▶ Back to work : Comment manger mieux au bureau ?

Ça y est c’est la rentrée ! C’est peut être le moment de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires pour éviter de tester un régime « miracle » 1 mois avant Noël pour rentrer dans sa jolie robe moulante. Voilà donc fini les Mojitos, les glaces, les beignets etc. On se retrouve aux prochaines vacances ;)

Oui mais alors avec tout ce qu’on lit, ce qu’on croit, on ne sait plus quoi manger et quand... Du coup chez OLY Be on a fait appel à notre super Sophie, professeure de Yoga et Pilates certifiée mais également nutritionniste. Grâce à Sophie, On vous dit tout !

Règle numéro 1 : Je ne saute pas de repas.
Règle numéro 2 : Je m’organise.
Règle numéro 3 : Je mange l.e.n.t.e.m.e.n.t
Règle numéro 4 : Je crois en moi.

 

« Allez debout ! C’est l’heure du petit-dej' »

Pour certain(e)s d’entre vous, ce n’est peut être pas évident de gérer avec tout ce qu’il y a faire le matin. Alors même si vous ne pouvez pas prendre le temps de petit déjeuner, faites vous au minimum un smoothie (les smoothies c’est la vie) :

ecbc5204b3f63e6d085748ed2a15e13b.jpg

- 1 fruit + 1 légume + 250 ml de liquide (lait végétal, eau de coco, eau plate…) ou
- 1 fruit + 2 cuillères à soupe de graines ou de noix + 250 ml de liquide

N’hésitez pas à rajouter du gingembre, du citron, de la cannelle, de la vanille etc. Si vous le ramenez au bureau, pensez à mettre un filet de citron pour éviter l’oxydation.

Le piège à éviter c’est de mettre plein de fruits en se disant qu’on aura plein de vitamines. Parce que oui pour les vitamines, quoique, mais vous allez surtout avoir une hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui favorisera la fatigue, des problèmes de concentration, prise de poids…

La collation de 10h

Plutôt que de rester avec des gargouillis jusqu’à l’heure du déjeuner, on s'autorise une collation. Sinon on prend le risque de se jeter sur tout et n’importe quoi à l’heure du déjeuner.
On peut prendre : 1 poignée généreuse d’amandes (environ 15) ou autres oléagineux avec un thé vert (non sucré).

Le déjeuner

Voilà enfin l’heure du déjeuner et le choix peut être vaste, que se soit à la cantine ou en take away !

lunch-manger-mieux-au-bureau-rentrée-healthy

Si on a la chance d’avoir un restaurant d’entreprise :

On essaie de choisir des protéines qu'elles soient végétales ou non (c’est ce qui vous rassasiera), des céréales (complètes) ou des légumineuses (lentilles) et des légumes.

Évitez les crudités en entrée, elles peuvent apporter des ballonnements. Préférez des légumes cuits. On évite les sauces mais on peut mettre n’importe quelles épices, c’est le moment de découvrir de nouvelles choses.

Et on sait que l’été laisse des habitudes qui ont la vie dure ! Mais idéalement, il faudrait faire l’impasse sur le dessert :-( Si jamais vous avez une envie de sucré à la fin du déj, optez pour deux carrés de chocolat noir, que vous prenez le temps de laisser fondre sur la langue.

Dans le cas où il n'y a pas de restaurant d'entreprise :

Si on a la chance de pouvoir sortir un peu de l’entreprise pour prendre l’air et aller se chercher à déjeuner, on essaie de faire des choix nutritifs et vitaminés.

Plutôt que le sandwich, on essaie la salade, mais pas la salade pour lapin ! Une salade équilibrée comprend des céréales ou légumineuses, des protéines végétales ou non, des légumes (laitue, tomates, carotte), et une sauce huile d’olive, vinaigre (évitez le balsamique riche en glucides). Si vous optez pour une formule, essayez d’esquiver le dessert ou alors prenez les fruits que vous mangerez en dehors du repas.

En cas de doute ou de crainte de ne pas trouver le choix, le mieux est de se préparer son lunch à la maison et de le ramener au bureau.

« Ça y est, c’est le goûter ! Envoie les granolas ! »

fruits-manger-healthy-au-bureau-rentree-sain

Stooop ! A 16h, on a souvent envie de sucre, en plus on commence à être fatigué et on a hâte d’aller à son cours de Yoga by OLY Be ;-) On choisit donc un fruit et quelques oléagineux avec une boisson chaude (idéalement 2H avant d’être sur son tapis, pas moins, sinon votre chien tête en bas sera mémorable).

La journée touche à sa « faim »

J’ai le choix entre prendre un apéro entre amis ou rentrer.

healthy-diner-manger-mieux-rentrée

Si vous optez pour l’apéro : pas de cocktails riches en sucre, soit un verre de vin ou une eau plate ou gazeuse aromatisée avec du citron ou un jus naturel. Essayez de manger des tomates cerise, des baby carottes, des cacahuètes non sucrées non salées plutôt que des chips.

Et si vous rentrez à la maison : on se fait une portion de protéines et des légumes. Une fois encore ajoutez des épices, de la couleur pour ne pas vous lasser.

N’oubliez pas que « c’est petit à petit que le Yogi fait son nid »; laissez vous le temps, un jour après l’autre.

Maintenant on peut tous attaquer la rentrée sereinement et prendre de bonnes habitudes durables ! 🙏


Merci à Sophie pour tous ces bons conseils !

Sophie est professeur de Yoga et de Pilates certifiée, ainsi que coach en nutrition. 
Retrouvez-là sur les réseaux sociaux : Sofit&Yoga Happyculture et découvrez son challenge nutrition, bien être et fit : le #90bodychallenge.
💻 Son site : www.sofitandyoga.com

👉Nos cours OLY Be avec Sophie
- Cours de Yogalates (Yoga + Pilates) tous les mardis soirs dans le 1er + tous les jeudis soirs dans le 11ème, cliquez ici.
- Cours de Core Yoga (Yoga dynamique) tous les samedis matins au Novotel Gare de Lyon, cliquez ici.