Réveillez-vous en douceur avec votre morning routine

Comme chaque matin, vous ouvrez les yeux, c’est parti pour une nouvelle journée, un nouveau départ ! Le réveil est un moment précieux qu’il est important de chérir, aussi, il est important de lui accorder du TEMPS.

Pourtant, pas toujours évident de prendre le temps de se réveiller en douceur. Cette semaine, nous vous donnons quelques conseils pour mettre en place une vraie morning routine qui vous permettra de vous accorder ce temps rien que pour vous avant de commencer votre journée.

kinga-cichewicz-547999-unsplash.jpg

La morning routine, qu’est-ce que c’est ?

Comme un rituel, chaque jour, vous mettez en place des actions routinières qui vous permettront de vous réveiller en douceur et de vous préparer au mieux pour la journée à venir !

Attention, cela ne veut pas forcément dire se réveiller à 5h du matin pour aller courir 1h et boire un smoothie fait maison (après libre à vous ! ;) ).

L’objectif est de mettre en place des actions qui soient en concordance avec votre style de vie, avec vos envies, le temps que vous souhaitez accorder à cet instant…

Pourquoi ça va changer vos journées ?

La journée commence POUR VOUS : avant de répondre aux e-mails, de réveiller les enfants pour l’école ou même de commencer à penser au travail, vous avez le temps de vous concentrer sur vous-même.

Avec le temps, la morning routine vous permettra de fixer des limites plus facilement, d’avoir conscience de l’importance de prendre soin de vous, et d’apprécier les matins ! Vous allez même avoir hâte d’être au lendemain (si si promis ! ).

freestocks-org-596381-unsplash.jpg

Adieu le perfectionnisme : les routines matinales apprennent à persévérer et à accepter les défaites. Peu importe si aujourd’hui vous n’avez pas réussi à méditer comme d’habitude, ou si vous avez raté votre petit-déjeuner. Demain est un autre jour, où vous pourrez refaire exactement la même chose, en mieux.

La morning routine vous apprendra alors à lâcher prise et accepter que chaque jour soit différent.

RESET : les routines du matin sont une sorte de bouton de réinitialisation. Si vous avez passé une mauvaise nuit, une mauvaise journée la veille… vous savez que vous allez pouvoir tout remettre à zéro le matin même.

La morning routine vous permet de prendre réellement conscience de chaque jour, vous offrant une nouvelle opportunité de vivre pleinement.

On commence comment ?

On analyse sa routine actuelle ! Il est important de commencer par une observation de ce que vous faites habituellement le matin. Est-ce que vous êtes pressé(e), est-ce que vous déjeuner, est-ce que vous écoutez de la musique…?

On avance son réveil ! Vous pouvez commencer par 15 minutes, 30 minutes, ou bien 1 heure. C’est à vous d’ajuster la durée qu’il vous faut en fonction de ce que vous souhaitez faire

On définit ses activités ! Voici plusieurs thèmes qui pourront vous orienter quant aux activités que vous pouvez faire le matin après votre réveil. Aucune obligation, juste des pistes pour vous aider à vous orienter :

  • Laisser son téléphone de côté : il est mauvais de commencer sa journée en regardant ses mails ou aller sur les réseaux… Éteignez votre réveil, mais ne commencez pas à regarder toutes vos notifications. Vous pouvez utiliser le mode avion ou bien le mode “ne pas déranger” pour vous aider ! Vous pourrez revenir à votre téléphone dès la fin de votre morning routine. N’oubliez pas que l’important est de prendre du temps RIEN QUE POUR VOUS.

  • Créez-vous un “me time” : faites vous plaisir ! Vous pouvez lire 15 minutes, prendre une douche de 10 minutes, écoutez et chantez une musique, vous pouvez écrire, dessiner...

alisa-anton-140238-unsplash.jpg
  • Bougez avec que le reste du monde ne bouge : pour réveiller votre corps et votre esprit, rien de mieux que de bouger. Vous pouvez aller marcher dehors, aller courir, aller à la salle de sport… ou vous pouvez rester chez vous et faire quelques étirements, une séance de yoga improvisée, des mouvements de danse…

  • Ralentissez : que ce soit au travers d’une séance de méditation, ou bien tout simplement en prenant le temps de faire les choses sans courir, il est important que vous ralentissiez. Vous pouvez tout simplement fermer les yeux pendant que l’eau de votre thé bout.

Comment instaurer cette routine dans la durée ?

Il ne faut pas que vous envisagiez cette routine comme une obligation. Ainsi, si vous vous rendez compte que vous n’aimez pas faire telle ou telle chose, que vous vous sentez forcé ou contraint, arrêtez tout simplement.

Il vous faudra peut-être du temps pour définir quelle est votre routine parfaite, et ainsi, soyez prêt à faire des ajustements et des modifications.

Il est également important que vous gardiez en tête que vous devez garder les choses SIMPLES. Si cela vous complique la vie d’aller courir, faites quelques mouvements chez vous. Ne cherchez pas à faire des activités incroyables de bon matin. Rester dans le silence, vous faire une tasse de thé et la boire en pleine conscience est une morning routine en elle-même. Alors, en un mot : simplicité.

avrielle-suleiman-450142-unsplash.jpg

Il n’y a donc rien de compliqué dans la mise en place d’une morning routine. N’oubliez pas que vous êtes la personne la plus importante à vos yeux. Alors pourquoi ne pas vous accordez ce temps pour vous réveiller en douceur avant de vous lancer dans ce monde tumultueux ?