- Home
- Notre blog
- 3 techniques de respiration, pour 3 besoins différents !
3 techniques de respiration, pour 3 besoins différents !
La respiration est notre outil anti-stress le plus simple et disponible à tout moment. A la maison ou au bureau, elle vous servira sans cesse dans votre quotidien, pour vous détendre ou calmer votre rythme cardiaque ou même votre mental.
Respirer est naturel et automatique mais cette belle mécanique peut s’enrayer. Un stress ou une angoisse, par exemple, ont des répercussions sur votre rythme respiratoire. Or, pour regagner une paix intérieure, nous pouvons agir sur notre fréquence cardiaque et sur l’amplitude de notre respiration, voici donc 3 exercices de respirations qui vous aideront à vous détendre.
Vous prenez tout à cœur ou vous êtes sujet aux angoisses ? La respiration abdominale est votre solution !
L'amplitude des mouvements respiratoires exerce un massage des organes abdominaux ce qui favorise la détente neuromusculaire ainsi que l'oxygénation du cerveau.

- Allongez-vous, posez les mains à plat au niveau du nombril.
- Inspirez doucement par le nez en gonflant l’abdomen, au fur et a mesure que vous remplissez vos poumons et votre abdomen, pensez à quelque chose qui vous rend heureux, qui vous fait du bien.
- À l’expiration, et lorsque le diaphragme se relâche, et que l’abdomen se vide, débarrassez vous mentalement de votre angoisse, de ce qui vous perturbe à ce moment là, imaginez que tous vos soucis se dissipent lorsque vous expirez.
- Plus votre amplitude d’inspiration et d’expiration est grande, plus vous vous détendrez.
La respiration abdominale est idéale pour se calmer, s’apaiser face à une situation de stress, ou encore pour se recentrer.
Vous vous éparpillez et vous avez besoin de réguler votre stress et d’équilibrer vos émotions ? La cohérence cardiaque pourra vous aider !
Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration agissant directement sur le cœur, il est ainsi possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique.

- Commencez par respirer lentement et profondément par le ventre.
- Ensuite, inspirez pendant 3 secondes, retenez l'air dans vos poumons pendant 12 secondes, puis expirez par la bouche pendant 6 secondes.
- Expirez le plus profondément possible en allant jusqu'au bout de votre souffle.
- Répétez cela 3 fois minimum.
- Pendant que vous faites l’exercice portez votre attention sur la région du cœur en imaginant que vous respirez à travers lui afin de créer une union entre votre cœur et votre cerveau.
Besoin de réveiller vos sens, votre concentration ? Utilisez vos doigts pour respirer !

- Asseyez-vous. Placez votre index entre vos deux yeux et fermez votre narine droite avec un doigt.
- Inspirez avec celle restée ouverte. Retenez légèrement votre respiration avec les deux narines refermées, puis expirez avec la narine gauche.
- Inspirez avec la narine gauche, expirez avec la narine droite, inspirez avec la narine droite, expirez avec la narine gauche.
- Alternez ainsi 4 fois.
Cette respiration permet de stimuler les deux hémisphères de votre cerveau et donc de réveiller vos sens et vous aider à vous concentrer.
Prenez le temps de respirer, vous passerez une meilleure journée !
Ces vidéos pourraient vous intéresser
Pranayama ou sophrologie, on vous propose de nombreux cours de respiration en ligne !
Rejoignez la communauté des OLY Bees
Soyez tenu au courant des cours près de chez vous, des nouveautés online et de nos offres spéciales.
Profitez chaque semaine de conseils et astuces pour vous créer VOTRE propre routine Bien-Etre !