Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil đź’¤

Un français sur cinq souffre d’insomnies. La fatigue est d’ailleurs une des premières causes de consultation mĂ©dicale. Et vous, ĂŞtes-vous fâchĂ© avec MorphĂ©e ? Si vous ĂŞtes en train de piquer du nez devant votre Ă©cran, la rĂ©ponse est probablement oui ! 

Nous ne prenons pas assez au sérieux notre besoin de sommeil, pourtant régulateur de notre bonne santé mentale et physique. Différentes causes peuvent altérer la durée et la qualité de notre sommeil. Conséquences ? Le réveil est une torture, on se sent tout flagada au bureau, on perd notre motivation, on somnole dans les transports … Bref, on est fatigués, éreinté, k.o, crevé, lessivé !

Allez, on parie qu’avec ces quelques changements, vous allez retrouvez une belle nuit de sommeil !

toa-heftiba-TGBGd4mAvhg-unsplash.jpg

→ Comprendre sa fatigue 

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Et pourtant, nous sommes tous concernés par la fatigue. Mais avant de la combattre, il faut déjà essayer de la comprendre !

Parfois, on passe juste une mauvaise nuit. Mais pour certains, ça arrive un peu trop souvent : difficultĂ© Ă  s’endormir, nombreux rĂ©veils pendant la nuit, la sensation de ne pas avoir rĂ©cupĂ©rĂ© suffisamment, problème de concentration pendant la journĂ©e … 

De quel type de fatigue s’agit-il ? 

  • Emotionnelle : stress, ruminations, responsabilitĂ©s, colère ...

  • Physiologique : une activitĂ© trop intense le soir, une mauvaise alimentation, trop d’écrans avant de dormir.

  • Saisonnière : les changements de saison peuvent aussi affecter notre organisme, qui doit prendre le temps de s’adapter.

L’environnement peut aussi être un facteur de mauvaise nuit : une chambre pas assez aérée, trop chauffée (il faut savoir que la température idéale pour dormir est de 17 degrés), trop de luminosité…

→ Une bonne alimentation = un bon sommeil

On l’oublie trop souvent, mais notre alimentation joue un vrai rĂ´le dans la qualitĂ© de notre sommeil ! 

  • Évitez de vous coucher juste après dĂ®ner. C’est pas très cool d’avoir le ventre qui gargouille et votre corps en pleine digestion alors que vous essayez de dormir !

  • Favorisez des aliments qui stimulent l’hormone du sommeil : tous ceux qui contiennent du “trytophane”. Derrière ce nom barbare, se cachent les lĂ©gumes secs, lentilles, pois chiches, les cĂ©rĂ©ales complètes, les graines, certains fruits comme la banane, la datte ou la mangue.

  • Petit plus Ă  savoir : le manque de sommeil favorise la prise de poids ! Une raison de plus pour y faire attention ;) 

→ Rituel du soir pour favoriser la venue du sommeil

Si vous avez du mal Ă  vous endormir, vous pouvez vous crĂ©er un petit rituel du soir idĂ©al pour faire venir MorphĂ©e. 

  • Pas d’écrans avant de se coucher ! 

On Ă©vite de s’endormir la tĂ©lĂ© allumĂ©e ou de scroller sur Facebook dans le lit, n’est-ce pas ! Il n’y a rien de pire que la lumière bleue des Ă©crans pour nous empĂŞcher de dormir. Ă€ la place, prĂ©fĂ©rez un bon livre ou un peu de musique douce :)

  • Une bonne tisane pour dĂ©tendre son corps et son esprit

Préparez votre corps à la détente avant de dormir grâce à une tisane de valériane, camomille, verveine ou mélisse.

  • Du yoga dans son lit pour favoriser le sommeil

Certaines postures de yoga sont très bénéfiques pour le sommeil ! Et vous pouvez les faire directement sur votre lit avant de dormir, dans l’ordre que vous préférez :)

L’angle lié

Assis sur votre lit, le dos droit, Ă©cartez vos jambes en V et joignez vos deux paumes de pieds. Faites quelques respirations conscientes dans cette posture.

La torsion

Allongez-vous sur le dos, ramenez vos genoux vers la poitrine et faites-les tomber du côté droit. Les bras sont écartés en ligne droite, les deux épaules sont bien collées au sol et la tête regarde du côté opposé à vos genoux. Vous allez sentir une torsion au niveau de votre colonne vertébrale. Faites quelques respirations dans cette postures, puis revenez avec les genoux au centre. Faites de même de l’autre côté.

La demi-chandelle

Toujours allongé sur le dos, collez vos fessiers contre un mur et montez vos jambes. Essayez de les rapprocher le plus possible du mur, vous pouvez ressentir un étirement de l’arrière de vos jambes. Placez un oreiller sur vos lombaires pour libérer la pression du bas du dos, si vous le souhaitez. Laissez la gravité soulager le bas de votre corps et diriger la circulation sanguine vers votre coeur.

L’enfant

Les jambes pliées, assis sur vos pieds, baissez votre buste sur vos cuisses et laissez tomber complètement votre tête sur le lit. Vous pouvez étendre vos bras vers l’avant ou bien les placer contre votre corps pour un relâchement total. Cette posture de repos est comme un cocon qui soulage le stress et réconforte.

  • Exercice de respiration consciente anti-stress

Pour calmer votre esprit, concentrez-vous sur votre respiration, les yeux fermés. Ressentez l’air froid qui entre dans vos narines, et l’air chaud qui en sort. Observez les sensations dans votre corps, vos poumons qui se gonflent et se dégonflent, tout en gardant une respiration lente et non forcée.

→ Lutter contre la somnolence au bureau

Et si, malgrĂ© tout ça, vous ĂŞtes toujours en train de somnoler au travail, voici quelques astuces pour vous rebooster : 

  • Le pire moment, c’est juste après le dĂ©jeuner ! L’heure qui suit passe si lentement … Notre corps est en pleine digestion et utilise toute notre Ă©nergie ! Pour tenir le coup, inutile de vous jeter sur 10 cafĂ©s. Faites plutĂ´t attention Ă  ce que vous mangez le midi : les aliments sucrĂ©s favorisent l’endormissement !

  • Buvez beaucoup d’eau (et moins de sodas !) pour prĂ©venir de la dĂ©shydratation, cause de somnolence.

  • Si vous ne pouvez pas faire de sieste, mettez-vous dans un endroit tranquille et faites une petite mĂ©ditation pendant votre pause. 10 minutes de mĂ©ditation Ă©quivaudrait Ă  44 minutes de sommeil, selon des Ă©tudes !

  • Bougez ! Allez vous dĂ©gourdir les jambes quelques minutes, prendre un peu l’air, faire quelques Ă©tirements pour rĂ©veiller votre corps.