copeaux de noix de coco pour la décoration

1 ananas frais d’environ 400g

25 cl de lait d’amande

2 jaunes d'œuf

 
 

1. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6-7).

2. Coupez l'ananas en 2 et videz-le. Coupez la chaire en dés et remettez-les dans l'ananas.

3. Refermez le fruit en le ficelant bien puis enfournez pour 30 min.

4. Battez les œufs dans le lait bouillant puis ajoutez la vanille et le sel. Ne cessez pas de mélanger jusqu'à ce que la crème devienne assez ferme.

5. Sortez l’ananas et disposez-le dans des verrines en alternant les couches de fruits et de crème. Décorez avec quelques copeaux de noix de coco.


Pancakes pour les 25 et 31 au matin

Pour 2 personnes

2 cuillères à soupe de boisson aux amandes

1/2 cuillère à café de levure

1 œuf

1 banane + 1 banane selon les goûts

70 g de flocons d'avoine

 
 

1. Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine, la levure, l'œuf et la banane bien mûre écrasée.

2. Ajoutez la boisson aux amandes et mélangez bien. Dans l’idéal, laissez reposer 30 minutes à 1h. 

3. Selon vos goûts, coupez la banane supplémentaire en rondelles. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle. Une fois bien chaud, versez la pâte et déposez des rondelles de banane dessus. Faites cuire environ 2 minutes de chaque côté.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

A l’approche des fêtes, prenez du temps pour vous grâce aux cours en studio OLY Be à partir de 9€ !


A lire également :

5 postures de yoga pour mieux survivre aux fêtes de fin d’année

Les disciplines OLY Be

10 idées de cadeaux de Noël bons pour la planète

5 postures de yoga pour mieux survivre aux fêtes de fin d'année

La fin d’année, période de tous les excès ? Si peu… Entre les petits fours, les plats gargantuesques, les litres de Champagne, les desserts et autres goûters et chocolats, on sait que l’on va se faire plaisir et on aurait tort de s’en priver.

Alors, au lieu de culpabiliser et de se prendre la tête, on profite de l’instant et on adopte ces quelques postures top pour se sentir mieux après !

 

La torsion assise

yoga posture torsion

Comment on fait ? Asseyez-vous les jambes tendues devant vous. Pliez la jambe droite et placez le pied à l’extérieur du genoux gauche. Maintenez le dos bien droit puis posez votre bras gauche à l’extérieur du genoux droit. Posez le droit sur le sol derrière vous et pivotez le buste. Si votre corps vous le permet, orientez votre regard le plus loin possible derrière. Restez quelques respirations puis changez de côté.

Pourquoi c’est bon : Cette position stimule la circulation du sang dans les organes digestifs (intestins, foie, pancréas…) tout en les massant en profondeur.

Une alternative : Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser les torsions allongé. Allongez-vous alors sur le dos, les bras écartés ou en cactus, ramenez vos genoux près du ventre puis laissez-les tomber d’un côté. Maintenez les deux épaules au sol, puis dirigez votre tête vers le côté opposé.

 

Les ouvertures de cœur : le cobra

cobra posture yoga

Comment on fait ? Allongez-vous au sol sur le ventre, les jambes tendues et les pieds joints. Placez vos mains sous les épaules, au niveau de la poitrine, puis soulevez le haut du corps en inspirant. Laissez votre bassin collé sur le tapis. Regardez devant vous pour ne pas casser les cervicales et maintenez la posture quelques respirations. Reposez votre corps en le déroulant tout doucement sur l’expiration.

Pourquoi c’est bon : En ouvrant le buste, l’abdomen est étiré et l’estomac détendu pour une meilleure digestion. Cette posture stimule également les fonctions des glandes thyroïdiennes.

Les alternatives : Pour aller plus loin dans les ouvertures de cœur, vous pouvez monter dans un demi-pont en croisant les mains sous le coccyx et en étirant la poitrine et les hanches vers le ciel ou en essayant le chameau en veillant bien à soutenir les lombaires avec vos mains. Restez-y quelques respirations puis venez en posture de l’enfant pour contrebalancer les étirements de ces postures.

 

Les flexions avant : la pince

yoga posture pince

Comment on fait ? Asseyez-vous les jambes tendues devant vous. Lentement, étirez vos bras vers l’avant en maintenant le dos droit le plus longtemps possible avant de vous laisser aller vers l’avant pour que votre buste touche vos jambes. Le mouvement doit partir des hanches. Si c’est possible attrapez vos mollets, chevilles ou pieds.

Pourquoi c’est bon : La pince est un excellent moyen de stimuler le foie, les reins, le pancréas et les ovaires.

Les alternatives : Vous pouvez réaliser la flexion avant debout. Dans ce cas, n’hésitez pas à plier un peu les genoux pour détendre les ischiojambiers. Posez vos mains sur le sol ou enlacez vos bras derrière vos genoux pour un massage plus poussé des organes internes.

 

Apanasana ou genoux-poitrine

yoga posture apanasana

Comment on fait ? Allongez-vous sur le dos, puis ramenez vos genoux vers la poitrine. Maintenez la position plusieurs minutes tout en respirant profondément par le ventre. Vous pouvez faire quelques mouvements de balanciers si cela vous fait du bien. Pour des actions plus ciblées, vous pouvez alterner les côtés. Ainsi, commencez par ramener votre genou droit en laissant votre jambe gauche allongée au sol. Restez dans cette posture quelques respirations pour stimuler les organes d’assimilations comme le foie ou l’estomac puis changez de côté pour faire travailler les intestins et leurs propriétés d’élimination.

Pourquoi c’est bon : Cette posture est parfaite pour booster la circulation, relancer le transit et éliminer les toxines.

 

Le chat-vache

yoga posture chat-vache

Comment on fait ? Placez-vous à quatre pattes avec les mains sous les épaules et les hanches au-dessus des genoux. À l’inspiration, creusez le dos du sommet de la tête à la pointe du coccyx tout en regardant vers le haut. À l’expiration, arrondissez-le en poussant dans vos points d’appuis et particulièrement dans vos bras pour ouvrir les omoplates. Renouvelez le mouvement plusieurs fois tout en l’accordant à vos respirations.

Pourquoi c’est bon : Cette posture permet non seulement un travail sur la mobilité de la colonne vertébrale mais également un massage avec une compression et un étirement approfondi des organes internes, notamment de l’intestin, pour libérer de l’espace et booster la circulation.

Les alternatives : Pour créer davantage de mouvements dans votre corps, vous pouvez enrouler les transitions en étirant sur les côtés et en faisant les adaptations qui vous font du bien entre les deux positions.

 

Les astuces en plus pour mieux vivre le marathon des repas de fête :

- Pour éviter de se sentir lourd, faites ces postures avant les repas, le matin à jeun ou encore quelques heures après les gros craquages

- Mâchez bien les aliments

- Mangez lentement

- Faites des pauses pour laisser le temps à la sensation de satiété d’arriver

- Ne zappez pas les fruits et légumes dans vos repas pour faire le plein de fibres

- À chaque verre d’alcool, un verre d’eau !

- Faites quelques respirations par le ventre dès que vous y pensez

- Massez régulièrement votre ventre dans le sens des aiguilles du montre


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour mieux appréhender la période post-fêtes, OLY Be met en place des ateliers avec des professeurs testés et certifiés !


À lire également :

yoga posture detox

Yoga Detox : 5 postures pour éliminer les toxines !

yoga posture chandelle

5 postures pour bien dormir

yoga posture chien tête en bas

Séance de Yoga Détox en vidéo !

Sorcières & co : on vous dit tout sur les nouvelles pratiques énergétiques

De plus en plus de personnes s’intéressent aux pratiques dites « ésotériques » (du grec ancien qui signifie tourné vers l’intérieur). Pour gagner en confiance, reprendre le pouvoir, se reconnecter à la nature ou pour assouvir sa soif de spiritualité, les raisons sont aussi différentes qu’il y a de sensibilité au sujet.

OLY Be part à la découverte de cette vaste question. 

 
 
 

Sorcière !

Le mot « sorcière » n’a jamais eu autant la cote. Remis sur le devant de la scène il y a quelques années, et grandement popularisé par le livre « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet, il englobe pourtant plusieurs choses. Au cours de l’histoire, elles ont été beaucoup sollicitées, admirées, craintes et diabolisées au point d’être victimes d’une chasse sans précédent qui a conduit au bûcher bon nombre de femmes. L’utilisation de ce terme n’est donc pas anodine et il relève d’abord d’une prise de pouvoir des femmes pour combattre les inégalités, et il caractérise également aujourd’hui, un retour - et une certaine réhabilitation - des pratiques ésotériques comme le tarot, la lecture des pierres, des runes, les cycles de la lune ou encore l’astrologie ou le chamanisme.

 

Une crise spirituelle

Avec le recul de la religion, les crises sanitaires, économiques, sociales, écologiques, le monde qui tourne trop vite, beaucoup ressentent le besoin de se rattacher à des choses plus grandes, de chercher un sens, de retrouver une certaine spiritualité, de se reconnecter à la nature, à ses cycles, aux saisons… Et, avec ce pan des pratiques spirituelles, ce sont des choses que l’on peut faire seul, juste en s’accordant du temps pour ralentir, réfléchir, mettre en perspective. Ce sont des notions importantes et qui se rapprochent aussi finalement de la philosophie du yoga.

Le rapport entre toutes ces activités est l’envie et le besoin de renouer avec une spiritualité, mais elles sont toutes indépendantes les unes des autres et l’on peut aisément s’intéresser qu’à l’une d’elle ou à plusieurs. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de choses pour étoffer sa curiosité. Il suffit bien souvent d’avoir une sensibilité et une envie d’apprendre et de s’ancrer.

 

Des pratiques énergétiques

Si certains accordent des pouvoirs divinatoires à ces pratiques, elles n’ont pas toujours eu cette notion et l’image du tarot qui prédit l’avenir ne daterait vraiment que de la Belle Époque où les shows occultes avec la diseuse de bonne aventure ont eu le vent en poupe. Aujourd’hui il s’agit davantage d’étudier les énergies ou de réfléchir et de poser ce qui est dans notre vie actuellement. Alix Alléguède nous l’explique plus en détail « Ce ne sont pas nécessairement des pratiques de prédiction dans l’avenir, divinatoire, mais plus une mise en lumière des énergies qui sont là actuellement, de celles avec lesquelles on est né pour l’astrologie par exemple, ou qui sont dans le ciel en ce moment. Mais on a notre libre-arbitre et c’est à nous de composer avec ça. Est-ce que j’ai envie d’utiliser tout ça ? Pour les cartes, ça matérialise ce qu’il se passe dans notre vie actuellement. Ensuite, si ça nous plaît on ne fait rien, mais, au contraire, si l’on n’aime pas, c’est à nous de prendre les choses en main pour que ça change ». Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, ce sont donc des bons moyens de reprendre le pouvoir (encore et toujours cette notion fondamentale) et de donner le sens que l’on veut à sa vie.

Finalement, et si ces pratiques étaient surtout des médiums à utiliser pour quelque chose, pour découvrir notre force, à nous ? « Elles n’ont pas de pouvoir en elles-mêmes, ce sont juste des cartes par exemple, mais elles permettent de retrouver son propre pouvoir à soi » conclue Alix.

 

Merci à Alix pour ses éclairages. Vous pouvez réserver un cours avec Alix & OLY Be ici, suivre un cours avec elle en vidéo à la demande ici, vous former au yoga avec la OLY Be School et Alix ici, et découvrir son site pour en savoir plus.

Crédits Photos : Alix Alléguède @alixalleguede


Venez échanger et chercher conseils avec des professeurs sélectionnés et certifiés, pédagogues et ouverts, pour tous les niveaux


A lire également :

Les disciplines OLY Be évoluent

10 idées de cadeaux de Noël bons pour la planète

Objectif détente : tout savoir sur le Sound Bath

10 idées de cadeaux de Noël bons pour la planète

Chaque Noël, c’est pareil, une avalanche de cadeaux déferle sous le sapin. Et, si cette année, on essayait de se poser pour réfléchir à des cadeaux malins, qui font tout autant plaisir qu’un gros paquet emballé, mais qui sont tout doux pour la planète ou immatériels.

Que vous les preniez pour vos proches ou que vous les glissiez sur votre liste, voici une liste d’idées que vous allez adorer !

 

1. Des places de concerts, théâtres, spectacles…

Offrir de la culture est un bon moyen de faire plaisir sans superflu. Cela fait toujours du bien de sortir, voir, découvrir ou ressentir des choses nouvelles. En bonus, cela permet de donner un petit coup de pouce à des secteurs qui ont beaucoup souffert de la crise.

 

2. Une échappée belle

Une nuit dans une cabane dans la forêt, un week-end original dans une yourte ou encore des échappées plus insolites… Les box week-end ont toujours le vent en poupe, et pour cause, elles permettent de vivre des expériences et de se créer des souvenirs ! De nouvelles structures comme Chilowé ou Explora Project proposent des expéditions thématiques comme des initiations raquette et bivouac en montagne ou des micro-aventures autour des lacs dans les Vosges qui ne manqueront pas de séduire les aventuriers des temps modernes.

 

3. Des produits de beauté zéro déchet

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui nous permettent de prendre soin de nous tout en limitant notre empreinte écologique. Glissez donc sous le sapin des jolis cotons à démaquiller, des savons de Marseille AOP, des cosmétiques solides ou des crèmes green… Succès garanti ! Et si votre budget le permet, vous pouvez aussi offrir des bons pour des soins ou massages qui arriveront certainement à point nommé dans la grisaille de janvier.

 

4. Des ateliers 

Apprendre à faire son couteau, s’initier à la couture ou à la céramique, cuisiner des pâtisseries de haute volée… Peut-être passez-vous, sans le savoir, à côté de votre potentiel artistique ou de votre vocation ? Ou, sans aller jusque-là, à côté d’un moment agréable de fun et de détente ! Aujourd’hui, il existe des ateliers pour tous les profils et vous êtes assurés d’en trouver un qui fera plaisir à vos proches.

 

5. Une pièce mode durable

Faire un cadeau responsable, c’est aussi s’inscrire dans une logique à long terme. Si vous voulez faire un cadeau à un.e fan de mode, misez sur des pièces durables comme un jean made in France de chez l’Atelier de Nîmes ou comme les créations de la marque Les Récupérables qui encouragent l’upcycling de tissus vintage et fait appel à des ateliers d’insertion. Sinon, vous pouvez toujours solliciter des couturières locales pour créer des pièces uniques et sur-mesure.

 

6. De la lecture

Et si, cette année, vous faisiez profiter vos proches des lectures que vous avez préférées cette année ? Recyclez vos livres en y mettant un petit mot et offrez-les. Une attention personnelle qui permet de partager vos coups de cœur et de créer une dynamique positive !

 
 

7. Un ensemble pour le déjeuner éco-friendly

Une gourde en plastique recyclé ou en inox garantie à vie, une lunchbox pour ne pas consommer de plastique ou de produits à usage unique... Les « gamelles » de 2021 ont la cote. Il faut dire que les designs, formes et couleurs sont de plus en plus élaborés. On vous conseille notamment celles de monbento, un peu chères, mais garantie 3 ans et Made in France.

 

8. De la food bio

Faites plaisir aux gourmands avec un abonnement à des paniers de fruits et légumes qui rémunèrent justement les producteurs et misent sur le local comme Potager City, le Campanier ou ceux des fermes de votre région. Vous pouvez également parrainer un olivier, avec Cuvée Privée, qui vous permettra de recevoir une huile de première qualité ou offrez un plateau de fromage d’un meilleur ouvrier de France comme ceux de chez Napoléon

 

9. Des cadeaux faits à la main

Et si vous faisiez vos cadeaux vous-même cette année ? Vous pouvez ainsi faire : du rhum arrangé, des mélanges tout prêts pour faire des gâteaux, du granola maison, des confitures, des dessins de votre main encadrés, des écharpes tricotées, des terrariums de votre composition… Une bonne idée qui ne limite pas forcément les coûts, mais montre que vous avez du cœur et de l’attention à l’ouvrage.

 

10. Et bien sûr : on fait le plein de bonnes ondes grâce au marché de Noël OLY Be !

Au programme ? Des gourdes, tapis, sweats, t shirts, mugs à (s’) offrir. Et si vous ne savez pas quoi demander, des packs de cours sont disponibles en carte cadeau pour commencer l’année du bon pied !

Le marché de Noël OLY Be, c’est ici !

 
 

En bonus : pour éviter les kilomètres de papiers cadeaux déchirés qui sont une vraie cata écologique, on s’initie à l’art du furoshiki. Ces jolis pliages japonais avec du tissu vous occuperont bien et ne manqueront pas d’impressionner tout le monde le jour J !


Pour les fêtes de fin d’année, découvrez toutes les cartes cadeaux OLY Be !


A lire également :

Yoga pour tous : le yoga pour tous les corps

Instant vérité : quels sont les effets de la lune sur nos corps ?

8 astuces pour éviter les coups de mou après les repas

Les disciplines OLY Be

Marqué par un nouveau tournant dans son développement, OLY Be continue de clamer ses valeurs haut et fort. OLY Be, c’est la volonté de créer un yoga inclusif avec l’aide de professeurs sélectionnés et certifiés, pédagogues et ouverts, pour tous les niveaux, toutes les envies et avec une ouverture sur toutes les disciplines du bien-être.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux changements ont lieu sur le site ou les réseaux sociaux afin de mettre en place notre nouvelle plateforme de marque. Cette fois, ce sont les disciplines qui évoluent !




Découvrir les nouvelles disciplines :

YOGA

FITNESS

BIEN-ÊTRE


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pratiquez depuis chez vous, en ligne ou en studio, selon votre niveau et votre budget !

Nous vous proposons des cours sans contraintes, à chaque coin de rue et en ligne à partir de 9 €.

Les disciplines de bien-être chez OLY Be

Marqué par un nouveau tournant dans son développement, OLY Be continue de clamer ses valeurs haut et fort. OLY Be, c’est la volonté de créer un yoga inclusif avec l’aide de professeurs sélectionnés et certifiés, pédagogues et ouverts, pour tous les niveaux, toutes les envies et avec une ouverture sur toutes les disciplines du bien-être.

Laissez-vous aller grâce à nos pratiques bien-être : respiration, méditation, développement personnel... Cet article présente les différentes disciplines bien-être chez OLY Be.

 

Méditation

Méditation

La méditation consiste à être dans le moment présent, et non à "penser à rien" contrairement à ce qu'on entend souvent. La méditation fait partie de la pratique du yoga et c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait du yoga : pour que le corps soit assez souple et fort pour rester en posture assise longtemps. Méditer peut demander une certaine discipline : il faut pratiquer souvent pour méditer avec aisance et de plus en plus longtemps. Il y a plusieurs sorte de méditation, et il est important aussi que vous appréciez la voix du professeur qui vous guide, donc n'hésitez pas à essayer plusieurs fois pour trouver ce qui vous convient.

 

Sound Bath

Les bains sonores vous permettent de rentrer en état méditatif et de relaxation profonde facilement, et ce grâce aux vibrations des bols tibetains, aux bols de cristal et tout autre instrument. Notre corps est composé principalement d'eau : les vibrations sonores permettent donc aussi de faire bouger l'eau dans notre corps et ainsi de soulager certains inconforts.


Respiration

Pranayama

Le Pranayama est la discipline du souffle. A travers différents exercices de respiration, cette pratique aide à faire circuler l'énergie, aussi appelée le prana ou énergie vitale. Selon les exercices vous pourrez renforcer votre métabolisme, comme apaiser votre mental.

 

Sophrologie

La sophrologie est une pratique douce inspirée du yoga, de la méditation et de l'hypnose notamment. Au travers d'exercices de respiration, puis par des mouvements doux et enfin avec des exercices de suggestion mentale, la sophrologie apporte une relaxation profonde.


Pratiques Holistiques

Ayurvéda

L'ayurveda est la médecine traditionnelle et indienne qui existe depuis des millénaires. L'ayurveda permet de se guérir mais aussi et surtout de prévenir les maladies. Dans ces cours, nous vous expliquons comment utiliser cette médecine holistique dans votre quotidien. Il vous faudra d'abord comprendre les bases de l'ayurveda puis déterminer votre dosha, c'est à dire votre composition.

 

Conseils Nutritionnels & Recettes

Découvrez les conseils nutritionnels et recettes de nos experts pour vous aider à mieux vous nourrir tout en écoutant votre corps et vos besoins ! En suivant ces astuces vous aller améliorer votre nutrition et ainsi l'état physique de votre corps, votre santé, et votre pratique de yoga !

 

Huiles Essentielles

Découvrez nos conseils d'utilisation pour prévenir et soigner vos maux, nettoyer votre intérieur et créer vos produits d'entretiens, mais aussi utiliser les huiles essentielles dans vos produits de beauté ! Vous allez être bluffé par leurs 1 001 utilisations !

 

Lithothérapie

En Grec, Lithos signifie ‘Pierre’ et Thérapeia signifie ‘soin, cure’.
La Lithothérapie est donc une méthode non-conventionnelle mais très ancienne, de soin par l’usage des pierres. Découvrez nos conseils pour prévenir et apaiser vos maux.

 

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL


Avec OLY Be, pratiquez depuis chez vous, en ligne ou en studio, selon votre niveau et votre budget !

Nous vous proposons des cours sans contraintes, à chaque coin de rue et en ligne à partir de 9 €.


Découvrir les autres disciplines

Les disciplines OLY Be évoluent

Le Yoga avec OLY Be

Le Fitness chez OLY Be

Les disciplines de fitness chez OLY Be

Marqué par un nouveau tournant dans son développement, OLY Be continue de clamer ses valeurs haut et fort. OLY Be, c’est la volonté de créer un yoga inclusif avec l’aide de professeurs sélectionnés et certifiés, pédagogues et ouverts, pour tous les niveaux, toutes les envies et avec une ouverture sur toutes les disciplines du bien-être.

Nos cours de fitness sont axés sur un travail musculaire et cardio pour se dépenser dans la bonne humeur ! Cet article présente les différentes disciplines de fitness chez OLY Be.

 

Cardio

Bootcamp

Inspiré par l'entrainement militaire, le bootcamp OLY Be c'est une session de sport qui mixe cardio et renforcement musculaire pour booster votre métabolisme, le tout dans une humeur joyeuse !

 

Cardio Boxing

Le cardio Boxing est un savant mélange d'exercices pour travailler votre cardio et booster votre métabolisme avec des exercices de boxe pour vous défouler tout en renforçant vos muscles !

 

Hiit

Le "High Intensity Interval Training" (HIIT) est un entraînement fractionné de haute intensité : en peu de temps, vous allez répéter rapidement des exercices de renforcement musculaire ce qui fait aussi travailler votre cardio. De très courtes pauses sont proposées entre chaque exercices pour alterner entre effort et repos.

 

Run & Relax

Après une session de course à pied, on vous invite à vous étirer et à vous détendre avec des exercices de yoga : une belle récompense après la course qui vous permet de minimiser les courbatures !


Renforcement

Barre

Inspiré des entrainements de danse classique, vous allez renforcer tous les muscles du corps : cuisses, abdos, fessiers, jambes et bras, rien ne sera oublié ! Tels les danseurs, ces cours vous permettront aussi d'améliorer votre posture.

 

Full Body

Ce cours de Fitness vous propose de renforcer tout le corps comme son nom l'indique ;) Selon les cours, le professeur ciblera éventuellement une ou plusieurs zones : cuisses, abdos, fessiers, jambes, dos et bras... ou tout le corps tout simplement !

 

Cuisses, Abdos, Fessiers

Ce cours de Fitness vous propose de renforcer les zones ciblées des cuisses, abdos et fessiers, mais dans la bonne humeur évidemment !

 

Pilates

Le pilates est une pratique physique qui a pour objectif de développer les muscles profonds, d'équilibrer la structure musculaire, d'améliorer la posture et d'assouplir le corps. Cette activité a été créée par Joseph Pilates, lui-même passionné de sport et d'anatomie au début du XXe siècle. La respiration a une part très importante dans le cours et vous permettra de faire travailler encore mieux tout votre corps en profondeur. Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

 

Stretching

Le stretching est une pratique sportive douce qui vise à étirer les muscles et ainsi assouplir le corps. C'est un excellent complément à toutes les autres pratiques, notamment celles de cardio et de renforcement musculaire.


Danse

Danse

À chaque cours de danse son style : modern jazz, classique, hip hop... laissez votre corps bouger sur le rythme de la musique !

 

Zumba

La zumba est une pratique sportive très complète : cardio, renforcement musculaire, équilibre et souplesse ! Tout ça sur le rythme de playlists ensoleillées étant donné que les chorégraphies s'inspirent des danses latines : c'est donc une excellente pratique aussi pour se défouler !

 

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL


Avec OLY Be, pratiquez depuis chez vous, en ligne ou en studio, selon votre niveau et votre budget !

Nous vous proposons des cours sans contraintes, à chaque coin de rue et en ligne à partir de 9 €.


Découvrir les autres disciplines

Les disciplines OLY Be évoluent

Le Yoga avec OLY Be

Le bien-être chez OLY Be

Les disciplines de yoga chez OLY Be

Marqué par un nouveau tournant dans son développement, OLY Be continue de clamer ses valeurs haut et fort. OLY Be, c’est la volonté de créer un yoga inclusif avec l’aide de professeurs sélectionnés et certifiés, pédagogues et ouverts, pour tous les niveaux, toutes les envies et avec une ouverture sur toutes les disciplines du bien-être.

Le yoga est LA pratique idéale pour prendre soin de son corps et de son esprit ! Cet article vous présente les différentes disciplines de yoga chez OLY Be.

 

Yoga Tonique

Yoga Ashtanga

Yoga physique et dynamique, l'ashtanga yoga est une pratique traditionnelle et exigeante : les postures s'enchainent sur la respiration avec une série fixe composée de salutations au soleil, postures debout, postures au sol avant de terminer par une relaxation bien méritée. Ce type de yoga convient particulièrement aux yogis qui veulent une pratique dynamique et cadrée et progresser rapidement. Ainsi Pattabhi Jois, son fondateur, disait « Pratiquez, pratiquez, pratiquez et tout viendra ».

 

Yoga Hatha

Le Hatha yoga utilise des postures (asanas), des techniques de respirations (pranayama), et une relaxation (savasana) afin que notre corps soit en excellente santé et que notre esprit puisse s’exprimer plus librement. Le Hatha yoga a des effets prouvés sur la concentration et la créativité. La pratique régulière est bénéfique pour tous les systèmes du corps : nerveux, musculaire, hormonal, osseux... Le hatha yoga est idéal pour celles et ceux qui recherchent une pratique traditionnelle et appliquée.

 

Yoga Kundalini

Cette pratique dynamique et spirituelle va réveiller votre énergie kundalini, cette énergie puissante présente en chacun de nous. A travers des répétitions d'asanas, ou kriya, des chants de mantra et des exercices de respiration, ou pranayama, cette pratique ancestrale aide à gérer le stress, la confiance en soi stimule les systèmes nerveux, lymphatique et digestif.

 

Yoga Vinyasa

Le vinyasa est une pratique dynamique et moderne. Vinyasa signifie « connection » : la respiration (pranayama) est synchronisée à un enchainement fluide de postures de yoga (asanas). On parle parfois de « vinyasa flow » car l’enchaînement dynamique et athlétique des poses, grâce à la respiration, prend souvent l’allure d’une dance.

 

Yin & Yang Yoga

Cette pratique est un savant mélange entre le hatha et le yin yoga. La première partie du cours est dynamique avec des postures actives : yang; et la deuxième partie est calme et au sol avec des postures passives : yin. Ainsi, les séances de yin-yang vont vous offrir un équilibre profond aussi bien physique que mental.

 

Yoga & Inversions

Ces cours se concentrent sur les postures inversées : sur les mains, la tête, les épaules, les avant-bras... tout ce qui existe pour avoir le cœur au dessus de la tête et ainsi changer de perspective et ressentir de bonnes doses d'adrénaline ! Ces cours ne sont pas adaptés aux débutants.

 

Yoga & Souplesse

Ces cours vont vous permettre de travailler la souplesse de vos muscles et la flexibilité de vos articulations : jambes, dos, hanches... laissez-vous guider par votre respiration pour aller plus loin dans la posture et ainsi trouver un peu plus d'espace à chaque séance.


Yoga Doux

Yoga Iyengar

Cette pratique créé par BKS Iyengar, est dérivée du hatha yoga et se focalise sur l'alignement du corps. C'est donc une excellente discipline pour progresser dans sa pratique en améliorant l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, avec notamment l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) et ainsi aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.

 

Yin yoga

Le yin yoga est très doux. Il se pratique principalement au sol et est constitué d’une vingtaine de postures qui sont tenues pendant plusieurs minutes pour un étirement profond. Ce yoga est appelé « yin » en comparaison à d’autres yogas qui sont dynamiques et qui, par conséquent sont « yang ». Les bénéfices ressentis sont un assouplissement du corps, une amélioration de la mobilité articulaire, une meilleure écoute de soi, une plus grande attention et davantage de patience. Le yin yoga est parfois considéré comme une introduction à la méditation : à travers l’apprentissage d’une posture statique, on développe l’attention à la respiration et aux distractions mentales, physiques et émotionnelles.

 

Yoga Nidra

Le yoga nidra signifie "sommeil éveillé". Cette profonde relaxation guidée nous place dans un état entre la veille et le sommeil, dans lequel le corps et le mental se ressourcent, nous nous reposons réellement et pouvons même parfois avoir accès à notre mental subconscient, notre sagesse intérieure. Le yoga nidra est une technique de méditation avancée mais facilement accessible, pendant laquelle vous êtes confortablement allongé. On dit que 15 minutes de yoga nidra équivalent à 1 heure de sommeil : à vous de faire le calcul ;)

 

Yoga Restauratif

Le yoga restauratif ou yoga restaurateur est une pratique douce qui permet de calmer l'esprit, d'équilibrer le système nerveux, et de détendre le corps à l'aide de supports tels que des couvertures, des coussins, des briques, ... pour entraîner le corps et l'esprit dans un état de relaxation profonde. Le support permet à l'organisme d'être libéré naturellement des tensions et du stress et ainsi entraîner un état de guérison, de repos et de régénération. Ces cours sont relaxants, revigorants et appropriés à tous : quel que soit l'âge, l'état physique, ou le niveau, le yoga restauratif ouvre la voie à une forme de méditation basée sur le corps.

 

Yoga Thérapie

Selon le Yoga et l’Ayurveda, le corps a la capacité de se régénérer et de s’équilibrer naturellement. La plupart des troubles, physiques et mentaux, viennent d’un dérèglement de l’organisme. La yogathérapie vise à utiliser les techniques du yoga pour prévenir et traiter certaines pathologies, et maintenir ou retrouver l’équilibre du corps et du mental. Chaque personne, en apprenant à mieux se comprendre et se connaître, développe la capacité de réguler son organisme et de gérer ses émotions. A travers les postures (asanas), des techniques respiratoires (pranayama), de nettoyage (kryas), et de visualisation/concentration (méditation), la yogathérapie renforce le système immunitaire, apaise le système nerveux, soulage les tensions musculaires et rectifie les mauvaises habitudes posturales.

 

Yoga du visage & Auto Massage

Le yoga du visage va vous permettre de booster votre collagène, drainer la lymphe et surtout muscler tous les muscles de votre joli minois ! Le but est de se faire du bien et de garder un visage tonique et lisse naturellement avec des petits exercices à répéter tous les jours en prenant seulement quelques minutes.


Yoga Féminin

Yoga Énergies féminines

Ces cours de yoga s'adressent aux femmes et aux différents moments de leurs vies de femmes. A travers des exercices de méditation, de respiration et des séquences de postures ces cours peuvent vous accompagner au quotidien comme à des moments spécifiques de votre cycle : menstruations, ovulation, un projet de famille, une PMA, et votre ménopause afin de vous aider à équilibrer votre système hormonal. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions plus précises.

 

Yoga Prénatal

Le yoga prénatal est constitué des postures de yoga adaptées aux femmes enceintes. Il permet d’entretenir tout le corps en tonicité et souplesse, et notamment de maintenir le dos afin de diminuer les douleurs fréquentes liées à la grossesse. Le yoga prénatal propose des exercices de respiration qui apportent énergie et calme pour une grossesse plus détendue. Les moments de méditation et visualisation permettent de vous connecter avec bébé et votre corps qui évolue. Le yoga prénatal peut se pratiquer dès lors que vous êtes enceinte et surtout dès que vous ressentez le besoin d’apprécier ce qui se passe en vous. Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, vous pouvez pratiquer jusqu’à l’accouchement.

 

Yoga Postnatal

Le yoga postnatal est idéal pour retrouver son corps après l’accouchement et vous accorder un moment pour vous. Les postures, les techniques de respiration et la méditation permettent de vous reconnecter à votre corps et récupérer du tonus, le tout lors d'un moment de détente.
Le yoga postnatal est approprié de 4 à 6 semaines après l’accouchement, si vous n'avez pas de contre-indication médicale, et jusqu’au moment où vous êtes prête à (re) suivre les cours classiques.

 

Yoga Maman & Bébé

Le yoga Maman & Bébé est un moment privilégié de partage et de connexion avec votre bébé. Pour la maman, les postures toniques amélioreront votre posture, votre flexibilité, votre tonicité et endurance. Pour le bébé, c’est un moment pour développer sa motricité, et explorer l’environnement qui l’entoure et les différentes formes de contact qu’il peut avoir avec sa maman. Vous pouvez installer une couverture à côté ou sur votre tapis pour qu’il puisse s’y allonger. Afin d’éviter des interruptions, nourrissez et changez votre enfant avant le cours. Le yoga maman bébé est approprié de 4 à 6 semaines après l’accouchement (sans contre-indication médicale et si vous avez commencé votre rééducation du périnée) et jusqu’à ce que bébé commence à se déplacer tout seul !

 

Yoga pour enfants

Eveillez vos enfants au yoga pour leur apprendre à se connecter à leur corps et à ce qui les entoure, ainsi qu'à gérer leurs émotions ! Les postures sont simples et utilisent l'imaginaire de l'enfant : cobra, tigre, papillon, et bien sûr le chien tête en bas ! Ne forcez pas vos enfants à faire du yoga et ne cherchez pas la perfection dans les postures, cela doit rester avant tout un jeu sans qu'ils se fassent mal.

 

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL


Avec OLY Be, pratiquez depuis chez vous, en ligne ou en studio, selon votre niveau et votre budget !

Nous vous proposons des cours sans contraintes, à chaque coin de rue et en ligne à partir de 9 €.


Découvrir les autres disciplines

Les disciplines OLY Be évoluent !

Le Fitness chez OLY Be

Le bien-être avec OLY Be

5 postures de yoga pour booster ses défenses immunitaires !

5 postures de yoga pour booster ses défenses immunitaires !

A la recherche d’un remède magique pour éviter les rhumes et les petites maladies hivernales ? Ne cherchez plus, faites du yoga pour rester en forme et ne pas tomber malade !
En effet, les études ont démontré que pratiquer le yoga de manière régulière permet de tenir les maladies loin de vous, de diminuer les inflammations chroniques et de renforcer votre système immunitaire.

À vos tapis !

☂ Flow d'automne

yoga-journal-energie.jpg

L'automne, le temps du lâcher-prise !

Que reste t-il de nos belles soirées d'été ? De nos moments à se prélasser au soleil ? Comment ne pas déprimer en voyant arriver l'hiver ? L'euphorie de l'été commence à laisser place à un certain blues... Difficile de s'y remettre, et c'est normal ! D'un point de vue physique, après s'être dépensés ou détendus tout l'été, vos muscles doivent se réhabituer à une routine ... Mais en plus, le passage du soleil à la grisaille, le retour à une alimentation souvent déséquilibrée ou les changements de rythme horaire vont commencer à se faire sentir sur notre moral et notre baisse d'énergie ! 

Notre environnement est cyclique, et nous le sommes aussi. Chaque saison apporte des transformations pour lesquelles nous devons apprendre (ou réapprendre) à nous adapter. Nous arrivons à l'automne, observez autour de vous, voyez dans la nature comme les feuilles dépérissent, tombent ... C'est la saison du lâcher-prise, du détachement ! 

Il est temps de se détacher de nos vieux sentiments, de nos vieilles croyances, de se débarrasser de ce qui ne nous est plus nécessaire (ces vieux t-shirts là dans votre placard), de faire le ménage autour de nous et en nous. Il faut mettre un bon coup de balais, dépoussiérer tout ça, pour laisser place à la création d'un nouvel espace, de nouvelles perspectives, de nouvelles opportunités, une énergie saine et équilibrée ! Cela nécessite de vous confronter à une certaine introspection et à de la compassion envers vous-même. Cela nécessite aussi parfois de savoir ralentir...

L’automne est aussi quelque chose qui commence
— Paul Claudel

 

Prendre le temps de prendre du temps

Notre société nous impose de tout faire trop vite, de vivre à 1000 à l'heure, une vraie dictature de l'urgence ! Du coup nous passons souvent à côté de pleins de choses, et parfois même, nous passons à côté de nous-même. Ralentir, ce n'est pas devenir flemmard ! Comme le disait Pierre Dac "Rien ne sert de courir si on n'est pas pressé". Ralentir, c'est savoir apprécier le moment présent, faire une seule chose à la fois, écouter nos besoins et y répondre. "Parce que donner de la valeur à la lenteur c'est remettre l'équilibre dans sa vie. Parce que si on veut changer de direction, vaut mieux ralentir." (selon l'organisation de la journée de la lenteur au Québec). Prendre du temps, c'est aussi savoir créer du vide et le vide appelle à la nouveauté. Tout est cyclique, on vous le répète ! ;)

Aux États-Unis, chaque 24 octobre ils ont la chance de pouvoir ralentir le rythme lors de la Take Back Your Time Day, une journée où l'on prend son temps, avec une longue pause pour déjeuner, des massages, etc... Oui oui ! À quand cette journée en France ?? 

 

Comment préserver l'énergie de l'été ? 

Pour mieux traverser cette période venteuse et humide qui s'annonce, voici quelques conseils donnés par Yoga Journal

--> Restez connecté à l'élément eau

Vous avez sans doute remarqué à quel point vous vous sentez ressourcé au bord de la mer. La baignade est non seulement agréable, mais surtout elle nous permet d'être totalement connecté avec les énergies de la nature, qui nous rechargent. Pas facile de retrouver ça en ville... Pour garder ce lien, vous pouvez réaliser une cure de plasma marin à chaque changement de saison ! Très bon contre la fatigue, l'anémie, l'eczéma, les problèmes digestifs, la déminéralisation, etc. Une ampoule à jeun, tous les matins, pendant 20 jours, et vous serez au top !

--> Faites respirer votre peau

Avec le soleil, votre peau à souffert et s'est épaissie, il faut donc la faire respirer ! Vous pouvez réaliser des gommages ou utiliser la technique du brossage à sec sur tout le corps. Pour cela, procurez-vous une brosse en poils de sanglier ou autres fibres naturelles et effectuez des gestes courts et vifs en partant de votre plante de pied en remontant vers le coeur. Cette méthode stimule l'élimination des cellules mortes de la peau, active la circulation sanguine (et aide à lutter contre les premiers refroidissements) et draine l'ensemble des toxines ! Encore une fois, on élimine pour faire place à une peau neuve ;)

--> Veillez à l'alternance veille/repos

La rentrée nous donne un rythme assez intense que l'on pense pouvoir gérer ! Du coup, notre temps de sommeil se raccourci... Comme dit plus haut, l'automne nous invite à nous recentrer vers l'intérieur, après avoir vécu une ouverture extérieure tout l'été (le prâna, énergie vitale). Il est préconisé d'avoir un temps de sommeil de minimum 7 heures et de privilégier des moments de calme et d'introspection. Alors acceptez de ralentir la cadence !

yoga-automne.jpg

Le Yoga des saisons

Le yoga s'adapte aussi aux saisons, et devient une solution simple et naturelle pour s'ouvrir en douceur aux transformations. Les postures de yoga en automne se concentrent sur les zones du corps qui détiennent et stockent les surplus (encore cette idée de se débarrasser du non nécessaire) : les hanches, la taille, l'arrière des cuisses. Le souffle permettra d'éliminer les toxines par l'expiration. Les postures aideront aussi à un bon fonctionnement du côlon pour aider le corps à éliminer les déchets de la digestion

L'automne correspond au début du temps de repos pour le corps et aussi pour l'âme. On va alors privilégier une pratique calme, qui réchauffe et qui enracine ! Par exemple, la salutation au soleil permettra de réchauffer votre corps, puis les postures de la montagne et de l'arbre pour l'enracinement, les postures de torsions pour l'élimination des toxines, et bien sûr Savasana au moins 10 minutes pour la relaxation. 

L'Ayurveda et les doshas sont riches en enseignement concernant l'automne (Voir article sur l'Ayurveda et notre test : quel est votre dosha?). Après avoir goûté aux excès de Pitta (feu) pendant l'été, l'automne doit mettre en garde les personnes à la prédominance Vata (Air). Pour éviter les symptômes de ballonnement, constipation, anxiété ou insomnie, il est conseillé d'amener des aliments plus constituants et chauds dans votre assiette (moins de salades !!), de boire des boissons chaudes (infusions) et d'éviter les plats trop épicés !


Avec tous ces conseils, fini la déprime post-été ! Vous serez prêts pour affronter l'hiver ! ;) 

Profitez de ces instants pour pratiquer en douceur depuis chez vous grâce à l’abonnement ONLINE illimité ! On vous offre 14 jours gratuits pour prendre soin de vous 💛

 

Sources : www.yoga-energie.fr - www.yogamrita.com - www.diva-yoga.com - www.yogapassion.fr www.yogajournalfrance.fr

Instant vérité : quels sont les effets de la Lune sur nos corps ?

Les effets de la Lune sur la Terre et la nature ne sont plus à démontrer (bonjour les marées), mais il existe de nombreuses croyances qui entourent son influence sur les humains. Insomnie, humeur, accouchement, pousse des cheveux… Alors que l’observation des cycles lunaires est plus tendance que jamais, OLY Be va tenter de démêler le vrai du faux.

 

Un sommeil perturbé

Une récente étude publiée dans le journal scientifique ScienceAdvances démontre que la Lune, et plus particulièrement la Pleine Lune a bien des influences sur la qualité du sommeil, au-delà de la puissance de la lumière produite.

Ainsi, les scientifiques ont étudié 98 personnes réparties dans 3 communautés en Argentine en prenant en compte les conditions de lumière naturelle et artificielle de chacune. La première était à la campagne sans électricité, la deuxième également dans une zone rurale avec un peu d’électricité et la troisième dans une ville éclairée artificiellement. Les résultats démontrent que quel que soit le contexte lumineux, le temps de sommeil diminuait de 20 à 90 minutes par nuit les 3 à 5 jours précédant la Pleine Lune. Le coucher était, quant à lui, retardé de 30 à 80 minutes. Les scientifiques ont ensuite fait un parallèle avec d’autres études, notamment une effectuée en 2013 et des données recueillies entre 2015 et 2018 sur près de 500 étudiants de l’université de Washington pour confirmer cette hypothèse.

 

Humeurs mitigées

« Lunatique », « Mal luné », ces expressions bien connues trouvent leur origine dans une idée que la Lune influencerait l’humeur et l’agressivité. Cette thèse a été remise en cause par de nombreuses recherches au fil des années, notamment une analyse très complète de données collectées pendant 10 ans sur 17 966 personnes de 15 services psychiatriques différents qui ne constatait aucune incidence entre le nombre de cas admis les soirs de Pleine Lune et les autres jours. De même, des analyses de données sur la criminalité mis en relation avec les cycles de la Lune ont été effectuées notamment en Californie (sur une durée de 4 ans), au Canada et au Mexique et il n’a pas été observé un taux de criminalité plus élevé ces soirs-là...

 

Accouchements, criminalité, un mythe bien ancré

Il est souvent avancé que les femmes ont plus de chances d’accoucher les soirs de Pleine Lune. De nombreuses études ont été menées sur le sujet et aucune n’a démontré que cette croyance était réelle... De même, certains avancent que les actes violents et crimes sont plus fréquents ces jours-là, mais, une nouvelle fois, les recherches infirment cette théorie.

Yaël Nazé, Astronome FNRS à l'Institut d'astrophysique et de géophysique, Université de Liège, explique dans cet article que ces croyances reposent sur des mécanismes simples comme l’analogie (la Lune croît, alors les plantes et cheveux le doivent aussi) et sur la manière même de fonctionner du cerveau qui remarque ce qui le conforte dans ses idées.

 

Et la pousse des cheveux dans tout ça ?

Autre idée très répandue : il serait bénéfique de couper ses cheveux avant la Pleine Lune pour qu’ils repoussent mieux ! Cette croyance populaire a été transposée depuis un phénomène naturel qui voudrait que la sève monte dans les plantes et végétaux lors de la Lune ascendante. Comme cette théorie n’a été ni formellement réfutée ou confirmée, cela ne coûte rien de les couper à ce moment-là ! 😅

Les effets de la Lune restent encore aujourd’hui très mystérieux et il existe de nombreux sujets à étudier pour en percer tous les secrets. Et vous, vous en pensez quoi ? Est-ce la lune a un impact sur vous ?

 

Le cycle de la Lune décrypté par Alix Alléguède, professeure de yoga de la femme chez OLY Be :

Alix, professeure de yoga de la femme chez OLY Be

Alix, professeure de yoga de la femme chez OLY Be

Le cycle de la Lune dure plus ou moins 28 jours (ndlr : 27 jours, 7 heures et 43 minutes pour réaliser le tour de la Terre, et 29,5 jours pour son cycle complet) et se compose de 4 phases distinctes.

- La Nouvelle Lune est le moment où on ne la voit plus depuis la Terre, puisqu’elle est cachée derrière le soleil. C’est la phase où l’énergie est la plus basse, la plus propice à l’introspection. Si vous le souhaitez, c’est le meilleur moment pour poser des intentions.

- La Lune ascendante ou croissante est celle qui remonte. Elle gagne en lumière et en énergie et correspond à un moment où l’on peut mettre des choses en place, faire preuve de créativité. À l’échelle des saisons, elle correspondrait au printemps, le moment où l’on sort de sa coquille.

- La Pleine Lune, lorsqu’elle est totalement éclairée par le soleil, ne dure que 24 heures, mais a une énergie qui se déploie quelques jours avant et après. C’est le moment de l’apogée de l’énergie (d’où l’énervement de certaines personnes), de l’abondance, celui où l’on récolte ce que l’on a semé, un peu comme en été par exemple. Le petit conseil d’Alix ? Pour faire face à cette augmentation d’énergie, orientez-vous vers des pratiques plus douces qui vont vous aider à vous ancrer.

- La Lune descendante ou décroissante, avec son énergie en baisse, est, quant à elle, la période idéale pour faire du tri ou replacer les choses.

Crédits Photos : Alix Alléguède @alixalleguede

 

🌑 Pour en savoir plus sur les effets de la lune, consultez notre planning des cours !

On propose très régulièrement des ateliers sur cette thématique 😉

 

A lire également :

yoga femme énergies

YOGA Energies Féminines, on vous explique tout !

posture+yoga+dormir+sommeil

5 postures pour bien dormir

yoga girlpower

Girlpower : et si on testait le yoga de la femme ?

Objectif détente : tout savoir sur le sound bath

Une « nouveauté » est récemment apparue dans les tendances bien-être : le sound bath. Pourtant loin d’être une nouvelle lubie, cette pratique s’appuie sur un savoir ancestral, les vibrations sonores, pour nous aider à nous détendre et atteindre un certain état méditatif.

On vous explique.

 

Le sound bath, qu’est-ce que c’est ? 

De tous temps, les vibrations sonores ont été utilisées pour atteindre un certain état méditatif, voire de transe dans certains cas. En effet, les chamans ont toujours utilisé les tambours, percussions, didgeridoos ou autres gongs pour leurs cérémonies. Cette pratique a été considérablement développée aux États-Unis ces dernières années et s’est imposée petit à petit en France.

Ces bains sonores sont réalisés avec différentes sortes d’instruments, mais les plus fréquents sont aujourd’hui les bols tibétains ou les bols en cristal. Selon la taille et le matériaux, - certains sont en cuivre, d’autres mélangent le cristal et les gemmes par exemple -, un son et une note différents sont produits

Les séances de sound bath se font généralement dans une salle calme, un studio de yoga ou de relaxation. Les élèves, sont, bien souvent, allongés confortablement, en position de savasana, les yeux fermés. Pendant 30 minutes, 1h, 2h, 3h… un expert va jouer des notes plus ou moins aigues, plus ou moins graves et plus ou moins longues, en faisant tourner un maillet sur les bols. Cela va alors permettre aux personnes présentes d’atteindre un certain état de détente, voire de méditation. On se laisse aller, on se concentre sur notre respiration et on se laisse porter par les sons et vibrations. Le « professeur » peut guider ce voyage (ou non), mais l’idée est de se concentrer vraiment sur les sons, sans les analyser.

 

Comment ça marche ? 

Chaque note, son ou vibration va permettre une détente générale et peut-être même stimuler un chakras, un point d’énergie, en particulier chez certaines personnes. Elles pourront alors ressentir une chaleur dans la zone en question si elles sont particulièrement sensibles. En plus de cela, le matériaux du bol - et donc la manière dont il sonne -, peut influer sur différents aspects : des pensées négatives, l’énergie, la concentration.

 

Et d’un point de vue scientifique ?

Les fréquences et vibrations du son aident à se détacher de ses pensées. Elles agissent directement sur l’eau et les ondes de notre corps et entrent en résonnance avec. En temps « normal » d’éveil, le cerveau émet des ondes avec une fréquence rapide d’environ 20 hz, que l’on appelle « beta ». Lorsque les bols « chantent », ils permettent au système nerveux et aux ondes de se calmer et de descendre à des fréquences plus basses, à 8 ou 10 Hz, au niveau des ondes alpha (qui correspondent à la détente) ou encore plus lentes, au niveau des thêtas de 4 à 8 Hz (qui concernent la relaxation profonde). Cela permet également à nos deux parties de cerveau (gauche et droite) de mieux communiquer et s’équilibrer.

 

Les bienfaits 

Ce n’est plus à prouver, la musique, les sons et les vibrations ont de nombreuses vertus thérapeutiques. Ils permettent d’évacuer le stress, de se détendre, de baisser la fréquence cardiaque, de ralentir la circulation et la pression sanguine, de stimuler le système parasympathique et les fonctions cognitives comme la mémoire…

Les sound baths permettent de se rééquilibrer et de gagner en sérénité et ont, également, tous les bénéfices que l’on peut tirer de la méditation. Dès la première séance, on se sent plus zen et au fur et à mesure des séances, on se voit plus apaisé d’une manière générale, plus résistant aux pics de stress, mais aussi on gagne en concentration et en bien-être d’une manière générale. Cela peut également avoir des répercussions positives sur la qualité du sommeil et sur l’état de fatigue général. On se sent plus équilibré et recentré.

Dans certains cas, les bains sonores sont utilisés à l’hôpital pour accompagner les soins de certaines pathologies, mais ils ne sont en aucun cas un traitement à proprement parler qui pourrait se substituer à un suivi médical.

 

Pourquoi on aime ? 

On a toujours besoin de se détendre davantage, de ralentir, de se poser et de déconnecter de notre rythme de vie effrénée. Le yoga, la méditation, le self-love, les huiles essentielles, le CBD… Les coups de pouce peuvent être nombreux et les sound bath peuvent en faire partie, seuls ou en complément d’autres pratiques.

Le principal avantage de cette pratique est de nous permettre d’accéder à la méditation. En effet, elle peut être assez difficile à pratiquer, voire énervante pour ceux qui n’y arrivent pas et se mettent la pression. Il faut réussir à canaliser son esprit, ses pensées. Elle demande un vrai travail, surtout lorsque l’on a les méninges qui tournent en boucle. À l’inverse, le sound bath est une manière plus passive d’accéder à cet état de détente profond. En se concentrant sur le son, on arrive plus facilement à lâcher. Certains, même si ce n’est pas le but, se détendent tellement qu’ils s’endorment ! C’est un moment pour soi et son bien-être que l’on s’accorde.

 
 

C’est pour qui ?

Les bains sonores peuvent avoir des bienfaits et des effets apaisants sur tout le monde. Ce n’est toutefois pas recommandé aux femmes enceintes, aux épileptiques ou encore aux personnes avec un pacemaker.

 

Comment on s’y met ? 

De nombreux cours sont disponibles en physique, notamment proposés par OLY Be, pour permettre de profiter au maximum de l’expérience. Sinon, il est toujours possible de suivre des vidéos comme celles proposées ici en VOD.

Tout comme la méditation, il est recommandé de commencer petit à petit et d’avoir une pratique régulière. Ça peut être une grosse séance une fois par semaine ou 5-10-15-20 minutes par jour. Quand on en ressent le besoin finalement !

Pratiquer le matin permet de commencer la journée dans la détente et de se réveiller en douceur et en conscience. On sera plus calme, concentré et moins sujet à se laisser envahir par le stress ou les contrariétés plus tard dans la journée. Le soir, le bain sonore aide à se libérer des tensions, à faire le vide sur ce qu’il s’est passé et à prendre un temps pour soi bienvenu.

 
 

Les astuces en plus de Floriane Bongard, professeure et formatrice pour une séance à la maison réussie :

- Installez-vous confortablement dans une pièce calme où vous ne serez pas dérangé et où les interférences seront limitées.

- N’hésitez pas à vous allonger si c’est confortable pour vous, mais vous pouvez rester assis si vous préférez ou si vous avez peur de vous endormir.

- Vous pouvez créer une petite ambiance avec des bougies, des huiles essentielles ou en faisant brûler un peu de palo santo avant.

- Couvrez-vous. Lorsque le corps se détend, il a tendance à se refroidir. Ce serait dommage de gâcher sa séance en grelottant.

- Si vous écoutez en ligne, privilégiez les écouteurs ou des bonnes enceintes pour limiter les pertes de sons et avoir la meilleure transmission possible. Les enceintes de téléphone et d’ordinateurs ne sont pas vraiment appropriées pour ce type de sons.

Crédits photos : Floriane Bongard



Merci à Floriane pour son aide précieuse.

Découvrez son bain sonore de la nouvelle lune ici.

Des milliers de cours en VOD, en replay et en live grâce à l’offre Online OLY Be


A lire également

Qu’est-ce que c’est : la spirothérapie

La nouvelle lune : on vous explique tout

Quel yoga pour moi ?