Respirer pour relâcher le stress

Notre seule et unique astuce bien-être de la semaine c’est de R-E-S-P-I-R-E-R.

Parce que respirer, c’est un moyen simple de réduire le stress et l’anxiété dans toutes les situations. Et à tout moment.

Quelques mots sur la respiration

La respiration est automatique et non automatique en même temps. La fonction respiratoire est contrôlée par le cerveau qui contrôle les choses fondamentales qui nous maintiennent en vie, comme les battements de notre coeur.

Nous respirons toujours lorsque nous sommes endormis par exemple.

La respiration, c’est comme une balade. Vous ne pensez pas à chaque inspiration et expiration que vous faites de la même manière que vous ne pensez pas à chacun de vos pas lorsque vous vous déplacez.

Alors, toute la magie de la respiration que nous allons chercher à capturer cette semaine,  réside dans ce qu’on appelle la respiration consciente.

le-minh-phuong-478540-unsplash.jpg

Qu’est-ce que la respiration consciente ?

La respiration consciente c’est tout simplement prendre connaissance de sa respiration. C’est l’écouter et l’observer attentivement. C’est commencer à inspirer plus longuement et expirer plus lentement.

C’est tout simplement laisser de la place à votre respiration pour qu’elle puisse pleinement se manifester et s’exprimer.

Les recherches ont pu démontrer que la respiration consciente est l’un des outils les plus efficaces et les plus accessibles pour s'autoréguler et calmer le système nerveux.

La respiration est un raccourci vers un état méditatif

Travailler quotidiennement votre respiration vous aide à contrôler votre état mental, physique et émotionnel. Bien que vous puissiez ressentir les effets de la respiration consciente juste après quelques respirations, le faire tous les jours vous aide à voir les résultats au fil du temps, comme vous le feriez avec un régime ou un programme d'exercices.

Comment faire ?

Il existe des millions de techniques et d’exercices de respiration pour vous aider à respirer de manière consciente et ainsi, diminuer votre niveau de stress.

Voici quelques exercices que vous pouvez faire :

Exercices de respiration consciente.png

Vous pouvez essayer plusieurs types d’exercices de respiration, mais sachez que la simplicité est toujours gagnante.

Alors la prochaine fois que vous vous sentez anxieux débordé surmené...  essayez de vous arrêter et prenez simplement trois respirations profondes. Peut-être qu’il vous faudra en prendre plus, alors respirez de manière consciente autant de fois que nécessaire. Puis admirez les changements d’état dans votre esprit et dans votre corps : c’est la magie de la respiration 🌟