► INTERVIEW : Antoine Auriol, kitesurfer pro et yogi

Actuellement en tournage au Portugal, Antoine nous parle de son parcours en tant que sportif professionnel, présentateur télé, yogi et voyageur. Nous avons choisi Antoine comme Ambassadeur OLY Be car nous avons totalement adhéré à ses valeurs et à sa philosophie de vie : le partage, la découverte, le bien-être, la positivité et l'instant présent. Nous aurons la chance de suivre son parcours, ses conseils, ses routines bien-être, ses pratiques de yoga, qu'il partagera à la communauté OLY Be ces prochains mois ! En attendant, apprenez à le connaître à travers notre interview :)

antoine-sportif-yoga.jpg
  • Qui es-tu et quel est ton parcours ?

J'ai 31 ans,  je suis kitesurfer et je présente une série documentaire télé intitulée "La Quête des Vents". J'ai été champion du monde de kite en 2010 et j'ai voulu m'orienter vers une aventure plus humaine et de partage, donc je me suis tourné vers la télé et je travaille maintenant pour la chaine Voyages. Je suis très heureux !

 

  • 3 adjectifs qui te définissent

Je dirais que je suis positif, déterminé et solaire. 

 

  • Quels sont tes projets à venir ?

Nous avons 8 tournages à réaliser pour "La Quête des Vents" cette année ! J'en ai déjà fait un au Portugal, ensuite on va partir en Pologne, en Croatie, en Afrique du Sud et plusieurs autres pays. C'est un projet que j'adore car connecté aux vents, connecté aux gens et je peux vraiment découvrir le monde d'une manière différente donc c'est magique pour moi ! En même temps, je suis toujours free kitesurfer pour mes sponsors. Je réalise des vidéos et des photos pour la presse spécialisée.

 

  • ENTRE TOUS TES PROJETS, COMMENT ARRIVES-TU À PRENDRE SOIN DE TOI ? QUELS SONT TES RITUELS BIEN-ÊTRE ?

Prendre soin de moi fait partie de mes objectifs principaux ! Donc ma routine c'est le sport tous les jours, même si ce n'est qu'une heure, bien manger et bien dormir. C'est une des bases fondamentales pour mon bien être.

 

  • Pourquoi as-tu commencé à pratiquer le yoga ?

J'ai commencé car j'étais dans une recherche justement d'une routine de bien-être au quotidien. Je m'en étais créée une à moi, je faisais mes pompes, mes abdo, j'ai fait beaucoup de gymnastique, du trampoline, du Tai-chi, un peu de tout ! Et un jour un ami qui rentrait de Chine m'a proposé d'essayer le yoga. J'ai tout de suite accroché ! Ça fait 4 ans que je n'ai pas lâché ma pratique, je m'y suis mis a fond. Le yoga est devenu aussi une de mes routines de bien-être, que je pratique 3 ou 4 fois par semaine, avec des séquences complètes d'1h15, et quand je n'ai pas le temps je fais au moins mes salutations au soleil le matin, ça me réchauffe le corps et me prépare à une belle journée ! 

 

  • Comment intègres-tu le yoga dans ta vie sportive ? 

Dès que je sens que j'ai du stress, que je suis en tournage, et que j'ai besoin de me poser et de me faire du bien, je me dis "ok aujourd'hui tu vas te prendre une heure dans ta journée Antoine et tu fais ta session de yoga". Après avoir terminé et avoir médité, je me sens un peu comme un homme neuf. Les premières minutes sont un peu dures mais les sensations sont tellement bonnes après, tout circule bien à l'intérieur de mon corps, j'aime cette fluidité, cette souplesse. Je fais en sorte de trouver un moment dans la journée pour le faire et me sentir plus clair et plus éveillé ! Ça aide vachement pour toutes les disciplines sportives que je fais et toutes les choses de la vie quotidienne, pour être plus concentré, être plus confiant, etc. 

 

  • SI JE TE DIS YOGA, TU ME DIS ? 

Connexion. Au présent, au bien-être, à soi-même . 

 

  • QUELLE EST TA POSTURE PRÉFÉRÉE ? 

Le lotus, en fin de session. Je me relâche vraiment et je respire super bien ! Plus ça va, plus mes hanches deviennent souples et plus je l'apprécie. Au début c'était compliqué, mais je sens que je peux encore progresser. J'adore ! Ça m'étire et me fait du bien!

 

  • UN CONSEIL POUR CEUX OU CELLES QUI N'OSENT PAS COMMENCER ? 

Essayez et ne lâchez pas ! Le yoga est vraiment adapté à tous les niveaux ! Il ne faut pas penser que c'est une espèce de secte, comme certains peuvent le dire, car c'est tout le contraire ! C'est une connexion à soi-même, on ressens notre corps, notre progression, on sens qu'on va un peu plus loin, et c'est pour ça qu'il faut prendre un rythme et ne pas lâcher. Je conseille d'essayer de trouver une routine. Essayez pour 6 mois, voyez, même une fois par semaine pour être à l'écoute de votre corps et vous vous sentirez toujours mieux qu'avant ça c'est certain !

 

  • En tant que sportif, tu fais certainement attention à ton alimentation, mais peux-tu nous avouer ton petit plaisir un peu honteux ? 

J'en ai pas de honteux ! Car comme je fais beaucoup de sport et de yoga je mange très varié, je mange bien, équilibré, des fruits et des légumes, etc. Mais si mon corps me dit que je veux du chocolat alors je vais en manger ! Ok mon péché mignon c'est vraiment le chocolat ! Tout ce qui tourne autour du chocolat c'est pour moi ! (rires).

 

  • Quel est ton mantra ? Ta philosophie ? 

Le traditionnel "Om", car j'adore sa vibration. Je fais ce mantra en fin de session, en lotus car il est synonyme de belle vibration, de bien-être, de sourire et de positif !

Ma philosophie ? C'est simple ! Celle qui me définit le mieux c'est "Carpe Diem" ! J'ai jamais trop vraiment pensé au futur, je me suis toujours laissé emporté en suivant mon instinct au quotidien et ça m'a plutôt réussi, ça m'a ouvert des portes, connecté au moment présent. 

 

  • QUE PENSES-TU DU CONCEPT OLY BE ? 

Super car j'adore la notion de partage ! Et en plus autour du yoga je trouve que ça a du sens, ça donne un message positif aux gens, et je suis très heureux de pouvoir collaborer et faire partie de l'aventure ! 

kite-antoine-sport.jpg

 

Merci Antoine et à très vite ! 

 

Suivez ses aventures !

Ses émissions : La Quête des Vents sur voyages.fr

Son Instagram : antoineauriol

Son Facebook :

Crédit photos : Antoine Auriol