- Home
- Notre blog
- Les bons réflexes pour chouchouter son ventre
Les bons réflexes pour chouchouter son ventre
Le ventre est considéré comme le « deuxième cerveau », un centre d’énergies et d’informations de notre corps. Il est sensible à nos émotions (extériorisées ou refoulées), à notre environnement, aux changements… S’il n’est pas écouté et chouchouté, il peut alors faire des siennes, être douloureux, ballonné, gonflé : il tentera d’exprimer par tous les moyens ce qu’il a à dire, et ce ne sera pas forcément agréable. Il peut à la fois être la cause et la conséquence d’un mal-être. OLY Be vous donne des astuces pour en prendre soin.

Se masser

Il ne faut pas attendre d’être mal à l’aise pour prendre soin de son ventre en l’aidant à fonctionner convenablement. Il existe des massages spécifiques comme le chi nei tsang qui fait travailler les organes internes et stimule les systèmes circulatoire et lymphatique. Il peut d’ailleurs être intéressant de s’essayer à ce type de drainage, particulièrement aux changements de saison, puisqu’il aide à chasser les toxines. Sinon, à la maison, vous pouvez régulièrement faire des massages en appuyant autour du nombril et en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, toujours !
Faire de l’exercice
Le sport est idéal pour aider notre organisme à fonctionner et plus particulièrement notre ventre. On peut d’ores et déjà prendre l’habitude faire une marche digestive après les repas pour ne pas se sentir lourd et pour bien digérer. Au-delà même de nous aider à avoir un ventre plus plat, le pilates et le yoga sont parfaits pour soulager notre ventre. Ainsi, on peut faire des torsions pour masser délicatement les organes internes par exemple.
Avoir une bonne alimentation

La cigale a chanté tout l’été et nous nous sommes régalés de produits frais et de crudités. Il est important de garder à l’esprit que tout ce qui est cru peut être difficile à digérer et peut provoquer des ballonnements et/ou brûlures d’estomac. Sans passer à la diète, on opte pour des légumes cuits ou des aliments tout doux pour notre ventre lorsqu’il est mis à rude épreuve. On évite donc les poivrons, artichauts, choux et autres produits à base de farine blanche selon notre sensibilité personnelle. Certains auront des gonflements avec le gluten, d’autres avec les produits laitiers.
D’une manière générale, on essaie de ne pas abuser des produits trop gras, trop sucrés, trop salés… On s’écoute et on essaie donc d’adapter notre régime alimentaire en fonction de ce qui nous fait du bien, ou non. Après, on peut toujours se faire plaisir de temps en temps en conscience, bien sûr ! Le but n’est pas de se frustrer.
Bien respirer
La spirothérapie, ou l’art de bien respirer, permet de faire des miracles sur le ventre. D’une part, on apprend à l’utiliser et à l’écouter, mais elle permet également de débloquer le diaphragme, de booster le système digestif, d’apaiser les tensions, mais aussi de tonifier notre sangle abdominale et même de s’affiner.
Les petits trucs en plus :

- Lorsque les températures redescendent, on n’hésite pas à poser une bouillote chaude sur son ventre le soir pendant 15-20 minutes. Cela va notamment améliorer la digestion et calmer les tensions.
- On pense à bien mastiquer lors des repas pour faciliter le travail de notre système digestif.
- On boit des tisanes. Que ce soit pour drainer, calmer les spasmes des douleurs menstruelles ou non, décontracter ou même calmer les inflammations, les plantes sont des alliés de taille, notamment l’anis étoilée, la camomille sauvage, la menthe poivrée, le fenouil…
Rejoignez la communauté des OLY Bees
Soyez tenu au courant des cours près de chez vous, des nouveautés online et de nos offres spéciales.
Profitez chaque semaine de conseils et astuces pour vous créer VOTRE propre routine Bien-Etre !