Pilates vs yoga : comment choisir ?

Pilates contre yoga, comment se décider entre ces deux disciplines ? Toutes les deux très populaires, elles comportent certaines similitudes, parmi lesquelles leurs bienfaits prouvés sur le corps. Envie d'une remise en forme en douceur ? À la recherche d'une solution pour gérer le stress ou mieux dormir ? Choisissez votre discipline en fonction des bénéfices escomptés. Yoga, Pilates, c'est quoi ? Commençons par définir brièvement ces deux disciplines en remontant à leurs origines, avant de nous centrer sur leurs différences. Vous hésitez encore ? Optez pour le Yogalates, un parfait compromis entre les deux.

shutterstock_557789692.jpg

Le yoga, c'est quoi ?

Discipline globale, le yoga allie le corps et l'esprit. Elle vise la détente du corps et de l'esprit à travers une série de postures et d'exercices et pratiqués au sol sur un tapis de yoga et dans des vêtements confortables, ou même sur une chaise au bureau. L'objectif ultime : retrouver une harmonie intérieure en apprenant à mieux respirer et à gérer son stress. Méditation, respiration et relaxation sont au cœur de la pratique.

Originaire d'Inde, la discipline remonte à plus de 5 000 ans. Elle s'inspire de textes sacrés ou philosophiques, du tantrisme et du bouddhisme. En Inde, il s'agit à l'origine d'une forme d'engagement spirituel, une philosophie de vie incluant d'autres principes comme le végétarisme. Les pratiquants de yoga sont appelés yogis.

Considérée comme une médecine douce en raison de ses bienfaits naturels sur le corps et l'esprit, le yoga connait un vif engouement en Occident. La pratique s'enrichit et devient accessible à tous, quelle que soit la condition physique. Aujourd'hui, le terme yoga est utilisé en référence au Hatha Yoga, qui n'est qu'une branche parmi d'autres. Kundalini Yoga, yoga des yeux, yoga pour maigrir, yoga pour dormir ou pour soulager les maux de dos, les bienfaits sont aussi nombreux que variés.

Vous trouverez facilement avec OLY Be des cours de yoga à proximité de votre domicile ou de votre travail. Si vous n'avez pas le temps de vous rendre à un cours, de nombreux tutoriels sur internet vous proposent des exercices pour débutants.

3040.jpg

Les Pilates : définition

Beaucoup plus récente, la méthode Pilates est apparue il y a moins d'un siècle. Son créateur n'est autre que Joseph Pilates, un athlète allemand passionné par le sport et le corps humain. Centrée sur le physique, cette discipline se compose d'une série d'exercices visant à renforcer les muscles profonds, améliorer la posture et la souplesse.

Pour concevoir cette méthode, le sportif allemand s'est inspiré des étirements chez les animaux, mais aussi de pratiques ancestrales parmi lesquelles le yoga. Partisan de l'idée d'un esprit sain dans un corps sain, il développe sa technique basée sur des mouvements précis.

Les principes de base de la méthode Pilates sont les suivants : pour retrouver un équilibre postural, il est nécessaire de renforcer les muscles centraux du corps. Les Pilates se concentrent donc sur le travail des muscles les plus faibles et la décontraction de ceux qui sont tendus. Lors des exercices, la respiration s'effectue de manière rythmée avec les mouvements du corps.

Les Pilates s'adressent à tous, que ce soit dans une optique d'entretien ou pour se remettre en forme. Dos cambré ? Mauvais positionnement du bassin ? Cette discipline est idéale pour corriger sa posture de façon naturelle. Les Pilates travaillent les muscles profonds du corps, notamment le périnée et les abdominaux. Les effets visibles des Pilates s'observent après quelques séances. Vous verrez par exemple votre taille s'affiner.

yoga+pilates

Yoga et Pilates : les points communs

Des disciplines aux nombreux bienfaits

Si l'on se centre uniquement sur l'aspect physique, le yoga comme les Pilates favorisent une meilleure posture et prise de conscience du corps. Quelle que soit la discipline, les exercices visent à relâcher les tensions musculaires, développer les muscles profonds et améliorer la souplesse.

Quelles différences entre le Yoga et les Pilates ?

Les objectifs

Tandis que les Pilates travaillent uniquement le corps, le yoga se centre sur le corps et l'esprit en les considérant comme un ensemble. Dans chaque posture, la respiration occupe une place centrale. Les séances de yoga incluent également des exercices de méditation, généralement en fin de cours.

Le travail sur la posture est plus poussé dans la méthode Pilates. Le positionnement du bassin et de la colonne vertébrale occupe une place centrale.

Le contrôle de la respiration

La respiration est au cœur des deux pratiques, mais ne s'effectue pas de la même manière. Dans la méthode Pilates, le pratiquant doit inspirer par le nez et expirer par la bouche au rythme des mouvements effectués. Dans le yoga, la respiration se fait uniquement par le nez. Pour favoriser la détente, l'accent est mis sur la respiration profonde, ou respiration par le ventre.

La façon d'effectuer les exercices

Dans la méthode Pilates, les exercices s'enchaînent sous forme de séries à répéter plusieurs fois. Entre ces séries, des temps de pause permettent d'ajuster la posture. Cette étape est essentielle pour vérifier que les bons muscles travaillent. Ces moments d'arrêt n'existent pas au yoga. Les mouvements s'enchainent sans interruption, comme dans la position Chien tête en bas ou la Salutation au soleil.

Des accessoires spécifiques

Pratiquée au sol, la méthode Pilates nécessite un tapis de sol et des vêtements confortables, tout comme le yoga. Notez qu'il existe des exercices de yoga qui peuvent être réalisés au bureau, sans tapis ni vêtements de yoga. C'est notamment le cas du yoga pour les yeux ou d'étirements du dos pour relâcher les tensions dues à une position assise prolongée. Pour pratiquer certains exercices de Pilates, vous aurez besoin d'accessoires spécifiques comme un ballon, un magic circle, etc.

Visuels Facebook-9.png

Le Yogalates, une alliance du yoga et des Pilates

Vous êtes plutôt exercices de Pilates pour le renforcement musculaire mais vous aimez aussi l'alliance du corps et de l'esprit par le yoga ? Si votre cœur balance entre ces deux disciplines, testez le Yogalates. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une méthode à mi-chemin, mêlant harmonieusement exercices de yoga et de Pilates. C'est l'idéal pour assouplir et muscler la silhouette, tout en lâchant prise pour retrouver la sérénité au quotidien.