Yoga au bureau

🌞 Comment se lever plus tôt et en pleine forme ?

Vous n’êtes pas du matin ? 😴
Se lever tôt rime avec tomber du lit et errer comme un zombie jusqu'à la troisième tasse de café ? Vous voudriez pratiquer une activité physique le matin, mais n'y arrivez pas ? 😵


Voici nos conseils pour réussir à vous lever tôt sans être fatigués ! 

olybe-yoga-reveil.jpg

Les préparatifs contre la fatigue

La qualité du sommeil est souvent déterminée dans les heures précédant le coucher. La première chose à faire est de ne pas céder à diverses mauvaises habitudes qui ruinent la forme. Hors de question par exemple de boire du café le soir ou de trop manger. Une fois couché, ne regardez pas la télévision ou votre téléphone, la lumière bleue des écrans nuit au sommeil.

olybe-yoga-reveil.jpg

CréeZ vous un cycle de sommeil

De combien d’heures de sommeil avez-vous réellement besoin pour être complètement opérationnel au réveil ? Déterminez cela en faisant un test sur une semaine.
Déterminez votre temps idéal de sommeil vous permettra de calculer l’heure limite à laquelle vous devez vous coucher ! 
Ainsi, vous n’aurez pas la sensation de perdre en qualité de sommeil en vous levant plus tôt.
Il suffit juste d’adapter légèrement l’heure de votre coucher… Et de vous y tenir, bien évidemment.

olybe-yoga-reveil.jpg

Allez-y graduellement

Ne passez pas d’un réveil matinal à 8h à un réveil à 5h30 directement. 
Vous risquez de ne pas tenir sur la durée, allez-y en douceur.
La méthode ? Avancez petit à petit l’heure de votre réveil, 15/20 minutes plus tôt durant trois jours puis à nouveau 15/20 minutes et ainsi de suite… La régularité, c’est le meilleur moyen de tenir sur la longueur sans avoir une sensation de grande fatigue.

Seul hic, vous devez garder le même rythme le week-end ! 
S’il est habituel chez vous de faire une « grasse matinée » tous les samedis et dimanches matin, il serait préférable que pendant votre prise de rythme vous évitiez, afin de ne pas briser l’habitude que votre corps prends.
Le point positif ? Vous allez pouvoir profiter de votre week-end comme jamais !

olybe-yoga.jpg

Soyez impatient ! 

Qu'allez-vous faire demain qui vous donne envie de vous lever ? Trouvez ce qui vous rendra impatient de vous réveiller ! Si rien ne vous vient à l'esprit, programmez-vous une routine ! Une routine yoga par exemple, qui aide à chasser la fatigue et vous aidera à rester concentré tout au long de la journée ! 

yoga-olybe-reveil.jpg

Dormez avec les rideaux entrouverts ! 

La lueur du petit matin peut aider votre corps à cesser de produire de la mélatonine tout en augmentant simultanément la production d'adrénaline. De quoi aider votre corps à attaquer la journée quand le réveil se déclenche. Si possible, prenez en compte cet élément afin de placer correctement votre lit dans la pièce et d'utiliser cette méthode de réveil naturel.

olybe-yoga.jpg

Essayez de mettre votre réveil hors de votre portée ! 

Placez votre réveil hors de portée et vous serez ainsi obligé de sortir du lit pour éteindre l'alarme. Si vous le mettez juste à côté de votre lit, vous serez tenté d'appuyer sur le bouton de répétition et de vous rendormir, pour 9 minutes pas vraiment utiles et qui vous replongeront légèrement dans une phase de sommeil qui vous sera plus difficile de quitter.

 

AVEC CES CONSEILS, VOUS AVEZ DÉSORMAIS TOUS LES OUTILS POUR VOUS RÉVEILLER EN FORME ! L'AVENIR APPARTIENT À CEUX QUI SE LEVENT TÔT ? & POURQUOI PAS COMMENCER VOTRE JOURNÉE EN DOUCEUR AVEC UN COURS OLY BE


Selon l'heure de votre réveil, vous trouverez ce qu'il vous faut !

⚡ Lundi 7h30 Morning Start avec Mathilde
🌀 Mardi 7h30 Soft Energy avec Alexandra
🙏 Mercredi 8h30 Yoga & Méditation avec Coelia
💥 Jeudi 7h30 Morning Routine avec Adélia
💪 Jeudi 7h45 Pilates avec Nathalie


À bientôt les Yogis ! 

LA #OLYBEFAMILY 💫

Partagez votre pratique avec OLY Be en nous taggant sur votre feed ou story instagram 

👇

♎ 3 astuces simples pour trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Nous sommes tous d’accord là-dessus, une vie heureuse et équilibrée repose en grande partie sur un savant mélange entre loisirs et travail ! Nous en sommes conscients oui, mais il nous semble parfois compliqué de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Alors, comment faire ?

La réponse n’est pas simple et les obstacles ne sont pas les mêmes pour tout le monde et il n’y a malheureusement pas de recette miracle ! C’est un ajustement constant! Mais bonne nouvelle, OLY Be vous donne 3 astuces toutes simples pour une vie plus équilibrée et plus heureuse!


1- Définissez vos valeurs personnelles

Le jeu de cartes des valeurs personnelles créé par Miller, Baca, Matthews, et Wilbourne est un outil formidable pour comprendre ce qui vous anime réellement. Vous trouverez ce jeu ici !

pexels-photo.jpg

Téléchargez-le, imprimez les cartes, découpez-les et faites trois piles : « important pour moi », « très important pour moi », « pas important pour moi ». L’idée étant d’aller vite, d’écouter son intuition afin d’être influencé le moins possible par les réponses socialement acceptables.

A partir de votre pile « très important pour moi », choisissez les 8 valeurs les plus importantes pour vous et commencez à les hiérarchiser. Par exemple, « l’amour donné » et « l’amour reçu »peuvent être au sommet de la pile :) N’oubliez pas que certaines valeurs changent, c’est pourquoi il faut refaire souvent cet exercice !

Intégrer vos valeurs personnelles et les hiérarchiser prendra assurément du temps. Commencez déjà par travailler sur l’une de ces 8 valeurs pendant un mois, puis ajouter une seconde valeur le mois suivant et ainsi de suite les 8 mois suivants. Vous remarquerez que votre vie changera du tout au tout !

2- Soyez honnête envers vous-même

Apprenez à vous connaître, ayez conscience de vos forces et faiblesses. C’est uniquement en étant totalement honnête avec vous-même que vous pourrez définir votre propre équilibre entre loisirs et travail.

Si c’est encore un peu compliqué pour vous de vous poser ces questions directement, on vous propose de faire le célèbre test de personnalité : 16personalities

Il vous permettra de mieux vous connaître et vous aidera à comprendre qui vous êtes et ce qui compte réellement pour vous. Une fois que vous aurez appris à vous connaître, vous serez en mesure de voir ce qui vous donne de l’énergie et de la force. Par exemple, si vous vous découvrez plus introverti qu’extraverti, vous seriez peut-être plus heureux en travaillant de chez vous :-)

shutterstock_557789692.jpg

3- Établissez vos limites, apprenez à déléguer et à hiérarchiser les tâches importantes dans votre journée

Prioriser ne signifie pas toujours (mais parfois quand même) déléguer à quelqu’un d’autre vos tâches secondaires, il s’agit plutôt de mieux savoir structurer ces tâches.

On vous conseille d’utiliser la matrice d’Einsenhower, un outil de classification méthodique des priorités et d’appréciation des urgences qui vous permettra de structurer et de mieux gérer vos activités.

Cet outil vous aidera à définir ce qui doit être fait réellement versus ce que le super humain qui veut tout faire et fini par faire un burnout se dit qu’il doit faire aujourd’hui…

Si vous avez le temps aujourd’hui pour terminer cette tâche super méga importante, faite le, mais si vous voulez quitter le travail tôt pour dîner en famille, reportez-la à demain matin !

Prenez le temps de poser vos limites, puis essayez de vous y tenir (c’est la partie la plus dure !!). Et enfin, COMMUNIQUEZ : parlez-en à vos collègues et amis. S’ils connaissent vos priorités entre vie personnelle et vie professionnelle et où se situe la frontière, ils seront plus à même de vous comprendre et de vous aider.

change-life-balance-changer-equilibre

Si vous pratiquez régulièrement le yoga, vous savez à quel point il est difficile de tenir en équilibre dans la posture de l’arbre plus d’une minute ! Trouver l’équilibre prend du temps et demande des ajustements constants du corps pour être maintenu, et bien, c’est la même chose pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle !  

La seule chose constante dans ce monde est le changement alors autant s’y habituer ! On vous encourage à prendre un petit temps pour vous, pour apprendre à mieux vous connaître, identifier ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. C’est de cette façon que vous trouverez le juste équilibre, POUR VOUS, entre loisirs et travail et que vous prendrez le chemin d’une vie plus heureuse ! :)

Belle semaine les OLY Bees <3

▶ Comment manger mieux au bureau ?

Avec tout ce qu’on lit, ce qu’on croit, on ne sait plus quoi manger et quand... Du coup chez OLY Be on a fait appel à notre super Sophie, professeure de Yoga et Pilates certifiée mais également nutritionniste. Grâce à Sophie, On vous dit tout !

Règle numéro 1 : Je ne saute pas de repas.

Règle numéro 2 : Je m’organise.

Règle numéro 3 : Je mange l.e.n.t.e.m.e.n.t

Règle numéro 4 : Je crois en moi.

 

« Allez debout ! C’est l’heure du petit-dej' »

Pour certain(e)s d’entre vous, ce n’est peut être pas évident de gérer avec tout ce qu’il y a faire le matin. Alors même si vous ne pouvez pas prendre le temps de petit déjeuner, faites vous au minimum un smoothie (les smoothies c’est la vie) :

drink-1703659_1280.jpg

- 1 fruit + 1 légume + 250 ml de liquide (lait végétal, eau de coco, eau plate…) ou
- 1 fruit + 2 cuillères à soupe de graines ou de noix + 250 ml de liquide

N’hésitez pas à rajouter du gingembre, du citron, de la cannelle, de la vanille etc. Si vous le ramenez au bureau, pensez à mettre un filet de citron pour éviter l’oxydation.

Le piège à éviter c’est de mettre plein de fruits en se disant qu’on aura plein de vitamines. Parce que oui pour les vitamines, quoique, mais vous allez surtout avoir une hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui favorisera la fatigue, des problèmes de concentration, prise de poids…

La collation de 10h

Plutôt que de rester avec des gargouillis jusqu’à l’heure du déjeuner, on s'autorise une collation. Sinon on prend le risque de se jeter sur tout et n’importe quoi à l’heure du déjeuner.
On peut prendre : 1 poignée généreuse d’amandes (environ 15) ou autres oléagineux avec un thé vert (non sucré).

Le déjeuner

Voilà enfin l’heure du déjeuner et le choix peut être vaste, que se soit à la cantine ou en take away !

Food-salad-healthy-lunch_(24029103260).jpg

Si on a la chance d’avoir un restaurant d’entreprise :

On essaie de choisir des protéines qu'elles soient végétales ou non (c’est ce qui vous rassasiera), des céréales (complètes) ou des légumineuses (lentilles) et des légumes.

Évitez les crudités en entrée, elles peuvent apporter des ballonnements. Préférez des légumes cuits. On évite les sauces mais on peut mettre n’importe quelles épices, c’est le moment de découvrir de nouvelles choses.

Et on sait que l’été laisse des habitudes qui ont la vie dure ! Mais idéalement, il faudrait faire l’impasse sur le dessert :-( Si jamais vous avez une envie de sucré à la fin du déj, optez pour deux carrés de chocolat noir, que vous prenez le temps de laisser fondre sur la langue.

Dans le cas où il n'y a pas de restaurant d'entreprise :

Si on a la chance de pouvoir sortir un peu de l’entreprise pour prendre l’air et aller se chercher à déjeuner, on essaie de faire des choix nutritifs et vitaminés.

Plutôt que le sandwich, on essaie la salade, mais pas la salade pour lapin ! Une salade équilibrée comprend des céréales ou légumineuses, des protéines végétales ou non, des légumes (laitue, tomates, carotte), et une sauce huile d’olive, vinaigre (évitez le balsamique riche en glucides). Si vous optez pour une formule, essayez d’esquiver le dessert ou alors prenez les fruits que vous mangerez en dehors du repas.

En cas de doute ou de crainte de ne pas trouver le choix, le mieux est de se préparer son lunch à la maison et de le ramener au bureau.

« Ça y est, c’est le goûter ! Envoie les granolas ! »

fruit-bowl-1517739_1280.jpg

Stooop ! A 16h, on a souvent envie de sucre, en plus on commence à être fatigué et on a hâte d’aller à son cours de Yoga by OLY Be ;-) On choisit donc un fruit et quelques oléagineux avec une boisson chaude (idéalement 2H avant d’être sur son tapis, pas moins, sinon votre chien tête en bas sera mémorable).

La journée touche à sa « faim »

J’ai le choix entre prendre un apéro entre amis ou rentrer.

strudel-1738462_1280.jpg

Si vous optez pour l’apéro : pas de cocktails riches en sucre, soit un verre de vin ou une eau plate ou gazeuse aromatisée avec du citron ou un jus naturel. Essayez de manger des tomates cerise, des baby carottes, des cacahuètes non sucrées non salées plutôt que des chips.

Et si vous rentrez à la maison : on se fait une portion de protéines et des légumes. Une fois encore ajoutez des épices, de la couleur pour ne pas vous lasser.

N’oubliez pas que « c’est petit à petit que le Yogi fait son nid »; laissez vous le temps, un jour après l’autre.

Maintenant on peut tous attaquer la rentrée sereinement et prendre de bonnes habitudes durables ! 🙏


Merci à Sophie pour tous ces bons conseils !

Sophie est professeur de Yoga et de Pilates certifiée, ainsi que coach en nutrition. 
Retrouvez-là sur les réseaux sociaux : Sofit&Yoga Happyculture et découvrez son challenge nutrition, bien être et fit : le #90bodychallenge.
💻 Son site : www.sofitandyoga.com

👉Nos cours OLY Be avec Sophie
- Cours de Yogalates (Yoga + Pilates) tous les mardis soirs dans le 1er + tous les jeudis soirs dans le 11ème, cliquez ici.
- Cours de Core Yoga (Yoga dynamique) tous les samedis matins au Novotel Gare de Lyon, cliquez ici. 

△ Yoga au bureau : 4 tips pour dénouer les tensions et évacuer le stress !

Rester assis(e) toute la journée le dos courbé devant son ordinateur au bureau ... Il y a de quoi se sentir "rouillé(e)" ! Parfois, on commence a gesticuler car on a envie de dégourdir notre corps, mais on ne sait pas vraiment quels sont les gestes à faire pour que ce soit efficace ! Premier conseil, commencez par vous lever de votre chaise au moins toutes les heures, juste pour faire quelques pas, pour aller à la machine à café, aux toilettes ou autre, histoire de relancer un peu la circulation sanguine et l'énergie ! Ensuite, le Yoga peut être une très bonne activité à pratiquer depuis sa chaise avec des postures très simples pour vous aider à vous étirer ! Et oui, le Yoga se pratique partout, il n'y a aucune limite ! 

Vous n'aurez pas l'air trop bizarre, rassurez-vous ... !

Vous n'aurez pas l'air trop bizarre, rassurez-vous ... !

Voici des conseils offerts par notre professeur Mathilde Auvray, certifiée de l'École Française de Yoga, qui donne régulièrement des cours de Yoga en entreprise :

"Le Yoga, ce n'est pas seulement la parenthèse qu'on s'accorde une ou deux fois par semaine sur son tapis ! Il peut être transporté partout et pratiqué même au bureau ! Et mieux encore, pas besoin forcément d'être équipé d'une tenue spéciale car le Yoga s'adapte et se pratique aussi avec une cravate ou une jupe droite. Pour vous le prouver, voici quelques exercices très simples qui peuvent vous permettre de vous recharger rapidement ou de vous défaire de quelques tensions avant la prochaine réunion. "

 

1 - La respiration complète

>> Pour se détendre, faire le plein d'énergie et reprendre ses esprits.

Inspirez en suivant 3 temps, comme sur les photos : 

- Gonflez le ventre en posant les mains sur les épaules

- Gonflez la cage thoracique sur les côtés en montant les coudes à hauteur des épaules

- Finissez l'inspiration en étirant les bras au delà de la tête 

Puis expirez, les bras redescendent par les côtés. Posez les mains sur les cuisses.

Et à nouveau, inspirez ... 

 

2 - Libérer toute la longueur du dos

>> Pour éliminer les tensions liées à la posture assise sur une longue durée 

Inspirez en posant les mains au bord de la chaise et dégagez l'avant du corps en étirant la colonne vers le haut et l'arrière. Les cervicales sont étirées. 

Expirez en arrondissant le dos. Joignez les mains et tendez les bras loin devant vous pour sentir l'étirement de la colonne de bas en haut. 

Faites durer l'exercice autant qu'il vous plaira. 

 

3 - Soulager les jambes

>> Pour relancer la circulation des jambes et repartir du bon pied !

Les deux pieds bien à plat au sol et le dos droit, les mains posées sur les cuisses : 

Inspirez en tendant la jambe gauche à l'horizontale...

Expirez en reposant doucement le pied gauche au sol 

Inspirez en tendant la jambe droite à l'horizontale...

Expirez en reposant doucement le pied droit au sol. 

Faites cet exercice 5 à 10 fois de chaque côté. 

 

4 - Rotations assises

>> Pour relancer l'énergie

Assis(e) le dos bien droit, posez la main droite dans le fond de votre chaise à droite. Posez votre main gauche dans le creux de la taille à droite. 

Inspirez en étirant la colonne vertébrale dans la rotation de la base du bassin aux cervicales, le bout du nez tourne aussi le plus possible vers l'arrière et la droite. 

Expirez en vous détendant dans la posture. 

Faites 5 à 10 respirations de cette manière. Faites ensuite la posture de l'autre côté. 

 

Un grand merci à Mathilde Auvray pour ces conseils ! Aller, au boulot maintenant ! :)