La positivité est la nouvelle caféine

Comment regardez-vous le monde ? Avez-vous un regard optimiste sur les choses ? Voyez-vous le verre à moitié vide ? Quel filtre utilisez-vous pour voir les choses autour de vous ?

La façon dont vous voyez le monde est principalement déterminée par vos pensées. Ainsi, lorsque vous êtes confronté à un événement négatif, la seule chose sur laquelle vous pouvez avoir du contrôle, c’est votre façon de réagir.

En effet, vous ne pouvez pas modifier le cours du présent et changer miraculeusement une situation négative en un conte de fées. Mais par contre, vous pouvez changer votre façon d’appréhender cette situation, de la regarder, cela impactera considérablement la façon dont vous vivez la situation.

giphy-6.gif

Mais avant toute chose, il est important de prendre conscience de nos schémas de pensées, et de quelle manière nous exprimons nos pensées négatives. Sans cela, il sera difficile de changer votre filtre de vision.

Voici quelques pistes qui pourront vous aider à mettre en avant quels types de pensées négatives vous avez :

  • Tout ou rien : vous pensez de manière très radicale. Il n’existe que le blanc et le noir et vous agissez d’une manière où le résultat ne peut être que “succès” ou “échec”.

  • Généralisation excessive : vous tirez des conclusions générales d’une expérience négative que vous avez vécue. Cela peut être aussi simple que : “j’ai échoué cet entretien, je ne trouverai jamais de travail de ma vie et je serais au chômage pour toujours”.

  • Rendre catastrophique une situation : vous empirez la situation en exagérant les points négatifs et en rendant donc la réalité bien pire que ce qu’elle n’est en réalité.

Sachez qu’il en existe de nombreuses autres, mais ces quelques exemples pourront vous donner une idée du type de pensées négatives que vous produisez.

Une fois que vous avez pris conscience de cela, il est temps de changer les choses et d’utiliser le pouvoir de la pensée positive pour changer le monde dans lequel vous vivez.

Qu’est-ce que le pouvoir de la pensée positive ?

ian-stauffer-578276-unsplash.jpg

C’est votre super pouvoir en tant qu’être humain. C’est votre capacité de changer votre vision sur les choses, et ainsi, de rendre chaque situation beaucoup plus agréable. C’est une manière d’envoyer des messages positifs à votre cerveau et ainsi, de modifier à la fois vos pensées et vos actes lorsque vous faites face à une situation difficile.

Comment activer ce super pouvoir  ?

Il n’est pas toujours évident de faire preuve d'optimisme dans toutes les situations, et souvent, il est plus facile de se laisser porter par une vague de sentiments négatifs. Mais aujourd’hui, on vous donne quelques astuces pour que vous arriviez à changer votre état d’esprit au quotidien, et pas seulement lorsque vous rencontrez une situation négative.

Cette semaine, et les suivantes, pratiquez ces petits exercices qui vous aideront à reprogrammer votre façon de penser. Ainsi, plus vous pratiquerez, plus vous aurez tendance à adopter naturellement un mode de pensée positif.


1. Pratiquer la pleine conscience

Pour adopter des schémas de pensées plus positifs, vous devez d’abord prendre conscience de vos façons de penser actuelles, comme vu plus haut. La pleine conscience crée une distance entre vous et vos pensées, vous permettant alors de vous considérer comme séparé de vos pensées négatives.

Comment faire ? Pratiquer la méditation chaque jour par exemple. Vous pouvez également décider chaque matin ou chaque soir de rester assis quelques minutes sans rien faire, et dès qu’une pensée surgit, de rediriger votre attention vers votre respiration.

elijah-hiett-336504-unsplash.jpg

2. Dites stop à votre critique intérieur

Votre critique intérieure adore vous convaincre de choses qui ne sont tout simplement pas vraies. Identifiez cette petite voix comme étant une voix qui n’est pas vous et qui essaie de vous piéger.

Comment faire ? Lorsque cette petite voix vous parle, demandez-vous si elle dit vraiment la vérité ? S’il existe des preuves concrètes ? Lorsqu'une pensée négative remonte à la surface, remerciez votre pensée, et dites lui simplement “pas maintenant”.

3. Ecrivez

Ecrivez vos sentiments négatifs sur papier. C’est un excellent moyen de mettre des mots sur des émotions et ainsi, d’identifier vos pensées, d’en apprendre plus sur leur nature…

Comment faire ? Chaque matin au réveil, écrivez quelques mots sur votre façon de vous sentir ce matin, sur vos émotions… vous pouvez aussi prendre note de toutes vos émotions avant d’aller vous coucher.

cathryn-lavery-67852-unsplash.jpg

4. Préparez des affirmations

Récitez une affirmation positive pour sortir de vos pensées négatives lorsqu’elles font surface.

Comment faire ? Choisissez votre phrase magique qui vous aidera à vous recentrer sur le moment présent, en voici quelques exemples : “je fais de mon mieux”, “je suis parfait(e)”, “je choisis la tranquillité”...

Il est temps de tirer un trait sur vos pensées négatives et de changer miraculeusement votre vision du monde grâce au pouvoir de la pensée positive.

Alor prêt à utiliser ce super pouvoir magique ?