5 astuces pour reprendre le sport à la rentrée !

Bon voilà, plus la peine de se voiler la face, le mois de septembre est déjà bien entamé et nous avons tous repris petit à petit notre routine quotidienne en même temps que le chemin du bureau. Le mois de septembre c’est aussi le mois des bonnes résolutions ! Souvent on se motive pour refaire du sport mais pas facile de trouver le bon rythme et de garder la motivation sur la durée quand arrive l’hiver.

Chez OLY Be, on est convaincu que le sport est un élément clé du bien-être au travail et plus globalement d’une santé de fer et durable ! Alors aujourd’hui, nous vous donnons 5 astuces pour vous aider à reprendre le sport. En douceur. A votre rythme. Mais de manière efficace et pérenne.

1- Trouver le sport idéal pour vous

Vouloir reprendre le sport c’est bien mais il faut déjà avoir une idée du sport que l’on souhaite pratiquer ! Vous avez peut-être déjà une idée très précise de l’activité que vous souhaitez faire (ou refaire). Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique, il y a forcément quelque chose pour vous ! Pour trouver votre sport idéal, posez-vous déjà les bonnes questions : qu’attendez-vous d’une pratique sportive ? Vous défouler ? Pourquoi ne pas essayer la boxe ou le Krav Maga. Vous avez plutôt envie de vous relaxer tout en renforçant vos muscles profonds en douceur ? Mettez-vous au yoga ou au pilates. Vous souhaitez perdre du poids et vous musclez ? Découvrez le RPM. Améliorer votre endurance ? Chaussez vos baskets pour une heure de course à pied. Bref, en répondant à cette simple question, vous pourrez mieux orienter votre choix.

Ensuite, optez pour un sport qui vous convienne physiquement et pour lequel vous n’avez aucune contre-indication médicale : pas de course à pied si vos genoux sont fragiles par exemple (préférez le vélo)! Enfin, gardez à l’esprit qu’il est impératif de choisir un sport que vous pourrez pratiquer à une distance raisonnable de chez vous ou de votre lieu de travail. Si les distances sont trop longues, il vous sera sans doute difficile d’être régulier(ère) et donc de rester motivé(e).

homme coureur.jpg

2- Planifier ses séances

Vous aménager de vraies plages horaires consacrées au sport dans votre emploi du temps parfois chargé, c’est une des clés pour reprendre efficacement une activité sportive !

  • Dès le matin : Quoi de mieux pour commencer la journée du bon pied qu’une séance de sport matinale ? C’est aussi un excellent moyen de vous assurer un moment de pratique sans que cela n’impacte le reste de votre journée. Le matin, prévoyez plutôt des séances courtes : 20 min de course à pied ou de renforcement musculaire, c’est déjà très bien !

  • Le midi : Profitez de votre pause déjeuner pour aller courir entre collègues ou tester le nouveau cours de yoga mis en place dans vos locaux. Il n’y a que des avantages : aucune perte de temps, un VRAI break dans votre journée, et se dépasser entre collègues c’est à la fois motivant et très fédérateur !

  • En fin de journée : si on est parfois plus tenté de se reposer que de faire un peu de sport, faire une activité sportive après une journée de travail peut s’avérer bénéfique pour évacuer toutes les petites tensions accumulées tout au long de la journée … Préférez toutefois des sports doux : une séance de yin yoga avant de dormir, une longue marche dans votre quartier ou une séance de piscine sont idéales et favoriseront qui plus est votre sommeil !

  • Le weekend : c’est le moment pour les séances longues en famille ou entre amis. Sortez courir avec votre conjoint, marcher en forêt ou faire du vélo avec vos enfants ou testez une formule cours de yoga + brunch avec vos ami(e)s !

3- Reprendre en douceur en reprenant les bases: marcher, courir, nager

Pour tenir sur la durée, la clé est de reprendre en douceur. N’en faites pas trop d’un coup ! Vous risquez de vous blesser, de vous dégoûtez et ne pourrez de toutes façons pas tenir le rythme toute l’année.

En fonction de votre forme, commencez par des séances dont la durée et l’intensité vous sont accessibles. Si vous débutez le sport, privilégier la progression à la performance. Ecoutez-vous ! Vous augmenterez par la suite la durée et l’intensité de vos efforts. Reprenez les basiques en commençant par travailler votre « cardio » par l’exercice d’activités cardiovasculaires qui font travailler l’endurance afin d’améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire de l’organisme. La marche, la course ou la nage par exemple.

“ Reprendre en douceur » signifie également de bien penser à vous échauffer. L’échauffement est primordial, et ce quelque soit votre forme, votre niveau ou l’heure à laquelle vous allez faire du sport!  Ce serait quand même dommage de devoir remiser vos toutes nouvelles baskets au placard au bout de seulement quelques séances parce que vous vous êtes blessé(e)!

IMG_9603.jpg

4- Etre assidu(e)

Allez on lâche rien ! Voilà, c’est la partie la plus difficile : faire preuve de régularité. Mais n’oubliez pas « no pain, no gain » (on n’a rien sans rien) ! Au début, cela va peut-être être difficile, il y aura peut-être même quelques rendez-vous manqués, mais ce n’est pas grave, ne lâchez rien. En vous accrochant, en planifiant bien vos séances, cela va devenir une véritable habitude et vous y prendrez même du plaisir, si si (merci les endorphines!)!

5- Rester motivé(e) !

L’autre clé pour tenir le rythme est bien évidemment la motivation. Avec la charge de travail, la vie de famille, ou encore le mauvais temps, on connaît parfois des baisses de régime et c’est bien normal, nous ne sommes pas des machines ! Heureusement, il y a plein de façons de se remotiver ! Premièrement, faites du sport à plusieurs. C’est prouvé, le collectif est un véritable facteur de motivation. Alors trouvez une collègue, un ami, un proche avec lequel faire du sport. Comme ça, au moindre de coup de mou de l’un, l’autre pourra le rebooster. Deuxièmement : changez d’activité, d’exercices régulièrement etc. En somme, varier les plaisirs! La nouveauté est toujours plus attrayante !

Vous devrez maintenant avoir toutes les clés en main pour vous lancer dans une belle année sportive !

silhouettes-d-39-athletes-dans-la-rue_1098-3774.jpg