Les 4 voies du Yoga

Le Samadhi, cette étape que chaque yogi passionné rêverait d’atteindre ! Mais avant de penser à la destination finale, ne faut-il pas d’abord se concentrer sur le voyage à planifier ? Tout le monde rêve de partir à Tahiti, mais pour des raisons écologiques et/ou financières, tout le monde ne serait pas prêt à monter dans l’avion. A nous de vous présenter les meilleures voies pour atteindre cet état de fusion parfait !

Qu’est-ce que Samadhi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Samadhi, il s’agit de la huitième et la dernière voie du Yoga. C’est l’unité, l’éveil, l’illumination. C’est un état de grâce qui finalise un cheminement pratique et spirituel associé à l’enseignement yogique. Loin d’un simple moment de joie, voire d’extase, Samadhi correspond à une véritable union du pratiquant avec le Soi et le monde qui l’entoure. Ce dernier peut être atteint, d’après Patanjali (auteur des Yoga Sutras), par 4 voies !

Quelles sont les 4 voies ?

Tout d’abord, on trouve le Raja Yoga, qui aborde le contrôle du corps (par les asanas), du souffle (par les pranayamas), et des pensées (par la méditation), dans le but de maîtriser les fluctuations du mental pour mener à la paix intérieure. C'est la “voie royale" du Yoga, et celle dont la plupart des Yogas enseignés aujourd'hui sont issus.⁠ De même, le Karma Yoga peut aussi être mentionné : il apprend à agir en pleine conscience et de manière désintéressée, en se détachant des fruits de ses actions.⁠ Le Bhakti Yoga se réfère quant-à-lui au Yoga de la dévotion et de l'amour universel. Il comporte des pratiques visant à se connecter au divin (chants, prières, offrandes...) et canalise les émotions pour les transmuer en amour pour le divin.⁠ Enfin, le Jnana Yoga se tourne vers la connaissance et la sagesse. A travers l'étude des textes anciens liés à la philosophie du Vedanta, il nous guide vers une meilleure compréhension de nous-même et du monde, et cherche à percer le voile de l'ignorance afin de découvrir notre nature profonde.⁠

Faut-il en choisir une ou toutes les emprunter ?

En fonction de qui vous êtes, une voie peut être certes plus facile qu’une autre. Mais elles sont comme des faces d’un dé : pour atteindre un développement spirituel complet et espérer connaître un jour l’illumination, les quatre voies du Yoga doivent être empruntées.⁠


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !

Pourquoi réduire sa consommation de viande et poisson

Que l’on réfléchisse à devenir végé ou végan ou que l’on cherche simplement à consommer de manière plus raisonnable et engagée les protéines animales, il peut être bon de reconsidérer sa manière de s’alimenter. Sans vouloir être alarmiste ou donneur de leçon, on s’est penché sur le sujet.

Selon un sondage Ifop pour Ouest-France réalisé en décembre 2021, 76% des Français se diraient prêt à réduire leur consommation de viande et poisson, que ce soit pour réduire l’empreinte carbone ou pour des questions de bien-être animal. Un premier pas bienvenu dont les bénéfices seraient déjà nombreux autant pour le corps que la planète ! 

D’un point de vue santé

Selon de nombreuses études, consommer de la viande transformée, rouge en excès ou cuite à haute température pourrait accroitre le risque d’avoir certains cancers notamment celui de la prostate ou un cancer du sein. D’autres tendraient à établir un lien entre une trop grande consommation de viande et des risques de maladies cardiovasculaires. La plupart établissent toutefois que consommer de la volaille ou des œufs seraient moins néfastes. 

Si certaines catégories de personnes comme les personnes âgées ou les enfants par exemple, nécessitent un apport en protéines carnés de qualité légèrement supérieur, il a été constaté que la population française consommait plus de viandes que nécessaire pour ses besoins nutritionnels. Il est donc possible de réduire sa consommation sans conséquence pour la santé. En revanche, pour adopter un régime 100% végétarien ou végétalien, il convient de trouver un équilibre pour ne pas souffrir de carences. 

D’un point de vue écologique

Consommer moins de viande permettrait de réduire l’empreinte environnementale de l’exploitation animale : les gaz à effets de serre d’un part, mais aussi la consommation d’eau entre autres. Les terres où sont élevés les animaux pourraient alors trouver une autre utilité, notamment agricole. L’élevage consomme 40 % de la production céréalière du monde. En réduisant celui-ci, une partie des terres pourrait donc être utilisée pour cultiver des aliments destinés à nourrir les hommes et non les animaux. Un point important pour lutter contre la famine mondiale. Aussi l’implantation de nouveaux espaces de culture dans des zones à préserver comme l’Amazonie serait limitée, tout comme l’utilisation de pesticides et une consommation d’eau faramineuse. Mais tout n’est pas à jeter : certains élevages contribuent grandement à la valorisation des territoires et de nouvelles réflexions autour du bien-être animal sont menés.

Comment s’y mettre

Sans changer radicalement de vie, il peut y avoir des petites habitudes et bons réflexes à prendre, petit à petit : 

- Tout d’abord, on prend conscience de sa consommation réelle et on voit les petits éléments carnés que l’on peut facilement supprimer sans que cela nous coûte : cela peut être des lardons dans une salade, du jambon dans une omelette, manger une crêpe chèvre-miel à la place d’une complète… 

- On peut commencer par faire une journée sans viande ni poisson dans la semaine. C’est très facile, sans même se dire que l’on substitue les protéines animales par autre chose ! On fait un gratin de légumes et parmesan, des lasagnes ricotta épinards, un couscous de légumes, un dahl de lentilles avec des naans maison, des sandwichs aux falafels, un risotto… La liste des plats gourmands est longue.

- Sans faire une croix sur toute la viande et les poissons, on décide de mieux consommer en allant chez un boucher de qualité qui trace ses produits et garantit la qualité de l’élevage et de l’abattage des bêtes, en demandant à son poissonnier si les poissons sont issus de la pêche raisonnée, en consommant au maximum local ou « made in » pas trop loin. On privilégie la qualité à la quantité.

- On essaie de nouvelles recettes avec des versions végétariennes des grands classiques pour voir si ça nous plaît.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INRAE (l’institut de la recherche agronomique) pour lire le rapport sur le sujet.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !

Tout savoir sur les postures du guerrier

Virabhadrâsana, la posture du guerrier, fait partie des bases du yoga. Déclinés en plusieurs versions dont la difficulté et l’intensité est croissante, cette asana permet de s’ancrer et gagner en force. OLY Be vous dit tout.

Virabhadrâsana tient son nom de Virabhadra (Vira, héros ; Bhadra, vertueux, favorable, heureux), un guerrier de la mythologie hindoue, né à la suite d’une colère de Shiva. Ce dernier s’était épris de Sati, la fille du dieu des traditions Daksha. Le père ne souhaitant pas voir aboutir cette union organisa un immense sacrifice sans convier Shiva. Horrifiée de cette décision, Sati se jeta dans les flammes. De rage et de tristesse, Shiva s’arracha les cheveux et lança le guerrier Virabhadra sur la cérémonie. Selon la légende, ce dernier tua alors tous les invités dont Daksha, qui sera néanmoins sauvé plus tard par les dieux et dont la tête sera remplacée par celle d’une chèvre.

Les bienfaits des guerriers

Malgré cette légende, les postures du guerrier n’ont rien de négatif, au contraire. Elles sont exigeantes et permettent de travailler la discipline, la force, la souplesse, le mental et la volonté. Elles ont pour vocation de « tuer » l’égo et de mettre en marche une reconstruction.

D’un point de vue physique, chaque déclinaison du guerrier a ses avantages, mais permet de bien s’ancrer dans le sol. Les muscles des jambes (mollets et cuisses) sont sollicités pour tenir les postures, mais pas uniquement. Elles gainent et renforcent l’ensemble du corps : les abdominaux, les bras et les épaules, le dos, les fessiers, mais aussi les articulations notamment les chevilles… Les guerriers permettent d’étirer le corps, de l’allonger et d’aller chercher plus loin tout en gagnant en équilibre, en stabilité, en concentration et en force. Lorsqu’on les enchaîne ou les intègre dans une salutation au soleil ou dans un flow, on gagne également en mobilité.

Les différentes versions :

Guerrier I

Depuis la posture de l’arbre, reculez votre pied gauche pour le poser vers l’arrière du tapis avec un angle de 45 degrés. Tendez la jambe arrière, relativement dans l’axe (idéalement les deux talons doivent être alignés) et pliez la jambe avant. Si l’on considère généralement que le genoux avant doit se trouver aligné au-dessus de la cheville, dans les faits, l’angle dépend de votre forme physique du moment et de l’avancement que vous avez dans votre pratique. Le but n’est pas forcément d’atteindre cette position, mais de se sentir ferme, solide et ancré sur vos appuis. Tournez les hanches vers l’avant du tapis et levez les bras au ciel, les paumes de main, face à face. Baissez les épaules, ouvrez la cage thoracique et dirigez le regard vers vos mains.

Guerrier II

Depuis le guerrier I, faites légèrement pivoter votre pied arrière pour qu’il forme un angle de 90 degrés par rapport au pied avant, tournez les hanches vers le grand côté du tapis et faites un mouvement de roue avec les bras pour les écarter très fermement de chaque côté du corps, sur un même axe, les épaules basses. Veillez à ce qu’ils soient bien parallèles au sol et pointez la force vers l’avant et l’arrière jusqu’au bout des doigts. Essayez de bien maintenir l’arrête externe du pied arrière collée au sol et la jambe tendue. La jambe avant forme le même angle qu’en guerrier I avec le genoux au-dessus de la cheville. Le buste et le dos sont bien droits et longs vers le ciel et le nombril plaqué à la colonne. Dirigez votre regard sur le majeur de la main avant.

Guerrier III

Depuis l’un des guerriers, faites basculer votre poids sur le pied avant, ne verrouillez pas le genou d’appui, puis levez petit à petit la jambe arrière pour arriver (dans l’idéal !) à former une ligne parfaite entre votre dos et votre jambe arrière. Elle doit être tendue et le pied flex. Fermez les hanches en les orientant bien vers le sol et gainez l’ensemble du corps. Le dos doit être long et droit, les épaules détendues et éloignées des oreilles. Vous pouvez ensuite trouver votre meilleur équilibre en mettant les bras en ailes d’avion vers l’arrière, connectés paume contre paume au niveau du sternum ou tendus vers l’avant. Concentrez votre regard sur un point fixe au sol pour rester concentré et équilibré.

Guerrier pacifique ou renversé

Le guerrier pacifique est une bonne transition entre les postures. Depuis le Guerrier II, faites basculer le bras arrière vers la jambe arrière et le bras avant vers l’avant puis vers le ciel en maintenant l’axe du buste. Dirigez votre regard vers le ciel. Cette posture va ouvrir les côtés du buste et amplifier le mouvement.

Pour en savoir plus, Oriane décortique en vidéo les guerriers ici.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !

Yoga et grossesse : comment bien adapter son cours ?

En tant que professeur·e de Yoga, la capacité d’adapter son cours à ses élèves est essentielle. Que vous soyez certifié·e d’une formation de Yoga Pré & Post Natal, ou que vous n’en ayez pas encore eu l’occasion, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour adapter votre enseignement à des futures “mommy-yoginis” !

Choisir la bonne pratique

En premier lieu, il est fondamental de diriger la femme enceinte vers la bonne pratique. La principale différence résulte sur son niveau en Yoga, selon qu’elle soit débutante ou habituée de la pratique. Dans le cas d’une élève nouvellement pratiquante, il est préférable de l’orienter vers une pratique plus douce, de privilégier le statique au dynamique, en se concentrant au maximum sur son souffle durant chaque asana. Au contraire, si la femme enceinte est une habituée des cours dynamiques, elle peut tout à fait continuer sa pratique habituelle tout en adaptant les postures au fur et à mesure de la grossesse. A savoir que les cours de Yoga Prénatal sont vivement conseillés à toutes les femmes pendant le 3ème trimestre de grossesse.

Adapter les postures et l’enchaînement

De même, il faut savoir adapter les postures et l’enchaînement. En effet, lorsque le ventre commence à s’arrondir, certains asanas sont à proscrire. Plusieurs alternatives existent, comme l’ouverture de hanche ou le chat vache qui permettent au ventre de la yogini de conserver de l’espace. Proposer également les variations des différentes postures à la yogini, le changement de son centre de gravité pouvant mener à une perte d’équilibre ou à un effort trop important. Pour contrer ce risque, mettre à sa disposition des accessoires, comme une couverture ou des coussins briques, est l'alternative la plus judicieuse.

Eviter les torsions et inversions

Parmi les différents exercices praticables, éviter de proposer des torsions et des inversions. En effet, elles ne sont pas recommandées par le corps médical en cas de grossesse. Dans le cas d’une yogini avec un niveau de pratique avancé, ces inversions ne doivent pas dépasser 30 secondes et être soutenues par un mur pour plus de sécurité. Quant aux torsions, des twists légers et mobilisant les muscles du bas de la colonne sont à avantager.

Le maître-mot : la respiration

Finalement, le plus important dans l’adaptation de de son cours, c’est la respiration. Une femme enceinte manque d’air. En effet, le bébé a un besoin en oxygène croissant, et il rejette également plus de gaz carbonique par le placenta. Conséquence:  le cœur et les poumons de la future maman sont donc d’autant plus sollicités. Un autre facteur s’ajoute à cela: la compression du diaphragme par l’utérus, qui empêche les poumons de se gonfler pleinement. Ainsi, la respiration doit être le maître mot, en invitant la Yogini à prendre de grandes inspirations et à se connecter aux zones à oxygéner.  


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !

Enseigner le Yoga: l’Alliance Yin et Vinyasa

La société occidentale telle qu’on la connaît fonctionne à mille à l’heure… Les Yogis se tournent naturellement vers des pratiques physiques et rythmées, comme le Vinyasa Yoga, pour se dépenser. Pourtant, le rôle d’un professeur de Yoga est avant tout de canaliser l’énergie de ses élèves, avec à la clef la détente ultime. C’est pourquoi s’ouvrir à l’alliance Vinyasa-Yin, c’est s’ouvrir aux attentes réelles du monde dans lequel nous vivons !

Le Vinyasa: un Yoga actif

En guise de rappel, le Vinyasa est un type de Yoga qui place les postures sur la respiration. C’est un type de Yoga dit “Yang”, puisqu’il nécessite un corps très actif. La transition entre les postures se fait sur un flow dynamique, telle une chorégraphie qui joint les différentes postures. Durant les enchaînements, les muscles sont fortement mobilisés : c’est une activité physique à part entière qui est alors exécutée. La difficulté qui peut apparaître, lors de la pratique d’un Yoga Vinyasa, est de réussir à s’ancrer dans un état méditatif tout en assurant une continuité rythmique des mouvements. Ancrer son corps dans le sol, à la recherche d’une stabilité, peut être plus complexe à obtenir. Finalement, le Vinyasa, c’est un lot conséquent de contradictions avec lesquelles chacun doit apprendre à jongler: contrôle des postures et lâcher prise du mental, légèreté des mouvements et stabilité de son socle d’appui…

Le Yin : un Yoga immobile

Le Yin Yoga contrebalance totalement la pratique du Vinyasa, symbole d’une pause dans le temps. Il incarne l’immobilité et la douceur, et les place en premier plan. Ici, c’est avant tout le relâchement qui est attendu: on reste dans les postures entre 3 et 20 minutes, dans l’objectif de venir détendre les tissus conjonctifs profonds. Apporter à son corps la lenteur dont il a tant besoin, tel est l’objectif premier du Yin Yoga. L’approche méditative qui en découle est bien plus évidente que dans du Vinyasa, puisque le corps n’est pas en mouvement. Ce n’est pas le renforcement et l’endurance qui sont recherchés, mais la détente. Cette discipline permet de laisser libre cours à ses émotions, et à sa circulation énergétique interne, pour atteindre un état de pleine conscience.

Combiner Yin et Vinyasa dans ses cours

Les deux pratiques Yin et Vinyasa sont étroitement complémentaires, à l’instar des deux parties blanche et noire, du symbole du Yin et du Yang qui s'emboîtent parfaitement. Le monde ne serait rien sans la symbiose existante entre le Yin (passif) et le Yang (actif), représentation même du fameux adage “les opposés s’attirent”. Ainsi, en s’initiant aux Yoga Yin et Vinyasa, on se rapproche de cet emblème d’unité, en favorisant un rééquilibrage énergétique essentiel. Dans un même cours, proposer 30 minutes de Vinyasa suivies de 30 minutes de Yin à ses élèves leur permet de cumuler dépense physique et étirement corporel intense, pour réussir à écouter son corps tout en repoussant ses limites. Et surtout, en atteignant l’état de plénitude qui fait l’essence même du Yoga.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !

Le burn out : comment le reconnaître et le prévenir ?

Chez OLY Be, on s’intéresse de près à la santé mentale et aux différentes manières de ne pas la négliger et d’en prendre soin. Cette semaine, on s’est penché sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et se révèle être l’un des maux de la décennie : le burn out. Qu’est-ce que c’est ? Comment le voir venir avant qu’il ne soit trop tard ? Comment en guérir ? On fait le point.

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out est un épuisement mental, physique et émotionnel lié à notre rapport au travail. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Il se manifeste donc notamment par un stress chronique, une grande fatigue générale, qu’elle soit physique ou psychique, par un sentiment d’être « vidé » et/ ou dans un brouillard mental, par une impression de ne jamais réussir à se reposer ou à recharger les batteries et peut aller jusqu’à une perte d’estime de soi au travail mais aussi dans sa vie d’une manière générale.

Car, oui, si le burn out arrive généralement par le cadre professionnel, il impacte finalement directement notre état général, notre santé mentale et notre vie d’une manière globale et plus personnelle.

Les causes du burn out sont nombreuses et sont bien souvent liées à l’engagement intense que l’on accorde à notre travail. Il peut donc naître d’une trop grande différence entre notre investissement et la reconnaissance de notre travail, un manque d’autonomie, une mauvaise communication, une surcharge de travail, des demandes contradictoires, un sentiment d’injustice, des objectifs trop importants ou mal définis, un manque de moyens… En résumé, un cadre et des conditions de travail qui se dégradent et nous impactent directement.

Quels sont les signes qui devraient vous alerter ?

Le diagnostic de burn out est parfois difficile à établir puisqu’il n’existe pas de critères et de symptômes précis, toutefois, certains facteurs devraient vous mettre la puce à l’oreille :

- vous êtes épuisés et n’arrivez pas à vous remettre de vos journées de travail le soir et le week-end.

- une perte de motivation pour votre travail dans un premier temps, puis pour le reste par la suite si la situation devient vraiment délicate

- un sentiment d’échec, de déshumanisation et une baisse de confiance

- des émotions vives et pas toujours contrôlables : agacement, irritabilité, colère, tristesse, pleurs, frustration…

- des difficultés à se concentrer et des pertes de mémoire

- une grande anxiété

- des impressions de confusion et une fatigue décisionnelle

- dans les cas les plus graves, le burn out peut aller jusqu’à des pensées suicidaires.

D’un point de vue physique, les personnes souffrant de burn out constatent une grande fatigue persistante, des maladies plus fréquentes, un perte ou une prise de poids, des difficultés à s’endormir ou un sommeil agité et peuvent également ressentir des douleurs physiques, comme un écho à l’état de leur santé mentale (maux de tête, de dos, de ventre…).

Comment se remettre ?

Avant tout chose, il faut se donner du temps, mais pas trop. Les arrêts de travail sont bien souvent nécessaires pour soigner le burn out et regagner de l’énergie physique, émotionnelle et mentale. À noter, un arrêt trop long risque de rendre la reprise plus difficile. Il est important de consulter pour trouver les solutions adaptées à chaque cas. Changer de travail ou de carrière, si c’est possible, peut également être une proposition à envisager dans certains cas. Ensuite, il faut chercher des solutions pour avoir le sentiment de contrôle de sa vie, se poser les bonnes questions sur ce que vous voulez faire, sur l’importance du travail dans votre vie, sur l’équilibre que vous cherchez entre votre vie professionnelle et personnelle. Le principal est de se faire aider de son médecin traitant ou d’un psychologue.

Il faut également essayer de limiter le stress, pour cela, vous pouvez couper du travail et des réseaux si vous en ressentez le besoin, faire de l’exercice doux ou plus énergique si l’on s’en sent capable. On estime qu’il faut faire autour de 30 minutes d’exercices par jour pour libérer le stress, améliorer le bien-être et rendre le sommeil plus réparateur. Le yoga est d’ailleurs particulièrement adapté. Trouvez les solutions qui vous font du bien : cela peut être de la méditation, des médecines douces, des plantes… Veillez également à limiter les excitants comme le café, les sodas, les produits trop sucrés, l’alcool et à adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.

Lorsque vous serez de retour au travail, soyez indulgent envers vous-même, ne vous mettez pas trop la pression. Au travail, apprenez à déléguer, à poser des limites, à communiquer, il faut également prendre du recul, accorder de l’importance à d’autres choses en dehors du travail… Si c’est possible, il ne faut pas hésiter à en parler à vos collaborateurs et supérieurs, qui pourront essayer de trouver des solutions pour améliorer votre mieux-être au travail. Et si l’environnement est toxique d’une manière générale, prenez les décisions les plus adaptées pour prendre soin de nous.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !

Les small tips pour prendre soin de sa santé mentale

Les small tips pour prendre soin de sa santé mentale

La santé mentale est l’un des sujets qui ne doit plus être tu. Que l’on aille bien ou non, que l’on ait des coups de mou ponctuels ou un état de fatigue physique, émotionnel et mental plus général, il existe heureusement des moyens de prendre soin de sa santé mentale. Outre les remèdes médicaux, il est possible d’agir au quotidien avec des petites astuces pour être plus épanoui et mieux dans son corps et son esprit. OLY Be vous en donne quelques-unes.

Comment créer ses propres séquences de yoga ?

Comment créer ses propres séquences de yoga ?

Que l’on ressente le besoin de s’offrir un moment de liberté, de consolider nos connaissances, d’explorer en conscience, de travailler un point en particulier ou de donner une certaine tonalité à notre pratique… Il peut y avoir différentes raisons d’avoir envie de pratiquer seul et de créer ses propres séquences. OLY Be vous donne les clés pour composer votre séance.

Les célébrités et le yoga

Vous êtes accro au yoga ? Hé bien, vous n’êtes pas les seuls ! Que ce soit pour compléter leur pratique sportive, apaiser leur mental ou encore entretenir leur corps, de nombreuses célébrités pratiquent les mêmes asanas et pranayamas que vous, en toute détente. Petit tour d’horizon de ces stars que l’on n’imaginait pas forcément sur un tapis et qui, pourtant, sont conquis !

Des sportifs accro

Les sportifs ont, de tout temps, reconnu l’importance des étirements et des pratiques complémentaires à leur sport. Nombreux sont-ils donc, à pratiquer le yoga pour gagner en endurance, en flexibilité, en souplesse, en calme, pour diminuer les douleurs après l’effort et bien plus. C’est le cas notamment de Lebron James ou David Beckham. Ludovic Obraniak, ancien joueur de football à Bordeaux, confiait à l’Équipe : « J’ai acquis des bases de relaxation, de maîtrise de soi, de canalisation de l’énergie. Je pratique le yoga en solo, en couple ou en famille, une vingtaine de minutes par jour. Pour moi, ces exercices sont importants, physiquement comme mentalement. À la maison, je fais aussi des étirements pour éliminer les tensions musculaires. »

 


Une manière de se recentrer

C’est bien connu, le yoga est l’allié des mannequins, d’Alessandra Ambrosio à Miranda Kerr, en passant par Doutzen Kroes. Depuis des années, Gisèle Büdchen en est l’une des meilleures ambassadrices. Elle confiait à Vogue « J’ai toujours adoré faire du sport. Mais j’avoue que le yoga, la méditation et les exercices de respiration m’ont particulièrement aidée à gérer mon anxiété plus jeune. Le yoga m’a également appris à me recentrer et je pense sincèrement qu’une pratique régulière est un super outil pour se créer une vie équilibrée. Prends soin de ton corps et il prendra soin de toi ! Notre corps et la Terre sont les deux seules maisons que nous avons. Je ne fais pas de sport pour rester mince et musclée, mais pour avoir de l’énergie, un mental plus fort et plus clair. (…) »

Jessica Biel, qui pratique tous les jours, explique, elle aussi, les bienfaits que le yoga a eu sur son bien-être général « Je cherchais mon identité en tant que personne et ce qui me définit. Et le yoga est devenu un espace où je peux vraiment revenir sur moi-même et ma spiritualité. ». Fervente pratiquante de yoga Iyengar, Vanessa Paradis expliquait aussi à Vogue son engouement : « Au-delà du côté sportif de cette discipline, j’aime ses vertus de recentrage et de méditation. J’ai commencé par des cours pour débutant de 15 minutes, puis 30, puis 1 heure et même 1h30. Si j’ai un gros coup de stress ou que je me sens incapable de fonctionner, 15 minutes de yoga suffisent à relancer la machine, m’aident à respirer et à réfléchir. »


Des pop-stars exigeantes

De son côté, Madonna a été l’une des pionnières de la pratique et sa souplesse légendaire doit beaucoup à ces entraînements réguliers depuis des décennies. Lady Gaga ne manquent jamais de s’entraîner avant un concert ou des voyages à l’autre bout du monde. Pour cette dernière, le yoga contribue à atténuer les douleurs lors de ses crises de fibromyalgie et l’aide à prendre soin de son corps, bien souvent surmené.

Une pratique qui s’adapte à tous

Michelle Obama, qui a longtemps fait du sport son cheval de bataille pour faire bouger les Américains, connaît, elle aussi, les vertus du yoga et y consacre de plus en plus de temps depuis qu’elle a dépassé les 50 ans « Je me vois tranquillement glisser (…) du cardio dur et du running vers des pratiques comme le yoga qui me maintiennent flexible ». Sa proche Oprah Winfrey en est également une adepte.

Et, heureusement, les hommes ne sont pas en reste ! Mick Jagger, Matthew McConaughey ou encore Jon Bon Jovi font également du yoga, aussi bien pour entretenir leur corps que pour apaiser leur mental et renouer avec une certaine spiritualité. C’est d’ailleurs un des points qui a le plus attiré les Beatles dans les années 60. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas étranger au succès du yoga en Occident à cette période. En effet, The Fab Four ont rencontré Maharishi Mahesh Yogi, le concepteur de la médiation transcendantale, lors d’une conférence à Londres et sont ensuite partis dans son ashram Rishikesh, dans le Nord de L’Inde, pendant 3 mois avec une vague d’artistes et amis dans leurs bagages.

De leur côté, Sting, qui le pratique au quotidien depuis de nombreuses années et Adam Levine, le leader des Maroon 5, sont de fervents pratiquants d’Ashtanga « Le yoga m'a donné la possibilité d'être plus concentré et de prendre de meilleures décisions en toute transparence. » a d’ailleurs confié ce dernier.

Comme quoi, le yoga peut être hautement addictif pour tout le monde !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


Cap sur les aliments de l’été

5 postures pour diminuer les courbatures

5 postures pour des jambes affutées

Le retour au bureau en présentiel : comment garder sa routine sportive ?

Alors que l’on retourne au bureau de plus en plus régulièrement (voire à temps complet), il est d’autant plus important de garder une activité physique pour travailler sa mobilité, relâcher les tensions et se détendre le corps et l’esprit. OLY Be vous donne des astuces pour continuer à pratiquer malgré un timing plus serré.

En faire une habitude

Pour faire de notre routine sportive un incontournable de notre vie, il faut l’ancrer dans notre quotidien. On peut ainsi se réserver des créneaux réguliers qui sont toujours plus ou moins les mêmes, à la même heure. On peut aussi suivre des cours en présentiel toutes les semaines avec la même personne pour s’assurer une régularité et ancrer la pratique comme un rendez-vous (avec nous-même) qui ne peut pas s’annuler. Si au début, l’on est obligé de se « forcer » un peu, très vite, pratiquer à heure fixe devient une habitude qui nous manque quand on ne la fait pas.


Trouver le moment le plus adapté

Plutôt du matin, du midi ou soir ? Il est important de savoir le moment qui est le plus adapté à notre vie, notre corps et nos envies pour mettre toutes les chances de notre côté. Si l’on se force à se lever plus tôt pour faire du sport alors que l’on n’est pas du matin, cela sera contre-productif et on arrêtera très rapidement. Certains considère tout de même qu’il s’agit du meilleur moment car il permet de commencer la journée avec une belle énergie.

Pour d’autres, particulièrement ceux qui ont une salle de sport (avec une douche !) à côté, la pause de midi peut être un bon moment pour faire une séance. Cela permet de couper la journée en deux et d’être plus performant l’après-midi. Dans ce cas, on préfère prendre notre repas après pour éviter de se sentir lourd pendant. Si vous êtes plutôt du soir, faites votre sport le plus tôt possible et préférez les pratiques plus douces pour que ça ne vous empêche pas de dormir. En tout cas, se dépenser après une journée de travail est idéal pour relâcher la pression de la journée.


Une question de temps

Si l’on n’arrive pas à dégager une heure complète, on opte pour plusieurs petits entrainements de 20 ou 30 minutes. Ce sont des fenêtres plus faciles à trouver et à combler.

Pour être régulier, il ne faut pas se mettre trop de pression et trouver ce qui nous fait du bien, nous stimule ou nous motive. Car, finalement, c’est véritablement ça la clé du succès pour une bonne routine sportive.


Bouger pour ne pas devenir sédentaire

S’il est parfois difficile de s’accorder du temps, on peut aussi adopter des bons réflexes pour continuer à bouger. Ainsi, au travail, on peut faire quelques exercices de yoga sur chaise, on peut marcher ou faire du vélo plutôt que prendre les transports, danser toute la nuit le samedi soir, s’offrir un moment de détente avec une bonne séance d’étirements…


Les trucs en plus :

- On se motive avec les collègues : d’ailleurs si vous devenez ambassadeur OLY Be, vous serez récompensé·e avec un abonnement en ligne ou des cours en studio offert·s, au choix ! Contactez-nous

- Se fixer des petits objectifs à atteindre par semaine ou par mois pour s’encourager à continuer

- Tester de nouvelles pratiques

- Être bienveillant avec soi-même

- Se faire entraîner par un pro

- Créer des rendez-vous dans son agenda


Enfin, il y a une chose à garder en tête, les jours de flemme, quand on n’a pas forcément envie ou que l’on préfèrerait regarder un épisode d’une série, on écoute son corps et on s’autorise à prendre une pause !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


Le massage Kobido, un “lifting naturel”

Qu’est ce que le drainage lymphatique ?

Le B.A. Ba du reïki



Yoga de la femme et de la fertilité

Tatiana Elle, professeure, formatrice de yoga et créatrice du yoga de la femme, vous guide à travers ce programme de cours en vidéo, dédié à la fertilité.

Basé sur l’écoute de soi, Le Yoga de la Femme est une approche simple et accessible à tous les niveaux et pour tous les âges. Cette pratique permet d’aider les femmes à équilibrer leur système hormonal et à diminuer leur stress.

Chacune des 7 vidéos dure 20 minutes pour que vous puissiez pratiquer tous les jours, tout au long de votre cycle.

Il y a 3 parties :

1. Folliculaire - à pratiquer le premier jour après les règles et 2-3 jours avant l'ovulation, tous les jours ou un jour sur deux, une vidéo après l'autre - 3 vidéos :


- Destress : pour décharger les surrénales et calmer le système nerveux, ce qui signifie que le système reproducteur fonctionne mieux.
- Stimuler le système endocrinien : on stimule toutes les glandes endocrines parce que toutes sont responsables pour un bon fonctionnement du système reproducteur. Remarque : dans la vidéo on mentionne que l'hypothalamus est une glande endocrine pour simplifier mais ce ne l'est pas, par contre il travaille en paire avec l'hypophyse.
- Booster les ovaires : on booste les ovaires pour stimuler les hormones féminines pour optimiser la fécondation.

2. Ovulation - à pratiquer tous les jours pendant 2-3 jours juste avant l'ovulation - 1 vidéo.


Booster les ovaires et l'utérus : on prépare l'appareil reproducteur pour le jour J.

IMPORTANT : Pour la partie 1 et 2, en cas d'endométriose pratiquez la "Respiration Dynamique" selon vos sensations. Il est même possible de respirer profondément au lieu de pratiquer la Respiration Dynamique.

3. Lutéale - à pratiquer après l'ovulation et pendant les règles (si vous n'êtes pas encore tombée enceinte), tous les jours ou un sur deux, une vidéo après l'autre - 3 vidéos.


- Acceptation : on rentre dans la phase lutéale = on se calme et on attend la bonne nouvelle en espérant que le miracle s'est produit et qu'on est enceinte, tout en acceptant la situation telle qu'elle est.
- Destress : on calme le système nerveux pour laisser de la place au système reproducteur.
- Lâcher prise : on se détache du résultat et on prend plaisir à être là, dans son corps qui se prépare pour une transformation, même si elle n'arrivera pas tout de suite.


Le programme vidéo “Yoga de la femme et de la fertilité” vous accompagne quand vous le souhaitez.

Pratiquez chez vous, à votre rythme et en toute sérénité avec OLY Be.


A lire également

Les résolutions, la fausse bonne idée ?!

Sorcières & co : on vous dit tout sur les nouvelles pratiques énergétiques

Les disciplines OLY Be

Les résolutions, la fausse bonne idée ?!

Les bonnes résolutions, c’est un peu comme la galette des rois, elles reviennent tous les ans au mois de janvier, mais sans nous couronner ! Après une année 2021 pleine de doutes, d’espoirs, d’échecs, de petites victoires, de plaisirs, mais surtout d’incertitude, cette nouvelle année mérite de l’indulgence et de la bienveillance, envers nous et envers les autres.

Loin de nous l’idée de vous décourager de faire vos « 5 bonnes résolutions pour 2022 », mais, chez OLY Be, on préfère vous donner toutes les cartes pour vous inscrire dans une bonne dynamique stimulante ! À vous de jouer, ou non !

“Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir.” Alexandre Dumas fils.

Les résolutions, la fausse bonne idée ?

« Arrêter de fumer », « Trouver ma voie professionnelle », « perdre 5 kilos en un mois », « aller courir tous les jours » font partie des résolutions les plus courantes. Les nouvelles années sont pleine de grands rêves et de grands projets, mais pas toujours réalistes.

Une étude publiée dans le magazine Entrepreneur.com révèle même que seulement 9,2% des personnes qui prennent de bonnes résolutions arrivent à s’y tenir. De son côté, le Journal of Clinical Psychology avait suivi 159 personnes au sujet de leur bonne résolution… 29% avait arrêté au bout de deux semaines, 36% à la fin du premier mois et 54% au bout de six mois. Y a-t-il donc un peu d’espoir ? C’est toujours positif de vouloir s’améliorer, cela peut déclencher toute une belle dynamique, nous donner un sursaut général de motivation et nous occuper. Alors encore faut-il le faire de manière intelligente, réaliste et surtout tolérante, comme le démontre cette étude qui révèle que plus l’objectif est formulée de manière positive, plus il est atteint !

 

Meilleur mood : nos astuces pour se motiver

 

Une petite introspection

notebook

Pour commencer, il est primordial de faire le point sur nous, sur nos désirs, nos attentes, nos envies (de changement ou non), sur le chemin parcouru, les choses qui nous sont arrivées et que l’on a réussies ou ratées, sur ce que l’on a appris… Il faut essayer d’être le plus objectif possible, et sans jugement, sur l’année écoulée.

Les bonnes questions à se poser ? « Qu’est-ce que j’ai aimé cette année ? », « quels changements m’ont été bénéfiques ? » ou au contraire, « Qu’est-ce que que je regrette ? », « dans quelle situation j’aurai pu agir ou réagir autrement ? » et finalement « comment m’épanouir davantage ? », « comment serait ma journée idéale ? », « qu’est-ce que j’aimerais essayer ? »…

 

Un objectif réaliste

L’une des premières clés du succès est de ne pas se mettre un challenge trop difficile à atteindre, sinon, bonjour le découragement ! Il ne doit pas non plus être trop précis. On se dit que l’on va « se mettre au sport » plutôt que de se soumettre à l’injonction « je vais pratiquer 3 fois par semaine », « je dois trouver ma passion » devient « je teste des nouvelles choses tous les mois ». On évite de multiplier les résolutions sous peine de se perdre et de se sentir submergé par un excès de contrôle. Et bien sûr, on décide d’agir sur quelque chose qui dépend de nous et non du monde extérieur.

 

Une question de vocabulaire ?

Pour ne pas se mettre de pression, il est préférable de changer un peu nos habitudes plutôt que de prendre des grandes résolutions ! Ainsi, pour éviter de revenir au statu quo dès le 20 janvier, on préfère s’inscrire dans une dynamique plus positive. On pense optimisme ! Ainsi, on ne « renonce » pas à quelque chose, mais on en embrasse une autre.

cooking

Par exemple, plutôt que se concentrer sur les 5 kilos que l’on veut perdre (ou prendre !), on apprend à cuisiner plus sainement mais de manière tout aussi gourmande ou on se dit que l’on aimerait manger plus de fruits et légumes. « Je veux réduire mon temps d’écran » se transforme alors en « je veux gagner du temps de qualité pour lire, voir mes proches ou faire du sport »… Et, plus notre résolution englobe une notion de plaisir, plus elle sera facile à tenir : « J’essaie de prendre au moins 30 minutes régulièrement pour faire un truc qui me plait : faire un massage, dessiner, aller me faire les ongles » ou « J’essaie de cuisiner un plat qui me fait vraiment plaisir dans la semaine »…

 

Étape par étape

sport run

Pour l’atteindre plus facilement, on découpe notre objectif en paliers ou missions faciles à réaliser. On apprécie le chemin et les choses mises en place pour atteindre notre objectif. Toutes les petites victoires sont bonnes à prendre.

Si l’on a décidé de se mettre au sport, on teste de nouvelles disciplines sportives pour trouver celle que l’on préfère. Notre objectif est de réduire les réseaux sociaux ? On ouvre un livre ou un magazine plutôt qu’Instagram après notre café du matin. On veut adopter un mode de vie plus écolo ? Au lieu de tout changer d’un coup, on essaie déjà d’aller plus souvent au magasin de vrac, on privilégie les produits locaux, mais on ne se frustre pas si on a envie d’une banane ou d’un avocat du Pérou (juste une fois de temps en temps) ! L’idée est de se féliciter pour chaque pas parcouru.

 

Des petites habitudes à mettre en place

Si on souhaite vraiment faire des changements dans sa vie, il faut le faire avec patience ! En effet, les études révèlent que pour se créer une nouvelle habitude, cela peut prendre entre 3 semaines et 3 mois (66 jours pour être exact) selon European Journal of Social Psychology… Une fois les objectifs clairs et réellement faisables fixés, il faut les ancrer dans notre quotidien. Si on veut prendre plus soin de soi, on va le faire un peu tous les jours, jusqu’à ce que cela fasse partie de notre routine.

 

Une éloge de la lenteur

Sans titre(97).png

Une des principales raisons de l’échec de nos bonnes résolutions est donc de vouloir aller trop vite. Ainsi, si on n’y arrive pas tout de suite, on lâche bien souvent, alors que mettre en place certains projets demande du temps et de la patience. Économiser de quoi s’offrir un billet d’avion pour Rio, réussir à courir 10 km en moins d’une heure avant fin janvier, mieux gérer sa liste de courses pour éviter le gaspillage… Il y a peu de chance que l’on atteigne nos objectifs avant fin janvier. Il s’agit bien plus souvent d’une course de fond que d’un marathon. Il peut y avoir quelques ratés, l’idée est de ne pas perdre de vue notre but en fin de course. Par exemple, si l’on est un viandard et que l’on veut devenir vegan, on passe d’abord par des jours sans aliments d’origine animale, puis on adopte le végétarisme et on exclut ensuite le beurre et les œufs. Ou, au lieu de se dire que l’on va essayer de se coudre sa première robe pour le printemps, on essaie d’abord de créer des petites pochettes, on cherche des cours pour prendre en main la machine à coudre dans son quartier…

Si besoin, on peut noter sur un bullet journal nos avancées, se récompenser dès que l’on passe un cap ou encore en parler autour de nous pour que nos proches nous soutiennent et nous demandent régulièrement des nouvelles de nos projets par exemple.

Et finalement, cette bonne philosophie est à adopter dès que l’on en a envie de faire des changements, et pas seulement en début d’année !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour bien démarrer l’année, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


A lire également :

happy morning

Comment adopter la « healthy mind » attitude ?

cosy home

10 conseils pour pratiquer le self-love (chez-soi) !

morning

10 astuces pour devenir une personne matinale

Nos sélections de cours en vidéo pour les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année sont là, la période idéale pour prendre du temps pour soi ! Entre les repas, les cadeaux et la famille, et si vous preniez une pause yoga ? 

OLY Be vous propose cette semaine sa sélection de cours en vidéo pour vous accompagner en cette fin d’année !

 
 

Cette sélection de cours pour tous les niveaux va vous permettre de vous détendre mais aussi de travailler sur la détox des organes digestifs dans cette période bien chargée :  


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Les offres en ligne OLY Be sont à -50% jusqu’au 31/12/21 : profitez-en !


A lire également :

10 idées de cadeaux bons pour la planète

5 postures de yoga pour mieux survivre aux fêtes de fin d’année

4 recettes healthy pour impressionner toute la famille

5 postures de yoga pour mieux survivre aux fêtes de fin d'année

La fin d’année, période de tous les excès ? Si peu… Entre les petits fours, les plats gargantuesques, les litres de Champagne, les desserts et autres goûters et chocolats, on sait que l’on va se faire plaisir et on aurait tort de s’en priver.

Alors, au lieu de culpabiliser et de se prendre la tête, on profite de l’instant et on adopte ces quelques postures top pour se sentir mieux après !

 

La torsion assise

yoga posture torsion

Comment on fait ? Asseyez-vous les jambes tendues devant vous. Pliez la jambe droite et placez le pied à l’extérieur du genoux gauche. Maintenez le dos bien droit puis posez votre bras gauche à l’extérieur du genoux droit. Posez le droit sur le sol derrière vous et pivotez le buste. Si votre corps vous le permet, orientez votre regard le plus loin possible derrière. Restez quelques respirations puis changez de côté.

Pourquoi c’est bon : Cette position stimule la circulation du sang dans les organes digestifs (intestins, foie, pancréas…) tout en les massant en profondeur.

Une alternative : Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser les torsions allongé. Allongez-vous alors sur le dos, les bras écartés ou en cactus, ramenez vos genoux près du ventre puis laissez-les tomber d’un côté. Maintenez les deux épaules au sol, puis dirigez votre tête vers le côté opposé.

 

Les ouvertures de cœur : le cobra

cobra posture yoga

Comment on fait ? Allongez-vous au sol sur le ventre, les jambes tendues et les pieds joints. Placez vos mains sous les épaules, au niveau de la poitrine, puis soulevez le haut du corps en inspirant. Laissez votre bassin collé sur le tapis. Regardez devant vous pour ne pas casser les cervicales et maintenez la posture quelques respirations. Reposez votre corps en le déroulant tout doucement sur l’expiration.

Pourquoi c’est bon : En ouvrant le buste, l’abdomen est étiré et l’estomac détendu pour une meilleure digestion. Cette posture stimule également les fonctions des glandes thyroïdiennes.

Les alternatives : Pour aller plus loin dans les ouvertures de cœur, vous pouvez monter dans un demi-pont en croisant les mains sous le coccyx et en étirant la poitrine et les hanches vers le ciel ou en essayant le chameau en veillant bien à soutenir les lombaires avec vos mains. Restez-y quelques respirations puis venez en posture de l’enfant pour contrebalancer les étirements de ces postures.

 

Les flexions avant : la pince

yoga posture pince

Comment on fait ? Asseyez-vous les jambes tendues devant vous. Lentement, étirez vos bras vers l’avant en maintenant le dos droit le plus longtemps possible avant de vous laisser aller vers l’avant pour que votre buste touche vos jambes. Le mouvement doit partir des hanches. Si c’est possible attrapez vos mollets, chevilles ou pieds.

Pourquoi c’est bon : La pince est un excellent moyen de stimuler le foie, les reins, le pancréas et les ovaires.

Les alternatives : Vous pouvez réaliser la flexion avant debout. Dans ce cas, n’hésitez pas à plier un peu les genoux pour détendre les ischiojambiers. Posez vos mains sur le sol ou enlacez vos bras derrière vos genoux pour un massage plus poussé des organes internes.

 

Apanasana ou genoux-poitrine

yoga posture apanasana

Comment on fait ? Allongez-vous sur le dos, puis ramenez vos genoux vers la poitrine. Maintenez la position plusieurs minutes tout en respirant profondément par le ventre. Vous pouvez faire quelques mouvements de balanciers si cela vous fait du bien. Pour des actions plus ciblées, vous pouvez alterner les côtés. Ainsi, commencez par ramener votre genou droit en laissant votre jambe gauche allongée au sol. Restez dans cette posture quelques respirations pour stimuler les organes d’assimilations comme le foie ou l’estomac puis changez de côté pour faire travailler les intestins et leurs propriétés d’élimination.

Pourquoi c’est bon : Cette posture est parfaite pour booster la circulation, relancer le transit et éliminer les toxines.

 

Le chat-vache

yoga posture chat-vache

Comment on fait ? Placez-vous à quatre pattes avec les mains sous les épaules et les hanches au-dessus des genoux. À l’inspiration, creusez le dos du sommet de la tête à la pointe du coccyx tout en regardant vers le haut. À l’expiration, arrondissez-le en poussant dans vos points d’appuis et particulièrement dans vos bras pour ouvrir les omoplates. Renouvelez le mouvement plusieurs fois tout en l’accordant à vos respirations.

Pourquoi c’est bon : Cette posture permet non seulement un travail sur la mobilité de la colonne vertébrale mais également un massage avec une compression et un étirement approfondi des organes internes, notamment de l’intestin, pour libérer de l’espace et booster la circulation.

Les alternatives : Pour créer davantage de mouvements dans votre corps, vous pouvez enrouler les transitions en étirant sur les côtés et en faisant les adaptations qui vous font du bien entre les deux positions.

 

Les astuces en plus pour mieux vivre le marathon des repas de fête :

- Pour éviter de se sentir lourd, faites ces postures avant les repas, le matin à jeun ou encore quelques heures après les gros craquages

- Mâchez bien les aliments

- Mangez lentement

- Faites des pauses pour laisser le temps à la sensation de satiété d’arriver

- Ne zappez pas les fruits et légumes dans vos repas pour faire le plein de fibres

- À chaque verre d’alcool, un verre d’eau !

- Faites quelques respirations par le ventre dès que vous y pensez

- Massez régulièrement votre ventre dans le sens des aiguilles du montre


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour mieux appréhender la période post-fêtes, OLY Be met en place des ateliers avec des professeurs testés et certifiés !


À lire également :

yoga posture detox

Yoga Detox : 5 postures pour éliminer les toxines !

yoga posture chandelle

5 postures pour bien dormir

yoga posture chien tête en bas

Séance de Yoga Détox en vidéo !

10 idées de cadeaux de Noël bons pour la planète

Chaque Noël, c’est pareil, une avalanche de cadeaux déferle sous le sapin. Et, si cette année, on essayait de se poser pour réfléchir à des cadeaux malins, qui font tout autant plaisir qu’un gros paquet emballé, mais qui sont tout doux pour la planète ou immatériels.

Que vous les preniez pour vos proches ou que vous les glissiez sur votre liste, voici une liste d’idées que vous allez adorer !

 

1. Des places de concerts, théâtres, spectacles…

Offrir de la culture est un bon moyen de faire plaisir sans superflu. Cela fait toujours du bien de sortir, voir, découvrir ou ressentir des choses nouvelles. En bonus, cela permet de donner un petit coup de pouce à des secteurs qui ont beaucoup souffert de la crise.

 

2. Une échappée belle

Une nuit dans une cabane dans la forêt, un week-end original dans une yourte ou encore des échappées plus insolites… Les box week-end ont toujours le vent en poupe, et pour cause, elles permettent de vivre des expériences et de se créer des souvenirs ! De nouvelles structures comme Chilowé ou Explora Project proposent des expéditions thématiques comme des initiations raquette et bivouac en montagne ou des micro-aventures autour des lacs dans les Vosges qui ne manqueront pas de séduire les aventuriers des temps modernes.

 

3. Des produits de beauté zéro déchet

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui nous permettent de prendre soin de nous tout en limitant notre empreinte écologique. Glissez donc sous le sapin des jolis cotons à démaquiller, des savons de Marseille AOP, des cosmétiques solides ou des crèmes green… Succès garanti ! Et si votre budget le permet, vous pouvez aussi offrir des bons pour des soins ou massages qui arriveront certainement à point nommé dans la grisaille de janvier.

 

4. Des ateliers 

Apprendre à faire son couteau, s’initier à la couture ou à la céramique, cuisiner des pâtisseries de haute volée… Peut-être passez-vous, sans le savoir, à côté de votre potentiel artistique ou de votre vocation ? Ou, sans aller jusque-là, à côté d’un moment agréable de fun et de détente ! Aujourd’hui, il existe des ateliers pour tous les profils et vous êtes assurés d’en trouver un qui fera plaisir à vos proches.

 

5. Une pièce mode durable

Faire un cadeau responsable, c’est aussi s’inscrire dans une logique à long terme. Si vous voulez faire un cadeau à un.e fan de mode, misez sur des pièces durables comme un jean made in France de chez l’Atelier de Nîmes ou comme les créations de la marque Les Récupérables qui encouragent l’upcycling de tissus vintage et fait appel à des ateliers d’insertion. Sinon, vous pouvez toujours solliciter des couturières locales pour créer des pièces uniques et sur-mesure.

 

6. De la lecture

Et si, cette année, vous faisiez profiter vos proches des lectures que vous avez préférées cette année ? Recyclez vos livres en y mettant un petit mot et offrez-les. Une attention personnelle qui permet de partager vos coups de cœur et de créer une dynamique positive !

 
 

7. Un ensemble pour le déjeuner éco-friendly

Une gourde en plastique recyclé ou en inox garantie à vie, une lunchbox pour ne pas consommer de plastique ou de produits à usage unique... Les « gamelles » de 2021 ont la cote. Il faut dire que les designs, formes et couleurs sont de plus en plus élaborés. On vous conseille notamment celles de monbento, un peu chères, mais garantie 3 ans et Made in France.

 

8. De la food bio

Faites plaisir aux gourmands avec un abonnement à des paniers de fruits et légumes qui rémunèrent justement les producteurs et misent sur le local comme Potager City, le Campanier ou ceux des fermes de votre région. Vous pouvez également parrainer un olivier, avec Cuvée Privée, qui vous permettra de recevoir une huile de première qualité ou offrez un plateau de fromage d’un meilleur ouvrier de France comme ceux de chez Napoléon

 

9. Des cadeaux faits à la main

Et si vous faisiez vos cadeaux vous-même cette année ? Vous pouvez ainsi faire : du rhum arrangé, des mélanges tout prêts pour faire des gâteaux, du granola maison, des confitures, des dessins de votre main encadrés, des écharpes tricotées, des terrariums de votre composition… Une bonne idée qui ne limite pas forcément les coûts, mais montre que vous avez du cœur et de l’attention à l’ouvrage.

 

10. Et bien sûr : on fait le plein de bonnes ondes grâce au marché de Noël OLY Be !

Au programme ? Des gourdes, tapis, sweats, t shirts, mugs à (s’) offrir. Et si vous ne savez pas quoi demander, des packs de cours sont disponibles en carte cadeau pour commencer l’année du bon pied !

Le marché de Noël OLY Be, c’est ici !

 
 

En bonus : pour éviter les kilomètres de papiers cadeaux déchirés qui sont une vraie cata écologique, on s’initie à l’art du furoshiki. Ces jolis pliages japonais avec du tissu vous occuperont bien et ne manqueront pas d’impressionner tout le monde le jour J !


Pour les fêtes de fin d’année, découvrez toutes les cartes cadeaux OLY Be !


A lire également :

Yoga pour tous : le yoga pour tous les corps

Instant vérité : quels sont les effets de la lune sur nos corps ?

8 astuces pour éviter les coups de mou après les repas

Les disciplines de bien-être chez OLY Be

Marqué par un nouveau tournant dans son développement, OLY Be continue de clamer ses valeurs haut et fort. OLY Be, c’est la volonté de créer un yoga inclusif avec l’aide de professeurs sélectionnés et certifiés, pédagogues et ouverts, pour tous les niveaux, toutes les envies et avec une ouverture sur toutes les disciplines du bien-être.

Laissez-vous aller grâce à nos pratiques bien-être : respiration, méditation, développement personnel... Cet article présente les différentes disciplines bien-être chez OLY Be.

 

Méditation

Méditation

La méditation consiste à être dans le moment présent, et non à "penser à rien" contrairement à ce qu'on entend souvent. La méditation fait partie de la pratique du yoga et c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait du yoga : pour que le corps soit assez souple et fort pour rester en posture assise longtemps. Méditer peut demander une certaine discipline : il faut pratiquer souvent pour méditer avec aisance et de plus en plus longtemps. Il y a plusieurs sorte de méditation, et il est important aussi que vous appréciez la voix du professeur qui vous guide, donc n'hésitez pas à essayer plusieurs fois pour trouver ce qui vous convient.

 

Sound Bath

Les bains sonores vous permettent de rentrer en état méditatif et de relaxation profonde facilement, et ce grâce aux vibrations des bols tibetains, aux bols de cristal et tout autre instrument. Notre corps est composé principalement d'eau : les vibrations sonores permettent donc aussi de faire bouger l'eau dans notre corps et ainsi de soulager certains inconforts.


Respiration

Pranayama

Le Pranayama est la discipline du souffle. A travers différents exercices de respiration, cette pratique aide à faire circuler l'énergie, aussi appelée le prana ou énergie vitale. Selon les exercices vous pourrez renforcer votre métabolisme, comme apaiser votre mental.

 

Sophrologie

La sophrologie est une pratique douce inspirée du yoga, de la méditation et de l'hypnose notamment. Au travers d'exercices de respiration, puis par des mouvements doux et enfin avec des exercices de suggestion mentale, la sophrologie apporte une relaxation profonde.


Pratiques Holistiques

Ayurvéda

L'ayurveda est la médecine traditionnelle et indienne qui existe depuis des millénaires. L'ayurveda permet de se guérir mais aussi et surtout de prévenir les maladies. Dans ces cours, nous vous expliquons comment utiliser cette médecine holistique dans votre quotidien. Il vous faudra d'abord comprendre les bases de l'ayurveda puis déterminer votre dosha, c'est à dire votre composition.

 

Conseils Nutritionnels & Recettes

Découvrez les conseils nutritionnels et recettes de nos experts pour vous aider à mieux vous nourrir tout en écoutant votre corps et vos besoins ! En suivant ces astuces vous aller améliorer votre nutrition et ainsi l'état physique de votre corps, votre santé, et votre pratique de yoga !

 

Huiles Essentielles

Découvrez nos conseils d'utilisation pour prévenir et soigner vos maux, nettoyer votre intérieur et créer vos produits d'entretiens, mais aussi utiliser les huiles essentielles dans vos produits de beauté ! Vous allez être bluffé par leurs 1 001 utilisations !

 

Lithothérapie

En Grec, Lithos signifie ‘Pierre’ et Thérapeia signifie ‘soin, cure’.
La Lithothérapie est donc une méthode non-conventionnelle mais très ancienne, de soin par l’usage des pierres. Découvrez nos conseils pour prévenir et apaiser vos maux.

 

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL


Avec OLY Be, pratiquez depuis chez vous, en ligne ou en studio, selon votre niveau et votre budget !

Nous vous proposons des cours sans contraintes, à chaque coin de rue et en ligne à partir de 9 €.


Découvrir les autres disciplines

Les disciplines OLY Be évoluent

Le Yoga avec OLY Be

Le Fitness chez OLY Be

► Le Pilates, c'est quoi ? Interview d'Emma Bus, professeur de Pilates OLY Be

OLY Be développe les cours de Pilates depuis début 2017 ! Et c'est un vrai succès ;) Alors au vu de cet intérêt grandissant que vous portez aux cours de Pilates, nous avons décidé de faire un petit article sous forme d'interview en posant des questions à Emma Bus, comme ça, vous en saurez un peu plus sur cette pratique sportive douce complémentaire du Yoga ! 

pilates-yoga.jpg

1- Qu'est-ce que le Pilates ? 

Le Pilates est une méthode douce de renforcements musculaires en général, des muscles profonds et stabilisateur de l’abdomen en particulier. Il présente le grand avantage de travailler en adéquation avec la respiration permettant de créer une harmonisation corps/esprit. Il est donc très bénéfique pour lutter contre le stress !

 

2 - Quels sont ses bienfaits ? 

Outre l’amélioration de notre forme physique et morale, le pilates corrige efficacement nos mauvaises postures en sollicitant les muscles abdominaux profonds. C'est très bon pour soulager et réparer les pathologies du dos (lombalgies, tassements, hernies etc..). 

 

3 - Comment se déroule un cours ? 

Les premières minutes sont destinées a préparer le corps à travailler en association avec la respiration puis on sensibilise les muscles en essayant toujours de soulager les zones habituelles de tensions (cou, nuque, épaules, trapezes) pour renforçer les muscles faibles (abdominaux).

pilates.jpg

 

4 - Qui peut faire du Pilates ? 

C’est une méthode douce donc adaptées à tous avec cependant certains aménagements pour certaines personnes (pré et post-natal, séniors, pathologies spécifiques, ... ).

 

5 - Quel est ton parcours Emma ? 

prof-pilates-paris.jpg

Après une formation initiale en danse classique puis une école de jazz, j’ai intégré les music-hall Parisiens, que j’ai quittés pour une formation de comédie musicale. Chant et danse m’ont fait voyager pendant presque 15 ans dans toutes les configurations (groupes musicaux, comédies musicales, TV, revues Parisiennes et itinérantes), j’ai ensuite créé ma compagnie de spectacles en 2000 et 2 spectacles que j’ai entièrement chorégraphiés et mis en scène.  

Attirée par les bienfaits du Pilates , j’ai d’abord suivi, à titre personnel, les cours d’Ines du Studio Pilates de Paris à un rythme quotidien. J’ai très vite été passionnée par cette discipline réparatrice en adéquation avec un travail profond sur le corps et l’esprit. J’ai commencé à enseigner après une formation de gymnastique posturale et méthode Pilates chez Free Corpus (méthode Albane Dantras). J’y ai obtenu mon diplôme, et me suis orientée vers la rédaction d’articles et dossiers pour une chaine de TV dédiée au bien être... J’ai continué à me perfectionner en me dirigeant vers une formation en traumatologie du sport. 

Je partage maintenant mon agenda entre le monde de la danse et le Pilates que j’enseigne tous les jours à mes élèves de tous horizons.

 

6 - Pourquoi avoir décidé de devenir prof de Pilates ? 

La carrière dans la danse étant très courte souffrant de maux de dos récurant, j’ai testé le pilates à titre personnel puis le reste est venu naturellement...

 

7 - Que souhaites-tu enseigner pendant tes cours ? 

Que les performances ne comptent pas, qu’il est primordial d’être à l’écoute de son corps, de se donner le temps de comprendre la pratique ... Et qu’il est important de ressentir une forme de bien être à la fin des cours !

 

8 - Quelles sont les liens entre le Pilates et le Yoga ? 

Ce sont deux disciplines complémentaires utilisant toutes deux la respiration. De plus, un "centre tonique" acquit grâce au Pilates favorisera la pratique du Yoga ;) 

Voici une infographie (en anglais) qui reprend les principales ressemblances et différences entre le Pilates et le Yoga pour y voir plus clair : 

pilates-yoga.jpg

Merci Emma Bus ! 


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Découvrez les nombreux cours de Pilates avec OLY Be à partir de 9€ !


Vivre au rythme des saisons : l’automne

Fatigue, moral en berne… Les changements de saison peuvent être un peu difficiles et demandent une juste dose d’adaptation. L’automne, avec la rentrée, ne fait pas exception ! Cette saison de transition nous amène vers le chemin de l’hiver. Les vacances sont finies, les prochaines peuvent être encore loin. Pourtant, elle peut être le moment idéal pour un renouveau et opérer des changements, pour se lancer des défis, prendre soin de soi et se réjouir. Encore faut-il ne pas s’épuiser…

Pour cela, OLY Be vous donne toutes les astuces pour vivre l’automne au mieux et l’apprécier !

 

On prévient les baisses de forme

Les changements de saison, et plus particulièrement au printemps et à l’automne, peuvent entraîner une « fatigue saisonnière », qui peut affecter notre humeur et nous donner des petits coups de mou. Avec les jours qui raccourcissent, notre rythme circadien (notre horloge biologique) est un peu déboussolé. Si l’on ajoute à cela, le froid qui arrive et la fatigue qui pointe le bout de son nez, il n’est pas rare de tomber malade à ce moment-là. Pour éviter d’attraper tout ce qui passe, on veille à prendre soin de son système immunitaire :

- On se repose bien et on dort suffisamment. Si besoin, on peut même commencer à s’initier à l’art de la sieste !

- On respecte un certain rythme de vie avec des horaires de repas, de coucher et de lever

- On ralentit

- On fait le plein de vitamine D en essayant de capter le soleil dès que possible

- On prend l’air et on se balade régulièrement

- On pratique une activité physique régulière, quelle qu’elle soit. On essaie de « bouger » une trentaine de minutes par jour minimum.

- On peut essayer la photothérapie (ou luminothérapie) pour profiter des nombreux bienfaits de la lumière quand les jours peinent à nous satisfaire

- On pense à boire régulièrement pour bien s’hydrater !

 

On chouchoute sa peau

gabriel-silverio-u3WmDyKGsrY-unsplash.jpg

Avec les températures qui baissent, le retour des manches longues, du chauffage électrique, des douches un peu plus chaudes, on peut souffrir de peau qui tiraille, gratte ou réagit davantage. La peau est le plus grand organe du corps humain, il ne faut donc pas négliger à en prendre soin ! Pour regagner en confort, on n’hésite pas à faire des hammams et saunas, des gommages, masques, mais surtout à bien la nourrir et l’hydrater.

 

On se réjouit !

C’est la saison parfaite pour renouer avec plaisir aux activités d’intérieur comme la lecture, le DIY, regarder des séries et films de notre liste, cuisiner… Tout ce qui nous fait du bien ! Même si la météo nous pousse à rester dans notre cocon, il ne faut pas se priver de prendre l’air ! Se balader en forêt a de vraies bénéfices prouvés. Et ça tombe bien ! L’automne est une saison magnifique dans la nature. On peut donc essayer de s’initier à la méditation active en faisant des balades simples ou ponctuées de moment de pleine conscience. En bonus, on peut en profiter pour ramasser des champignons (à contrôler avec des pharmaciens !), des noisettes ou des châtaignes !

 
aaron-burden-G_1V58E0TyM-unsplash.jpg
 
 

On mange de saison

De fait, la nature est bien faite et les fruits et légumes de saison apportent tout ce dont le corps a besoin, en terme de nutriments, vitamines et éléments, au moment où il en a besoin. Ainsi, en automne, on veille à faire le plein de vitamines C, fer, magnésium, zinc… On peut aussi miser sur les aliments qui nous boostent comme le chocolat noir (riche en magnésium), les épices et racines (gingembre, curcuma, ginseng) ou les fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…).

conscious-design-I4e1cY1I0FQ-unsplash.jpg

Bien souvent, si l’on a une alimentation équilibrée riche en couleurs et saveurs différentes, il n’y a pas besoin de prendre des compléments ou des « superaliments ». Toutefois, si un gros coup de fatigue se fait sentir, on peut toujours s’orienter vers des professionnels comme des médecins, naturopathes ou pharmaciens qui sauront proposer les solutions les plus adaptées.

 
Photo blog (39).png

Les fruits et légumes à privilégier

Les légumes : champignons, betteraves, brocolis, carottes, choux (chinois, fleur, de Bruxelles, rave), citrouilles et courges (potimarron, potirons, butternut…), céleris, épinards, fenouils, panais, poireaux, pommes de terre, salsifis, topinambours…

Les fruits : pommes, agrumes (mandarines, oranges…), châtaignes, figues, dattes, poires, kiwis, kakis, prunes, raisins, coings, noix et noisettes…

 

Les petits trucs en plus :

- On mange et boit chaud comme des soupes, bouillons ou tisanes

- On essaie de boire un citron chaud le matin

- On mise sur le miel ou le pollen pour stimuler le système immunitaire

- En automne, la perte de cheveux peut augmenter. Pour contrer le phénomène, on peut faire une cure de levure de bière qui va venir les fortifier et peut aussi avoir un effet baguette magique sur les ongles et la peau.

- Même s’il fait froid, on aère nos intérieurs pour faire circuler l’air et chasser les bactéries

- On s’offre un petit coup de pouce avec les huiles essentielles comme le tea tree, le thym, l’eucalyptus ou le ravintsara ! Elles peuvent être diffusées sur un diffuseur ou glissées dans l’eau du bain par exemple. Attention toutefois, les huiles essentielles doivent être utilisées avec soin. Demandez conseil en boutique ou en pharmacie pour être sûre de bien les utiliser.


Et vous, quelles sont vos astuces pour profiter de l’automne ?

Prenez du temps pour vous grâce aux cours OLY Be !

Le nouveau planning de rentrée est disponible !


A lire également

Photo blog (41).png

Focus sur les aliments fermentés

Photo blog (42).png

Yoga pour tous : le yoga pour tous les corps

mental+health.png

Le dico du bien-être : la santé mentale

Bien-être, DIY, beauté, culture : La wishlist ultime de Noël

Entre les cadeaux utiles, les accessoires de bien-être, les objets de culture, les idées écolos ou encore les petits plus qui font plaisir, cette année, on essaie de se raisonner pour Noël et de miser sur des achats plus responsables et éthiques, ce qui ne veut pas dire être raisonnable ! Voici la wishlist pour faire plaisir à vos proches ou à vous-même.

 
CBD oil

Molécule issue du cannabis, le CBD ou cannabidiol aide à réduire le stress et peut aider à soulager les douleurs et à mieux dormir. Il est disponible en huile, en infusion ou encore en résine et plantes à fumer. Parfait pour notre cousine un peu stressée ou notre ami à deux doigts du burn out !

On leur glisse aussi sous le sapin : des sels de bain, un coffret de thés parfumés, une tasse amusante de Félicie Aussi

 
  • Pour les accros au cardio : une corde à sauter avec compteur Domyos, 13 euros

corde à sauter cardio domyos

Garantie deux ans, cette corde à sauter est réglable pour s’adapter à toutes les utilisations. Avec son petit prix et son compteur, elle est l’accessoire ultime pour travailler son cardio de manière efficace et sans gros investissement. En plus, ça nous rappelle un peu les jeux de cours d’école !

On leur glisse aussi sous le sapin : des écouteurs sans fil, une montre connectée, un rouleau de massage…

 
cahier

Cahier coloré, agenda à couverture imprimée, bullet journal à customiser… Les Jolis Cahiers élèvent la papèterie au rang d’art et permet de personnaliser ses propres accessoires en choisissant la couverture, le papier, le format… Parfait pour laisser parler sa créativité et pour faire un cadeau unique.

On leur glisse aussi sous le sapin : des kits DIY de broderie, Le Grand Livre du Do It Yourself d’Emilie Gualpa, des ateliers We Can Do…

 
  • Pour les green addicts : une super gourde éthique VeganBottle, 13,90 euros

gourde green

Cette bouteille est entièrement fabriquée à partir de végétaux et est 100% biodégradable et recyclable, jusqu’au bouchon ! En plus, chaque bouteille achetée permet la plantation d’un arbre à Madagascar. Un argument à distiller au moment de la distribution de cadeau !

On leur glisse aussi sous le sapin : des vernis à ongles Green Manucurist, un potager urbain à led, de la bière locale comme la BapBap ou la O'clock Brewing en Île de France…

 
  • Pour les fans de déco : un joli coussin de la marque Constelle

coussin déco

Entre classiques intemporels et pièces tendances, les créations Constelle s’adaptent à tous les styles de déco. Éthiques, durables et uniques, on aurait tort de s’en priver !

On leur glisse aussi sous le sapin : des guirlandes lumineuses à accrocher partout, de la vaisselle Made In France, des bougies parfumées…

 
cartes tarot

Avec sa jolie boîte en fer et ses illustrations fun et bienveillantes, ce jeu de tarot est le must-have pour se tirer les cartes au quotidien en toute légèreté !

On leur glisse aussi sous le sapin : un collier avec son signe astro, de la sauge à brûler, un livre sur les effets de la lune…

 
  • Pour les dandys : des soins Horace, à partir de 12 euros

skincare Horace

Les hommes aussi aiment prendre soin d’eux avec des produits qui leurs sont spécialement formulés. Les produits Horace sont composés à 95% d’ingrédients naturels et répondent à tous les besoins spécifiques de la peau. En bonus, leur design et leur sensorialité sont particulièrement travaillés !

On leur glisse aussi sous le sapin : des chaussettes Sorry or Not Sorry, un bon pour un massage dans un spa…

 

Yoga, Pilates, Méditation, Fitness, Masterclass… Il y a des cours OLY Be pour tous les goûts. Pour être sûr de faire plaisir, plusieurs options : 1, 3 ou 6 mois d’abonnement en ligne; ou bien des cartes cadeaux de 5, 10, 20 cours pour reprendre en janvier ! Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets :-)

On leur glisse aussi sous le sapin : des briques en liège, un tapis OLY BE, un zafu…

 
livre
  • Pour les squatteurs de Cultura : le dernier Goncourt, L’anomalie d’Hervé Letellier, 20 euros

Entre magie et logique, le dernier livre d’Hervé Letellier promet de nous faire voyager ! Et, c’est toujours bien de savoir de quoi parler au prochain dîner…

On leur glisse aussi sous le sapin : le dernier Ken Follet, l’EP Brut de Yseult, un pass théâtre Cultur'In The City…

 
  • Pour les cocooners : un sweat Two Thirds, 112 euros (IL Y A UNE PROMO EN CE MOMENT A 89,60 EUROS !)

Sweat Two Thirds

La marque Two Third conçoit des vêtements à partir de matières recyclées ou bio et limite son impact sur l’environnement. On craque pour le sweat Taravai tout doux qui va nous réchauffer cet hiver !

On leur glisse aussi sous le sapin : des chaussons en laine Giesswein, un plaid à manches Nature et Découvertes, une bouillote rigolote…

 

Si vous avez d’autres idées à partager, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire !
On pourra les rajouter dans l’article ☺️

 

A LIRE également :

gift idea noël

🎁 Idées Cadeaux : la wishlist de Noël de la Team OLY Be 🎁

wishlist noël

♡ Notre liste au Père Noël !

Noël

🎉 8 conseils pour survivre aux fêtes de fin d'année !

7 bonnes raisons de se réjouir de ce deuxième confinement

C’est acté, on est reparti pour un confinement de minimum 4 semaines. Pour nous motiver, on peut se dire que l’on a déjà été capable de le faire une fois et que l’on a tiré des leçons de notre première expérience. On essaie de voir le verre à moitié plein avec ces 7 raisons de se réjouir de cette nouvelle édition !

 

1 – On va rattraper notre retard en série, films et docus

movie yoga netflix

Avec les apéros, les sorties et le beau temps, on a accumulé pas mal de retard dans nos séries, films et docus. Alors cet automne, on ne manque pas les docus qui nous font voyager comme « Génération Tour du monde : Le voyage d’une vie », Zabardast qui suit une bande d’amis à la conquête d’une montagne au Pakistan, Expedition Hapiness ou encore Terre en Lumière et la Sagesse de la Pieuvre sur Netflix pour les amateurs de nature. Côté séries, la nouvelle saison de The Crown sort ce mois-ci et si vous ne les avez toujours pas vus, jetez-vous sur Homeland qui va vous maintenir en haleine, Brooklyn Nine Nine pour une bonne dose de rire ou encore (re) voir les séries les plus récompensées comme Game of Thrones ou Breaking Bad. Enfin, profitez de ce temps pour combler votre culture ciné avec tous les films que vous dites avoir vus alors que ce n’est pas le cas : les Truffaut, Hitchcock, Frère Cohen…

 

2 – On va devenir assidu en sport

online yoga

Pour continuer de vivre « normalement », on se créé une routine agréable en essayant de se mettre en mouvement le plus régulièrement possible ! Promis, ça fait du bien ;-)

Avec l’abonnement de cours en ligne illimité OLY Be, on réussira les handstand avant la fin de l’année ! Yoga dynamique, doux, sessions courtes, pilates… Il y en a pour tous les goûts et les avantages d’une pratique à la maison sont nombreux. Qui plus est, le yoga a des vertus anti-stress, et peut même nous aider à mieux dormir ! Et si on a besoin de se défouler : c’est le moment de tester les cours de danse (promis personne vous verra) ou encore CardioBoxing ! Bref, vraiment pour tous les goûts ;-)

 

3 – On se remet à la lecture

books yoga read

Tout au long de l’année, quand on est pris dans la frénésie du travail, des transports, des enfants, on a moins le temps de lire. Quel meilleur moment, donc, pour se lancer dans les grandes sagas littéraires ou notre « pile à lire », qui, comme les meilleures séries, nous happent entièrement ? On se plonge donc dans Les piliers de la terre de Ken Follet, Le Seigneur des Anneaux de J. J. Tolkien, Les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin… Et pour soutenir les petits libraires, on fait appel au click & collect de notre commerçant habituel (voir la carte ici) ou on shoppe plus responsable sur des sites comme librairiesindependantes.com ou leslibraires.fr

 

4 – On va se remettre aux fourneaux

cooking home

Après avoir cuisiné les légumes de printemps, place aux recettes mettant en valeur les produits d’automne-hiver comme les courges, les légumes racines, les fromages de montagne… À nous les soupes, plats en sauce et gratins ! Pour trouver de l’inspiration, on connait les plus grands sites comme Marmiton, CuisineAZ ou encore 750 grammes, mais il n’y a pas qu’eux… De plus en plus de chefs nous donnent leurs recettes maison sur leurs réseaux sociaux, c’est le cas notamment dHélène Darroze, d’Alain Passard ou encore le très tendance Juan Arbelaez.

 

5 – On retrouve le plaisir de jouer

games

Des jeux de société via Zoom (on vous recommande le Trivial Poursuit, le Loup Garou ou encore le Time’s Up…), des jeux de carte en famille ou en duo, des jeux vidéo sur la console ou l’ordinateur comme les Sims, Fifa et autres Animal Crossing… Les jeux permettent de tisser des liens, de s’occuper l’esprit, de développer sa créativité ou sa culture, mais surtout, de se détendre et tout oublier en s’amusant. Internet regorge également de challenges plus surprenants les uns que les autres. Le dernier qui nous a fait craquer ? Le très addictif #guessthatpaint sur TikTok, qui nous défie de trouver la couleur des mélanges de peinture ! Fou rire garanti.

 

6 – On cultive son jardin

plant gardening

Bonne nouvelle : on peut aussi jardiner en cette saison ! Par exemple, les arbres et arbustes à racines nues ou en mottes poussent d’autant mieux s’ils sont plantés en automne. On peut donc défricher la terre pour y cultiver les rosiers et framboisiers par exemple et on peut même continuer notre potager avec des plantations d’ail, échalote ou encore asperges, artichauts et petits pois si l’on est dans une région douce. Sinon, on peut toujours découvrir les potagers urbains avec leur lampe recréant la lumière naturelle pour avoir des aromates en quelques semaines, même dans notre appartement !

 

7 – On pratique le self-love

self love

L’automne est la saison idéale pour pratiquer le self-love. Comme il fait nuit à 18h, on en profite pour allumer des bougies, créer une atmosphère tamisée et se chouchouter. Ça tombe bien, on avait acheté des nouveaux habits cozy (dont notre super sweat cocooning) et on a décidé d’en faire notre uniforme de confinement et de ne plus les quitter de la journée.

On se fait des masques, on se glisse dans un bain, on prend soin de son corps et de ses cheveux. On en profite aussi pour se débarrasser de nos vieilles serviettes de bain toutes rêches pour s’offrir du linge de maison tout doux en coton d’Égypte et pour se prendre pour Cléopâtre comme avec celles de la gamme de nos copains de La Serviette Paris.

 

Et sinon, quelques autres idées en vrac pour se réjouir de ce nouveau confinement :

- On avait raté notre levain pendant le premier

- Même pas 5 mois avec nos collègues et on ne les supportait déjà plus…

- On va vraiment savoir si cette personne rencontrée cet été est faite pour nous

- Les enfants vont continuer à aller à l’école

- Essayer de réduire l’alcool pour laisser le temps à notre foie de se préparer à un nouveau déconfinement et aux fêtes de Noël, ou non d’ailleurs, au contraire, l’entraîner !

- Re-ranger ! C’est fou la facilité que l’on a eu à se laisser de nouveau déborder et comme le bazar s’est accumulé depuis le mois de mai.

- On peut se mettre au tricot. Il a même été prouvé que tricoter avait des vertus antidépresseurs ! Et au moins, on aura des pulls tout chaud où se lover cet hiver.

- Maintenant, les restos sont rodés à la vente à emporter et on peut presque tout commander en ligne !

… Et si au lieu d’attendre Noël, on se faisait un calendrier de l’avent du déconfinement ?

 

A lire également :

zen yoga

Yoga & stress : le yoga pour gérer son stress et rester en bonne santé

makeup diy yoga

DIY - Fabriquez votre baume à lèvres naturel

yoga+child+zen

8 postures pour débuter le YOGA !