6 septembre 2023

3 postures de yoga à ne pas essayer si vous êtes débutants

Comme tous les sports, le yoga s’apprend petit à petit. Si cela peut nous arriver de regarder d’un oeil envieu les yogis qui arrivent à faire des équilibres sur les mains ou sur la tête, se contorsionnent pour réussir la posture de la guillotine ou encore arrive à toucher le sol avec leurs mains, il faut garder en tête que ce sont des postures qui demandent du travail, de la persévérance et des heures et des heures de pratique. Les risques de les essayer trop tôt ? Se blesser, prendre de mauvais réflexes ou encore se dégouter. Voici le top des positions à ne pas réaliser si vous venez de vous mettre au yoga. Et petit à petit, l’oiseau fera son nid.

La roue

Cette posture bien connue des yogis Instagrammers est très difficile à réaliser car elle demande une grande mobilité de la colonne, de la force dans les bras et les jambes et une parfaite connaissance de sa flexibilité, de son corps et de sa puissance.


Je fais quoi à la place ? Commencez gentiment votre chemin vers la roue en vous entraînant d’abord à la posture du demi-pont et en peaufinant vos backbends pendant des cours encadrés par un professeur.

Allez de plus en plus haut à chaque session et posez d’abord le dessus de la tête sur le sol en veillant à ne pas contracter les cervicales, les épaules et le cou. Au fil du temps (et en musclant davantage vos bras), vous pourrez soutenir votre poids avec vos 4 points d’appuis que sont les pieds et les mains.

Le chameau

Posture d’extension du dos également (backbend), le chameau est une posture difficile à réaliser qu’il ne faut pas prendre à la légère sous peine de se blesser (le dos, la nuque ou encore les genoux). Elle nécessite force et mobilité et n’est pas facilement accessible à tous. Il est essentiel de ne pas forcer pour aller toucher vos pieds si vous ne le sentez pas ou que vous ressentez une résistance. 

Je fais quoi à la place ? Le chameau, mais tout doux. Commencez votre chemin vers cette posture en écartant les genoux de la taille des hanches, puis posez vos mains sur vos lombaires pour les protéger.

Ouvrez les épaules et la cage thoracique sans chercher à descendre vers l’arrière. Restez quelques respirations et revenez. La prochaine fois, vous pourrez peut-être aller un peu plus loin et poser vos mains sur vos chevilles, les pieds crochetés, puis non-crochetés. Il est très important de ne pas brûler d’étapes.

Sirsasana

Cette posture d’équilibre sur la tête est dangereuse à bien des égards si vous ne la maîtrisez pas. Vous pouvez vous blesser aux cervicales, casser des choses autour de vous, mal vous rattraper et vous faire encore plus mal… Il est bien de se lancer au bout d’un moment, mais pas lorsque l’on est débutant. 

Je fais quoi à la place ? Renforcer vos épaules pendant vos flows. Pour cela vous pouvez réaliser des chiots (dans la posture de l’enfant, levez les fesses et allez chercher loin en avant avec les bras). Prenez les conseils de pro pour avoir les bons alignements au niveau du haut du corps avant de vous lancer dans des inversions.

Petit rappel : Il est toujours bon de commencer le yoga avec un professeur pour obtenir les clés des postures : comment se placer, quels sont les bons alignements, où envoyer son souffle. Ainsi, certaines postures, comme celle du pigeon, du danseur ou encore de la pince, qui peuvent sembler assez facile de prime abord, se révèlent pourtant plus difficiles et exigeantes qu’il n’y paraît pour “bien” les réaliser.

Evidemment, le yoga est une pratique personnelle et chaque corps est différent, mais il est important d’acquérir les bonnes bases pour en tirer tous les bienfaits. 
Retrouvez la liste de tous les cours OLY Be dans votre ville ici.

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

A l’approche des fêtes, prenez du temps pour vous grâce aux cours en studio OLY Be à partir de 9€ !

Rejoignez la communauté des OLY Bees

Soyez tenu au courant des cours près de chez vous, des nouveautés online et de nos offres spéciales.

Profitez chaque semaine de conseils et astuces pour vous créer VOTRE propre routine Bien-Etre !

S'inscrire
Chargement...