Se mettre au défi !

Que signifie se mettre au défi ? Se challenger ? Nous avons chacun notre propre définition du challenge et de la manière dont nous pouvons nous-même nous mettre au défi.

Généralement, lorsque l’on se donne des petits challenges, c’est tout simplement pour aller de l’avant, sortir de sa zone de confort, progresser, grandir, ressentir de nouvelles choses… Il n’y a pas de petit et de grand challenge, il n’y a pas de bon et de mauvais challenge. Parfois, sourire à des inconnus peut-être un challenge, de la même manière que de partir seul(e) en voyage durant un mois sans savoir où l’on va.

Pourquoi il est bon de se challenger ?

Parce que se challenger, en plus de permettre d’aller plus loin, permet :

  • D’augmenter sa confiance en soi

Lorsque nous faisons quelque chose de difficile et que nous arrivons à aller au bout de notre objectif, nous gagnons de la confiance en nous ! Cela augmente notre estime personnelle et finalement, réussir un challenge, c’est un petit peu comme avoir une preuve que nous pouvons le faire.

D’un autre côté, lorsque nous refusons un challenge parce que nous estimons que nous “ne pouvons pas”, que “c’est très dur”.... nous mettons un coup à notre estime et confiance en soi !

  • De se découvrir

Surmonter les défis nous offre de nombreuses opportunités de découvrir des choses sur nous-même comme nos forces, nos préférences et même se découvrir de nouvelles passions ! Lorsque nous essayons de nouvelles choses, nous découvrons des aspects cachés de qui nous sommes qui n’ont pas encore été développés.

  • De développer sa créativité et son inspiration

Un petit peu comme les auteurs et réalisateurs qui partent au bout du monde pour enrichir et développer leur inspiration, se challenger permet d’enrichir son inspiration ! Cela nous permet également de faire preuve de plus de créativité lorsque nous sommes face à des situations difficiles.

Au final, se challenger, c’est à la fois grandir à l’instant T mais aussi se préparer à devenir plus fort pour les événements futurs !

Comment on s’auto-challenge ?

Les challenges n’arrivent pas toujours tout seuls, et il est parfois bon de s’auto-challenger ! Ce n’est pas toujours évident de se mettre au défi, alors voici quelques conseils pour vous aider !

  • Apprenez quelque chose de nouveau

Essayez chaque jour d’apprendre quelque chose de nouveau. Cela peut être en lisant les actualités, en écoutant quelqu’un parler, en regardant des émissions… Vous verrez qu’en prêtant attention à ce qu’il se passe dans vos journées, vous apprenez généralement bien plus qu’une seule chose par jour !   

  • Essayez quelque chose de nouveau

Une nouvelle recette, un nouveau sport, un nouvel album de musique… Quoi qu'il en soit, choisissez de faire quelque chose qui vous éloigne un peu de votre zone de confort. C’est incroyable le sentiment de satisfaction que vous pouvez obtenir en essayant quelque chose de nouveau pour la première fois.

  • Fixez-vous un nouvel objectif

Vous avez un projet important ? Une envie d’acquérir quelque chose ? D’atteindre quelque chose ? C’est le moment de vous fixer des objectifs ! Commencez par des objectifs intermédiaires pour vous aider à vous rendre à votre objectif final.

  • Faites quelque chose pour quelqu'un d'autre

Cela peut sembler simple et contraignant, et l'objectif ici n’est pas de servir quelqu’un, mais bien de prendre du plaisir à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre.

Cela peut être aussi simple que de maintenir la porte ouverte pour quelqu’un ou aider une personne à porter ses sacs de courses jusqu'à sa voiture. Gardez un œil sur ces petites occasions d’améliorer la journée de quelqu'un d’autre.

  • Visitez un nouvel endroit

Cela peut vouloir dire réserver des vacances dans une destination que vous avez toujours voulu visiter. Mais cela peut aussi vouloir dire essayer un nouveau restaurant en ville, visiter un quartier, un musée, une ville voisine…

Pour vous aider dans votre challenge

Il est souvent difficile de faire preuve d’auto-discipline et de se tenir à la lettre à son challenge. Pour vous aider, nous vous conseillons de faire appel à un partenaire de confiance, une personne qui pourra vous aider à progresser et surtout, à qui vous rendrez des comptes !

Quand il s’agit de rapporter à quelqu’un ce que nous avons fait - et pas fait - nous sommes beaucoup plus enclins à nous tenir à notre challenge !

Cette personne pourra également vous donner un coup de main lorsque vous sentirez que vous en aurez besoin. Bref, un véritable partenaire de challenge, et n’oubliez pas, vous pouvez très bien vous challenger à plusieurs !

Alors, quand-est ce que vous vous mettez au défi ?