Apprendre à (s’)aimer avec 8 conseils pratiques ❤️

Apparaissant alors parfois comme une science que l’on souhaite comprendre, l’amour reste un concept indéfinissable au vu des nombreuses formes qu’il peut prendre.

Aimer, être aimé, savoir aimer, apprendre à aimer, s’aimer… il existe de mille et un conseils, théories, concepts, autour de l’amour (et il existe même une fête pour le célébrer ;) ) !

Et si avant de célébrer l’amour conjugal, ou avec les autres en général, on célébrait déjà l’amour de soi ?

raychan-622037-unsplash.jpg

Cela peut sembler plus important pour certains que pour d'autres, ou ne pas sembler important du tout, mais l'amour de soi est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même (et pour les gens autour de vous).

En effet, s’aimer soi-même vous donne confiance en vous, améliore l’estime que vous avez de vous-même et vous aidera généralement à vous sentir plus positif. Et étonnamment, vous constaterez peut-être qu'il est plus facile de tomber amoureux une fois que vous avez appris à vous aimez en premier !

Mais qu’est-ce que c’est vraiment l’amour de soi ?

Le concept est souvent flou. C’est quoi l’amour de soi concrètement ? C’est réussir à faire taire cette petite voix dans votre tête qui vous dit que vous n’êtes pas assez bien, que vous ne faites pas assez bien, mais c’est aussi arrêter de vous comparer systématiquement : c’est apprendre à aimer son corps, son rire, sa voix. C’est aussi savoir apprécier sa propre compagnie et être à l’écoute de ses besoins. Enfin, c’est aussi apprendre à se pardonner.

Alors comment on fait pour tomber amoureux de soi-même ?

Pas de science exacte, ni de formule magique. Apprendre à s’aimer c’est comme dans la vraie vie : il faut du travail, mais aussi du repos !

adult-backlit-beach-320007.jpg

Alors voici d’abord quelques manières de travailler pour développer l’amour de soi :

  • Faites une liste de vos accomplissements : créez une liste de ce que vous avez accompli et des choses dont vous êtes fier(e). Cela vous aidera à vous concentrer sur les aspects positifs, mais c’est aussi une manière d’avoir un mémo quand vous avez un coup de mou. Regardez cette liste, et voyez tout ce que vous avez déjà accompli, cela vous redonnera un coup de fouet !

  • Devant votre reflet, énoncez les choses que vous aimez chez vous : cet exercice sera difficile dans un premier temps car vous devrez vous affronter à votre propre regard. Commencez à énoncer les choses que vous aimez chez vous (votre sourire, votre courage, votre charme, vos yeux, votre style…). Cela vous permettra de voir que vous êtes UNIQUE et magnifique.

adult-beautiful-face-774866.jpg
  • Concentrez-vous sur votre histoire : arrêtez de vous comparer systématiquement aux histoires des autres. Il est temps d’écrire votre propre histoire, de définir vos propres objectifs et vos propres envies. Pour cela, vous pouvez par exemple réaliser des visions boards (collage d’images représentant les choses que vous souhaitez atteindre), ou bien écrire vos buts dans un journal.

  • Laissez aller : Laissez derrière vous toute la rancœur que vous éprouvez pour vous-même et pour autrui. Lâchez prise des poids de votre passé. Pour cela, vous pouvez écrire une lettre à vous-même, dans laquelle vous vous pardonnerez. Vous pourrez aussi écrire des lettres aux personnes avec qui vous avez gardé des mauvaises relations pour aplanir les sentiments refoulés.  

giphy-2.gif

Puis comme dit précédemment, tomber amoureux de soi-même c’est aussi savoir prendre du temps pour soi :

  • Prenez soin de vous-même : cela semble évident, mais prendre soin de soi joue un rôle capital dans l'apprentissage de l'amour de soi, et beaucoup de gens ne le font pas. Alors prenez du temps pour vous, pour prendre un bain, lire un livre, vous faire faire un massage…

  • Amusez-vous par vous-même : apprenez à vous distraire par vous-même et à apprécier ce temps passé avec vous-même ! Allez faire un cours de yoga hip-hop, testez une expérience de VR, prenez un cours d’art plastique…

  • Offrez-vous une pause : essayez de mettre 30 minutes de votre temps de côté pour vous détendre complètement.

  • Soyez créatif ! : Faites preuve de créativité et exprimez-vous comme bon vous semble. Peignez, écrivez, sculptez, dansez, composez… et assurez-vous de laisser votre critique intérieur à la porte.

alisa-anton-140238-unsplash.jpg

Simple en apparence, mais tellement plus difficile en pratique. Tomber amoureux de soi-même requiert du temps et de la patience. Mais une fois que vous avez décroché cet amour inconditionnel pour vous-même, vous pourrez le partager de manière illimité tout autour de vous pour créer de réels changements, dans votre vie, et dans celles des personnes autour de vous.