17 juillet 2023

5 postures de yoga pour gagner en équilibre

Certes, certains ont plus ou moins d’équilibre, mais ce n’est pas une fatalité et c’est un point qui peut véritablement être amélioré. Outre les outils de proprioception qui peuvent être utiles, le yoga est un excellent moyen de gagner en équilibre. OLY Be vous donne les meilleures pour vous challenger. 

La montagne

Posture d’équilibre de base, la montagne est parfaite pour se concentrer et s’ancrer tout en éprouvant son équilibre. Debout, les pieds joints et bien ancrés dans le sol, étirez-vous vers le ciel, écartez les paumes de main vers l’avant, baissez les épaules et rentrez-les vers l’arrière. Ouvrez légèrement le cœur, fermez les yeux si ça vous est accessible puis imaginez-vous que vos pieds s’enracinent dans le sol à chaque inspiration et qu’un fil imaginaire tire votre tête vers le ciel à chaque expiration. 

L’arbre

Debout, faites basculer votre poids sur la jambe droite puis décollez délicatement le pied gauche. Posez le doucement au niveau de la cheville droite sans exercer de pression pour tester votre équilibre. Si c’est ok, vous pouvez essayer de le monter au niveau du mollet voire de la cuisse en ouvrant bien le genoux et la hanche sur le côté. Vous jugez la hauteur à laquelle vous êtes le plus confortable et le plus à l’aise. Pour aller plus loin, vous pouvez poser vos mains sur vos hanches, en prière devant le cœur ou tendus vers le ciel, puis essayer de fermer les yeux. Changez de côté.

Le guerrier III

Le guerrier III se trouve parmi les postures d’équilibre les plus intéressantes. Vous pouvez démarrer en Guerrier I puis faire basculer lentement votre poids sur le pied en avant. Maintenez vos jambes bien tendues puis basculez vers l’avant le dos bien droit et levez la jambe arrière. Orientez votre pied arrière vers le sol et fermez bien les hanches pour qu’elles soient toutes les deux parallèles au sol. Pour tester votre équilibre, vous pouvez mettre les bras en avion derrière, les étirer sur les côtés, les presser contre votre cœur en prière ou les tendre vers l’avant. Restez bien dynamique et gainé. Envoyez de l'énergie de la pointe du pied arrière au bout des doigts. Changez de côté.

La demi-lune

Depuis la posture du Guerrier III, ouvrez vos hanches sur le côté opposé à votre pied d’appui puis maintenez la même énergie pour tendre le bras vers le ciel. Vous pouvez poser la main de la jambe de terre au sol et ouvrir également les épaules. Dirigez votre regard vers le ciel. Visualisez que tout votre corps doit être aligné, comme s’il tenait entre deux murs. 

Le croissant de lune

Debout, bien droit, les pieds ancrés dans le sol, faites basculer votre poids sur le pied droit et reculez le pied gauche le plus loin possible, comme pour faire une fente basse, déposez votre genoux au sol. Maintenez le genoux droit bien aligné au-dessus de la cheville droite et dirigez délicatement votre pubis vers le sol de manière à bien étirer les muscles. Faites un grand arc de cercle avec les bras pour les pointer vers le ciel. Maintenez plusieurs cycles de respiration et changez de côté. 

Bon à savoir : La clé d’un bon équilibre est le souffle. Apprendre à bien respirer est primordial pour tenir les postures et pour améliorer son sens de l’équilibre et sa proprioception. Aidez vous également à tenir en fixant votre regard et votre attention sur un point fixe au loin.

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

A l’approche des fêtes, prenez du temps pour vous grâce aux cours en studio OLY Be à partir de 9€ !

Rejoignez la communauté des OLY Bees

Soyez tenu au courant des cours près de chez vous, des nouveautés online et de nos offres spéciales.

Profitez chaque semaine de conseils et astuces pour vous créer VOTRE propre routine Bien-Etre !

S'inscrire
Chargement...