Découverte

La Barre au sol, pourquoi il faut s'y mettre ?

Le mois de septembre est une période toujours très intense et en même temps tellement excitante ! Autant que les résolutions de janvier (tenues ou non 😅), le mois de septembre invite à prendre un nouveau départ et à se lancer plein de nouveaux défis grâce à l’énergie accumulée pendant l’été !

Bon on ne le cache pas, la rentrée c’est aussi un challenge pour soi. Parmi toutes les sollicitations, il est important de garder du temps pour soi et pour se mettre dans une routine bien-être dès le mois de septembre - ça laisse plus de chances de s’y tenir toute l’année :-)

Chez OLY Be, parmi toutes les nouveautés de la rentrée, on vous fait découvrir la BARRE AU SOL !
Ce nom un peu étrange vous intrigue ? On vous dit tout ci-dessous !

barre-au-sol-sport-danse

On connaît la “barre” et on connaît le “sol”, mais les deux ensemble qu’est ce que cela donne ?

La barre au sol aussi nommée barre à terre ou encore barreshape (pour les bilingues parmi nous 😉). Elle s'inspire de la suite d'exercices d'échauffements d’un cours de danse classique et des gestes d’une ballerine effectués à la barre, c'est-à-dire une main posée sur une barre. Sauf qu’au lieu de tenir la barre, ici l’exercice entier se fait au sol (ne t’y méprends pas, ça n’empêche pas le cours d’être intense !) Allongé sur le dos ou sur le ventre, on va donc effectuer une série de mouvements en utilisant tout le corps : du haut du crâne à la pointe des pieds, tout le corps est mobilisé !

Oui mais la souplesse et moi ça fait 2.. voir 10 !

Pas besoin d’être une danseuse, ici on s'exerce sans douleur, le but c’est d’apprendre ! Et si douleur il y a alors le professeur sera là pour vous guider. Le travail principal n’est pas celui de la souplesse, il combine différents exercices pour renforcer les muscles en profondeur et ensuite les étirer. Nul besoin d’être souple, c’est comme le yoga, ça s’apprend en le travaillant !

Qu’est-ce qu’on travaille reellement ?

Plein de choses ! Cette discipline développe essentiellement les muscles profond, l’objectif est d’effectuer le mouvement parfait et d’améliorer de manière générale la proprioception et la dissociation de son corps. En clair : on travaille sa posture, l’alignement de son corps, l’action du muscle en fonction des actions du corps, pour un équilibre global de la silhouette.

Plus simplement : un moyen super efficace de se renforcer, d’adopter une bonne posture et de dessiner son corps ! Le tout avec une approche différente de ce que l’on fait d’habitude, de quoi varier tout en respectant son corps et sans se blesser. Bon ok on vous le dit quand même : les exercices comportent plein de petites nuances qui vous feront découvrir des muscles que vous ne soupçonniez même pas ;)

Barre au sol d’accord mais : j’échange mon tapis de yoga contre des chaussons de danse ?

danse-petite-fille-barre-au-sol

Ni tutu ni chaussons ! Ici juste besoin d’une serviette, des chaussettes et c’est parti ! On choisi une tenue confortable où l’on puisse être libre de ses mouvements, et les chaussettes sont là pour un glissement parfait sur le sol. Comme ça, pas de retenue avec la peau, c’est tout dans les abdos ;)


Qui nous fera travailler les entrechats et les pointes (au sol) ?

C’est Maxime qui vous fera découvrir ce cours. Maxime est un professeur aux multiples facettes. Ancien danseur professionnel (notamment pour Madonna !), diplômé d’état depuis 2001, il s’est spécialisé essentiellement sur le développement général de la posture : la proprioception, le schéma corporel, les appuis, le développement kinesthésique…

Sa pédagogie s’adapte au public du moment. En effet fort de son expérience il est toujours motivé et rigoureux, capable de répondre au besoin de chacun. Son sens de l’humour et ses explications au top font passer le cours si rapidement qu'il faut déjà réserver le prochain ;-)

Maxime vous attend donc tous les lundis de 12h à 13h dans le superbe espace SAYYA - Paris 10. Réservations en ligne par 👉 ICI !

On se retrouve lundi ?

🌿🌼 3 bonnes raisons de faire du Yoga en extérieur ! 🌼🌿

🌱 L’arrivée du printemps est l’occasion idéale pour profiter de la nature tout en travaillant ses positions de yoga. 🌱

Que vous soyez une personne qui pratique du yoga trois fois par semaine, une habituée du dimanche, ou une nouvelle adepte, vous pouvez doubler les avantages de votre activité favorite en sortant le tapis dans votre jardin ou dans un parc dès l’arrivée des premiers rayons de soleil. Pour quels bénéfices ?

En voici trois qui pourraient vous convaincre RAPIDEMENT ! 

  • Pour se reconnecter à la nature

jeune-couple-faisant-du-yoga-a-cote-du-lac_23-2147645689.jpg

Le yoga est une discipline qui, au delà du côté physique et musculaire, stimule tous les sens. Le pratiquer en pleine nature aide à activer davantage l’odorat, la vue, et le toucher. Le cerveau reçoit des signaux qui lui indiquent que le corps a réintégré son environnement naturel. Il se reconnecte peu à peu à la nature, permettant une diminution significative du stress, une baisse de la tension artérielle et ainsi un amélioration de notre bien-être général ! 

Imaginez une salutation au soleil au lever du jour, ou la posture de l’arbre face à un chêne, et non plus un point fixe sur un mur, LE BONHEUR ! 

 

  • Faire du yoga dans un nouvel environnement développe la confiance en soi.

133406-ORZZXB-348.jpg

Il est possible de ne pas être tout à fait à l’aise lors de sa première séance de yoga en plein air, pourtant sans en avoir l'air, pratiquer dans un nouvel environnement aide à développer la confiance en soi. Il est plus facile de pratiquer dans un environnement défini auquel on est habitué. Si l'habitude entraîne un sentiment de sécurité, en sortant de sa zone de confort on apprend à s'adapter, à être plus à l'aise dans tout type de situation. 

  • Pour l'équilibre et la vitamine D

un-couple-de-jeunes-qui-meditent_23-2147645673.jpg

L'instabilité du terrain renforcera vos chevilles et vos muscles en général et vous aidera à vous plonger dans une concentration plus intense, afin de garder votre équilibre ! Pour la vitamine D car l'exposition aux rayons du soleil vous aidera à faire le plein de cette vitamine merveilleuse qui augmente le taux de sérotonine et donc la sensation de bonheur !

Nous espérons que vous êtes maintenant motivés par les bienfaits de la pratique en extérieur, n'hésitez plus et profitez du beau temps pour prendre pleinement soin de vous et vous détendre !

PS : Jetez un coup d'oeil à notre planning, des cours à l'extérieur vont s'ajouter au fur et à mesure que le soleil pointe le bout de son nez ! 🌞

À bientôt les OLY Bees !

LA #OLYBEFAMILY 💫

PARTAGEZ VOTRE PRATIQUE AVEC OLY BE EN NOUS TAGGANT SUR VOTRE FEED OU STORY INSTAGRAM 

👇

Comment rendre votre vie plus positive ?

✨ La Loi d'attraction, qu'est ce que c'est et comment elle peut booster votre vie ?  

La loi d'attraction est la loi la plus puissante de l'Univers, elle découle de la nature énergétique du corps humain et de tout ce qui nous entoure. Tout est énergie. Les ondes que nous émettons en créant des pensées trouvent un écho dans l’Univers et attirent, en conséquence, des personnes ou des événements situés exactement sur le même niveau de vibration.

En d’autres termes, nous récoltons ce que nous semons. Nous obtenons ce sur quoi nous nous focalisons:  le positif attire le positif et cela fonctionne également dans l'autre sens. 

Si simple en théorie, cette loi est plus complexe qu'il n'y paraît à mettre en pratique. En effet nous manifestons des vibrations à chaque seconde de notre vie, que ce soit lorsque nous nous focalisons sur nos objectifs, nos rêves ou quand nous râlons ou sommes en colère. Cela fonctionne absolument tout le temps.

OC1PEB0.jpg

Pour utiliser efficacement la loi d'Attraction dans votre vie, vous devez arriver à garder votre vibration focalisée sur les choses que vous désirez aussi souvent que possible.

La meilleure façon de réajuster votre vibration chaque jour pour bénéficier pleinement de la loi d'attraction est de vous créer une routine. Vous pouvez utiliser, par exemple, une méthode énergique dont on se sert en thérapie brève : L'EFT, qui ne vous prendra pas plus de quelques secondes par jour! 

L’EFT Quesaco?

EFT est un acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Techniques » pour Techniques de libération émotionnelle. Cette technique psychocorporelle utilise les méridiens énergétiques chinois et permet de déprogrammer les réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent du stress de la peur ou de l’anxiété. Pour comprendre cette technique et la mettre en pratique, retrouvez Sophie, notre super prof pour un atelier spécial Positive Thinking ce samedi ! Tous les détails ci-dessous :-) 

À bientôt les OLY Bees !


Morning Yoga !-5.png

💥 Ce samedi 14 avril, nous vous proposons un atelier Positive Thinking qui reprendra les principes de la Loi de l'Attraction via l'EFT, pour vous apprendre à créer une routine bien-être ! 

👇

Pour plus de détails et réserver c'est par ici !  


LA #OLYBEFAMILY 💫

Les effets du yoga, les explications scientifiques

Ceux qui ont fait l’expérience du Yoga, se sont probablement sentis chamboulés en sortant d’un cours de yoga, parfois euphorique 😝, parfois à fleur de peau 🙁… 

Alors oui, le yoga améliore votre souplesse, vous muscle en profondeur, mais il vous chamboule aussi intérieurement et vous transforme ! ✨


Voici une vidéo faite par Uplift qui vous expliquera les effets scientifique du yoga sur votre corps et sur votre cerveau et donc sur vous ! 

👇

À bientôt les OLY Bees !

LA #OLYBEFAMILY 💫

La Sophrologie, qu'est ce que c'est ? 💭

Quand on découvre le yoga et autres pratiques de relaxation du corps et de l'esprit, on entend rapidement parler de la Sophrologie. Mais en réalité, qu'est ce que c'est ? On a parfois une vague image, on se dit que ça ressemble à la méditation peut être... Mais dans les faits, c'est flou ! 

OLY Be a décidé d'approfondir le sujet pour vous, et on a donc fait appel à notre super prof de Yoga + Sophrologue : Sophie ! Découvrez son explication de la sophrologie + un petit bonus pour vous faire découvrir en pratique ;)

La Sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction du corps et l'imagerie mentale (visualisation).

Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d'activer tout son potentiel. La Sophrologie permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité ! Comme en Yoga, chaque mouvement proposé en Sophrologie a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans le corps.
 

La Sophrologie comporte trois domaines d’application :

Thérapeutique : Elle vise à traiter un symptôme devenu gênant au quotidien (stress, anxiété, douleurs...)
Prophylactique : Elle vise à prévenir le symptôme et à  maîtriser son apparition. 
Didactique : Elle vise à l’enseignement et à la connaissance de soi. Elle permet une vie plus épanouie, plus responsable, plus autonome.

🌀 Quelques exemples concrets de ce qu'apporte la sophrologie : 

 - développer vos propres ressources, intégrer le bien être dans votre quotidien, 
- améliorer la relation à vous-même et aux autres en trouvant un équilibre émotionnel, 
- retrouver votre confiance en vous (gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses), 
- dynamiser vos projets et les rendre réalisables (ex : se préparer à des compétitions sportives, examens, hospitalisations...)

👉 On peut pratiquer la Sophrologie en groupe ou en séance individuelle. Plusieurs types d'exercices peuvent être réalisés et combinés lors d'une séance de sophrologie : la respiration, la relaxation, le relâchement musculaire, la stimulation corporelle aves des tensions/relâchements du corps, la visualisation, la concentration... 

sophrologie-tips-relaxation-yoga

A VOUS DE JOUER !

Pour découvrir un petit bout de la sophrologie en pratique, je vous propose un exercice anti-fatigue : La respiration dynamisante.

Installé(e) confortablement dans une posture assise ou debout. 
Yeux fermés. Une main sur le ventre, une main sur le thorax.
Expirez profondément en vidant ventre et poumons… 
Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre, puis les poumons jusqu’aux clavicules et l'ouverture des épaules. 

Suspension du souffle 4 à 8 secondes.
Expirez fort par la bouche comme si vous vouliez éteindre les bougies d'un gâteau d'anniversaire.

Recommencez 3 ou 4 fois… ou plus.

Au rythme de ces respirations, observez les sensations des épaules ouvertes, du dos qui se redresse et se relâche, des mâchoires qui se desserrent.

Et ressentez l'énergie circuler :-)


ATELIER YOGA & SOPHROLOGIE 

& Bien sur, rien de mieux qu'une séance complète pour découvrir tous les bienfaits de cette pratique ! Pour cela, retrouvez Sophie ce dimanche 18/03 à 15h30 pour le second atelier Yog'n Sophro : la magie du Yoga et les bienfaits de la Sophrologie combinés en une seule séance de 2h 💫  - Réservez vite ici


A très vite sur votre tapis ! 🙏

PSSSSSST : Pour approfondir ces petits exercices, découvrez aussi "Les aventures de Lucie Goodfellow", un roman feel good qui propose des outils de sophrologie pour vivre mieux avec soi, ses émotions et les autres ! :-)

Et pour plus d’infos et plein de conseils pour débuter le yoga, rendez-vous sur notre page spécial débutants en cliquant ici !