7 septembre 2023

8 conseils pour survivre aux fêtes de fin d'année !

Plus que quelques petits jours avant le lancement de cette période que l'on aime autant qu'on la redoute pour certains : LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ! 🎉 Entre gérer la famille, les gros et longs repas, les cadeaux à trouver, etc, cette période s'annonce toujours INTENSE ! Alors on vous donne quelques conseils pour que tout se passe en douceur ! 🙏

1. KEEP CALM

Bon en vrai, les repas tout ça, ça se compte sur les doigts d'une main. Ce n'est pas vraiment 10 jours d'orgie mais juste quelques repas bien longs et bien lourds. Pas de quoi culpabiliser ensuite pendant toute l'année. Ce qui compte c'est de rester sain et équilibré sur la durée (ce qui ne veut pas dire irréprochable, juste équilibré), mais les fêtes c’est bien le moment où on s’autorise un peu de laisser aller sans culpabiliser ! Alors pas de panique, ça va bien se passer !! :-)

2. DIRE OUI

On ne culpabilise pas, ce qui veut dire, si on a envie de cette tartine de beurre avec les huitres, on dit oui ! Cette période de fêtes est un moment de détente (oui oui!) et l'occasion de profiter un peu, de se relâcher avant de repartir sur les bonnes bases de la nouvelles année ! Donc si on en a envie, on dit OUI ! C'est valable pour les sorties, les cinés, tous les moments que l'on peut s'accorder !

3. DIRE NON

Ce point là semble contradictoire au point précédent, mais il a toute son importance ! Dire oui lorsque ça nous fait envie c'est important, mais ne pas se forcer l'est tout autant ! Alors si on a pas envie de reprendre une 4ème tranche de foie-gras, on ne vexera pas notre grand oncle en disant non. Pas envie = non merci ! On ne se force pas pour faire plaisir, encore une fois l'important est d'être équilibré et d'écouter ses envies :-) C'est valable également pour toute les propositions de 5ème repas de fêtes en 3 jours, si on a besoin d'une pause, on décline gentiment, on s'écoute et on fait ce qui nous fait du bien ! 

4. RESTER ACTIF

Cette période de fêtes c'est aussi le moment un peu OFF de l'année. Plus de temps libre donc et plus d'occasions de rester actif un peu chaque jour ! Toute opportunité est bonne à prendre : aller chercher les cadeaux à pied ou en vélo, essayer les nouveaux jeux des enfants en extérieur, aller à la patinoire en famille, faire une balade digestive dans le quartier... Bref, pleins de bonnes occasions pour se bouger et se reconnecter aussi avec la nature, en profitant d'activités extérieures quand le temps le permet. Pour les plus actifs, c'est aussi le moment de partir pour un footing, une grosse randonnée vélo, une longue marche en forêt... Bref, profitez du temps pour en prendre pour vous !

5. SE REPOSER

Entre les repas, les balades, les excursions cadeaux,... C'est speed les fêtes ! Pourtant il ne faut pas oublier de se reposer. Ces 10 jours sont aussi l'occasion de faire un break, de récupérer de toute la fatigue accumulée dans l'année, d'hiberner un peu, et de repartir en pleine forme début janvier ! Bon ok, dans la pratique, ça se passe rarement comme ça. Mais encore une fois, tout est une question d'équilibre : on essaie de répartir ses journées avec un peu d'exercices, des moments en famille/amis, et des moments ou on ne fait RIEN ! Juste on se repose, on lit un livre au coin du feu, on se détend :-)

6. RESTER ZEN

Après avoir couru partout, il faut gérer les retrouvailles familiales, les grandes discussions à table, les enfants qui veulent absolument tester tous leurs cadeaux... Bref, ça va à 200% pendant quelques jours. Mais ça tombe bien, si vous avez fait du yoga toute l'année, c'est le moment de mettre en pratique tout ce que vous avez appris : un petit pranayama pour se détendre en début de repas et c'est reparti. Malgré les discussions enflammées, les petits cousins qui courent partout et les grand parents stressés par le diner : on reste zen. On se détend, on respire, et on sait que tout va bien se passer !

7. PRATIQUER LE HYGGE

Ce conseil nous vient de nos amis danois : le HYGGE ! Une de leur recette du bonheur consiste simplement à prendre du temps, au chaud chez soi, avec des grosses chaussettes, un bon livre, une boisson chaude qui nous fait plaisir et entouré de personnes qu'on aime ! Les vacances sont l'occasion de se créer ce petit cocon, de se poser avec quelques amis ou la famille proche, et de se détendre ! Alors s'ils sont les plus heureux, ça vaut le coup de suivre leurs conseils ;-)

8. FAIRE DU YOGA !

Pas le moment d'abandonner sa routine bien être ! Il y a un temps pour tout, et dans ces 10 jours de fêtes il y a forcément un temps pour faire du yoga ! Même s'il s'agit d'une pratique de 10 min chaque matin, ou juste 30 min tous les 3/4 jours, ça vous fera le plus grand bien : le yoga aide à la digestion et permet d'éliminer les toxines, il vous permettra de relâcher les tensions, de vous reconnecter à vous même et à l'instant présent, de relativiser sur toute cette période mouvementée et vous donnera toute la sérénité qu'il faut pour l'affronter ! 🙏

Pour finir, cette période est aussi le moment de réfléchir à ses intentions pour l'année 2024, sans pression et juste en pensant à des choses que l'on aimerait réaliser. On peut profiter de ces moments de détente et du temps que l'on prend pour soi pour se fixer des petits objectifs pour la rentrée ! L'important étant de ne pas voir trop grand ni de se stresser, juste commencer à envisager notre nouvelle année sereinement ✨

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

A l’approche des fêtes, prenez du temps pour vous grâce aux cours en studio OLY Be à partir de 9€ !

Rejoignez la communauté des OLY Bees

Soyez tenu au courant des cours près de chez vous, des nouveautés online et de nos offres spéciales.

Profitez chaque semaine de conseils et astuces pour vous créer VOTRE propre routine Bien-Etre !

S'inscrire
Chargement...