🍴 Faut-il forcément être brocolis addict quand on fait du yoga ?

Hier c’était la journée mondiale du végétarisme, à cette occasion, chez OLY Be, on s’est posé La fameuse question à laquelle tout yogi a été confronté à un moment de son avancement sur le chemin du yoga : « et du coup ; si tu fais du yoga, t’es végétarien, non ? »

L’alimentation pose aujourd’hui beaucoup de questions ! Il n’y a qu’à regarder le nombre incroyable de régimes ou styles de vie en vogue qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Avec l’émergence du bio, on parle de plus en plus de végétarisme, crudivorisme, régime sans gluten ou sans lactose (ou sans les deux ), mono-diète, detox, jeûne, et autre mode de vie paléo.

Alors, doit-on devenir végétarien quand on fait du yoga ? Comment opérer des choix d’alimentation éclairés sans tomber pour autant dans l’orthorexie, une façon obsessionnelle de s’alimenter ? OLY Be vous dit tout !

Pourquoi beaucoup de yogis ne mangent pas de viande ?

- Pour des raisons éthiques

La principale raison de devenir végétarien quand on fait du yoga est d’ordre éthique : si l’on respecte les yamas, le premier d’entre eux est Ahimsa, la non-violence. Ahimsa est l’un des principes les plus élevés de la philosophie du Yoga. Pour les yogis, toute vie est sacrée. Chaque créature représente une entité vivante, respirant et ayant des pensées et des sentiments. Aussi, beaucoup de pratiquants interprètent Ahimsa comme la non-violence envers les animaux, ce qui signifie ne pas se nourrir d’aliments qui ont causé la souffrance. Au regard des modes de production modernes si peu respectueux de l’animal, Il leur paraît donc logique pour de nombreux yogis de devenir végétarien.

VEGE.png

- Pour des questions de santé

Il est reconnu que la consommation de viande excessive est néfaste pour la santé. La viande contient un haut pourcentage de toxines, elle manque de minéraux et vitamines essentielles et contient plus de protéines que nécessaire. La protéine animale contient trop d’acide urique. Consommée en grande quantité, l’acide urique ne peut être éliminé correctement et se dépose dans les articulations. Résultat : raidissement des articulations, goutte, rhumatisme, maux de tête, crampes et nervosité. 

Si l’on considère le yoga comme un exercice physique (même si le yoga ne se limite pas à ça !) il est logique de se préoccuper de ce que l’on mange et de privilégier une alimentation qui a un effet bénéfique sur le corps. Une alimentation équilibrée est essentielle lorsque l’on pratique régulièrement le yoga car elle influe au niveau de la souplesse, du mental et de la concentration. Encore une fois, le végétarisme serait l’une des solutions, à condition de ne pas s’empiffrer de chips et de soda (végé) à côté !!

Bilan : on arrête la viande ou pas ?

Et bien, c’est comme vous voulez ! On ne va pas vous dire que stopper votre consommation de viande et d’opter pour le tout végétal vous rendra plus souple sur le tapis et que vos méditations seront plus profondes (même si c’est quand même un peu vrai !).

Si le végétarisme est en cohérence avec le yoga, ce n’est pas un diktat. Le yoga n’est pas une religion, il n’impose rien. Le yoga est avant tout la connaissance de soi. Patanjali n'a jamais dit que pour faire du yoga il fallait être végétarien ou végétalien. Il explique en revanche qu'il faut faire les choses en son âme et conscience, il n'interdit rien. Tout est une question de choix personnel, il s’agit simplement d’être en accord avec nous-mêmes.

eka-pada-rajakapotasana-on-riverbank_1163-3514.jpg

Et justement, quand on pratique le yoga on apprend à écouter son corps, à reconnaître ce qui est bon pour nous et où se situent nos limites ! Il en va de même pour l’alimentation. Il n’y donc pas de règles absolues mais du bon sens. Tout est une question d’équilibre. :-) Alors, le changement oui, mais pas total ! Si l’on souhaite changer d’alimentation il vaut mieux ne pas adopter un principe radical d’interdiction totale et surtout il faut en avoir vraiment envie : se priver de quelque chose que l’on aime, ça ne marchera pas sur la durée de toutes façons !

Alors pourquoi ne pas essayer de limiter sa consommation de viande de temps en temps, le temps d’un repas ou d’une journée par semaine, histoire d’observer ce qui se passe en vous. Après cette petite expérience, vous pourrez ainsi décider par vous-même, ce qui est juste et non violent pour vous!

En pratiquant le yoga régulièrement, en apaisant le mental, les changements physiques et émotionnels se font ressentir naturellement. Après un cours de yoga, c’est vrai que l’on a plus envie de manger léger que d’aller au MacDo. Mais ce n’est pas parce que l'on est un yogi accompli que l’on doit nécessairement renoncer à une petite planche de charcuterie ou une bonne raclette cet hiver avec les copains !

Belle semaine les OLY Bees !

 

❂ BE HAPPY : 5 routines matinales pour changer votre état d'esprit !

▶ LA ROUTINE MATINALE POUR FAIRE DE VOTRE ESPRIT LA SOURCE DE VOTRE BONHEUR ◀

Daybreaker a créé une semaine de routines matinales, centrées sur nos pensées. Chez OLY Be on a testé, et on s’est dit qu’on devait vous les partager !

Cette routine est basée sur l'idée que, ce dont nous nourrissons notre esprit, affecte nos croyances, ce qui affecte alors notre niveau de bonheur, ce qui a alors un impact sur la façon dont nous nous sentons dans le monde.

Ce scan “esprit-coeur-âme” a été crée pour donner à notre routine bien être le point de départ idéal. Chaque matin cette semaine, choisissez un état d’esprit et commencez à remplir votre tête avec de belles choses…


// LUNDI: Redéfinir le mot “croyance”

believe-happy-routine-matinale.jpg

Pendant que tu es allongé sur ton lit avant de démarrer ta journée, pense à ceci : qu’est ce qu’une croyance ? Et pourquoi avons nous tendance à penser qu’il s’agit de quelque chose de concret ? Une croyance n’est qu’une pensée que l’on se répète à soi même, encore et encore. C’est tout. Si l’on croit ne pas être le genre de personne qui est confiant au travail ou si l’on est persuadé que ce n’est pas le bon moment pour rencontrer une nouvelle personne, c’est simplement parce que c’est la pensée qui se répète dans notre esprit. Rien de plus.  

☀️ MORNING ROUTINE #1:  Réfléchis à cette nouvelle définition de ce qu’est une croyance. Garde cela en tête et force toi à la ressortir à chaque moment de la journée où tu n’es pas en accord avec une de tes propres croyances à propos de quelque chose. Réfère toi à cela souvent.


// MARDI : Anticipe le fait que tu puisses rencontrer un “Premier essai Désastreux” aujourd’hui

NEVER-give-up-be-positive

As tu déjà assisté à une réunion pendant laquelle quelqu’un a eu un soupir mécontent après quelque chose que tu as dis? Est-ce que cela t’a rendu parano? As-tu créé toute une histoire sur le fait que cette personne doit te penser stupide ou ne t’apprécie pas? Tout cela pour découvrir plus tard dans la journée que cette personne réagissait simplement à un SMS reçu sous la table disant que son cours de sport était annulé? C’est un exemple simple d’une histoire bien réelle qui arrive à chacun de nous, chaque jour. 

☀️ MORNING ROUTINE #2: Prépare-toi mentalement à affronter cette journée, en sachant qu’il y aura forcément des choses mal interprétées. De cette façon, quand tu réalises que c’est ce que tu fais, tu pourras t’en rendre compte directement et te rappeler cette histoire. 


// MERCREDI: Considère tes heures matinales comme de l’or

Nos esprits sont plus impressionnables au tout début de la journée, le matin. On sort tout juste du sommeil (ce moment ou l’élan de la journée précédente s’est arrêté et nos esprits s’accordent un redémarrage). C’est notre chance d’un nouveau départ pour remplir nos esprits de bonheur. Aller sur les réseaux sociaux, interagir avec nos téléphones, regarder ou lire les news nous enlève cette opportunité. Nos esprits sont frénétiques et automatiquement nous sommes en route pour une journée moins extraordinaire qu’elle ne devrait l’être. Prépare ton esprit d’abord, pour que plus tard, il puisse accepter ce genre d’informations d’une façon plus saine.  

☀️ MORNING ROUTINE #3: Pour la première heure de ta journée, ne regarde pas ton téléphone. N’écris aucun message, n’ouvre pas d’application, ne scroll pas sur les réseaux. A la place : mets une playlist et danse, médite, fais du yoga, fais toi un petit-déjeuner, chante, peints, dessine, va au sport, sors - fais tout ce qui te remplis de joie. Tu sais ce qui est le mieux pour toi, alors fais-le !  

morning-yoga-happiness-routine

// JEUDI: Rappelle toi ton anti-armure  

woman-hands-yoga-meditations-behappy

“Anti-armure” est un concept que tu peux utiliser quand tu fais face à de la négativité, des situations intenses et stressantes, ou tout autre situations similaires. Aujourd’hui, quand ces choses arrivent face à toi (et c’est ce qui se passera inévitablement), imagine les mots et l’énergie qui entrent à travers l’avant de ton corps et qui sortent par l’arrière de ton corps. L’alternative, (ce que l’on ne veut pas faire) est d’attraper ces mots ou intentions négatives, dans ton corps et de les serrer très fort.

☀️ MORNING ROUTINE #4: Échauffe ton “anti armure” en te tenant debout dans ta chambre et en imaginant de l’air “vide” qui arrive à l’avant de ton corps. Entraîne toi en la forçant à passer au travers de toi et à repartir directement par l’arrière de ton corps. Rappelle toi que tu peux faire cela avec toute chose négative qui se présentera à toi aujourd’hui et avec laquelle tu ne veux pas polluer ton corps, ton esprit et ton énergie.  


// VENDREDI:  Prends 17 secondes pour faire vibrer une onde positive en toi

Choix-carrefour-choose-positivity

A chaque pensée négative à laquelle on est tenté de penser, nous faisons face à un choix. Si souvent on fait l’erreur de choisir la pensée négative, parce que si l’on est habitué à faire ce choix, c’est la solution la plus facile. Cela demande des efforts et de l’énergie de choisir une pensée plus positive, mais plus on choisira ce chemin, plus il deviendra facile. Cette solution pourra même devenir notre choix par défaut. Cela ne veut pas dire voir tout en beau même des mantras positifs auxquels on ne croit pas vraiment. Être positif ne signifie pas nier ce qui est. A un instant donné, il y a toujours quelque chose de positif sur lequel porter son attention - même s’il s’agit simplement regarder le soleil et penser qu’on l’apprécie. Commencez large en choisissant une pensée positive qui est facile à accepter.

☀️ MORNING ROUTINE #5: Prends 17 secondes pour apprécier une pensée positive dont tu connais la réalité. Il ne faut que 17 secondes pour qu’un changement s’opère dans ton esprit. Garde cet outil en tête aujourd’hui et fais cet exercice à chaque fois que tu y penseras.


Et voilà vous avez tout ! On vous challenge maintenant d’essayer, puis observez les changements dans votre attitude petit à petit :-) La routine est quelque chose qui vient progressivement, le tout est d'y croire et de se rappeler aussi souvent que possible ces habitudes positives pour les amener petit à petit à prendre place dans votre vie 🙏

Bonne semaine les OLY Bees ! ✨

be-happy-routines-bien-etre.jpg

♎ 3 astuces simples pour trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Nous sommes tous d’accord là-dessus, une vie heureuse et équilibrée repose en grande partie sur un savant mélange entre loisirs et travail ! Nous en sommes conscients oui, mais il nous semble parfois compliqué de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Alors, comment faire ?

La réponse n’est pas simple et les obstacles ne sont pas les mêmes pour tout le monde et il n’y a malheureusement pas de recette miracle ! C’est un ajustement constant! Mais bonne nouvelle, OLY Be vous donne 3 astuces toutes simples pour une vie plus équilibrée et plus heureuse!


1- Définissez vos valeurs personnelles

Le jeu de cartes des valeurs personnelles créé par Miller, Baca, Matthews, et Wilbourne est un outil formidable pour comprendre ce qui vous anime réellement. Vous trouverez ce jeu ici !

work-life-balance-equilibre-viepro-vieperso

Téléchargez-le, imprimez les cartes, découpez-les et faites trois piles : « important pour moi », « très important pour moi », « pas important pour moi ». L’idée étant d’aller vite, d’écouter son intuition afin d’être influencé le moins possible par les réponses socialement acceptables.

A partir de votre pile « très important pour moi », choisissez les 8 valeurs les plus importantes pour vous et commencez à les hiérarchiser. Par exemple, « l’amour donné » et « l’amour reçu »peuvent être au sommet de la pile :) N’oubliez pas que certaines valeurs changent, c’est pourquoi il faut refaire souvent cet exercice !

Intégrer vos valeurs personnelles et les hiérarchiser prendra assurément du temps. Commencez déjà par travailler sur l’une de ces 8 valeurs pendant un mois, puis ajouter une seconde valeur le mois suivant et ainsi de suite les 8 mois suivants. Vous remarquerez que votre vie changera du tout au tout !

2- Soyez honnête envers vous-même

Apprenez à vous connaître, ayez conscience de vos forces et faiblesses. C’est uniquement en étant totalement honnête avec vous-même que vous pourrez définir votre propre équilibre entre loisirs et travail.

Si c’est encore un peu compliqué pour vous de vous poser ces questions directement, on vous propose de faire le célèbre test de personnalité : 16personalities

Il vous permettra de mieux vous connaître et vous aidera à comprendre qui vous êtes et ce qui compte réellement pour vous. Une fois que vous aurez appris à vous connaître, vous serez en mesure de voir ce qui vous donne de l’énergie et de la force. Par exemple, si vous vous découvrez plus introverti qu’extraverti, vous seriez peut-être plus heureux en travaillant de chez vous :-)

balance-equilibre-vie-pro-vie-perso-loisirs-travail

3- Établissez vos limites, apprenez à déléguer et à hiérarchiser les tâches importantes dans votre journée

Prioriser ne signifie pas toujours (mais parfois quand même) déléguer à quelqu’un d’autre vos tâches secondaires, il s’agit plutôt de mieux savoir structurer ces tâches.

On vous conseille d’utiliser la matrice d’Einsenhower, un outil de classification méthodique des priorités et d’appréciation des urgences qui vous permettra de structurer et de mieux gérer vos activités.

Cet outil vous aidera à définir ce qui doit être fait réellement versus ce que le super humain qui veut tout faire et fini par faire un burnout se dit qu’il doit faire aujourd’hui…

Si vous avez le temps aujourd’hui pour terminer cette tâche super méga importante, faite le, mais si vous voulez quitter le travail tôt pour dîner en famille, reportez-la à demain matin !

Prenez le temps de poser vos limites, puis essayez de vous y tenir (c’est la partie la plus dure !!). Et enfin, COMMUNIQUEZ : parlez-en à vos collègues et amis. S’ils connaissent vos priorités entre vie personnelle et vie professionnelle et où se situe la frontière, ils seront plus à même de vous comprendre et de vous aider.

change-life-balance-changer-equilibre

Si vous pratiquez régulièrement le yoga, vous savez à quel point il est difficile de tenir en équilibre dans la posture de l’arbre plus d’une minute ! Trouver l’équilibre prend du temps et demande des ajustements constants du corps pour être maintenu, et bien, c’est la même chose pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle !  

La seule chose constante dans ce monde est le changement alors autant s’y habituer ! On vous encourage à prendre un petit temps pour vous, pour apprendre à mieux vous connaître, identifier ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. C’est de cette façon que vous trouverez le juste équilibre, POUR VOUS, entre loisirs et travail et que vous prendrez le chemin d’une vie plus heureuse ! :)

Belle semaine les OLY Bees <3

▶ Back to work : Comment manger mieux au bureau ?

Ça y est c’est la rentrée ! C’est peut être le moment de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires pour éviter de tester un régime « miracle » 1 mois avant Noël pour rentrer dans sa jolie robe moulante. Voilà donc fini les Mojitos, les glaces, les beignets etc. On se retrouve aux prochaines vacances ;)

Oui mais alors avec tout ce qu’on lit, ce qu’on croit, on ne sait plus quoi manger et quand... Du coup chez OLY Be on a fait appel à notre super Sophie, professeure de Yoga et Pilates certifiée mais également nutritionniste. Grâce à Sophie, On vous dit tout !

Règle numéro 1 : Je ne saute pas de repas.
Règle numéro 2 : Je m’organise.
Règle numéro 3 : Je mange l.e.n.t.e.m.e.n.t
Règle numéro 4 : Je crois en moi.

 

« Allez debout ! C’est l’heure du petit-dej' »

Pour certain(e)s d’entre vous, ce n’est peut être pas évident de gérer avec tout ce qu’il y a faire le matin. Alors même si vous ne pouvez pas prendre le temps de petit déjeuner, faites vous au minimum un smoothie (les smoothies c’est la vie) :

ecbc5204b3f63e6d085748ed2a15e13b.jpg

- 1 fruit + 1 légume + 250 ml de liquide (lait végétal, eau de coco, eau plate…) ou
- 1 fruit + 2 cuillères à soupe de graines ou de noix + 250 ml de liquide

N’hésitez pas à rajouter du gingembre, du citron, de la cannelle, de la vanille etc. Si vous le ramenez au bureau, pensez à mettre un filet de citron pour éviter l’oxydation.

Le piège à éviter c’est de mettre plein de fruits en se disant qu’on aura plein de vitamines. Parce que oui pour les vitamines, quoique, mais vous allez surtout avoir une hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui favorisera la fatigue, des problèmes de concentration, prise de poids…

La collation de 10h

Plutôt que de rester avec des gargouillis jusqu’à l’heure du déjeuner, on s'autorise une collation. Sinon on prend le risque de se jeter sur tout et n’importe quoi à l’heure du déjeuner.
On peut prendre : 1 poignée généreuse d’amandes (environ 15) ou autres oléagineux avec un thé vert (non sucré).

Le déjeuner

Voilà enfin l’heure du déjeuner et le choix peut être vaste, que se soit à la cantine ou en take away !

lunch-manger-mieux-au-bureau-rentrée-healthy

Si on a la chance d’avoir un restaurant d’entreprise :

On essaie de choisir des protéines qu'elles soient végétales ou non (c’est ce qui vous rassasiera), des céréales (complètes) ou des légumineuses (lentilles) et des légumes.

Évitez les crudités en entrée, elles peuvent apporter des ballonnements. Préférez des légumes cuits. On évite les sauces mais on peut mettre n’importe quelles épices, c’est le moment de découvrir de nouvelles choses.

Et on sait que l’été laisse des habitudes qui ont la vie dure ! Mais idéalement, il faudrait faire l’impasse sur le dessert :-( Si jamais vous avez une envie de sucré à la fin du déj, optez pour deux carrés de chocolat noir, que vous prenez le temps de laisser fondre sur la langue.

Dans le cas où il n'y a pas de restaurant d'entreprise :

Si on a la chance de pouvoir sortir un peu de l’entreprise pour prendre l’air et aller se chercher à déjeuner, on essaie de faire des choix nutritifs et vitaminés.

Plutôt que le sandwich, on essaie la salade, mais pas la salade pour lapin ! Une salade équilibrée comprend des céréales ou légumineuses, des protéines végétales ou non, des légumes (laitue, tomates, carotte), et une sauce huile d’olive, vinaigre (évitez le balsamique riche en glucides). Si vous optez pour une formule, essayez d’esquiver le dessert ou alors prenez les fruits que vous mangerez en dehors du repas.

En cas de doute ou de crainte de ne pas trouver le choix, le mieux est de se préparer son lunch à la maison et de le ramener au bureau.

« Ça y est, c’est le goûter ! Envoie les granolas ! »

fruits-manger-healthy-au-bureau-rentree-sain

Stooop ! A 16h, on a souvent envie de sucre, en plus on commence à être fatigué et on a hâte d’aller à son cours de Yoga by OLY Be ;-) On choisit donc un fruit et quelques oléagineux avec une boisson chaude (idéalement 2H avant d’être sur son tapis, pas moins, sinon votre chien tête en bas sera mémorable).

La journée touche à sa « faim »

J’ai le choix entre prendre un apéro entre amis ou rentrer.

healthy-diner-manger-mieux-rentrée

Si vous optez pour l’apéro : pas de cocktails riches en sucre, soit un verre de vin ou une eau plate ou gazeuse aromatisée avec du citron ou un jus naturel. Essayez de manger des tomates cerise, des baby carottes, des cacahuètes non sucrées non salées plutôt que des chips.

Et si vous rentrez à la maison : on se fait une portion de protéines et des légumes. Une fois encore ajoutez des épices, de la couleur pour ne pas vous lasser.

N’oubliez pas que « c’est petit à petit que le Yogi fait son nid »; laissez vous le temps, un jour après l’autre.

Maintenant on peut tous attaquer la rentrée sereinement et prendre de bonnes habitudes durables ! 🙏


Merci à Sophie pour tous ces bons conseils !

Sophie est professeur de Yoga et de Pilates certifiée, ainsi que coach en nutrition. 
Retrouvez-là sur les réseaux sociaux : Sofit&Yoga Happyculture et découvrez son challenge nutrition, bien être et fit : le #90bodychallenge.
💻 Son site : www.sofitandyoga.com

👉Nos cours OLY Be avec Sophie
- Cours de Yogalates (Yoga + Pilates) tous les mardis soirs dans le 1er + tous les jeudis soirs dans le 11ème, cliquez ici.
- Cours de Core Yoga (Yoga dynamique) tous les samedis matins au Novotel Gare de Lyon, cliquez ici. 

CURE DETOX : BOOSTER SON ORGANISME AVANT LA RENTREE !

Nous entamons déjà l'avant dernière semaine du mois d'août, oulala ça sent la rentrée qui approche à grands pas ! Pour autant, nous disposons d’encore un peu de temps et même si certains ont déjà repris le chemin du bureau, nous avons de manière générale moins de contraintes que dans l’année (vive les vacances et les emplois du temps allégés !). Et si l’on profitait des derniers rayons de soleil, des dernières heures de farniente pour prendre soin de nous et mettre toutes les chances de notre côté pour prolonger les bienfaits de l’été le plus longtemps possible ?

Chez OLY Be on vous propose d’entamer une petite cure détox spécial fin de l’été pour se donner un bon coup de fouet avant la rentrée (et le retour à la cantine du bureau ;-)) !

Pourquoi se lancer dans une cure détox à la fin de l'été?

water-détox-cure-healthy-lifestyle

Notre organisme est bien fait, il est programmé pour s’auto-nettoyer deux fois par an. Toutefois, un petit coup de pouce est souvent nécessaire pour repartir sur de bonnes bases avant l’entrée dans la nouvelle saison qui nous attend. A l’automne, les effets du soleil s’estompent peu à peu, les jours commencent à raccourcir et impactent nos rythmes de vie, nos envies et notre sommeil. Le métabolisme progressivement se remet à tourner au ralenti.  La rentrée est également une période de reprise d’activité intense qui rime souvent avec stress et nouvelles contraintes.

 

Détoxifier son organisme avant cette période charnière, permet de conserver et de déployer au mieux l’énergie que nous avons emmagasinée durant l’été. Cela permet également de booster notre résistance au stress et de remettre les compteurs à zéro après les excès des vacances (glaces, gaufres, mojitos et autres réjouissances ! Oui oui on vous connaît !).

Quelle cure détox choisir ? 

L’automne étant une période d’énergie descendante, il faut surtout privilégier une cure détox douce, on évite à tout prix les bouleversements nutritionnels intenses, ils sont bien trop fatiguants pour l’organisme. Si le jeûne a le vent en poupe, il doit être manié avec beaucoup de précaution et est déconseillé à cette période de l’année où l’organisme a avant tout besoin de douceur. L’important est de faire le plein de vitamines et de minéraux pour attaquer l’automne.

Le premier secret : boire beaucoup pour aider à l’élimination des toxines – ces substances nocives qui polluent notre organisme, se faire plaisir et veiller à ne pas verser dans l’excès. En effet, la meilleure façon de prendre soin de son corps est de manger équilibré. Il est important de privilégier les aliments de saison et de les sélectionner avec soin, bio de préférence. Le succès d’une cure réussie repose sur un savant dosage entre drainage et plaisir.

Pas la peine de s’imposer un régime trop contraignant que notre corps n’acceptera de toute façon pas. Commencez donc en douceur par une monodiète ( qui signifie ne manger qu'un seul type d’aliment) un soir par semaine, puis quand vous vous en sentez la force, passez à deux fois par semaine pendant un mois environ. L’idéal est de choisir l’aliment qui vous convient le mieux, à la fois sur le plan nutritionnel mais aussi sur le plan gustatif. En somme : faites–vous plaisir !

Les aliments à PRIVILÉGIER: 

vegetable-1085065_960_720.jpg
  • Le raisin : riche en antioxydants, grâce aux polyphénols qu’il contient, il participe à la détoxification du corps.
  • La poire : riche en fibres, elle favorise le travail des intestins.
  • La prune : une forte teneur en antioxydants ; elle regorge de potassium et aide à la purification des reins.
  • La banane : elle possède des propriétés antiacides qui facilitent la digestion.
  • Le citron : antiseptique puissant, acide, il se transforme en base pendant la digestion pour rééquilibrer votre corps. A mélanger à l’eau tiède et à boire à jeun au réveil.
  • L’aubergine : diurétique, elle permet également de drainer les lipides dans le sang.
  • Le chou-fleur : gorgé de fibres et de potassium, il permet de drainer les reins.
  • Le brocoli : cocktail de vitamines et d’oligo-éléments (C, provitamine A, B9, potassium, magnésium, calcium….), il participe à l’élimination des toxines.
  • L’endive : composée d’eau à 95%, c’est une bonne source de potassium qui va drainer les toxines.
  • Le fenouil : riche en substances antioxydantes, il favorise la digestion et lutte contre les crampes intestinales.
  • Le navet : gorgé de vitamines (C, B) et d’oligo-éléments (cuivre, potassium, fer, zinc), il favorise le travail intestinal grâce à ses fibres.

Pour optimiser les effets de l’alimentation détox, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires : le pollen et les algues par exemple peuvent constituer un support vitaminique revitalisant.

Pendant la cure, il est conseillé de consommer un minimum de viande rouge, de laitages et de plats préparés, qui sont difficiles à digérer et fatiguent inutilement l’organisme.


Quelques tips pour booster l’efficacité de votre cure détox :

Allez on se bouge ! On rechausse tranquillement ses baskets, on déroule à nouveau son tapis de yoga, on part marcher dans la nature ! C’est le bon moment pour se reconnecter à son corps et reprendre ses bonnes habitudes sportives avant le rush de la rentrée. Se remettre en mouvement permettra d’accélérer les fonctions d’élimination et de booster le fonctionnement du foie, des reins et des intestins. Accordez-vous 10 minutes de méditation et 5 minutes de respiration consciente chaque jour, associées à 30 à 45 minutes de course, yoga, pilates ou marche, voilà le bon rythme !

run-yoga-stretch-forest

Mais on n’oublie pas de se reposer pour autant !  Une cure détox c’est avant tout remettre les compteurs à zéro, il est donc essentiel de l’associer à une forme de repos pour permettre au corps de se réénergiser. Profitez du temps qu’il vous reste avant la rentrée pour faire des siestes et essayez de vous coucher deux fois avant 23 heures dans la semaine pour bien marquer cette plage de repos.

Enfin, pour conserver les bienfaits de la cure détox le plus longtemps possible, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie : manger à heure fixe, bien s’hydrater, bien dormir et se mettre dans une routine sportive bien-être durable !

Allez les OLY Bees, on se lance ;-) ! 

 

Yoga : et si on le faisait dans l'eau !

En plein mois d’août, si certains courageux sont encore au bureau, d’autres plus chanceux sont quelque part au soleil, les pieds dans l’eau à siroter un cocktail ! Et c’est tout le mal qu’on vous souhaite ! Pas toujours facile dans ces conditions de continuer à pratiquer assidument et puis on ne peut pas tous voyager avec son yogamat sous le bras … Mais pas d’excuse valable !!

Savez-vous que l’on peut faire du yoga même dans l’eau ! L’été est justement la saison parfaite pour retrouver le contact de l’eau. Élément de la détente par excellence, l’eau, quand elle est associée au yoga, aide à la relaxation et au lâcher prise.

Mary, notre professeure certifiée de Yoga & Pilates, en savasana dans l'eau !

Mary, notre professeure certifiée de Yoga & Pilates, en savasana dans l'eau !

Pratiquer le yoga dans l’eau offre la possibilité d’expérimenter des sensations nouvelles, d’apprendre à respirer, à flotter et à chercher son équilibre.

Chez OLY Be on vous dit tout, et pas besoin de tapis ou de yoga pants, juste vous et votre maillot de bain (ou pas, ça, c’est à vous de voir ;-) !).

Yoga aquatique : les bienfaits

Le mot « yoga » vient du terme sanskrit « yuj » qui signifie « union ». La proposition du yoga n’est autre que de se réunir avec nous-même encore et encore. Dans l’eau, ce sentiment est décuplé. Si l’on part du principe que l’océan est à l’origine de la vie sur Terre, que nous sommes composés pour sept dixième d’eau et que nous grandissons tous pendant neuf mois dans les eaux protectrices et nourricières du liquide amniotique, quoi de plus naturel que de vouloir s’immerger dans l’eau ?!

La version aquatique, en reprenant les postures du yoga classique, apporte donc un petit plus à celle-ci. Elle rééquilibre les énergies, assouplit et améliore la posture et surtout elle permet de relâcher les tensions. Quel bonheur de se laisser flotter ainsi dans la mer ou la piscine ! Imaginez-vous dans la posture de l’arbre ou en écart facial sans avoir à vous soucier de votre équilibre, sans jamais perdre pied ! En flottant dans des asanas, on lâche prise complètement et l’on se trouve dans un état d’abandon où l’on ne fait pas qu’exécuter une posture mais où l’on EST réellement dans la posture. Dans l’eau, pas de tergiversations possibles, on est obligé d’être présent dans la posture à 100%, si l’on n’étend pas bien les jambes, on coule ! En pratiquant dans l’eau, on est donc plus à l’écoute de notre corps mais surtout, on développe la notion d’intentionnalité du mouvement et l’on peut ainsi plonger dans un état méditatif intense.

Au départ, il faut bien sûr se familiariser avec cet élément et trouver son équilibre dans ce nouvel état de gravité. L’eau peut faire peur, son caractère mouvant, instable rappelle le mouvement de la vie, un état inconstant où rien ne dure… Une fois les premières inquiétudes passées, le yoga dans l’eau booste la confiance en soi et aide à apprivoiser ses peurs, notamment la peur de l’eau ! Et ses bienfaits sont les mêmes que lors d’un cours de yoga classique, mais le risque de blessure en moins ! Les mouvements sont facilités grâce à la poussée d’Archimède, et sont plus agréables à réaliser dans l’eau. Mais attention, ça reste sportif ! L’Aqua-Yoga est l’une des formes du yoga dit « tonique », qui demande une grande sollicitation des muscles pour pouvoir tenir en équilibre dans l’eau. C’est un peu le top non ? On fait du sport tranquillement dans l’eau !! De quoi se donner bonne conscience pour l’apéro du soir :p !

Challenge de plus : pratiquer sous l'eau!

Challenge de plus : pratiquer sous l'eau!

Et concrètement, comment on pratique ?

Allongé sur le ventre ou sur le dos (vous pouvez même mettre un masque !). Tout d’abord, vous expirez bien profondément, prélude essentiel, qui permet d’évacuer le stress et d’ouvrir la cage thoracique. En position allongée, vous pouvez créer des mouvements d’ondulation, en décrivant une vague avec vos mains, vos pieds ou votre bassin. Puis, effectuez des spirales avec le corps, alternant position ventrale et dorsale. Respirez bien tout au long de cet échauffement. Ensuite, laissez libre cours à votre créativité : posture de l’arbre, posture de la montagne, écart facial etc… et terminez par un petit moment de méditation immergée au fond de l’eau, rien de mieux pour se vider la tête, ou par un savasana aquatique !

Et si par chez vous, la mer est trop fraîche et que vous rechignez à vous mettre à l’eau, il y a d’autres façons de pratiquer en étant en contact avec l’eau ! Profitez de l’été pour tester le Stand-up paddle yoga ou le Sup-yoga : moins de risque d’être mouillé (en tous cas c’est une bonne motivation pour garder l’équilibre à tout prix !) et tout aussi amusant et relaxant !

Allez, à l'eau les Yogis ;)

10 idées et conseils pour les Yogis paresseux 🙈

On a tous des jours avec et des jours sans, ces jours sans motivation où on ne sait pas trop ce qu'on va faire de la journée, et où l'idée même de se bouger est fatigante !

Quand tu te dis que tu vas faire ta séance Yoga à la maison plutôt que dans ta salle habituelle....

Quand tu te dis que tu vas faire ta séance Yoga à la maison plutôt que dans ta salle habituelle....

Bien sûr certains yogis pratiquent tous les jours. D'autres de temps en temps, quand la motivation est là ou quand il n'y a plus d'autres excuses valables 😅 Mais ça ne veut pas dire que l'on aime pas le Yoga, c'est juste que parfois la flemme prend le dessus sur la motivation et notre amour du Yoga !

Alors on trouve des parades, on met nos plus beaux habits de yoga en se disant que ça va nous motiver ! Et puis finalement...

On passe la journée à ne rien faire, mais en belle tenue de yoga !

On passe la journée à ne rien faire, mais en belle tenue de yoga !

Pas de panique, ce n'est pas si grave, même les yogis les plus investis ont leurs jours de lazy-yogis ! L'astuce? transformer chaque tache du quotidien en moment yoga : et oui le yoga est présent partout dans nos vies sans que l'on s'en rende compte ! ;)

Toutes ces idées sont aussi valables pour les journées de vacances où on aimerait bien garder notre routine Yoga mais dur dur de trouver un moment entre les visites, les séances bronzages, les rafraichissements à la piscine ou en terrasse.... Pourtant, rien de plus simple que de caler quelques postures dans une journée détente en vacances ! 

7 idées de postures pour les yogis paresseux

A pratiquer à n'importe quel moment de la journée, selon l'endroit où vous êtes, et sans avoir à trop bouger ! (en bref, du yoga facile et efficace et qui ne requiert même pas de motivation 😉)

Savasana - la posture de la relaxation

yoga-on-the-beach-plage-relax-repos

On a dit n'importe où, alors que ce soit à la plage, sur votre lit, dans le canapé... commencer par la posture de la relaxation est simple et pourtant si bénéfique ! Il suffit juste de s'allonger et de se détendre - le meilleur moyen de commencer sa pratique sans nécessiter une motivation particulière ;)

Bananaasana

bananaasana-relax-yoga-banane

Cette posture de Yin Yoga est faite pour les yogis paresseux à la recherche d'un bon étirement du corps. Seul chose à faire : depuis la posture de la relaxation (Savasana), attrapez vos bras au dessus de votre tête puis tirez sur votre poignet gauche pour aller vers la droite et croisez votre cheville gauche par dessus la droite. Puis on inverse ! Rien de plus simple, depuis votre lit ou sur le sable - détente assurée !

La posture du poisson

yoga-poisson-relax-fishpose

Toujours en position allongée, placez vos bras sous vos fessiers et poussez la poitrine vers l'avant. Cette posture permet d'ouvrir le cœur et de respirer mieux ! Elle peut également être réalisée en position assise : roulez les épaules vers l'arrière et poussez la poitrine vers l'avant. Plutôt pratique après une longue journée en voiture ou au bureau !

Les jambes tendues contre le mur

yoga-in-bed-jambes-tendues-mur

4ème posture et on est toujours pas sorti du lit, vous voyez que ce n'est pas compliqué ;) Toujours sur le dos donc, positionnez vos jambes à la verticale contre le mur le plus proche, en maintenant les fesses collées au mur pour un étirement optimal. Vous ressentez cette sensation de bien être? :) Pas besoin de bouger, ressentez simplement cette sensation d'énergie qui passe dans vos jambes !

Le bâton - Dandasana

dandasana-yoga-posture-jambestendues

On se redresse un peu et on contracte légèrement : on se tient bien droit et on tend les jambes ! Et voilà, une posture un peu plus intense dans votre journée paresseuse ;)

La poupée de chiffon

yoga-courbe-avant-ragdoll-relax

Besoin de récupérer quelque chose au sol? c'est le moment de se relaxer dans cette position !
Courbez vous vers l'avant, les genoux légèrement pliés, attrapez vos coudes et balancez vous légèrement sur les côtés. Restez ici le temps qu'il faudra pour vous sentir tout détendu!

Respiration et Relaxation

relaxation-respiration-yoga-time-détente

Après un effort ou juste pour un moment de calme avec vous-même, asseyez vous en tailleur et respirez profondément pendant plusieurs longues minutes. Encore mieux si vous écoutez votre respiration et essayez de la rendre calme et constante !

yoga-motivation-ryangosling

Allez, vous voyez que ce n'est pas compliqué de trouver quelques minutes dans une journée de paresse pour se faire du bien super facilement ;) Même les jours où la motivation se fait la malle peuvent être des jours remplis de Yoga ! 🙏

Et parce que finalement ça se finit toujours comme ça....

yoga-avant-après-happy-colours
Et vous alors quelles sont vos solutions pour les jours zéro motivation? ;)

🌟Ce que votre posture de yoga favorite dit de vous !

C'est presque le milieu de l'été, le moment de se détendre, de repenser à tout ce qu'on a accompli cette année, et de faire le point aussi sur nos progrès en Yoga !

Alors chez OLY Be on s'est dit que ce serait chouette de savoir un peu quelles sont les significations de nos postures favorites ! Parce que oui, on le sait bien que tout le monde a une petite préférence ;)

On dit souvent qu'il ne faut pas oublier de pratiquer les poses que l'on "n'aime pas", parce que c'est avec ces postures la que l'on apprend beaucoup ! C'est vrai, mais soyons honnêtes : plus facile à dire qu'à faire ;) On a tous une ou des poses favorites que l'on aime pratiquer plus que les autres ! Mais qu'est ce qui nous fait particulièrement aimer ces poses? Que peuvent-elles bien dire de nous? Découvrez ça tout de suite 💫

Le chien tête en bas

yoga-pose-downward-facing-dog-olybe

Commençons par l'une des poses les plus connues en Yoga : le chien tête en bas - un mélange entre inversion, étirement et force. Cette pose permet d'étirer l'arrière du corps tout en renforçant les bras et les jambes.

Pour certains il peut s'agir d'une posture de repos, alors que pour d'autres impossible de se reposer dans cette position ! Le chien tête en bas permet d'ouvrir le corps, tout en gardant une petite partie d'inspection interne (on n'oublie pas de regarder son nombril!) 

Tout comme la posture elle même, les amoureux du chien tête en bas sont ouverts, accessibles et accueillants mais ils peuvent également avoir un caractère profond qui n'est pas forcément visible pour les autres.

Headstand - l'équilibre sur la tête

headstand-yoga-pose-strenght

Vous ne pouvez pas vous empêcher de mettre la tête en bas? Le Headstand est une posture puissante qui demande du gainage et de la force dans le haut du corps, mais également une base solide et de la concentration. Si vous adorez être la tête en bas, vous avez certainement l'esprit créatif et qui aime trouver de nouvelles approches aux évènements communs du quotidien. 

Voir le monde d'un point de vue différent et tendre vos jambes vers le ciel pousse les nutriments et le sang vers votre tête, donnant à votre cerveau un afflux d'énergie et d'idées créatives. Dans la vie, la créativité vous fait rester jeune, et cette jeunesse est également ce qui vous pousse à travailler les headstand.

La pince / flexion avant

flexion-avant-yoga-pose-introspection-challenge

La posture de la pince, ou flexion avant, peut sembler être une pose simple, mais elle peut être représenter un vrai challenge tout en étant très enrichissante. Les flexions avant sont apaisantes, et invitent à l'introspection. Cette pose est parfaite pour les introvertis qui souhaitent retrouver un espace calme après une journée chargée - elle apaise l'esprit et libère l'anxiété. 

La pince est une pose pour les personnes qui décident calmement du chemin de leur vie, que ce soit vers les orteils ou vers leurs rêves. Elle permet de prendre du temps pour analyser et interpréter les messages qui sortent de l'intérieur de soi, et ainsi de vivre selon ses propres attentes de la vie.

La posture du chameau

yoga-pose-camel-chameau-backbend

Vous aimez vous courber vers l'arrière? La posture du chameau est profonde, un "backbend" qui permet d'ouvrir le cœur. Lorsque l'on se courbe vers l'arrière, on s'expose à soi-même et on ouvre notre cœur au monde autour de nous. Cela peut demander du courage !

La posture du chameau est attirante pour ceux qui se sentent en confiance et en sécurité dans le monde qui nous entoure, ceux qui ouvrent leur cœur et qui aiment passer du temps entourés. Si vous aimez communiquer à cœur ouvert avec ceux qui vous entourent, vous êtes ouverts vers vos émotions et vous avez un grand groupe d'amis avec qui passer du temps!

Guerrier 2

yoga-pose-guerrier2-pause

Vous êtes toujours connectés à votre guerrier intérieur? Le guerrier 2 est une posture puissante et fière, qui donne de la force, du pouvoir et de la confiance en soi. Cette posture est attirante pour les personnes qui n'ont pas peur des challenges de la vie, qui ne se laissent pas intimider par les situations difficiles et qui font face à ces challenges.

Il y a toujours en vous une importante et fière concentration, même dans les moments ou tout semble instable. Vous avez beaucoup de détermination pour réaliser ce que vous souhaitez, et vous n'avez pas peur d'y aller à fond.

Savasana - la relaxation

savasana-pose-yoga-relaxation

La posture du "savasana" - le cadavre en français, est simple d'extérieur. Elle apporte tous les bénéfices de la pratique du yoga dans notre expérience quotidienne. C'est le moment ou l'on s'accorde tous le repos nécessaire et mérité, et où l'on pratique l'art de ne rien faire. Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas forcément facile pour tous car se laisser aller et se livrer à la relaxation peut paraitre difficile.

Si vous adorez cette partie du cours de Yoga, vous êtes certainement quelqu'un de facile à vivre, qui n'a pas peur de se challenger. Vous aimez vous décontracter mais reconnaissez qu'un bon équilibre dans la vie est important. Il y a un temps pour travailler et réussir ses objectifs, tout comme il y a un temps pour s'amuser et s'abandonner. Vous n'avez pas peur d'apprécier entièrement les variations de la vie, et de "voir ou cela vous mène", car vous avez l'intime conviction que si vous laissez aller, la vie vous ramènera là ou vous devez être.

Maintenant à votre tour ! Essayez de réfléchir à ce que votre pose de yoga favorite peut essayer de vous dire. Est ce qu'elle vous donne de la force physique, émotionnelle, mentale ? A vous d'y réfléchir !

💦 Recette fraicheur : Sangria Branca ! 🍹

Il fait chaud ! L'été est bien là, et avec lui notre envie de boissons fraiches et fruitées 😋

Pour survivre sous cette chaleur, on a fait appel à notre communauté OLY Be et on a récolté une super recette portugaise de sangria branca (avec ou sans alcool!) pour savourer les moments en terrasse tout l'été !

Temps de préparation : 15 min
Temps de macération : 24h

sangria-branca-oly-be-community-yoga

Pour réaliser la recette, vous aurez besoin de
- 750 ml vin blanc (optionnel)
- 100 ml vodka (optionnel)
- 100 gr sucre
- 1 brugnon ou pêche (pas trop mûr pour garder un mélange clair)
- 1 orange coupée en morceaux avec la peau
- 1 citron jaune (idem)
- 1 citron vert (idem)
- 1 bâton de cannelle
- 1 tronçon de gingembre frais
- de la menthe

+ 300 ml de schweppes (ou autre tonic)
+ Glaçons

👉Mettre à macérer 24 h au frigo; ajouter le tonique et les glaçons au moment de servir.

🔅 Pour la version sans alcool, remplacez les quantités de vin blanc et de vodka par de l'eau gazeuse ou du tonic!

Dernière étape : SAVOUREZ ! 🌞🍹

Cette recette nous a été proposée par un membre de la communuté OLY Be (merci!). Si vous aussi vous souhaitez partager des idées de recettes super chouettes, n'hésitez pas à nous les envoyer par email (elodie@olybe.com) !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

♀ Et si vous veniez courir la Parisienne avec la team OLY Be ?💞

Le dimanche 10 septembre 2017, la #OLYBeFamily a décidé de courir la Parisienne : une course exclusivement réservée aux femmes et qui se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein !

Parce que la complémentarité run et yoga n'est plus à prouver, on s'est dit que ce serait une chouette occasion pour se rencontrer tout en se dépensant ! Que vous soyez runneuse débutante, confirmée ou pas runneuse du tout, rejoignez-nous pour 6km de pur bonheur entre filles et pour la bonne cause ! Pas de performances, juste du plaisir et du partage entre copines! Nous savons que notre communauté de OLY Bees est bienveillante et motivée, c'est pour cela qu'on serait ravie de partager ce moment avec vous :)

Chez OLY Be nous avons déjà pris nos places, pour réserver les votre c'est ici. On compte sur vous pour que l'on forme toutes ensemble une team OLY Be de folie !

ENTRAINEMENTS GIRLS : 

Et pour rester motivées toutes ensemble, on vous propose plusieurs sessions d'entrainement durant l'été ! Retrouvez la team OLY Be pour 3 séances motivation entre filles. Le but : se mettre dans le mood et s'entrainer en douceur - 6km de run tranquille suivi d'étirements yoga spécialement adaptés à la course à pied ! Et parce qu'après l'effort il y a le réconfort : nous vous invitons pour un verre rafraichissant chez l'un des membres de l'équipe OLY Be (Elodie, Marine ou Gaëlle), histoire de finir chaque session d'entrainement en beauté !

RDV aux dates suivantes pour se rencontrer et s'entrainer (puis se détendre) ensemble :
- mercredi 12 juillet à 19h (pour réserver c'est ici)
- lundi 24 juillet à 19h (pour réserver c'est ici)
- lundi 28 août à 19h (pour réserver c'est ici)

Infos pratiques :
Chaque session sera encadrée par un de nos professeurs certifié en course à pied et en yoga !
La session sera au tarif habituel de 8€ :) Cliquez sur les dates de votre choix pour réserver !

On espère vous retrouver nombreuses pour un évènement qui nous tient à coeur 🙏

Gaëlle, Marine & Élodie
#OLYBeFamily