Qui a dit que self-control était un ami de la tyrannie ?

Et vous, par self-control vous entendez-quoi ? Si vous pensez que c’est se restreindre, garder un contrôle total sur la situation et sur soi-même, s’imposer des choses… il est temps de revoir ce qu’est le self-control !

Parce que le self-control, même si c’est aussi savoir garder le contrôle de soi-même, c’est avant tout savoir doser, juger, ajuster...

sage-friedman-608071-unsplash.jpg

En effet, l’objectif du self-control n’est pas de vous emprisonner dans des règles de vie que vous vous êtes fixé, mais c’est plutôt créer des règles pour vous aider à vous orienter vers la direction que vous souhaitez prendre.

Le contrôle ne passe pas forcément par le fait de s’imposer des choses et de les respecter. Parce qu’au final, la plupart du temps, lorsque nous sommes emprisonnés et submergés de règles, nous partons dans l’autre sens ! C’est un petit peu comme les résolutions de début d’année, vous vous imposez certaines choses et puis en février, adieu les bonnes résolutions, bonjour les bonnes vieilles habitudes.

giphy-9.gif

Alors comment faire pour garder le contrôle sans s’imposer des choses ?

Imaginez un petit enfant : si vous lui dites de ne pas faire cela, il y a 80% de chances qu’il le fasse ! Et ne parlons même pas d’un adolescent ;)

Avec le self-control, c’est un petit peu la même chose. Si vous vous dites de ne pas manger de gras, de manger 5 fruits et légumes par jour, de faire 1h de sport tous les jours, de méditer 15 minutes par jour… Cela sera probablement très difficile de suivre toutes ces règles !

Alors comment rendre cela plus facile ? Il suffit de raisonner autrement, de chercher votre pourquoi.

ken-treloar-346065-unsplash.jpg

Cherchez à comprendre quel objectif souhaitez-vous viser avec ces différentes règles, quel est votre but ultime ? Pourquoi vous vous imposez toutes ces règles ?

D’après la liste précédente, il semblerait que l’objectif visé soit : une meilleure hygiène de vie, un mode de vie plus sain, un respect du corps…

Ainsi, pour avoir le contrôle sur les choses, il faut que vous compreniez pour quelle raison souhaitez vous avoir le contrôle.
Votre vision des choses changera soudainement et vous ferez les choses pour une raison précise, et non pas seulement pour respecter des règles.

Ce ne seront donc plus des règles que vous définirez, mais des indications pour vous rendre la vie meilleure ! Et ainsi, vous serez beaucoup plus enclin à les suivre ;)

Et comment continuer dans la durée ?

Faites preuve d’écoute, de bienveillance, envers vous-même ! Soyez votre propre meilleur ami qui aime prendre soin de lui-même.

zac-durant-302752-unsplash.jpg

Ne soyez pas trop dur avec vous même. Pensez à relativiser ! Si votre objectif est d’avoir un mode de vie plus sain, cela ne signifie pas ne plus manger de burgers de sa vie ; seulement de ne plus en manger aussi souvent ;)

N’oubliez pas que vous êtes là pour apprécier les petits cadeaux que la vie à a nous faire ! Self-control et tyrannie ne sont pas de bons amis !

Si vous souhaitez continuer à suivre sur le long terme vos indications pour atteindre votre objectif, vous devez apprendre à ralentir quelques fois et à vous accorder des pauses !


Alors allez-y doucement, gardez en tête votre pourquoi, suivez vos indications pour atteindre votre pourquoi, et surtout, n’oubliez pas de profiter de la balade ;)