30 août 2023

4 postures de yoga prénatal pour préparer l'accouchement

Continuer à pratiquer le yoga pendant la grossesse - ou s’y mettre ! - est un très bon moyen de se détendre, de soulager les douleurs, de mieux appréhender son corps qui change et de se préparer à l’accouchement. OLY Be vous donne 4 postures à pratiquer tout au long de votre grossesse pour vous faire du bien.

Le papillon

Assise, écartez les jambes et ramenez vos pieds avec les mains vers votre pubis en maintenant les genoux bien ouverts sur les côtés. Il n’est pas nécessaire qu’ils touchent le sol. Il ne faut pas forcer. Respirez profondément et effectuez de légers battements avec vos jambes à la manière des ailes d’un papillon.

Pourquoi c’est bien ? Cette posture étire et assouplit l’aine, les cuisses, les adducteurs et les muscles du pelvis tout en ouvrant les hanches : des muscles et articulations qui seront fortement sollicités le jour J.

Le demi-pont 

Allongée sur le dos, les pieds bien ancrés sur le sol le plus près des fesses possibles, placez vos mains le long du corps. Plaquez le bas du dos dans le sol, puis pressez sur vos mains en remontant le bassin vers le plafond très lentement, vertèbres après vertèbres. Ne cherchez pas à aller trop haut pour préserver vos lombaires. Vous pouvez glisser vos mains sous les fesses si besoin, ou même un coussin si vous avez besoin de plus de soutien.

Redescendez tout doucement en posant vos vertèbres l’une après l’autre. 
Pourquoi c’est bien :
cette position favorise la mobilité du bassin et de la colonne vertébrale, stimule la chaîne postérieure des muscles, renforce le contrôle du corps et du souffle et masse le dos.

Le yogi squat

De la position debout, descendez doucement pour vous accroupir, les pieds écartés autant que vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de forcer pour que les talons touchent le sol, tant que vous trouvez votre équilibre. Vous pouvez également vous appuyer le dos sur un mur pour le maintenir bien droit. Placez vos mains devant le coeur et vos coudes à l’intérieur de vos genoux et pressez légèrement pour maintenir une opposition des forces si vous souhaitez aller plus loin.

Pourquoi c’est bien : Balasana fait travailler vos cuisses, vos fessiers, tout en ouvrant les hanches et détendant le périnée.

Le chat-vache

À quatre pattes, les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches, respirez profondément. Inspirez en creusant le dos en commençant par la tête puis en laissant tomber le ventre vers le sol puis expirez en roulant le dos vers le plafond en partant des hanches jusqu’à rentrer la tête entre les épaules et regarder le nombril. Allez jusqu’au bout de votre souffle puis repartez dans l’autre sens à votre rythme sur l’inspiration. 

Pourquoi c’est bien ? Effectuer quelques chat-vache tous les jours est un bon moyen de soulager le dos, de dénouer les tensions, de se concentrer sur sa respiration et de travailler la mobilité du corps entier et plus particulièrement de la colonne vertébrale. 

Et aussi : la montagne pour travailler sa respiration et son équilibre, le savasana jambes pliées pour ouvrir les hanches, soutenu avec des coussins où cela vous fait du bien, la position de l’enfant modifiée avec un coussin sous le ventre pour relâcher les tensions, la position foetale…


À lire également : 3 bonnes raisons de se mettre au yoga prénatal

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

A l’approche des fêtes, prenez du temps pour vous grâce aux cours en studio OLY Be à partir de 9€ !

Rejoignez la communauté des OLY Bees

Soyez tenu au courant des cours près de chez vous, des nouveautés online et de nos offres spéciales.

Profitez chaque semaine de conseils et astuces pour vous créer VOTRE propre routine Bien-Etre !

S'inscrire
Chargement...