18 juillet 2023

Les backbends, qu'est ce que c'est ?

Après avoir décortiqué les différentes variations du guerrier, OLY Be se penche sur les backbends. Redoutées ou attendues avec impatience, ces postures ne laissent pas indifférentes et peuvent provoquer beaucoup d’émotions et de changements dans le corps. Focus. 

Qu’est ce que c’est ?

Les backbends sont aussi connus sous le nom de “flexions arrières” du dos ou “ouverture de coeur”. Ils permettent une ouverture du buste, du cœur et des épaules tout en travaillant la mobilité et la flexibilité de la colonne vertébrale. En général, ils allient force et souplesse.

Enchaîner les chats-vache fait déjà partie du travail des backends et il n’est pas forcément nécessaire de faire une roue complète ou un parfait chameau pour s’étirer convenablement. Au contraire, ces postures peuvent être très exigeantes et nécessitent donc de ne pas forcer et de rester à l’écoute de son corps pour ne pas se blesser. Il ne faut donc jamais hésiter à choisir la déclinaison de la posture qui nous convient à l’instant T. 

Quels sont les bienfaits ? 

  • Les backbends sont des contre-postures à nos gestes quotidiens : être assis à son bureau pour travailler le dos courbé, regarder notre téléphone, être affalée sur notre canapé... On gagne en amplitude, en mobilité dans le dos et l’on étire sa colonne.
  • D’un point de vue musculaire et articulaire, les backbends renforcent la sangle abdominale, les cuisses et les fessiers. Ils étirent l’avant du corps, notamment le psoas et les épaules. Ils permettent également de se muscler le dos et ainsi de réduire les douleurs et d’améliorer sa posture. 
  • En comprimant nos organes internes, les backbends permettent de stimuler le système digestif, le système lymphatique, le système nerveux parasympathique et le système reproducteur. Ils peuvent ainsi relancer le transit, délier des tensions et même atténuer les douleurs menstruelles. 
  • Les flexions arrières ouvrent la cage thoracique et libèrent le système respiratoire. Vous aurez l’impression de gagner en amplitude de respiration.

Pour toutes ces raisons, ces postures apaisent, détendent, libèrent le corps et l’esprit et apportent un regain d’énergie !

Les différents backbends 

Il existe trois types principaux de backbends : 

  • Les leviers : Ceux qui reposent sur plusieurs points d’appuis utilisés en levier pour ouvrir davantage le corps, à l’image du sphinx, du cobra, du chien tête en haut, du pont ou encore de l’arc complet. 
  • La contraction : Les postures d’ouverture qui sont atteintes uniquement avec la force et la flexibilité de la partie postérieure du corps comme la sauterelle. 
  • La traction : Les backbends qui utilisent la gravité et la puissance du haut du corps pour réaliser l’extension vers l’arrière et le sol. C’est le cas notamment du chameau ou du “drop back” qui consiste à descendre en roue depuis la posture debout. Pour cela, il est nécessaire de bien protéger son dos en utilisant les mains plaquées sur les lombaires par exemple.  

Certaines postures sont réalisées debout ou à genoux, donc, mais aussi sur le ventre (en pronation) ou sur le dos (en supination).

Les informations importantes à garder en tête avant de se lancer : 

Les backbends ne sont pas des postures anodines et il est toujours préférable de les commencer avec un professeur. 

Ne commencez pas votre session de yoga en passant directement à ses flexions arrières. Elles arrivent plutôt en milieu ou fin de pratique, après vous être bien échauffé, avoir pris le temps de vous poser sur votre tapis, fait quelques salutations au soleil et éventuellement quelques flows. Allez-y toujours progressivement. Vous pouvez faire un premier tour et vous arrêtez à mi-parcours, revenez à la posture de départ et repartez pour un deuxième tour en cherchant à gagner quelques millimètres ou centimètres, revenez, puis allez plus loin pour le troisième tour. Après ces postures, trouvez une position d’immobilité pour que votre corps intègre les effets de la posture puis restez quelques instants dans une contre-posture comme l’enfant par exemple.

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

A l’approche des fêtes, prenez du temps pour vous grâce aux cours en studio OLY Be à partir de 9€ !

Rejoignez la communauté des OLY Bees

Soyez tenu au courant des cours près de chez vous, des nouveautés online et de nos offres spéciales.

Profitez chaque semaine de conseils et astuces pour vous créer VOTRE propre routine Bien-Etre !

S'inscrire
Chargement...