Cueillez l'instant !

Vivre sa vie avec des imprévus, des surprises, des émotions que l’on ne sait pas contrôler, des changements inopportuns… n’est souvent pas quelque chose de facile. Les préoccupations du quotidien viennent souvent nous éloigner de ce qu’il y a de plus important : AUJOURD’HUI.

Pourtant, notre vie se déroule maintenant, dans l’instant présent. Nous ne sommes ni hier, ni demain. Nous ne sommes que maintenant. Et pourtant, nous avons tendance à ne vivre que pour demain, en pensant à hier. Se faisant nous oublions le présent et passons certainement à côté de jolis et éphémères instants d’éternité … Pourquoi être pressé d’être à demain alors que nous avons 24 heures, 1440 minutes, 86400 secondes dans cette journée ?

Levez-vous tôt, décidez de vivre pleinement ces 86400 secondes, en pleine conscience, pour ne plus passer à côté d'aujourd'hui. Parce que le problème ce n’est pas que nous n’avons pas assez de temps, c’est que nous en perdons beaucoup trop.

nathan-dumlao-553945-unsplash.jpg

Comment faire pour vivre pleinement en conscience notre journée sans en perdre 1 minute ?

1. Levez-vous tôt : L'homme le plus puissant du monde se reproche de vouloir rester au lit, mais tout comme nous, il n’aime pas mettre les pieds sur le sol froid. Il sait cependant que ce n’est pas en restant sous la couverture qu’il connaîtra le succès.  Alors levez-vous tôt pour profiter d’un moment pour faire des choses qui vous tiennent à cœur avant que le reste du monde ne s’éveille.

Beneath the blanket is no way to fame.png

2. Faites le maintenant : Mettez de côté la procrastination. Ne dites plus “je vais faire ceci, mais pas tout de suite”. Dites : “Je le fais maintenant”. Parce qu’encore une fois vous ne pouvez pas prévoir ce qu’il va advenir de demain, et vous n’aurez peut-être pas l'occasion de faire ce que vous souhaitez.

3. Mettez de côté vos appareils : nous perdons beaucoup trop de temps sur notre téléphone, sur les réseaux sociaux et à nous promener dans un monde qui n’est pas la réalité. Mettez alors de côté votre téléphone pendant un moment pour apprécier pleinement l’instant présent.

4. Faites de votre mieux, en toute chose. Peu importe la tâche que vous devez effectuer, si elle vous semble importante ou non. Effectuez cette tâche de manière du mieux que vous puissiez !

rawpixel-755616-unsplash.jpg

Et comment faire tout cela en pleine conscience ?

Prenez conscience du temps qui passe et de ce que vous en faites. Prenez conscience de vos émotions, de vos pensées, de vos frustrations. Pour vous aider, vous pouvez tenir un journal et chaque jour, y noter vos pensées pour pouvoir ensuite les analyser. Ce n’est pas un travail simple, et cela requiert du temps, mais aussi de l’éveil. Plus vous pratiquez cet exercice, plus vous vous rendrez compte que vous devenez de plus en plus conscient au quotidien.


Prenez conscience de vous. Prenez un chronomètre et programmez le sur une minute. Lancez-le et arrêtez tout, comme vous êtes sans bouger. Et observez. Votre position, votre souffle, si vous avez des douleurs, quelles sont vos pensées…

simon-rae-438771-unsplash.jpg

Prenez conscience de vos actions. Vous vous baladez dans la rue, prenez conscience de vos pas, de votre souffle, des odeurs, des bruits, des mouvements de votre corps, du soleil, du vent… Vous prenez un bain, prenez conscience de l’eau chaude, des bulles de savon, des odeurs, des sensations.

Prenez conscience des autres. Arrêtez vous vraiment pour écouter ce que l’on vous dit. Regardez les autres, leurs gestes, leurs yeux, leur sourire. Vivez le moment présent avec la personne sans penser à ce que vous allez faire tout à l’heure ou demain.

Alors êtes-vous prêt à vivre aujourd’hui en pleine conscience ? Êtes-vous prêt à vivre ces 86400 secondes pleinement ? Nous OUI !