- Home
- Notre blog
- 4 raisons pour lesquelles les rêves sont plus intenses
4 raisons pour lesquelles les rêves sont plus intenses
Que signifient-ils ? Pourquoi certains rêvent plus ? Comment se créent les rêves ? Les rêves sont un vaste sujet qui soulève de nombreuses questions et recèle encore de beaux mystères. Quelles sont donc les raisons qui peuvent rendre notre univers onirique plus fort ?

Les rêves intenses sont un peu différents des rêves habituels. Ils peuvent être des cauchemars ou non, mais ils impactent et restent comme « collés à la peau » quelques temps. Pendant le premier confinement de 2020, de nombreuses personnes dans le monde ont remarqué que leurs rêves étaient plus intenses. Les causes ? Un environnement bouleversé, un stress inédit, un rythme chamboulé et un repos très différent.
Les rêves « intenses » peuvent être plus ou moins courants selon les personnes et dépendent aussi de facteurs extérieurs. Un cycle du sommeil dure environ 1h à 1h30 et se décompose en 4 phase : l’endormissement, le sommeil lent léger, le lent profond et le paradoxal, la dernière phase. Les rêves se passent pendant cette phase de sommeil paradoxal ou REM en anglais (Rapid eye movement), qui est géré par le système limbique (le centre des émotions et de la mémoire). C’est lors de cette phase que l’on rêve et lorsque des éléments impactent ce moment, les rêves peuvent paraître différents.
Le manque de sommeil
Lorsque l’on manque de sommeil, que notre rythme est bouleversé ou que l’on est fréquemment réveillé (coucou les jeunes parents), on est plus sujet aux rêves intenses. En effet, on compense ce manque en augmentant le temps de sommeil paradoxal dès que l’on en a l’opportunité. Qui plus est, lorsque l’on est réveillé de manière impromptue lors de la phase de sommeil paradoxal, on se souvient mieux de nos rêves, ce qui peut nous donner également l’impression de rêver plus.
Un lendemain de fête

Lorsque l’on a fait la fête et bu, notre sommeil est fortement perturbé par l’alcool et l’on plonge moins facilement dans le sommeil paradoxal. Ainsi, la nuit d’après, notre corps va compenser en augmentant la quantité de sommeil paradoxal.
De même, le THC peut avoir une influence néfaste sur le temps de sommeil paradoxal, ainsi, lorsque les fumeurs arrêtent quelques temps, ils redécouvrent pleinement cette phase et peuvent avoir l’impression de faire des rêves plus nombreux, plus clairs et plus intenses.
Des hormones en folie
Il a été constaté que les hormones avaient un impact direct sur la qualité du sommeil et sur les différentes phases de repos. Ainsi, les femmes enceintes ont souvent l’impression de faire des rêves plus intenses, tout comme certaines femmes avant leurs règles.
Un stress ponctuel ou récurrent
Soucis du quotidien ou film d’horreur avant de dormir… Ce n’est pas un secret, le stress agit de manière très négative sur le sommeil. Il peut, d’une part, créer des difficultés à s’endormir et donc induire un état de manque de sommeil, mais aussi provoquer des réveils nocturnes plus fréquents, quelle que soit la phase dans laquelle on est.
Pour en savoir plus sur les émotions et le bien-être, découvrez nos ateliers thématiques.
Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !
Rejoignez la communauté des OLY Bees
Soyez tenu au courant des cours près de chez vous, des nouveautés online et de nos offres spéciales.
Profitez chaque semaine de conseils et astuces pour vous créer VOTRE propre routine Bien-Etre !