Promenons nous dans les bois…

Chut, écoutez. Ecoutez tous les bruits autour de vous, écoutez votre respiration. Écoutez vos pensées, et reconcentrez-vous sur votre souffle dès que votre imagination vous replonge dans les soucis du quotidien. Marchez calmement en toute simplicité. Et ouvrez grand les yeux.

Capture d’écran 2019-01-31 à 13.21.54.png

Les balades méditatives, les “bains de forêt”, ou bien encore le shinrin yoku, sont des manières de définir les 3 premières lignes de cet article.

Nous, nous préférons amplement le terme de se balader, prendre l’air. Parce que dans le quotidien des grandes villes, les balades en forêts ou au bord de la mer sont très rares. Alors cette semaine, nous cherchons à profiter pleinement des bénéfices d’une balade, dans un endroit aussi simple qu’une rue piétonne.

Mais avant tout, comprenons pourquoi il est important de prendre l’air, et comment le faire de manière consciente pour tirer pleinement profit de ces bénéfices ?

Prendre l’air diminue le stress

Marcher de manière consciente est avant tout un moyen de vous recentrer sur les choses qui se passent autour de vous. En observant l’environnement dans lequel vous êtes, vous apprenez à vous détacher peu à peu de vos pensées et de vos soucis du quotidien.

De plus, lorsque vous décidez de prendre l’air, il est important de vous focaliser sur votre respiration : inspirez et expirez de manière lente et consciente.

Si les tracas du quotidien refont surface, et ils referont surface, reconcentrez-vous sur votre respiration.

giphy.gif

Prendre l’air permet de refaire le plein d’énergie

Faire une balade, c’est aussi réveiller tout votre corps et tous vos sens ! L’air frais nettoie votre corps, et réveille vos cellules. Marcher vous permet également de faire circuler le sang dans vos jambes.

Le conseil à suivre : cherchez à éveiller tous vos sens ! Ecoutez, regardez, sentez, touchez… transformez vous en un enfant qui découvre pour la première fois le monde extérieur !

Capture d’écran 2019-01-31 à 13.24.30.png

Prendre l’air permet d’améliorer votre concentration

C’est scientifique. Vous balader 15 minutes améliore votre concentration et votre attention. En libérant votre esprit des préoccupations du quotidien, vous faites en quelque sorte de la “place” qui sera utilisée pour améliorer vos capacités de concentration.

Prendre l’air, c’est comme un cours de yoga  

Bouger, respirer, se concentrer sur un tout et non pas sur des pensées, sont les piliers d’une séance de yoga. Alors parfois il n’est pas nécessaire de se rendre à un cours de yoga pour ressentir les mêmes bienfaits, une simple balade peut être tout à fait similaire en termes de bénéfices.

Capture d’écran 2019-01-31 à 13.24.43.png

En résumé : nos conseils pour se balader en pleine conscience

  • Je choisis un point de départ pour ma balade.

  • Je me déconnecte de tous les moyens de communication pendant la durée de ma balade.

  • Je marche doucement et tranquillement, même si ce n’est que 10 minutes.

  • Je laisse de côté le mode auto-pilote, et je suis le chemin vers lequel je suis attiré naturellement.

  • Je respire consciemment et lentement.

  • J’ouvre les yeux et les oreilles : je me transforme en un enfant curieux de tout, et je reste silencieux !

  • Je prête attention aux mouvements de mon corps et à chacun de mes pas.

Alors aujourd’hui on arrête de courir, et on prend le temps de prendre l’air,  juste pour soi.