25 janvier 2023

Tous les avantages et inconvénients du café

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Pourtant, celui que l’on surnomme l’or noir peut parfois être décrié. Alors ami ou ennemi, le café ? OLY Be fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur notre précieux breuvage.


Les +


Le café a de véritables atouts sur notre santé et notre bien-être. Une étude américaine datant de 2017 et portant sur 500 000 personnes aurait même démontré que ceux qui boivent 3 tasses de café par jour vivraient plus longtemps que les autres. Mais, le café dispose de bien d’autres avantages. La preuve ici.

Un puissant antioxydant contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires


Couplé à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, boire 3 tasses de café par jour pourrait réduire le risque de cancer du foie, du sein, de la prostate, du pancréas ou encore de la peau selon l’association américaine de gastro-entérologie. Attention toutefois, ce n’est pas un aliment magique et il peut même aggraver certaines maladies. Le mieux reste d’en parler avec son spécialiste et voir au cas par cas. De même, avoir une consommation régulière et modérée aurait un impact bénéfique sur le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

Il peut aider à lutter contre la constipation


Le café stimule le système intestinal et a donc un effet laxatif. Bon à savoir : il peut également déshydrater puisque la caféine est diurétique, il faut donc veiller à boire suffisamment à côté.


Il stimule le cerveau

On le sait, le café booste notre niveau d’énergie et notre cerveau. Il aiderait à être plus vif, contribuerait à une meilleure mémoire et boosterait les facultés d’analyse et de raisonnement. Les personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer auraient, de leur côté, constaté une baisse des symptômes comme les tremblements par exemple.


Il aide à lutter contre la migraine

Le saviez-vous ? Grâce à son effet de dilatation des vaisseaux, le café permet une meilleure circulation sanguine et donc de réduire les maux de tête !

Il n’est pas calorique

Si l’on n’ajoute ni sucre ni lait, le café est une boisson exempte de calories.

Il booste les performances physiques

En augmentant le taux d’adrénaline dans le sang, le café permet d’augmenter les capacités physiques dans l’heure qui suit sa consommation. Il aurait également un effet positif sur les cellules graisseuses et sur l’insuline et la régulation du taux de sucre dans le sang. Un point positif pour limiter les petites envies de sucré !

Les –

Le café ne s’adresse pas à tout le monde

Par son côté excitant, le café ne convient pas à tout le monde. En effet, les femmes enceintes ne devraient pas en consommer plus de d’une ou deux tasses par jour et les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’estomac ou d’hypertension devraient également faire attention à leur consommation.

Attention à la surconsommation

Au-delà d’un certain seuil – certains avancent 5 tasses par jour-, le café peut avoir l’effet inverse de celui recherché : il augmente la tension, le stress, l’agitation, la nervosité et apporterait, en plus, quelques difficultés à se concentrer.

Des douleurs à l’estomac

Certaines personnes ne digèrent pas bien le café et peuvent subir des brûlures d’estomac. Heureusement, ce désagrément peut être évité en choisissant bien son café. Pour se faire conseiller au mieux, on se rend chez un bon torréfacteur qui saura nous orienter sur les meilleurs crus en fonction de nos goûts, envies et besoins.

Un risque de dépendance

On parle beaucoup de la dépendance au café. De fait, si l’on en consomme beaucoup, cela peut devenir un problème et lorsque l’on souhaite arrêter, on peut souffrir des symptômes de manque classiques comme des maux de tête, un brouillard mental ou encore des troubles de l’humeur, mais tout rentre rapidement dans l’ordre.

Des effets physiques

Tout comme le thé, mais dans une moindre mesure, les tannins du café peuvent venir ternir (voire jaunir) les dents.

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !

Rejoignez la communauté des OLY Bees

Soyez tenu au courant des cours près de chez vous, des nouveautés online et de nos offres spéciales.

Profitez chaque semaine de conseils et astuces pour vous créer VOTRE propre routine Bien-Etre !

S'inscrire
Chargement...