✎ Test : air, terre, feu... quel est votre dosha ?

Lorsque l'on entre dans l'univers du yoga, on met un peu les pieds dans la culture indienne aussi. On commence alors a entendre des mots un peu difficiles à prononcer. Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'Ayurvéda : il s'agit d'une science millénaire indienne de la vie, à la fois philosophie, médecine, spiritualité, art de vivre, qui nous propose un chemin naturel vers la santé et le bien-être. 

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester
— Proverbe indien

C'est quoi un dosha ?

Selon l'Ayurvéda, nous sommes tous composés de 5 éléments : Espace, Air, Eau, Feu et Terre dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui détermine notre constitution de base, notre nature profonde, c'est-à-dire notre dosha. Les doshas ont pour noms : Vata (air-espace), Pitta (feu-eau) et Kapha (terre-eau). 

Le dosha est donc notre humeur biologique, ce qui détermine notre fonctionnement physiologique, psychologique et émotionnel. Il a été déterminé à votre naissance, mais il n'est pas figé et ses proportions peuvent varier au cours de votre vie. 

Si les 3 doshas sont équilibrés, c'est que vous êtes en parfaite santé ! C'est très rare ... En Ayurvéda, toute maladie ou symptôme est le signe d'un déséquilibre au niveau d'un dosha. C'est pour cela que connaître votre dosha vous donnera des clés pour travailler sur vous-même en prenant en compte vos déséquilibres pour essayer de trouver l'harmonie. Il vous donnera des indications sur votre alimentation, votre style de vie, vos habitudes, et même vos séances de yoga ! 

Alors, vous êtes plutôt Vata, Pitta ou Kapha ? Pour le découvrir, faites le test ici : 

 

Si vous êtes plutôt Vata (AIR)

Vata - L'air - Le mouvement 

Vata - L'air - Le mouvement 

Vata est le principe du dynamisme, du rythme, des vibrations et du mouvement. On lui attribue les caractéristiques du vent et de l’espace ainsi que les qualités suivantes : sec, léger, froid, mobile, subtil et rugueux. Il est responsable de l’enthousiasme, des impulsions, de la créativité et de la curiosité.

Vata s’exprime dans l’organisme notamment par le mouvement des influx nerveux, de la respiration, des processus digestifs. Lorsqu’il est équilibré, les processus biologiques sont harmonieux et leur rythme adéquat. Mais lorsqu'il est déséquilibré, voici ce que vous pouvez ressentir : nervosité, gonflement du bas du ventre, sécheresse, constipation, tremblements, dérèglement du sommeil, etc. 

Comment rééquilibrer votre Vata ? 

- Par vos habitudes de vie : Diminuez le mouvement, simplifiez votre quotidien, ayez une routine saine, couchez vous plus tôt. Huilez bien votre peau aussi pour éviter les sécheresses.

- Par votre alimentation : Repas humides, consistants et chauds, en petites quantités. Quelques saveurs piquantes comme le gingembre pour mieux digérer. Les infusions de camomille ou verveine peuvent aussi aider.

- Par les couleurs : Choisissez des couleurs chaudes, douces, calmantes, mais évitez les couleurs trop vives. Couleurs conseillées : pastel, or, rouge, orange, vert ou bleu pastel.

- Par le yoga : Voici 8 postures conseillées à lire ICI ;)

 

Si vous êtes plutôt Pitta (FEU) 

Pitta - Le feu - La transformation

Pitta - Le feu - La transformation

Pitta fait référence à la chaleur qui transforme. Il est associé aux éléments du feu et de l’eau ainsi qu’aux propriétés suivantes : chaud, léger, rapide, fluide, liquide et onctueux. Du côté psychologique, pitta est responsable des désirs, de l’ambition, du courage et de la témérité

Pitta déclenche l’appétit et la soif, maintient la température du corps, la souplesse et la couleur de la peau, régit la sudation et engendre les odeurs corporelles. Le sens de la vue est également associé à ce dosha. Lorsqu'il y a un déséquilibre, voici ce que vous pouvez ressentir : impatience, colère, appétit et soif, sensations de brûlements (estomac, peau, etc), odeurs prononcées, inflammations, forte diarrhée, etc. 

Comment rééquilibrer votre Pitta ? 

- Par vos habitudes de vie : Consacrez-vous des moments de loisirs pour favoriser la joie de vivre, comme se promener en pleine nature. La brise fraîche et la lumière de la lune contribueront à l'apaisement, de même que les parfums sucrés et floraux. 

- Par votre alimentation : Favorisez une alimentation faible en gras, fraîche, comme des crudités. Le doux, l'amer et l'astringent apaiseront pitta. Évitez les saveurs piquantes et les aliments trop acides !

- Par les couleurs : Choisissez des couleurs fraîches, douces et calmantes, comme le blanc, le vert, le bleu, le rose, le gris; le mauve et l'argent. Évitez les couleurs flamboyantes comme le rouge !

- Par le yoga : Voici 8 postures conseillées à lire ICI ;)

 

Si vous êtes plutôt Kapha (TERRE)

Kapha - La terre - La préservation

Kapha - La terre - La préservation

Kapha est le principe de stabilité et de préservation qui donne forme et matérialité aux objets et maintient leur intégrité. Les caractéristiques de l’eau et de la terre lui sont attribuées, ainsi que certaines qualités telles que : lourd, stable, froid, lent, doux, onctueux et visqueux. 

Kapha procure force et endurance, tant aux niveaux mental et émotionnel que physique. Il maintient l’attachement à la vie et notre désir d’être reliés les uns aux autres. Enfin, le principe kapha soutient notre persévérance et notre patience, nous permettant de survivre aux épreuves. 

Dans l’organisme, kapha soutient le corps, le délimite et le protège, tenant le squelette en place tout en lubrifiant les articulations. Lorsque ce principe est en équilibre, notre immunité fonctionne de façon adéquate. Mais lorsqu'il est déséquilibré, vous pouvez ressentir les effets suivants : tristesse, fatigue, lourdeur, démangeaisons légères, digestion lente, extrémités froides, nausées, surplus de poids, rétention d'eau, etc. 

Comment rééquilibrer votre Kapha ? 

- Par vos habitudes de vie : Évitez les excès de sommeil, levez-vous assez tôt. Prenez des bains de soleil et stimulez votre organisme avec des exercices (en plein air si possible), des voyages ou pèlerinages. 

- Par votre alimentation : Pour combler un excès kappa, il est primordial de réduire les portions de nourriture consistante. Favorisez les plats légers, faibles en gras (bon pour le régime !). Misez sur les saveurs piquantes, amères et astringentes pour activer le métabolisme. Par exemple, le kale, le persil, la salade roquette ou les endives seront parfaits ! 

- Par les couleurs : Choisissez des couleurs chaudes, sèches et stimulantes, des tons vifs et des contrastes forts qui réveillent kapha. Par exemple : le rouge, le orange, le jaune, l'or, le turquoise vif.

- Par le yoga : Voici 8 postures conseillées à lire ICI ;)